Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Culture (et Religion)

Mois du 09/2020

<< septembre 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2



  • 24-09-2020
    -Le président Abdelmadjid Tebboune a présidé jeudi une réunion ayant pour ordre du jour l'évaluation des ultimes préparatifs de la cérémonie d'inauguration de la Grande mosquée d'Alger, prévue le 1er novembre prochain, selon un communiqué de la présidence Le port d'El Hamdania dans la wilaya de Tipasa ainsi que des questions financières ont été également discutées lors de cette réunion laquelle ont participé, outre le Premier ministres, les ministres de l'Intérieur , des Fiances, des Affaires étrangères, les Affaires religieuses, l'Habitat, le Commerce, Tes travaux publics, le Transport et le Gouverneur de la Banque d'Algérie............................................................................ --Le photographe franco-algérien Mohamed Bourouissa a remporté récemment le prestigieux prix britannique de la «Deutsche Boerse Photography Foundation» pour sa collection «Free Trade» (commerce libre), annonce la Photographer's Gallery, organisatrice du prix, sur son site internet. «Free Trade» est un focus sur les «sociétés marginalisées» dans le monde occidental qui brasse la lumière sur les banlieues parisiennes en France et les gangs de Brooklyn aux Etats-Unis. Cette collection avait été exposée en 2019 lors des Rencontres internationales de la photogrphie de Arles (France). Créé en 1996 par la Photographer's Gallery de Londres, le prix de la «Deutsche Boerse Photographie Foundation» récompense chaque année un artiste ayant fait avancer la photographie de manière significative avec une dotation de 30 000 livres sterling. Né en 1978 à Blida, Mohamed Bourouissa a étudié les arts plastiques en France et participé à de nombreuses expositions de photographie. Il a égalment décroché plusieurs distinctions en France dont le prix des Rencontres internationales de la photographie de Arles en 2007 et celui de la fondation Blachere en 2010……………………………………………… --Chaque année, l’Algérie aura « une rentrée culturelle ». C’est l’annonce faite, ce jeudi 24 septembre, par la ministre de la Culture Malika Bendouda. C’est une première en Algérie. « Cela deviendra une tradition annuelle accompagnée d’activités artistiques diverses », a-t-elle annoncé, lors d’une conférence de presse au Palais de la culture Moufdi Zakaria, à Alger. La période de « la rentrée culturelle » 2020-2021 est fixée du 26 septembre au 7 octobre 2020 avec le thème « Notre culture est dans notre diversité et notre unité ». Plusieurs activités sont retenues : théâtre, art plastique, théâtre, musique, poésie, littérature et conférences.
  • 22-09-2020
    -La Omra, va progressivement reprendre à partir du 4 octobre, annonce ce mardi le ministre saoudien de l'Intérieur. Dans une première étape, «6.000 citoyens (saoudiens) et résidents (étrangers) du royaume seront autorisés chaque jour à faire la Omra, à partir du 4 octobre», indique le ministère dans un communiqué publié par l'agence de presse officielle saoudienne SPA. Les pèlerins venant de l'étranger seront, eux, autorisés à partir du 1er novembre, quand le nombre de pèlerins admis s'élèvera à 20.000 par jour, ajoute le ministère. La décision de reprendre l'Omra a été prise pour répondre aux voeux «des musulmans du pays et de l'étranger» de pouvoir se rendre dans leurs lieux saints, a déclaré le ministère de l'Intérieur. La mesure concerne les deux villes de La Mecque et de Médine, les deux premiers lieux saints de l'islam. L'Arabie saoudite avait suspendu «temporairement» début mars la Omra, qui attire chaque année des millions de pèlerins en Arabie saoudite et peut être entrepris tout au long de l'année. Il s'agissait d'une mesure inédite destinée à prévenir la propagation du nouveau coronavirus. Les autorités avaient également décidé de revoir à la baisse le Hadj, qui a eu lieu cette année entre fin juillet et début août. Seuls une dizaine de milliers de fidèles, résidant en Arabie saoudite, ont pu effectuer ce grand pèlerinage, contre quelque 2,5 millions venus du monde entier en 2019. «Un double effort» La décision des autorités saoudiennes risque de priver l'Arabie saoudite d'importants revenus, alors que Ryad espérait pouvoir accueillir tous les ans 30 millions de pèlerins d'ici à 2030. Les autorités sanitaires ont déclaré qu'aucun cas de coronavirus n'avait été signalé sur les lieux saints pendant le Hadj. Les pèlerins ont fait le tour de la Kaaba le long de chemins préservant la distance physique. Ils étaient également soumis à des contrôles de température réguliers et tenus de se mettre en quarantaine obligatoire après le rituel. Le roi Salmane, qui dirige le royaume à 84 ans, a déclaré que la tenue du Hadj en pleine pandémie nécessitait «un double effort» de la part des autorités saoudiennes. Le Hadj et de la Omra représentent un défi logistique énorme, avec des foules colossales s'entassant dans des lieux saints relativement petits, les rendant vulnérables à la contagion. Le royaume a cherché à contenir un pic d'infections sur son territoire, avec désormais plus de 330.000 cas - le plus élevé du Golfe - et plus de 4.500 décès. Mais plus de 312.000 personnes infectées sont déclarées guéries à la date de ce mardi.
