Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Gouvernement -Actions

Date de création: 15-07-2008 20:13
Dernière mise à jour: 01-11-2014 15:43
Lu: 571 fois


TOURISME - DEVELOPPEMENT - GOUVERNEMENT - ACTIONS

 

(Extrait du communiqué du Conseil de gouvernement en date du mardi 29 janvier 2008)

Actions gouvernementales tendant à promouvoir les capacités toutristiques nationales :

« ….1/ la valorisation des infrastructures publiques existantes par la voie du partenariat, des contrats de gestion et de la privatisation, pour améliorer la qualité des services et insérer le parc hôtelier dans les réseaux internationaux du tourisme ;

2/ l’encouragement de l’investissement dans l’hôtellerie pour la mise en valeur des potentialités, sites et circuits nationaux au niveau balnéaire, saharien et thermal, qui sera appuyé par la certification et le classement des établisements ;

3/ la promotion et l’encadrement des agences de voyages et de promotion touristique, accompagnés d’un concours public à la promotion du produit touristique national à l’étranger par le biais de foires, expositions et autres manifestations internationales ;

4/ et l’incitation des collectivités locales à valoriser, par le biais de manifestations appropriées, leurs atouts locaux historiques, culturels, artisanaux et autres.

 

Le schéma directeur d’aménagement touristique 2025 (SNAT 2025) dégage cinq (5) dynamiques pour développer le tourisme en Algérie. Il s’agit du plan destination Algérie, des pôles touristiques d’excellence, du plan qualité tourisme, du plan partenariat public-privé et du plan de financement du tourisme.

Ces cinq dynamiques essentielles de développement du secteur touristique proposées dans la stratégie examinée par le Conseil de gouvernement sont adosées à la mise en œuvre de programmes d’action ayant pour objectifs :

-La valorisation de la destination Algérie;

-le développement des pôles et villages touristiques d’excellence;

-le développement d’un plan qualité tourisme (PQT) intégrant la formation, l’éducation, l’ouverture aux TIC et le positionnement sur de nouvelles niches touristiques conformes aux nouvelles tendances mondiales;

-la promotion de la transversalité et de la cohérence dans l’action par l’articulation de la chaîne touristique et de la mise en place d’un partenariat public-privé;

-la définition et la mise en œuvre d’un plan de financement opérationnel pour soutenir les activités touristiques et les promoteurs-  développeurs et attirer les investisseurs nationaux et internationaux.

……………………………………………………………………………….....Les Les pôles touristiques d’excellence sont identifiés sur la base de critères spécifiques correspondant aux potentialités et attractivités que recèlent sept (7) régions du territoire national, à savoir le Nord-Est, le Nord-Centre, le Nord-Ouest, le Sud-Est, le Sud-Ouest, le grand Sud « Tassili N’Ajjer » et le grand Sud « Ahaggar ».

…………………………………………………………………………………...

Le document (NDLR : Il s’agit de la communication du ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme) retrace, enfin, le plan opérationnel de la mise en œuvre de la stratégie de développement du tourisme qui précise , notamment :

 

-la réorganisation de l’activité touristique dans le cadre de la nouvelle gouvernance de ce secteur;

-le fixation des règles d’aménagement et de niveaux de capacités de charges écologiques et démographiques afin d’assurer la durabilité du développement;

-le management de la politique touristique afin d’assurer le pilotage de cette politique et d’opérer les ajustements nécessaires;

-la sensibilisation de la société au fait touristique afin de faire réapproprier le tourisme par le citoyen et de le préparer à être un acteur de cette dynamique.

…………………………………………………………………………………

A titre d’illustration , à l’horizon 2015, l’objectif de l’Algérie est d’accueillir 2,5 millions de touristes. En respectant les ratios internationaux, il lui faudra réaliser 75 000 lits de qualité.

Cet objectif nécessite un investissement touristique public et privé estimé à 2,5 milliards de dollars US, pour la période 2008-2015, soit 350 millions de dollars US par an.

Cet investissement aura pour impact des recettes de l’ordre de 1 ,5 à 2 milliards de dollars et la création de 400 000 emplois directs et indirects. »

 

2014: Nouvelle reconfiguration du secteur public marchand du tourisme qui a été scindé en cinq groupes (Fin 2014) . Ces derniers remplacent les sociétés de gestion des participation (SGP) qui étaient les gestionnaires des hôtels et complexes relevant du secteur public. La nouvelle mesure des pouvoirs publics a pour objectif de créer de grandes entreprises capables d’appliquer le programme d’investissements publics dans le cadre du plan quinquennal 2015-2019. Il s’agit de former des groupes ayant un poids certain pour négocier des partenariats privés, qu’ils soient nationaux ou étrangers.

1-Groupe Safir. Il réunit l’EGT Centre, l’EGT Kabylie et l’EGT Zéralda. Ce groupe englobe 16 unités. Son effectif est de 2.087 employés et sa capacité d’hébergement est de 3.861 lit. Son chiffre d’affaires est de 6.120 milliards de dinars.
2-Groupe Zianides. Il englobe l’EGT de Tlemcen, l’EGT les Andalouses, l’EGT Ouest, l’EGT Ghardaia et l’EGT Tamanrasset. Ce groupe comprend 15 unités avec un chiffre d’affaires de 1.915 milliards de dinars pour un effectif de 1.271 employés et une capacité de 4.248 lits.
3-Groupe Cirta. Il englobe l’EGT Est, l’EGT Biskra et l’EGT Annaba. Il comprend 17 unités et un effectif de 1.396 employés. Sa capacité d’hébergement est de 5.157 lits et son chiffre d’affaires avoisine les 2.187 milliards de dinars.
4-Groupe Aurès. Il englobe l’EGT Aurassi, l’EGT Sidi Fredj et l’EGT Hammam Righa. Il comprend 9 unités et compte 1.475 employés et une capacité de 3.859 lits. Son chiffre d’affaires est estimé à 3.110 milliards de dinars.
5-Groupe Djazaïr. Il comprend l’EGT El-Djazaïr, l’EGT Tipasa et l’EGT thalassothérapie. Il comprend 9 unités d’une capacité de 3.573 lits et compte un effectif de 1.409 employés pour un chiffre d’affaires de 2.410 milliards de dinars.