Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Fête du méhari de Metlili

Date de création: 15-07-2008 20:02
Dernière mise à jour: 25-07-2008 17:07
Lu: 750 fois


C’est, raconte-t-on, vers 1350 que quelques individus de race syrienne vinrent s’établir sur l’oued Metlili, vivant dans des huttes, puis fondèrent la ville de Metlili sous la protection de Sidi El Hadj Bouhafs et de son père Sid Echeikh Bouhafs.

Ils se développèrent et ils trouvèrent dans les défilés et les ravins de la Chebka une sécurité complète.

Le groupe devint rapidement producteur de grands guides du grand désert. Mais, ils se trouvèrent aussi assez vite à l’étroit  pour y vivre tous ensemble et y faire paître leurs chameaux.

Ils se divisèrent alors en trois factions : celle de Ouargla, celle d’El Menia et celle qui demeura à Metlili (et qui devint les Chaâmba Berezga).

Une fois l’hiver passé, les Chaâmba Berezga entament une série de fêtes qui commence par la fête du Méhari, suivie par la célébration des mariages, le départ des hadjis vers la Lieux Saints de l’Islam, les circoncisions….

Après une éclipse de dix années, c’est en 2006 (elle s’ était tenue habituellement entre le 20 mai et le 10 juin) que s’est déroulée la toujours fameuse fête annuelle  du Méhari de Metlili, faite de défilés, de courses, de fantasia….