  • 21-09-2020
    -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présenté ses sincères condoléances à la famille du chanteur et musicien Hamdi Bennani, décédé lundi à l’âge de 77 ans à l’hôpital Ibn Sina à Annaba. « J’ai appris avec une profonde tristesse et affliction la nouvelle du décès de l’ami et grand artiste Hamdi Bennani. Avec sa disparition, la scène artistique perd un homme engagé qui a su gagner le respect du public avec son art, tout au long de son parcours artistique, tant à l’intérieur du pays qu’à extérieur », a écrit le Président Tebboune sur son compte officiel Twitter. « En cette douloureuse épreuve, je tiens à exprimer mes sincères condoléances et ma profonde compassion à sa famille et à tous ses fans. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons », a ajouté M. Tebboune……………………………………………… -Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a présenté ses sincères condoléances à la famille de l'artiste, Hamdi Bennani, décédé lundi à l'âge de 77 ans à l'hôpital Ibn Sina à Annaba, estimant que la scène artistique en Algérie, notamment la chanson Malouf, a perdu avec sa disparition "l'une de ses icônes".
  • 20-09-2020
    -Le nouveau Directeur général de l'Office national du Pèlerinage et de la Omra (ONPO), Abderrezak Sebkak, a été installé ce dimanche, au siège du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, dans ses fonctions en remplacement de Youcef Azzouza. A cette occasion, le ministre des Affaires religieuses, Youcef Belmahdi a indiqué que cette installation s'inscrivait dans le cadre de la promotion des performances de l'Office, mettant en avant"la compétence et l'expérience scientifique" du nouveau DG............................................................................................................... --Hamdi Benani, chanteur et musicien de la musique Malouf annabie est décédé ce matin vers 10H, à l'hôpital de la ville de Annaba, où il était hospitalisé depuis une dizaine de jours à la suite d'une infection à la Covid-19. Il est surnommé « l’ange blanc » car il ne se sépare jamais de son violon blanc. Hamdi Benani est né à Annaba le 1er janvier 1943. Son oncle qui était musicien du grand maître M’hamed El Kourd l’encourage quand il l’a remarqué pour sa capacité d’interprétation de chansons et pour sa voix . Il remporte d’ailleurs un premier prix de la chanson à l’âge de 16 ans. Le public le découvre pour la première fois en 1963 quand il interprète d’une manière remarquable le titre fulgurant « Ya Bahi El Djamel » ce qui contribue à la concrétisation publique de sa carrière en tant que violoniste et chanteur. Hamdi Benani réussit à apporter un nouveau souffle à la musique Malouf et une certaine vivacité avec ses titres « Mahbounati » ou encore « Adala Ya Adala » ce qui lui vaut un large succès auprès du public. Cette reconnaissance le hisse au niveau de ses maîtres aînés Hassen El Annabi, Mohamed Tahar Fergani et Abdelmoumène Bentobal. On compte bon nombre d’albums enregistrés comme « Ya Ahl Ellil Tahya Bikoum », « Bahi El Djamel », « Min Chit Frikitti » et « Achiq El Mahboub Dar El Hiba ».
  • 16-09-2020
    -L'archéologue algérien Toufik Hammoum a été reconduit à la tête du Conseil consultatif scientifique et technique (STAB) de la convention de l'Unesco pour la protection du patrimoine culturel subaquatique, a-t-on appris auprès du ministère de la Culture et des Arts. Toufik Hammoum, ancien directeur du Centre national de recherche en archéologie (Cnra) a été élu pour un nouveau mandat à la tête de ce conseil scientifique lors de la 11e réunion de ce dernier tenue virtuellement les 14 et 15 septembre. Ce conseil scientifique consultatif œuvre à accompagner les projets de valorisation et de protection du patrimoine culturel subaquatique dans les pays membres de la convention de l'Unesco de 2001.
