Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Défense (et Sécurité nationale)

Mois du 07/2020

<< juillet 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



  • 31-07-2020
    -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a exprimé, vendredi à l’occasion de l’Aïd El Adha, ses vœux aux éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), officiers, sous-officiers et soldats. "Aïd Moubarek à tous les éléments de l’ANP, officiers, sous-officiers et soldats, stationnés le long de nos frontières, dans nos montagnes et partout en Algérie. Qu’Allah vous préserve pour une Algérie toujours sereine et stable grâce à vos sacrifices. Des sacrifices à jamais gravés dans la mémoire de la nation depuis l’Armée de libération nationale (ALN) à l’ANP", a écrit le Président de la République sur son compte Tweeter.
  • 30-07-2020
    -Dans un message de vœux adressé à l’ensemble des officiers, sous-officiers, hommes du rang et personnels civils de l’Armée nationale populaire, à l'occasion de la fête de l’Aïd El-Adha, le chef d’état-major de l’ANP a souligné que «toutes ces vertus doivent servir de modèle qu’il appartient à tous les personnels de l’Armée nationale populaire de suivre en s’inspirant de leurs valeureux aïeux, parmi les moudjahidine et les Chouhada de l’Armée de libération nationale». Il a relevé que « la célébration de la fête de l’Aïd El-Adha intervient cette année quelques semaines à peine après la célébration du 58e anniversaire du recouvrement de l’indépendance et de la souveraineté nationales». A cette occasion, il a souligné que « la sauvegarde de l’indépendance nationale, si chère à toutes les Algériennes et tous les Algériens, arrachée par notre valeureux peuple, par le fer et le feu, est un legs inestimable que l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de libération nationale, s’engage pleinement à préserver». Un tel objectif, a-t-il rappelé, ne peut être atteint que par le dévouement et l’engagement sans faille de l’ensemble de nos personnels. «Ces derniers, toutes catégories confondues, sont déterminés à défendre, jusqu'au dernier souffle, chaque parcelle de notre territoire national, prouvant ainsi qu’ils sont les dignes enfants de cette patrie». Le général de corps d’Armée a rendu un vibrant hommage aux éléments de l’ANP mobilisés et engagés pour la sauvegarde de la souveraineté et de l’unité nationales. «Ils méritent notre hommage, notre reconnaissance et notre encouragement à persévérer dans cette voie salvatrice pour notre pays. Je suis convaincu que grâce à eux jamais une main traîtresse ne pourra atteindre l’Algérie, cette terre bénie qui demeurera protégée par Allah le Très-Haut et sera bien gardée par ses hommes, honorés d’être les porteurs du message de leurs valeureux ancêtres et fiers de poursuivre leur brillant parcours, en faisant corps avec leur peuple libre, vaillant et uni.» En adressant ses félicitations les plus chaleureuses et ses vœux les plus sincères, le général de corps d’Armée a prié Allah le Tout-Puissant «de faire revivre cette fête à notre Armée dans le progrès et le développement, et à notre peuple, dans la prospérité, la sécurité et la quiétude».
  • 29-07-2020
    -Le Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), Khelifa Ounissi a supervisé mercredi à Dar El Beida (Alger) la cérémonie d’installation du Contrôleur de Police, M’hamed Bettache à la tête de la Direction des unités républicaines de sécurité (URS) qui a été réactivée, a indiqué un communiqué de ce corps constitué. La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence de cadres centraux et régionaux de la Sûreté nationale, en sus de chefs des URS. Durant son parcours professionnel, le Contrôleur de police, M’hamed Bettache a occupé plusieurs postes au sein du corps de la Police, le dernier étant celui de Chef de sûreté de la wilaya d’Alger..................................................................................................... -L’ancien directeur de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), en détention depuis le 13 avril dernier, comparaitra ce mercredi devant Cour d’appel militaire de Blida. Condamné le 23 juin dernier à 8 ans de prison ferme, 500 000 DA d’amende pour « outrage verbal à corps constitué », « humiliation d’un subordonné », « faux et usage de faux » et « détention d’une arme et de munitions de guerre », son procès en appel s’ouvrira aujourd’hui, a rapporté ce mercredi le quotidien El Watan. Il s’agit, selon la même source, de la première affaire pour laquelle le général Wassini a été déféré devant la justice militaire. Il a été arrêté le 13 avril dernier par les officiers de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA). Puis, il a été auditionné au siège de la DCSA à Ben Aknoun, (Alger), pendant que son bureau et celui du chef d’antenne de la DGSI de la capitale étaient perquisitionnés et mis sous scellés. Une autre affaire, impliquant d’autres hauts gradés, et qui relève du tribunal criminel, est en cours d’instruction. Sont également poursuivis dans le cadre de cette affaire ; le chef d’antenne de la DGSI d’Alger, le colonel Yacine, l’ex-patron de la DCSA (Direction centrale de la sécurité de l’armée), le général Abdelwahab Belbouri, dit Nabil, ainsi que le chef du service judiciaire de la DGSI.
