Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Grottes de Beni Add

Date de création: 15-07-2008 19:13
Dernière mise à jour: 15-07-2008 19:13
Lu: 713 fois


Les grottes de Ain Beni-Add (Ghar Beni-Add) sont perchées (du côté de Ain Fezza, à 23 km de Tlemcen ) à plus de 1 200 m d'altitude. Elles dateraientd’environ 65 000 ans et elles étaient connues par les Berbères entre la période de la 1ère ère et la deuxième.

C'est en 1715 que ce site  été découvert. Elles s'étendent sur une longueur de 700 mètres et disposent d'une température ambiante de 13° C. Elles servaient autrefois d'entrepôt aux agriculteurs de la région pour la conservation de leurs produits agricoles notamment la pomme de terre, les oignons, la tomate et les fruits. La première salle est d'une hauteur de 57 m.

Durant la guerre de libération nationale, les grottes de Beni Add étaient utilisées par les moudjahidine comme refuge, car un couloir de 17 km donne sur le région du Sebdou.  L'armée coloniale découvrit le lieu et obstrua la galerie par du béton rendant l'endroit inaccessible sur plus de 16 km.

 

A la faveur de l'amélioration de la situation sécuritaire, à partir des années 2000, un véritable lifting a été entrepris  permettant aux nombreux visiteurs d'admirer la beauté du site.

La première salle commence par la « loge du gardien », menant à « la chambre du roi » dont la voûte est haute de18 m.

Dans la deuxième salle, on peut observer diverses formes de stalactites et de stalagmites, les drapés et la statue de la Liberté, le berger et son chien, l’orgue africain et d’autres curiosités.

La troisième salle, située à 57 m de profondeur, mène à « la salle des épées ».