Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Hôtel Aletti Safir

Date de création: 15-07-2008 19:51
Dernière mise à jour: 12-12-2008 08:03
Lu: 1822 fois


- L'actuel hôtel Safir (Alger-centre) s'appelait initialement Aletti(car construit par les frères Aletti, propriétaires: Jacques, Louis et Robert). Il a été rebaptisé Safir en 1984.

Il a été inauguré, en même temps que le Palais du gouvernement, le parc de Galand et le port de plaisance de Sidi Fredj, en 1930, année anniversaire du centenaire de l'occupation coloniale française en Algérie.

Durant l'époque coloniale, la bâtisse  de six étages a servi, entre autres, de résidence particulière aux généraux Massu, Aussaresses et Salan. Elle a abrité, après l'indépendance, le premier congrès du Fln en 1963. Elle a été, en outre, le théâtre de l'acte fondateur de l'Assemblée constituante et de naissance de toutes les législatures du parti unique au pluralisme, en passant par la transition du Conseil consultatif national (Ccn) et le Comité national de transition (Cnt).

Des personnalités de grand renom ont séjourné dans cette hôtel : Charlie Chaplin (Charlot), Caroline de Monaco, Albert de Monaco, Nelson Mandela, Patrice Lumumba, François Mitterand (quand il était ministre de l'Intérieur de l'Etat français), Jean Claude Brialy (qui a fimé des séquences sour son long métrage "Sur les traces de mon enfance"), Frédéric Mitterand, Ferhat Abbas, Houari Boumediene,Mohamed Khider, Mohamed Boudiaf, Messali Hadj, Fdel Castro, Hassan II, Charles Aznavour, Georges Brassens..…..

L'hôtel Aletti disposait au sous-sol d'une salle de jeux et d'une salle de spectacles, "Le casino municipal", ainsi que d'une salle de cinéma, d'un restaurant, d'un bar, d'un salon de coiffure, de boutiques, d'un cabaret...

L'hôtel Aletti a été dûment nationalisé en 1965 après notification de l'état de vacance.

Après 1988, une association des "Amis de l'hôtel Safir" a été créée afin de veiller sur la conservation d'un édifice politiquement historique.