Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Algérie

Date de création: 26-06-2008 19:26
Dernière mise à jour: 22-07-2008 21:48
Lu: 666 fois


Le climat de l'Algérie se caractérise par trois types distincts, chacun prédominant sur une zone géographique du Nord au Sud :

La zone côtière au climat méditerranéen humide avec des variantes d'Ouest en Est,

la zone semi-aride qui englobe les hauts plateaux,

la zone aride et désertique : le Sahara.

 

Les zones côtières, où est concentrée une grande partie des activités agricoles, sont soumises à un climat doux méditerranéen

Sur les hautes plaines, le climat est continental et caractérisé par une longue saison fraîche à froide qui s'étale d'Octobre à Mai et une saison chaude de durée relativement courte.

Au Sahara, les villes à climat désertique sont caractérisées par une longue période chaude de Mai à Septembre. L'amplitude est importante. Elle est comprise entre 10 et 15°C. Ces mesures sont quelque peu atténuées dans les grandes oasis où la végétation rend plus confortable ces extrêmes climatiques. Ces régions sont également caractérisées par des phénomènes sableux (brume, vent et tempête de sable).

Le Sahara présente, avec le Tassili et le Hoggar, une très grande particularité climatique car , dans cette sous-région, l'altitude et la nature des sols influent sur le climat local et les températures que l'on enregistre sont bien inférieures de 4° à 6°, voire plus parfois……alors que sur les autres sites  (Adrar, Timimoun, Tindouf, In Salah) la température maximum est comprise entre 40° et 45°C et ne dépasse pas 38°C à Tamanrasset. Le refroidisemùent nocturne qui se produit dans ces régions donne lieu à des nuits particulièrement confortables, parfois très fraîches aux intersaisons (début d'automne et de printemps). La limpidité de l'air en hiver donne lieu à des visibilités très importantes.

 

Ensoleillement : sur le littoral, de 5 à 6 heures par jour en hiver et de 10 à 11 heures en été. Au Sahara, entre 8 et 9 heures de soleil en hiver et 11 à 12 heures en été.

 

Pluviosité : En Algérie du Nord, elle varie  entre 400 mm à Oran (Ouest) et 1 000 mm à Jijel (Est ). Les pluies tombent surtout en Novembre à Février (ces dernières années jusqu’à mars) et elles sont rares en été (Juin à Septembre).

Sur les hautes plaines et l'Atlas saharien, les pluies sont faibles et rares (surtout des orages)

Au Sahara, les pluies sont rares en automne/hiver. Par contre, elles se produisent régulièrement dans le Hoggar en été qui se trouve en ce moment de l'année sous l'influence de la mousson (2 à 3 jours de pluie par mois).