  • 15-09-2020
    -La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, a procédé, mardi à Alger, à l'installation de la commission chargée de la réforme du livre et de proposer des alternatives au service de l'industrie du livre en Algérie. Présidée par le romancier Ismaïl Yabrir, la commission se compose notamment de Omar Bousaha, enseignant universitaire, Djamel Yahiaoui, président du Centre national du livre (CNL), Hayet Gouni, directrice par intérim de la Bibliothèque nationale, Zoubida Maamria, écrivaine.................................................................................................................................. -La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda a présidé, mardi au siège du ministère, les travaux de l'Assemblée générale de l'Entreprise nationale des arts graphiques (ENAG), ayant été sanctionnés par l'installation du nouveau DG de l'entreprise. Le Conseil d'administration a élu Ghouti Mehdi, nouveau directeur général de l'ENAG, en remplacement de Hamidou Messaoudi, mis à la retraite. Il a été également procédé au remplacement de membres du Conseil d'administration par de nouveaux noms proposés. A cette occasion, la ministre a donné des orientations à l'AG et au Conseil d'administration pour entreprendre une action sérieuse et œuvrer à faire sortir l'ENAG de sa situation actuelle qu'elle a qualifiée de "difficile et préoccupante". Dans ce sillage, Mme. Bendouda a promis d'apporter le soutien nécessaire à l'ENAG pour qu'"elle retrouve sa place en tant que l'une des entreprises importantes du pays". "La situation difficile et catastrophique que connaît l'ENAG est due à une longue période de mauvaise gestion", a souligné la ministre, estimant que le nouveau staff chargé de sa gestion doit opérer une rupture avec les anciennes pratiques, ayant mené l'entreprise à une telle situation compliquée". "L'ENAG n'est pas une simple imprimerie mais une structure culturelle qui doit contribuer à la réalisation et à la réussite des programmes et des stratégies du livre proposées", a-t-elle soutenu. Mme. Bendouda a révélé les contours de la nouvelle stratégie relative au livre, appelant l'ENAG à prendre part à la relance du projet "des publications de son ministère", à la promotion de "la présence du livre algérien à l'étranger" et à "l'activation de l'action de la direction de distribution de l'entreprise". Placée sous la tutelle du ministère de la Culture et des Arts, l'ENAG est la plus grande imprimerie en Algérie et l'une des plus grandes en Afrique.
  • 09-09-2020
    -Une délégation du Haut conseil islamique (HCI), présidée par M. Bouabdellah Ghlamallah, président du HCI a été reçue, mercredi, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, indique un communiqué de la présidence de la République.
  • 07-09-2020
    -Le ministre des finances, Aymen Benabderahmane a indiqué lundi que le montant des transferts pour la réalisation de la nouvelle grande mosquée d'El-Mohammadia (Alger) a atteint les 898 millions d'euros. Intervenant sur les ondes de la radio nationale, lors l'émission du forum de la chaîne Une, Aymen Benabderhmane a souligné que le montant des transferts pour la réalisation de la Grande Mosquée, cette oeuvre architecturale, est de 898 millions d'euros et non 3 milliards d'euros . ………………………………………………………………………………….. -S'exprimant lundi sur les ondes de la radio, Aymen Benabderahmane a imputé la crise des liquidités à la "baisse de l'activité économique, consécutive de la crise du Coronavirus qui a impacté toutes les économies du monde entier" Le ministre a invité les algériens à utiliser d'autres moyens de paiement tel que le mode scriptural comme le chèque ou la carte numérique pour les besoins de leurs achats. Par ailleurs, le ministre a évoqué "une profonde réforme de l'impôt", dans le cadre du changement du paradigme économique que le gouvernement entend mettre en oeuvre en application de la nouvelle politique économique. "L'actuel système constitue un véritable verrou pour le recouvrement de l'impôt", explique le ministre qui annonce , au passage "élargissement de l'assiette fiscale qui touchera, dans le cade de la loi de fiance 2021, d'autres catégories jusque-là épargnées et certaines niches fiscales.
  • 02-09-2020
    -Cent cinq (105) mosquées réparties sur l’ensemble des localités de la wilaya de Ghardaïa ont été rouvertes à ce jour après une fermeture à titre préventif imposée par la propagation de la pandémie du Covid-19, a-t-on appris mercredi auprès de la Direction locale des Affaires religieuses et des Wakfs...................................................................................................... --le film long métrage « Ibrahim » du cinéaste franco-algérien Samir Guesmi rafle quatre trophées dont le « Valois de Diamant » ,plus haute distiction du 13ème Festival du film francophone d’Angoulême (FFA),tenu du 28 août au 2 septembre 2020
  • 01-09-2020
    -Le directeur général de l'Office du Hadj et de la Omra, Youcef Azouza est relevé de ses fonctions , selon un décret présidentiel publié dans le dernier Journal officiel (n° 50, du 30 août )………………. -Décret présidentiel n° 20-228 du 29 du 19 août 2020 portant création du prix du Président de la République de littérature et de langue amazighe. Le prix est attribué à 4 catégories: 1) Linguistique. 2) Littérature exprimée en tamazight et traduite vers elle. 3) Recherches dans le patrimoine culturel immatériel amazigh 4) Recherches scientifiques technologiques et le numérique. (Joradp n° 50, du 30 août )……………….