Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Unicef -Programme

Date de création: 19-07-2008 22:32
Dernière mise à jour: 13-10-2011 11:16
Lu: 578 fois


SANTE - ORGANISATION - UNICEF - PROGRAMME

 

Un projet de programme quinquennal (2007-2011) entre l’Algérie et l’Unicef, destiné à promouvoir les droits de l’enfant et de l’adolescent sera lancé à l’horizon 2007.

L’Unicef compte participer à ce plan en financant l’apport technique à hauteur de quelque 8 millions de dollars.

Objectifs du plan :

Faire en sorte qu’à l’horizon 2011 les enfants et les femmes jouissent de leurs droits à un accès équitable aux services de santé, d’éducation et de protection de qualité.

Permettre aux enfants et aux adolescents de jouir de leurs droits et de bénéficier des effets induits par des politiques novatrices développées en leur faveur.

Réduction du taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans et du taux de mortalité maternelle de 25%.

Garantir une éducation préscolaire de qualité à 90% des enfants de 5 ans, et inscription à l’école de tous les enfants âgés de 6 à 15 ans pour bénéficier d’une éducation de qualité.

Création de classes préscolaires selon les normes et standards de qualité et formation d’éducateurs pour dispenser une éducation d’éveil et d’épanouissement.

Appuyer les structures de santé dans les régions d’intervention prioritaire, notamment dans les Hauts Plateaux et le Sud, en vue d’offrir des services de qualité en matière de santé maternelle et infantile.

Renforcer le système d’information continue pour la surveillance des grossesses et des causes de décès.

Pérennisation des acquis en matière de vaccination, de prévention  de la déshydratation  de même que la prise en charge des infections respiratoires aigues, et les infections par le virus Hsn1 (grippe aviaire).

Doter les parents et les mères en particulier des connaissances nécessaires les habilitant à prévenir les situations de danger, susceptibles d’affecter la santé et le développement du jeune enfant, de la femme enceinte et de la mère.Cette action sera réalisée à travers le développement de stratégies de communication sociale en appui au programme de santé maternelle.

 

Note: Le clasement rendu public le 7 septembre 2011, par l' Organsiation de défense des droits de l'enfant , SAVE THE CHILDREN, classe l'Algérie au 81è rang mondial, précédée par des pays comme le Botswana, le Sri Lanka, la Tunisie, l'Azerbaidjan et la Libye. Le classemnt est dominé par la Suisse, la Finlande, l'Irlande, la Norvège et la Biélorusie.