Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Football - Madjer Rabah

Date de création: 24-05-2008 14:47
Dernière mise à jour: 01-12-2013 17:05
Lu: 708 fois


SPORTS - DISCILPLINE - FOOTBALL - MADJER RABAH

- L'ancien international de football Rabah Madjer, vedette des années 80 et 90, est désigné, fin novembre 2004, meilleur footballeur arabe du siècle par le journal El Ittihad des Emirats arabes unis.
L'ex-entraîneur de l'équipe nationale d'Algérie (deux fois) avait participé, en tant que joueur, à deux phases de la Coupe du monde (dont la première en Espagne en 1982 avec, à la clé , un but contre la Rfa: 2 à 1) et avait remporté la Coupe d'Afrique des nations en 1990.
Lors de la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions (remportée) contre la Juventus de Turin, en 1987, il avait inscrit, d'une talonnade(la future " talonnade Madjer " qui est ainsi entrée dans l'histoire et le jargon des journalistes sportifs), avec son équipe, Porto, un but d'anthologie. Contre Penarole, en finale de la Coupe intercontinentale des Clubs champions, il avait inscrit le but de la victoire (1-0).
Rabah Madjer compte, aussi, à son palmarès international, deux titres de champion du Portugal, une coupe du Portugal, une super-coupe d'Europe et un ballon d'or africain (1987)
Après son départ (malgré un contrat de quatre années) du poste d'entraîneur de l'équipe nationale de football, en mai 2002, et après avoir entraîné quelques clubs du Golfe, Rabah Madjer exerce, depuis octobre 2002, (avec succès, ses analyses et ses pronostics étant bien souvent justes) comme consultant de la chaîne sportive de télévision Al Djazeera-Sports
Fin Juillet 2005, c'est la chaîne de télévision britannique Sky Sport qui le choisit parmi les dix plus grands footballeurs qu'ait enfantés le football africain (en compagnie de N'Kono, Milla, Weah, Abedi Pelé, Hossam Hassan, Okocha..).
Rabah Madjer a été entraîneur de l'équipe nationale une première fois, de décembre 1993 à juin 1995.

En janvier 2011, iun film documentaire "Madjer,la légende" de 1h40 mn était présneté au public à Alger, réalisé par Yazid Ait El Djoudi.

Notes: - Début novembre 2008, Rabah Madjer est désigné par Michel Platini, président de l'UEFA, ambassadeur pour le football en Algérie.

- Début décembre 2008, il dirige la sélection africaine à l'occasion du jubilé de l'ex-gardien international égyptien Nader Essayed au stade du Caire.

- Mercredi 2 juin 2010, il est nommé , par la secrétaire générale de l'UNESCO, Irina Bokovo, nouvel ambassadeur de l'organisation pour la promotion des valeurs de paix et de solidarité au sein de la jeunesse et dans le sport. (cérémonie organisée à Paris au siège de l'Unesco  le 19 octobre 2011)

A noter qu'il a été classé, en 2011,  7è grand joueur africain de tous les temps par Inside Football (G-B)

- En janvier 2012, le site spécialisé Les Cahiers du football, avait désigné la talonnade de Madjer comme le meilleur but des finales de la Coupe d'Europe entre 1956 et 1992 (1987 avec le FC Porto, contre le Bayern de Munich, 2-1). Le geste légendaire garde encore le mom de son inventeur: Il laisse le ballon rebondir et passer derrière son pied d'appui, puis le frappe du talon droit.

-Depuis janvier 2012, Rabah Madjer est membre ,aux côtés de Pelé et de Beckenbauer, de la commission du football de la FIFA, présidée par Michel Platini, président de l'UEFA . Cette commission a été créée suite à la dissolution de la Task Force Football 2014 (dans laquelle figurait Mohamed Raouraoua)

-Fin juillet 2013, il ne fait plus partie de la commission.....mise à l'écart , départ volontaire?????

- Fin novembre 2013, il est installé à la tête de la Commission nationale du sport d'élite de haut niveau et de détection des talents sportifs