Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Economie

Mois du 09/2020

<< septembre 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2



  • 30-09-2020
    -Parmi les recommandations de la Conférence nationale sur la nouvelle stratégie économique du Gouvernement, celle ayant trait à la création d’un climat d’affaire propice à l’investissement national et étranger. A ce propos, le ministre de l’Industrie Ferhat Ait Ali Braham a confirmé mercredi la volonté d Gouvernement d'agir dans ce sens, à travers notamment une refonte du code de l’investissement, afin de le rendre "plus fluide, simple et incitatif".Ont participé également à cette rencontre d’affaires, l’envoyé du Premier ministre britannique pour les Affaires économiques et commerciales avec l’Algérie, Lord Richard Risby, et le ministre d’Etat de l’investissement, auprès du département britannique du Commerce international, Lord Gerald Edgar Grimstone. Du coté algérien, la rencontre a été marquée par la participation des représentants de plusieurs départements ministériels (le Commerce, l’Agriculture, l’Industrie pharmaceutique, les Micros-entreprises ) ainsi que l’Agence nationale de développement de l'investissement (ANDI), des experts et des responsables d’organisations patronales.
  • 26-09-2020
    -Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des micro-entreprises, Nassim Diafat a opéré un large mouvement touchant les directeurs des annexes de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej), a indiqué, samedi, un communiqué de l’Agence. Selon la même source, ce mouvement qui a touché les directeurs des 48 annexes de wilayas vise l’amélioration et le renforcement de la performance de cette agence. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie tracée par le Gouvernement en vue de concrétiser la nouvelle vision visant le développement des entreprises pour cristalliser l’approche économique escomptée.
  • 24-09-2020
    -Le taux d'inflation moyen annuel en Algérie a atteint 2,1% à fin août dernier, a-t-on appris jeudi auprès de l'Office National des Statistiques (ONS). L'évolution des prix à la consommation en rythme annuel à août 2020, est le taux d'inflation moyen annuel calculé en tenant compte de 12 mois, allant du mois de septembre 2019 à août 2020 par rapport à la période allant du mois de septembre 2018 à août 2019. La variation mensuelle des prix à la consommation, qui est l'évolution de l'indice de prix du mois d'août 2020 par rapport à celui du mois de juillet dernier, a enregistré une hausse de +0,1%, a indiqué l'Office. En termes de variation mensuelle et par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires ont affiché une baisse de -0,6%, induite, essentiellement, par un recul de 1,2% des prix des produits agricoles frais.
  • 21-09-2020
    - Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a fixé dans un décret exécutif, publié dans le Journal officiel N° 55 en date du 21 septembre 2020, les conditions d’octroi du label « startup » aux sociétés se considérant comme tel et désirant bénéficier de « facilités » qui leur sont dédiées. Un comité national de labilisation, créé par le même décret, voit le jour à cet effet. Le Décret exécutif n° 20-254, correspondant au 15 septembre 2020, porte sur la création du comité national de labélisation des « start-up », des « projets innovants » et des « incubateurs ». Le décret fixe également ses missions, sa composition et son fonctionnement.
  • 20-09-2020
    -Le 1er septembre 2020 devait entrer en vigueur la zone de libre-échange (ZLE) entre l’Algérie et l’Union européenne (UE) en application de l’Accord d’Association. La mise en place est reportée sine die par l’Algérie qui veut faire une révision globale de cet Accord signé dans la précipitation sans consultations des opérateurs économiques et des experts, en avril 2002 à Valence, en Espagne. « Nous allons établir un nouveau calendrier avec l’Union européenne. Mais, nous n’allons pas annuler l’Accord d’Association. Il faut le réviser. L’UE est d’accord pour cette révision et est prête pour de nouvelles rencontres. Nous devons accélérer ce processus. C’est une affaire de spécialistes. Pour le principe, nous sommes des associés de l’UE mais pas au détriment de notre économie », a déclaré le président Abdelmadjid Tebboune, lors de l’entretien télévisé diffusé dimanche 20 septembre. L’Algérie, selon lui, ne peut pas s’éloigner de l’Union européenne. « L’UE est un partenaire à qui nous tenons. Il n’y a pas que le système tarifaire. Il y a d’autres choses. Le démantèlement tarifaire viendra graduellement. Plus, on avance dans l’industrialisation, plus notre capacité d’exportation augmente. Notre intérêt est que notre industrie trouve un marché au sein du l’Union européenne. Le démantèlement est réciproque », a-t-il noté.
  • 15-09-2020
    -La Chambre de Commerce et d'Industrie algéro-française (CCIAF) vient de publier la deuxième édition de son guide règlementaire sur l'investissement en Algérie, indique un communiqué de la chambre. Cette édition 2020 reprend les principales dispositions contenues dans la loi de finances complémentaire 2020 "qui a introduit de nouvelles mesures en matière d'investissements étrangers et apporte de nombreux allègements de procédures en vue d'améliorer le climat des affaires, relancer l'investissement et développer l'écosystème start-ups", précise la CCIAF.
  • 02-09-2020
    -La croissance économique de l'Algérie a atteint 0,8% en 2019, contre 1,2% en 2018, indiquent les données consolidées de l'Office national des statistiques (ONS).