Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Algérie

Date de création: 26-06-2008 19:05
Dernière mise à jour: 17-12-2009 20:49
Lu: 605 fois


 

-  Deuxième pays africain par sa superficie, l'Algérie est située au Nord du continent, entre le Maroc et la Tunisie. Peuplée , dès la fin de la Préhistoire par les peuples bebères (une déformation de l'appellation romaine Barbares...c'est-à-dire tous ceux qu'ils jugent étrangers à leur civilisation) ,l'Algérie fait partie de cette région que les Français appellent l'Afrique du Nord et les Arabes , le Maghreb. Ces deux dénominations traduisent fort bien l'originalité de la région qui n'est pas tout à fait l'Afrique  et se distingue assez nettement de l'Orient. Le Maghreb est, en quelqieue sorte, l'Occident des Arabes. De fait, l'Algérie est un pays que la géographie, l'histoire et la culture ont arrimé solidement au monde méditerranéen.

- Les côtes de l'Algérie qui s'étendent sur plus de mille kilomètres ( en réalité 1600 km selon les chiffres fournis par le ministère de l'Aménagement du territoire ,en 2009) sont à moins de 800 km de Marseille, de Rome ou de Barcelone. Baignée , d'Est en Ouest , par la Méditerranée, l'Algérie en a le relief.

 

Le Nord de l'Algérie , qui regroupe le Tell et les zones steppiques, plus étendu en latitude (1 000 km) qu'en longitude, est un pays de hautes terres où l'altitude moyenne est de 900 m; les hautes plaines encadrées par les chaînes montagneuses des deux Atlas s'abaissent de l'Ouest vers l'Est de 1 000 à 600 m, tandis que les points élevés des massifs culminent dans les Aurès à 2 328 m au Nord au mont Chélia et dans le Djurdjura à 2 308 m au mont Lalla Khadidja. Autres monts : des Ksours (2 320m), Ouarsenis (1985 m), Djebel Amour (1930 m), de Tlemcen (1843 m), des Ouled Nails (1 600 m), des Zibans avec, à l'Est, le massif des Aurès et des Nemenchas, de l'Edough…

Il existe deux Sahara : Un Sahara du Nord-Ouest, avec les chaînes plissées de l'Atlas, et un Sahara du Sud-Est, avec le bouclier du Hoggar et le Tassili des Ajjers. Entre les deux, une diagonale Sud-Ouest Nor- Est porte le reg de Tanezrouft, le plateau de Tadmait et le Chott Melghir.

Le paysage saharien s'organise autour du reg (étendue de rocaille), de l'erg (large espace de sable, 1/5 du Sahara), du hamada (grande surface de calcaires), de la montagne (d'origine cristalline ou de formation volcanique), des sebkhas ou bassins fermés (autour desquels se développent des cultures).

A noter que l'imposant relief du Hoggar, au Sahara, porte le sommet le plus élevé de l'Algérie avec le Tahat à 3 003 m d'altitude.