  • 27-07-2020
    -Un commissaire de police s’est donné la mort aujourd’hui lundi 27 juillet à Béjaïa avec son arme de service, annonce un communiqué de la cellule de communication de la direction générale de la sureté nationale. Selon le même communiqué, la victime s’agit d’un fonctionnaire de Police de grade de commissaire Principal, Chef de la 8ème Sureté Urbaine de la Sûreté de Wilaya de Béjaïa. La scène a eu lieu aux alentours de 12 h 30, dans son bureau à l’aide de son arme de service. Le défunt G.B, âgé de 59 ans, est originaire de Kherrata. Il est parmi les plus anciens en fonction. Il est gradé de commissaire principal de la sûreté. La même source a précisé que les causes et les raisons de cet acte de suicide ne sont encore déterminées, mais une enquête a été vite diligentée par les autorités compétentes afin de déterminer les causes du suicide, et les circonstances de cet acte.
  • 24-07-2020
    -Vendredi matin un policer, exerçant à Annaba, a commis un crime crapuleux en vidant le chargeur de son arme de service contre quatre membres de sa belle famille. Le crime s’est produit à la cité Rocade de la ville de M’sila. Les victimes sont la femme du policier, son frère et ses deux parents. Le policier auteur de ce crime passionnel dû vraisemblablement à une querelle conjugale, s’est rendu de lui même à la police. La DGSN a rendu public un communiqué quelques minutes seulement après le drame et dans lequel elle confirme les circonstances dramatiques de ce crime et assure qu’elle a ouvert une enquête sur les circonstances de ce crime. Ce crime commis par un policier avec son arme de service, s’ajoute à une série d’homicides qui été commis par le corps de sécurité suite à des pressions sociales et surtout conjugales. Le 13 octobre 2019, un policier âgé de 53 ans a tué quatre personnes de son ex-belle-famille avec son arme de service et blessé grièvement une cinquième à Sidi Lahcen, dans la wilaya de Sidi Bel Abbès. Le policier a été abattu deux jours plus tard dans son domicile par les forces du Groupement des opérations spéciales de la police (GOSP), après l’échec de plusieurs heures de négociations. Le 6 avril, à Bouzaréah, sur les hauteurs d’Alger, une dispute violente a éclaté entre un agent de police et son épouse, elle-même policière. Le mari a tiré avec son arme de service cinq balles de revolver tuant sur le coup son épouse, qui s’est écroulée, mortellement atteinte, sous les regards horrifiés de leurs quatre enfants. Ces trois crimes commis par des policiers durant cette année seulement ont une seule source de tension: les problèmes conjugaux .
