Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

"Baromètre de confiance" Ecofin septembre 2023/Personnalités africaines (2023)

Date de création: 28-09-2023 17:38
Dernière mise à jour: 28-09-2023 17:38
Lu: 149 fois


VIE POLITIQUE- ETUDES ET ANALYSES BAROMÈTRE DE CONFIANCE » ECOFIN SEPT 2023/ PERSONNALITES AFRICAINES (50)

 La première édition du Baromètre de Confiance de l’Agence Ecofin, réalisée en février dernier, avait permis de distinguer les 50 personnalités africaines « qui inspirent le plus de confiance ». Cette seconde édition permet d’évaluer comment a évolué leur image. 10 noms alternatifs ont été proposés aux sondés. 4 ont fait leur entrée dans ce palmarès et 4 en sont donc sortis.

La surprise vient de l’écrivaine sénégalaise Fatou Diome (+7) qui se hisse dans le trio de tête de ce Baromètre et qui se profile en intellectuelle influente sur le continent, tout comme le journaliste Alain Foka.

En Côte d’Ivoire, dans la perspective de l'élection présidentielle de 2025, Tidjane Thiam monte en puissance, après son interview accordée à la télévision NCI. Laurent Gbagbo qui envisage un retour dans l’arène politique enregistre également une belle progression.

Au Sénégal, Ousmane Sonko conforte sa position en dépit de ses ennuis judiciaires pendant qu’Aminata Touré progresse de 8 places et dépasse de justesse Macky Sall. Par contre Youssou N’dour (-19) chute lourdement après avoir pris congé du camp présidentiel.

Dans la famille pro-russe, Assimi Goïta, même s’il perd une place, reste dans le peloton de tête où il pourrait bien être rejoint par Nathalie Yamb (+4) qui se hisse cette fois dans le top 10.

Les plus belles progressions sont enregistrées par George Weah (+18) en campagne électorale, Rebecca Enonchong (+15) et Ngozi Okonjo-Iweala (+14).

Parmi les chutes les plus importantes, outre Youssou N’dour, on note Walid Regragui (-14) qui voit l’effet Coupe du Monde s’estomper.

Parmi les nouvelles entrées Stanislas Zézé effectue une jolie percée en se hissant directement à la 26e place. Le choix de Mohamed Bazoum semble indiquer que le putsch intervenu au Niger reste controversé.  Et le président kenyan William Ruto encaisse sans doute les dividendes de son vif débat avec Emmanuel Macron.

Enfin, on note les sorties de Akon dont les promesses tardent à se concrétiser, de l’influenceuse Edith Brou devenue plus commerciale, ou d’Achile Mbembe qui paie probablement sa tentative de modération du sentiment anti-français.

 BAROMETRE DE CONFIANCE ECOFIN (Extrait)
Septembre 2023  

Méthodologie

Nous avons établi la liste des 50 personnalités issues du premier Baromètre Ecofin réalisé en février 2023, en y ajoutant 10 noms alternatifs. Nous avons ensuite invité nos 88 000 abonnés à sélectionner parmi ces 60 personnalités les 5 qui leur inspirent le plus confiance. La sélection a été établie sur la base des réponses de 684 votants. Les votes multiples ont été éliminés.

Kamel Daoud est à la 45ème place (+5)