Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Communiqué de presse/Règles essentielles (II/II)

Date de création: 23-08-2023 19:13
Dernière mise à jour: 23-08-2023 19:13
Lu: 165 fois


COMMUNICATION- FORMATION CONTINUE- COMMUNIQUE DE PRESSE/RÈGLES ESSENTIELLES (II/II)

Comment rédiger des communiqués de presse qui font la différence ?

© www.fredzone.org, 22 août 2023 par Habib ADECHOKAN

Appliquer la méthode de la pyramide inversée

Si ce terme vous est étranger, retenez que la méthode de la pyramide inversée est une stratégie utilisée par les rédacteurs de journaux. Elle consiste à exposer les informations en partant des détails plus importants pour finir par les moins pertinents.

Le but d’une telle méthodologie est assez simple : permettre aux journalistes de vite comprendre le contenu du communiqué au premier coup d’œil. La structuration d’un CP comme présenté dans l’étape précédente vous aidera à réussir la méthode de la pyramide inversée. Il vous suffit de suivre une hiérarchie des informations tout en veillant à une organisation par ordre décroissant de priorité des idées. Ainsi, votre communiqué de presse se démarquera facilement des autres.

Adopter le style impersonnel

Beaucoup de rédacteurs spécialisés en communiqués de presse font usage du style impersonnel pour faire preuve d’objectivité et de professionnalisme. Pour tout vous dire, ce style permet de se focaliser sur les infos essentielles dans le corps du texte.

Le rédacteur pourra se passer des pronoms personnels comme le « je », le « nous » ou le « vous » et adopter des formulations naturelles et neutres. Par exemple, à défaut d’écrire « Nous sommes fiers de vous présenter notre nouveau produit », le rédacteur peut mettre « Un nouveau produit est présenté ».

De la même manière, à la place de « Vous allez adorer notre solution innovante », vous pourrez en tant que rédacteur écrire « Voici la solution innovante qui est proposée ». En vérité, le style impersonnel donne plus de vie à vos phrases.

Faire court et simple, mais rester efficace

La meilleure façon d’attirer le regard de la presse sur votre communiqué est d’employer un langage simplifié. L’usage des termes accessible à tous est fortement conseillé pour la rédaction d’un communiqué de presse. Ainsi, votre message sera bien compréhensible même pour ceux qui ne sont pas habitués à votre secteur d’activité. 

Éviter l’humour…

Utiliser un ton humoristique dans un communiqué de presse est fortement déconseillée. Bien qu’une petite phrase drôle semble pertinente pour captiver l’attention des lecteurs, certains pourront mal interpréter le message. L’entreprise de l’éditeur pourra donc perdre en crédibilité et en notoriété. 

Quel que soit le sujet, notez que la rédaction d’un CP doit être réalisée avec une tonalité professionnelle et neutre. La présentation de manière claire et succincte des faits devient alors capitale dans votre rédaction. Ainsi, vous devez généralement vous concentrer sur les faits sans vouloir amuser ou déconcentrer les lecteurs.

Ajouter des visuels 

Pour améliorer le résultat de votre information et impressionner vos lecteurs, n’hésitez pas à ajouter des images dans votre CP. Les images, les vidéos ou encore les graphiques font partie des éléments essentiels pour mieux illustrer les messages. Les visuels présentent les informations de façon claire et succincte aux yeux des lecteurs.

Savoir qu’un communiqué n’aborde qu’un seul sujet 

L’efficacité et la réussite d’un communiqué de presse résident aussi dans le traitement d’un sujet précis. Il est assez évident qu’en se fixant sur un sujet particulier, le rédacteur évite les confusions d’opinions ainsi que la transmission d’une mauvaise information au public. Si vous désirez traiter plusieurs sujets, vous devez alors rédiger de différents articles qui développent chacun un sujet