  • 23-07-2020
    -Dans un communiqué publié, jeudi, sur son site officiel, le ministère de la défense nationale (MDN) a démenti des «allégations fallacieuses et infondées» attribuées par certains «comptes et pages» sur internetau Général de Corps d'Armée, Chef d'Etat-major de l'Armée Nationale Populaire, Saïd Chanegriha, à propos des évolutions récentes de la situation en Libye. « Certains comptes et pages ont propagé, via les réseaux sociaux, des allégations fallacieuses et infondées, qu'ils attribuent à Monsieur le Général de Corps d'Armée, Chef d'Etat-major de l'Armée Nationale Populaire, à propos des évolutions récentes de la situation en Libye», écrit le communiqué. Il poursuit que «Le Ministère de la Défense Nationale dément formellement ces rumeurs et affirme que ces propos mensongers, qui visent à semer le trouble et la discorde et à orienter l'opinion publique vers un alignement sur des agendas douteux, ne servent pas l'objectif louable et la position immuable que l'Algérie a toujours veillé à honorer envers l'Etat Libyen frère. Une position qui a été soulignée à maintes occasions, par Monsieur le Président de la République, affirmant que l'Algérie est de tout temps à équidistance des parties libyennes en conflit, et privilégie un dialogue constructif inter-libyen qui aboutira à une solution politique durable, à même de garantir la stabilité et la prospérité au peuple libyen frère», est-il rappelé. Le document du MDN souligne par ailleurs, que le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale « est l'unique autorité constitutionnellement habilitée à statuer officiellement sur les positions de la République Algérienne Démocratique et Populaire quant aux questions internationales et régionales sensibles», a-t-il conclu................................................................................................................................................ --Le général-major à la retraite, Djebbar M’henna a été libéré (liberté provisoire ?)ce jeudi 23/7 de la prison militaire de Blida, rapportent plusieurs sources ce matin. Djebbar M’henna a été placé sous mandat de dépôt en date du 21 octobre 2019 après avoir été accusé d’enrichissement illicite et de trafic d’influence. Il aurait été accusé de détenir plusieurs biens immobiliers en France.. Le général-major Djebbar M’henna a occupé plusieurs postes dans les services de sécurité, notamment celui de Directeur Central de la Sécurité de l’Armée (DCSA) de 2004 à février 2014, date à laquelle il a été admis à la retraite .
  • 20-07-2020
    -Le général de Corps d’Armée, Saïd Chanegriha, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a présidé lundi au Cercle National de l’Armée à Béni-Messous (Alger) la cérémonie de remise du Prix de l’ANP pour la meilleure œuvre scientifique, culturelle et médiatique au titre de l’année 2020, dans sa neuvième édition, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). Il a été créée n 2012.………… Les différentes spécialités sont les sciences militaires, médicales, technologiques, humaines, les sciences de l’information et de la communication, ainsi que les travaux artistiques . La neuvième édition du Prix a enregistré le couronnement de quinze (15) travaux individuels et collectifs, à savoir « trois (3) dans les sciences militaires, six (6) dans les sciences technologiques, un (1) dans les sciences médicales, un (1) dans les sciences humaines et sociales, un (1) dans les sciences de l’information et de la communication, et trois (3) œuvres artistiques ».
  • 18-07-2020
    -Le Général-Major Mahmoud Laraba a été installé ce samedi par le Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire Saïd Chanegriha dans ses fonctions de commandant des forces aériennes en succession au général-major Hamid Boumaïza, indique un communiqué du Ministère de la Défense Nationale (MDN). "Au nom de Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale et conformément au Décret Présidentiel du 27 juin 2020, j’installe officiellement, le Général-Major Mahmoud Laraba dans les fonctions de Commandant des Forces Aériennes en succession au Général-Major Hamid Boumaïza. A cet effet, je vous ordonne d’exercer sous son autorité et d'exécuter ses ordres et ses instructions dans l'intérêt du service, conformément au règlement militaire et aux lois de la République en vigueur, et par fidélité aux sacrifices de nos vaillants Chouhada et aux valeurs de notre Glorieuse Révolution de Libération. Qu'Allah nous prête assistance", précise la même source. Après la signature du procès-verbal de passation du pouvoir, Monsieur le Général de Corps d'Armée Saïd chanegriha a tenu une rencontre avec le Commandement, les cadres et les personnels des Forces Aériennes, où il a prononcé, à l'occasion, une allocution d'orientation, qui a été diffusée via visioconférence à l’ensemble des Bases et unités des Forces Aériennes, et à travers laquelle il a félicité le nouveau Commandant des Forces Aériennes, qui a voué toute sa vie au service de l'Armée Nationale Populaire et de l'Algérie, rappelant la nécessité d'accorder un intérêt particulier à la motivation de la ressource humaine dans les rangs de l'Armée Nationale Populaire, car une ressource humaine qualifiée et motivée, est une garantie absolue pour atteindre les