Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Catastrophe - Gestion

Date de création: 19-07-2008 21:27
Dernière mise à jour: 19-07-2008 21:27
Lu: 599 fois


C'est l' Agence spatiale algérienne, l'Asal, avec l'appui de la Direction générale de la Protection civile algérienne, qui a été  chargée (22-26 mai 2005, Séminaire international tenu à Alger), de la coordination relative à la mise en place du réseau régional pour la région Afrique du Nord consacré à "l'utilisation des technologies spatiales pour la prévention et la gestion des catastrophes naturelles" (en collaboration avec le Bureau des Affaires spatiales des Nations-Unies (Bas-Onu) et l'Agence spatiale européenne (Esa).

Des projets régionaux ont été retenus :

- Mise en place d'un réseau régional d'observation permanente à partir du système mondial de navigation par satellite (Gnss).

- Intégration de l'outil spatial dans le processus d'élaboration de la carte régionale de l'aléa sismique.

- Mise en place d'un dispositif régional de veille et d'alerte utilisant les technologies spatiales pour la prévention des risques (d'inondations, de sécheresse et de désertification, d'invasion acridienne).

- Mise en œuvre d'un système "feux de forêts" permettant l'alerte, l'identification et l'évaluation des incendies.

- Etablissement d'une carte régionale de la sensibilité à la désertification en synergie avec les programmes et projets en cours (Programme mondial d'alimentation –Wfp, Life-Pays tiers, Oss).

- Mise en œuvre de projets- pilotes locaux fondés sur les technologies spatiales (d'observation de la terre et de télécommunication spatiale) en vue de développer des dispositifs de pré-alertes de crues.

- Elaboration d'une carte régionale des biotopes du criquet pèlerin.