Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Lacom

Date de création: 16-07-2008 17:59
Dernière mise à jour: 15-11-2011 21:35
Lu: 647 fois


TELECOMMUNICATIONS - TELEPHONIE FIXE - LACOM

 

- C'est lundi 20 février 2006 que le deuxième opérateur de la téléphonie fixe a lancé officiellement ses services dont la licence a été obtenue le 17 mai 2005 pour un montant de 65 millions de dollars.

La durée d'exploitation de la licence est de 15 ans, renouvelable tous les cinq ans. Dans un premier temps, Lacom ne couvrira que la capitale, Alger mais son réseau s'étendra, par la suite, à d'autres wilayas, d'ici à la fin de l'année. Le cahier des charges fait obligation d'assurer la couverture d'au moins cinq wilayas par an.

Le nouveau concurrent d'Algérie Télécom a opté pour l'appellation commerciale de Lacom (abréviation de la communication et qui, en arabe, signifie pour vous).

Le Consortium algérien de télécommunications (Cat), propriétaire de Lacom,  est détenu à parts égales par Egypt Télécom (qui existe depuis 150 ans)  et Ota.

 

En matière de ressources humaines, Lacom a recruté dès le départ 400 personnes et va investir plus de 200 à 300 millions de dollars durant l'année 2006, le coût de la licence y compris.

Directeur général de Cat: Emad El Azhary

Note :- Plus d’une année après son démarrage, Lacom éprouve bien des difficultés, n’arrivant pas à décoller face à Algérie Télécom qui, selon elle, « pratique des tarifs anticoncurrentiels » (ex :offre promotionnelle « Wll gratuit » lancée le 5 juillet 2006 et saisine de l’Arpt). Le bilan du 1er semestre 2007 du groupe Egypt Telecom attribue d’ailleurs les pertes enregistrées par celui-ci aux « mauvaises performances de sa filiale algérienne exploitant le réseau de téléphonie fixe Lacom ».

-Début mars 2008, on apprenait qu’Egypt Telecom avait racheté la totalité de Lacom (Début février 2008, le ministre égyptien de la Communication et des Technologies de l’information avait effectuée une visite en Algérie).

- Dimanche 9 novembre 2008, le conseil d'administration , réuni au Caire, décidait d'arrêter les activités de la CAT (Consortium algérien des télécommunications), gestionaire de LACOM. Cette dernière  emploie 163 personnes dont seulement 6 expatriés.                                                                                        - Samedi 29 octobre 2011, les 140 anciens employés du consortium Lacom tiennent un (nouveau) rassemblement au niveau de la maison de la presse Tahar Djaout d'Alger...afin de "sensibiliser les médias sur la situtaion qu'ils vivent depuis près de deux ans : mise en liquidation de la société en novembre 2009...et arrêt de travil  - "licenciement"- à partir de mai 2010. Ils réclament 10 mois des salaires en plus du solde de tous comptes et indemnités. Par ailleurs, Egypt Telecom (associée de OT Holding)  ne manque pas de se  plaindre que le gouvernement algérien refuse la liquidation de l'entreprise. Elle a même annoncé qu'elle allait recourir à l'arbitrage international pour réclamer 500 millions de livres égyptiennes (80 millions de dollars)