objectifs escomptés, et accomplir parfaitement les missions assignées, toujours selon le MDN. "Je voudrais à cette occasion, mettre l’accent sur un sujet d’extrême importance, et j’invite l’ensemble des cadres responsables, à tous les niveaux de Commandement, à lui accorder l’intérêt qu’il mérite, à savoir la motivation de la ressource humaine, dans les rangs de l’Armée Nationale Populaire, et ce, partant de notre profonde conviction, en tant que Haut Commandement, qu’une ressource humaine qualifiée et motivée, est une garantie absolue pour atteindre les objectifs escomptés, et accomplir parfaitement les missions assignées. En sus de faire preuve de rigueur, d’une discipline irréprochable, d’application stricte des lois et des règlements, et de respect des principes du métier de militaire, le Commandant perspicace doit savoir comment valoriser le travail et les efforts de ses subordonnés, il doit veiller à ne pas les priver de leurs droits matériels et moraux, et les motiver et les encourager à redoubler d’effort. Il doit également savoir comment cultiver en eux l’esprit d’initiative et de compétition honorable. C’est la conclusion que j’ai pu tirer de mon expérience de commandement sur le terrain des unités de combat. Mobiliser des hommes pour endosser les lourdes missions de combat n’est pas une simple affaire, mais exige du Commandant d’acquérir l’aptitude d’estimer les efforts des hommes, de les valoriser et de lire dans leurs personnalités, afin d’en tirer le meilleur, de façonner leurs potentiels talents, et de les guider sur la juste voie, en rectifiant leurs erreurs et omissions, sans freiner leur élan ni étouffer leur esprit d’initiative, afin de les hisser aux plus hauts niveaux d’excellence et de réussite", a déclaré le chef de l'Etat major de l'ANP. "Tout en saluant le haut niveau de disponibilité et de professionnalisme atteint par nos Forces Aériennes, qui s’est concrétisé récemment par le grand succès des opérations d’acheminement des équipements médicaux depuis la République Populaire de Chine, ainsi que le rapatriement des restes mortuaires des Chouhada des Résistances Populaires à partir de la France, en sus des missions permanentes dans la sécurisation de notre espace aérien, je saisis cette occasion pour vous affirmer encore, que la préparation au combat continue et le travail assidu sur le terrain, demeurent la base solide qui permet à l’ensemble des unités de Forces Aériennes de combat, d’accomplir leurs missions avec un haut niveau de professionnalisme, notamment lors de l’exécution des missions spéciales, et des différents exercices. Je vous exhorte alors à consentir davantage d’efforts, à persévérer et à faire preuve d’une grande vigilance, pour relever les défis, remporter tous les enjeux, et contribuer, ainsi, à la préservation de la sécurité et la stabilité de notre cher pays", conclut la même source.
  • 16-07-2020
    -Selon un classement élaboré par le site d’information spécialisé «Military Watch Magazine» les forces aériennes de l’ANP sont les meilleures en Afrique ! On y apprend ainsi dans ce classement qui souligne les points forts et les points fiables, que l’Armée nationale populaire (ANP) a doté ses forces aériennes des appareils les «plus redoutables en matière d’aviation militaire». «Dotée donc de l’une des plus grandes flottes d’Afrique, l’armée de l’air algérienne combine des quantités d’armements modernes ; avec un niveau élevé de formation du personnel. Une formation qui s’effectue d’une manière qu’aucune autre armée de l’air sur le continent ne le fait», écrit le magazine. Il en veut pour preuve que la flotte algérienne se compose «d’environ 45 chasseurs lourds Su-30MKA – un dérivé avancé de la génération 4+ du Su-30 Flanker, doté de capteurs puissants et se caractérise également par une performance de vol impressionnante et dispose de la possibilité d’engager toutes sortes de cibles avec un arsenal diversifié d’armes». Military Watch Magazine souligne que l’Algérie a régulièrement retiré les anciennes générations d’avions beaucoup plus rapidement que toute autre flotte africaine, faisant d’elle « l’une des rares forces aériennes aux côtés du Soudan ; de l’Ouganda et de l’Afrique du Sud ; et la seule grande force aérienne du continent, à déployer une flotte entièrement composée de quatrième (4e) génération ; d’avions de combat. Et s’il note une «seule faiblesse notable» de l’Algérie en termes de capacités de guerre aérienne, à savoir le «manque d’avions aéroportés d’alerte précoce», le site spécialisé estime que ceci pourrait être atténué par l’acquisition du KJ-500 ou d’une plate-forme moderne similaire. «Combinée à une formidable flotte d’hélicoptères et au réseau de défense aérienne le plus dense et le plus moderne du continent ; l’armée de l’air algérienne n’a ainsi pas d’égale sur le continent africain», s’enthousiasme le magazine. L’armée de l’air algérienne est talonnée par son homologue d l’Égypte avec à la tête de sa flotte le f-16 fighting falcon, suivie sur le podium par celle de l’Angola à la troisième place avec, lit-on, «comme principal atout son Chasseur de poids lourd Su-30». L’Éthiopie arrive à la quatrième place avec sa batterie de défense aérienne S-75 et le Maroc complète le Top 5 grâce à son chasseur français, Mirage F1.
