Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Economie

Mois du 07/2021

<< juillet 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6



  • 15-07-2021
    -L'Agence nationale d'appui et de développement de l'entrepreneuriat (ANADE) (ex-ANSEJ) a accepté 369 dossiers supplémentaires en vue du remboursement des dettes des entreprises en difficulté, a indiqué jeudi un communiqué du ministère délégué chargé des micro-entreprises, affirmant la poursuite de l'opération jusqu'à l'examen de toutes les demandes. "En application des axes de la nouvelle stratégie mise en place pour la relance du dispositif ANADE et la prise en charge des micro-entreprises en difficulté à travers le remboursement de leurs dettes ou la relance de leurs activités, selon le cas, une 13e séance de travail de la commission de Garantie, composée de représentants du Fonds de caution mutuelle de garantie risques/crédits jeunes prometteurs et de l'ANADE et chargée de l'examen de ces dossiers, a été tenue" jeudi, a précisé la même source. Lors de cette séance, tenue au siège de l'ANADE, il a été procédé à l'examen de 399 dossiers objet de report, présentés par les représentants des banques, débouchant sur la validation de 369 dossiers pour le remboursement de plus de 58 milliards de centimes, a ajouté la même source. La séance a été marquée par le report pour réexamen du traitement de 15 dossiers relatifs à des entreprises en activité qui seront accompagnées par l'ANADE à travers le rééchelonnement de leurs dettes à la faveur de plans de charges pour la relance de leurs activités dans le cadre des conventions signées, selon le communiqué. La même source a également fait état de la régularisation définitive de 15 dossiers par des propriétaires de micro-entreprises, à travers le paiement de leurs créances auprès des banques et de l'Agence dont aucun dossier n'a été renvoyé aux banques. Ainsi, le nombre global des micro-entreprises en difficulté, dont les dossiers ont été examinés lors des 13 séances, s'élève à 6425 dossiers, a conclu le communiqué.
  • 11-07-2021
    - Le taux d'inflation moyen annuel en Algérie a atteint 3,9 % à fin mai dernier, a-t-on appris dimanche auprès de l'Office national des statistiques (ONS). Ce taux est calculé sur la base de l'évolution de l'indice des prix à la consommation sur la période allant du mois de juin 2020 à mai 2021 par rapport à celle allant de juin 2019 à mai 2020. Quant à la variation mensuelle des prix à la consommation, qui est l'évolution de l'indice du prix du mois de mai 2021 par rapport à celui du mois d'avril, elle est de - 0,11%, a indiqué l'Office. En termes d'évolution mensuelle et par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires ont affiché une baisse de -0,7%, induite particulièrement par l'évolution baissière des prix des produits agricoles frais (-2,1%), et ce, suite au fléchissement des prix d'un grand nombre de produits relevant de cette catégorie, notamment la viande de poulet (-7,3%), les légumes (-14%) et les oeufs (-5,2%). D'autres produits de la même catégorie, ont par contre, enregistré des hausses. Il s'agit essentiellement des fruits frais avec (+3%) et de la pomme de terre avec (+35%), a relevé l'office. Concernant les produits alimentaires industriels, les prix se sont caractérisés par une légère hausse de 0,8%, traduisant un relèvement des prix des huiles et graisses (+1,2%), des sucres et produits sucrés (+1,7%) et des pains et céréales (+0,8%) en mai dernier par rapport au mois d'avril 2021. Les prix des produits manufacturés et les services ont connu des variations respectives de +0,2% et +0,6%. Par groupe de biens et de services, les prix des groupes "Habillement-chaussures" et "Santé et hygiène corporelle" ont connu des hausses de +0,9% pour chaque groupe, contre +0,7% pour le groupe "Divers", tandis que la variation mensuelle des prix à la consommation dans le reste des groupes a été marqué par des stagnations. Durant les cinq premiers mois de 2021 et par rapport à la même période de l'année dernière, les prix à la consommation, ont connu une hausse de 5,7%. Cette variation est due à une hausse générale des prix des différents groupes de produits. Ainsi, les biens alimentaires ont augmenté de 6,8%, tirés notamment par les produits agricoles frais (+8,7%) et les produits alimentaires industriels (+5%). Les biens manufacturés et les services ont, également, connu la même tendance avec respectivement +6,3% et +1,5%.En 2020, le taux d'inflation en Algérie avait atteint 2,4% contre 2% en 2019, selon les données consolidées de l'ONS. Durant l'année dernière et par rapport à l'année d'avant, les prix des biens alimentaires ont augmenté de 0,2%, les biens manufacturés de 5,3% et enfin les services de 1,6%.
  • 05-07-2021
    -Le premier ministre Aïmene Benabderrahmane a exprimé, lundi, sa détermination, pour "maintenir la politique de réforme économique, tout en préservant les acquis remportés dans divers domaines" tout soulignant que l'Algérie "a besoin de tous ses enfants afin de parachever ce processus national auquel aspirent tous les Algériens". S'exprimant dans un message de voeux adressé au peuple algérien à l'occasion de la fête de l'indépendance, Aïmene Benabderrahmane a rappelé que "la conjoncture que traverse le pays et les défis qui se posent à la lumière de la crise sanitaire et de ses retombées socio-économiques, nous interpellent quant à l'effet de resserrer nos rangs pour œuvrer tel un seul homme à consacrer la relance économique escomptée". Pour M. Benabderrahmane, l'Algérie "a besoin de tous ses enfants afin de parachever ce processus national auquel aspirent tous les Algériens". Le premier ministre a, à l'occasion, réaffirmé sa détermination à "aller de l'avant pour l'édification de l'Algérie nouvelle et la poursuite du processus de réforme économique, parallèlement à la préservation des acquis remportés dans divers secteurs".