Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Grande Poste Alger

Date de création: 24-05-2008 14:47
Dernière mise à jour: 08-01-2012 20:58
Lu: 574 fois


TELECOMUNICATIONS - POSTE - GRANDE POSTE ALGER

- Construite en 1910 et inaugurée en octobre 1913 avec le gouverneur Charles Célestin Jonnart, un habitué de l'Algérie et partisan du rapprochement culturel et religieux avec les Algériens (il a ainsi imposé le style néo-mauresque), en même temps que le siège du journal La Dépêche Algérienne , le siège de la Préfecture (1906) et les Nouvelles Galeries (1909), la Grande Poste de la ville d'Alger est dédiée exclusivement aux Ptt (Poste, Télégraphe et Téléphone).
Elle a été édifiée sur les restes d'un ancien fort turc situé sur le bras de mer de Ras Tafoura, et pour dégager le maximum d'espace, l'ancienne église anglicane, construite en 1870 sur la partie basse du terrain (vers la rue Asselah Hocine, ex-rue de Constantine),  fut démolie.  La légende raconte que c'est sur cette plage  que Sid Ouali Dada a déclenché la tempête en frappant la mer de son gourdin qu fit couler la flotte de Charles Quint.
Peu à peu, elle est devenue le cœur de la ville européenne.
Le bâtiment, avec sa grande coupole et ses deux faux minarets et son large escalier d'accès de marbre couleur ambre, est d'une beauté saisissante et son intérieur n'est pas en reste, le bois précieux étant conjugué à toutes les formes. La salle principale, avec ses faiences, arcs, stalactites et stuc ciselé, est un joyau architectural .

Les travaux avait été confiée aux deux architectes Jules Voinot et Maruius Toudoire. Et, l'annexwe pour les chèques postaux sera construite surv les plans de l'archirecte Joules Voinot, du côté de la rue Aselah Hocine;