  • 13-07-2020
    -Le Général de corps d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a présidé, lundi, la cérémonie d’installation officielle du Général-major Omar Tlemsani dans les fonctions de Commandant de la 4ème Région militaire à Ouargla, en succession du défunt Général-major Hassan Alaïmia, décédé il y a quelques jours, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.
  • 08-07-2020
    -Le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a nommé, ce jeudi, le général Omar Tlemceni au poste du commandant de la quatrième région militaire à Ourgla, en remplacement du défunt Hassan Alimia, indique un communiqué de la présidence. Cette nomination intervient sur la proposition du chef de l’État-major de l’armée populaire nationale (ANP) Said Chengriha, précise le communiqué. Abdelmadjid Tebboune a également signé un décret présidentiel, mettant fin aux fonctions du général Omar Tlemceni en tant que commandant des forces terrestres, ajoute la même source.
  • 06-07-2020
    -Le Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire, le Général de Corps d'Armée Chanegriha Saïd, a présidé, au nom du Président de la République, Chef suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, dimanche soir au cercle national de l'Armée à Béni Messous, une cérémonie d'échange de vœux en l'honneur de hauts cadres de l'Armée Nationale Populaire, en activité ou à la retraite et de hauts responsables de l'Etat, indique un communiqué du Ministère de la défense nationale. La cérémonie a été organisée à l'occasion des festivités commémorant le 58ème anniversaire de la fête de l'Indépendance et du recouvrement de la souveraineté nationale. Ont pris part à cette cérémonie, qui s'inscrit dans le cadre des grandes traditions de l'Armée Nationale Populaire, visant à valoriser les dates phares de notre glorieuse histoire, Messieurs le Président du Conseil de la Nation par intérim, le Président de l'Assemblée Populaire Nationale, le Président du Conseil Constitutionnel, le Premier Ministre et des membres du Gouvernement, aux côtés de personnalités nationales et de Moudjahidine. A noter que le général à la retraite Benhadid a assisté à la cérémonie.Il a été honoré
  • 05-07-2020
    -Le Ministère de la Défense Nationale a annoncé le lancement d’une nouvelle version de son Site web officiel, aujourd’hui le 05 juillet 2020. Le site permet de s’enquérir des dernières actualités et activités militaires, à travers des communiqués de presse, des annonces de recrutement et de service national, des appels d’offres, des publications et des produits audiovisuels ainsi que des rendez-vous et d’autres informations, qui peuvent être partagés sur les réseaux sociaux: Twitter et facebook. Il est à signaler que le portail de ce site web se décline en trois langues: arabe, français et anglais et comprend des sites électroniques relevant de l’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire, des Commandements de Forces, de la Gendarmerie Nationale et de la Garde Républicaine, accessibles à travers le lien www.mdn.dz.................................................................................. -Le Commandant de la 4e Région Militaire, à Ouargla, le Général-Major Hassen Alaimia est décédé, tôt dimanche à l’Hôpital Central de l’Armée "Mohamed Seghir Nekkache" suite à une longue maladie, a-t-on appris auprès du ministère de la Défense nationale
  • 03-07-2020
    -Le général de corps d'armée, Said Chengriha, promu jeudi par le président Abdelmadjid Tebboune, a été confirmé au poste de chef d'Etat-major de l'ANP , annonce ce vendredi 3 juillet un communiqué du MDN. Le Général-major, Said Chengriha a été nommé le 23 décembre dernier en qualité de chef d'Etat-major de l'ANP, à titre intérimaire , après le décès d'Amed Gaid Salah. Jeudi, à l'occasion de la cérémonie de remise des grades et des médailles à des officiers de l'ANP, qui s'est déroulée au Palais du peuple, sous la présidence du chef de l'Etat et ministre de la Défense nationale, le général Said Chengriha a été promu au grade de général de corps d'armée.
