Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Fooball- Fifa - Projet goal

Date de création: 16-07-2008 20:18
Dernière mise à jour: 16-07-2008 20:18
Lu: 520 fois


Le projet Goal de la Fifa est un programme de réalisation d’infrastructures destiné aux seules fédérations nationales qui lui sont affiliées pour soutenir le développement du football. Il a été lancé par le président de la Fifa, Joseph Blatter, en 1999 lors du Congrès extraordinaire de la Fifa à Los Angelès. Ce programme finance la construction d’installations telles que le siège des fédérations, les centres techniques, les terrains en gazon naturel et artificiel ainsi que les écoles de football.

Une commision de 12 membres (répartis à travers les cinq continents)  suit l’opération.

Jusqu’à 2006, la Fifa a créé trois programmes I, II  et III. Le dernier a été lancé en 2006 exceptionnellement au profit des pays africains. Il est financé sur le budget de la Coupe du monde 2010. Pour la phase I, 150 pays sur 207 membres de la Fifa ont déjà réalisé leur projet.

Pour sa part, l’Algérie avait déposé un dossier en 2002 et la Fifa lui avait accordé la somme de 700 000 dollars affectés dans un premier temps à la construction d’un hôtel de haut standing et d’une aire de jeu aux normes internationales. Ils devaient être érigés au niveau du centre sportif de Sidi Moussa dont la première pierre a été posée en 2003 par le Président A. Bouteflika. Malheureusemnt, et du fait que la Faf n’ait pu obtenir le titre de propriété de l’assiette, ce qui a retardé le lancement du projet, la Fifa avait menacé d’annuler cette contribution.

La Faf avait alors introduit auprès de l’instance internationale un autre dossier, dans lequel elle avait demandé le transfert de cette somme sur un projet de construction d’un nouveau siège de la Faf sur le site même de l’actuel siège de Dély Ibrahim.

Bien que des appels d’offres pour la réalisation aient été lancés en juin 2005, les travaux n’avaient pas ….en raison de la non-possession par la Faf de l’acte de propriété du terrain où se trouve l’actuel siège. C’est seulement début 2006 que cet obstacle a été levé, la Faf ayant payé totalement  au Trésor public la somme de 24 milliards de centimes. Reste le problème de délai de réalisation….la Fifa étant intransigeante sur ce point et elle n’accorde de financement pour d’autres projets qu’une fois le premier programme achevé.