  • 02-07-2020
    -Le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé jeudi au Palais du Peuple (Alger) une cérémonie de remise de grades et de médailles à des officiers de l'Armée nationale populaire (ANP).Cette cérémonie a été organisée à l'occasion de la célébration du 58e anniversaire de la fête de l'indépendance et de la jeunesse. Lors de la cérémonie, le chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire par intérim, Said Chengriha a été promu au rang du général du corps d’armée. Le Commandant de la garde républicaine Benali Benali a été, quant à lui, promu au rang du général d’armée…………..Lors de la cérémonie organisée à l’occasion de la célébration du 58e anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse, A. Tebboune a annoncé que l’arrivée de 24 crânes de résistants algériens à Alger, est attendue dans les prochaines heures, à bord d’un avion militaire. Les crânes des résistants algériens sont conservés depuis près de 2 siècles au musée de l’Homme de Paris…………………………………………………. -Le Chef d’Etat-major de l’Armée Nationale Populaire (ANP) par intérim, le Général de corps d’armée Saïd Chanegriha, a mis en avant, jeudi à Alger, la symbolique d’organiser, au Palais du Peuple, la cérémonie annuelle de remise de grades et de médailles, présidée par le président de la République, Chef suprême des Forces armées, Ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune. « Je vous présente Monsieur le Président, en mon nom personnel et au nom de tous les personnels militaires et civils relevant de l’ANP, mes chaleureux et sincères remerciements et ma profonde reconnaissance pour l’honneur que vous nous avez fait de présider personnellement la cérémonie de remise de grades et de médailles, organisée cette année au Palais du Peuple, en concrétisation de la symbolique du lien solide unissant l’armée et la Nation », a déclaré le Général de corps d’armée Chanegriha, dans son allocution de bienvenue, à l’entame de la cérémonie. La présence du Président Tebboune à cette cérémonie reflète sa conviction que ces promotions et ces distinctions constituent une tradition enracinée et ancrée chez l’institution militaire, durant laquelle les cadres obtiennent des promotions à des grades supérieurs et des médailles tant méritées, en reconnaissance à leurs actions et leurs efforts consentis au service de leur armée et leur pays, à l’ère de l’Algérie nouvelle », a-t-il poursuivi. « Cette cérémonie festive qui coïncide avec la célébration du 58e double anniversaire de l’indépendance et de la jeunesse, est une occasion historique mémorable qui renforce en nous les nobles sentiments de fierté et de gloire face aux Hauts-Faits et Sacrifices de nos aïeux et ancêtres et ravive dans nos esprits les valeurs intrinsèques de la victoire et de la liberté ». A cette occasion, le Général de corps d’armée a présenté ses félicitations à tous les éléments promus et décorés, exprimant le souhait de voir ces promotions et distinctions constituer « un catalyseur à même de les encourager à poursuivre un travail sérieux et fructueux en vue de réaliser davantage de réussites et de succès et d’honorer la prestigieuse ANP, digne héritière de l’Armée de libération nationale -ALN-"...................................................................................................................................... -Pour mieux sécuriser les frontières ouest du pays, l’Armée Nationale Populaire (ANP) a exprimé son intention de construire deux nouvelles bases militaires. Les frontières ouest, séparant l’Algérie du Maroc, sont encore considérées comme une zone à risques, notamment suite aux rumeurs sur l’intention des Forces Armées Marocaines (FAR) de consacrer 23 hectares de terres dans la commune de Laouinate pour l’accueil d’une base militaire appuyée par l’armée israélienne par une technologie de pointe. Bien que cette rumeur ait été démentie par les voisins marocains, l’idée de cette infrastructure correspond parfaitement à leurs objectifs. Selon Le Soir d’Algérie, un document a été dévoilé en mois de mai dernier étalant « les tentations » du Maroc particulièrement concernant l’Algérie. Ainsi, l’Algérie a décidé de renforcer ses troupes armées au niveau des frontières par la construction de deux bases militaires. Le même journal précise que le département du Génie militaire de l’ANP travaille sur le choix des emplacements stratégiques pour accueillir ces deux bases qui sont projetées au niveau de la 2éme et la 3éme régions militaires, à savoir le nord-ouest et le sud-ouest du pays. -