Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Culture (et Religion)

Mois du 06/2020

<< juin 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3



  • 29-06-2020
    -La Commission ministérielle de la Fatwa a exhorté, ce lundi 29dans un communiqué, l’ensemble des citoyens au respect « total et strict » des mesures de prévention du Covid-19 « dans l’intérêt général ». Soulignant l’importance des Services publics et leur lien avec les finalités de la Charia, la Commission a mis en avant l’impératif d’apprendre de la culture des Services « comment faire prévaloir l’intérêt général sur l’intérêt personnel, tel que prôné par les fondements et les principes de la Charia ».
  • 20-06-2020
    - Les mosquées de la Mecque en Arabie saoudite vont commencer à accueillir les fidèles à partir de dimanche 21/6 après trois mois de fermeture en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, a annoncé vendredi la télévision d’Etat. Le royaume, où le nombre de cas a notablement augmenté ces derniers jours, a pris des mesures de restrictions importantes pour contenir la propagation de la maladie Covid-19, en particulier à La Mecque. « Les mosquées de la Ville sainte vont commencer à rouvrir leurs portes aux fidèles dimanche après trois mois d’interruption en raison de la pandémie du coronavirus », a indiqué la chaîne publique Al-Ekhbariya, citant une décision du ministère des Affaires islamiques. Quelque 1 500 lieux de culte se préparent à accueillir le public, selon le média gouvernemental, qui a diffusé des images d’employés désinfectant les sols et tapis. La décision intervient à quelques semaines du grand pèlerinage annuel à La Mecque, le hadj, prévu fin juillet, les autorités n’ayant toujours pas annoncé leur intention de le maintenir ou l’annuler. Fin mai, les mosquées avaient rouvert dans tout le royaume, sauf à La Mecque, avec des règles strictes comme le respect de la distanciation physique lors des prières. Pays arabe du Golfe le plus touché, l’Arabie saoudite a enregistré plus de 150.000 cas d’infections, dont près de 1.200 décès dus à la pandémie.
  • 16-06-2020
    -Le Comité ministériel de la Fetwa, relevant du ministère des Affaires religieuses, a rendu public mardi un communiqué à propos de la réouverture des mosquées,appelant les fidèles à faire preuve de patience, tout en les assurant qu’il partage avec eux le désir de voir « les Maisons de Dieu » reprendre du service. « Les experts de la Santé publique qui suivent de près la situation estiment que les conditions ne sont pas encore réunies pour la reprises des activités, notamment l’accueil de nombreuses personnes dans un espace fermé », justifie le Comité de la Fetwa.. Cependant, lit-on dans son communiqué, « le Comité se prépare dans un proche avenir à la réouverture des mosquées pour permettre aux fidèles de prier dans des conditions de sérénité et de sécurité, sans risque de voir les lieux de culte servir de cadre à la propagation de la pandémie ». Invitant les citoyens à respecter strictement les mesures préventives, le Comité de la Fetwa indique qu'il reste "en contact permanent avec les autorités médicales pour donner le signal de la réouverture des mosquées".
  • 09-06-2020
    -La session-2020 du pèlerinage à la Mecque pourrait ne pas être compromise, selon des médias saoudiens, abordant la question dans leurs éditions du mardi 9/6 Ainsi, les autorités saoudiennes, et après avoir desserré l’étau du coronavirus en autorisant les prières collectives dans les mosquées, ont pris la décision d’autoriser le rituel du Hadj, prévu, alors, du 28 juillet au 2 août 2020. Mais une telle occurrence reste assujettie à des conditions drastiques, selon les mêmes sources. En premier lieu, les visas spécial- hadj seront très limités et concédés en exclusivité aux pays arabes et islamiques, même si les mêmes médias soulignent qu’une fenêtre restait ouverte pour les citoyens résidant en dehors de cette sphère. Le deuxième mesure tend à exclure, par prévention, les personnes âgées de plus de 60 ans ne pourront pas participer et/ou celles souffrant de maladies chroniques. Enfin, les pèlerins ne pourront pas effectuer de visites dans les villes de La Mecque et de Médine.
  • 08-06-2020
    -Une cérémonie en hommage à de nombreux artistes et acteurs culturels a été organisée lundi 8/6 à Alger par le ministère de la Culture à l'occasion de la journée nationale de l'artiste coïncidant avec le 8 juin de chaque année. -Les nouveaux membres de la commission de lecture du Fonds de développement de l'art, de la technique et de l'industrie cinématographique (Fdatic), ont été installés à Alger en présence du Secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie cinématographique, Youcef Sehairi. Présidée par le producteur et réalisateur Mohamed Abdelfadil Hazourli, la mission composée de neuf nouveaux membres, a pour mission de lire et de valider des projets de scénario déposés au niveau du Fdatic, un fonds public d'aide à la production cinématographique. Outre le président, l'actrice Fatima Bel Hadj, le journaliste et critique d’art dramatique Mohamed Kali, le poète et journaliste Lazhari Labter, Amar Bourouis, journaliste et ancien cadre à la Télévision algérienne et le comédien et formateur en écriture dramaturgique, Smail Soufit, comptent parmi les membres de la nouvelle commission. Les membres du Fdatic sont nommés pour un mandat de deux ans, apprend-on de son président. La commission aura pour tâche principale d’étudier les scénarios et d'en approuver ceux qui bénéficieront d'un financement à la production du Fdatic, a expliqué M. Hazourli. Il souligne que tous les textes soumis présentés à la commission seront «traités dans la transparence». Créé en 1967 et modifié par différents textes entre 1991 et 2013, le Fdatic propose une aide au financement de la production, de la coproduction et de la post-production de films. Ces subventions sont allouées sur la base d'un dossier soumis par les producteurs aux commissions d'aide à la production...................................................................... -Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, présente ses voeux aux artistes algériens à l'occasion de la célébration de leur Journée nationale qui coïncide avec le 8 juin de chaque année. " (...) Je me joins à vous pour célébrer votre Journée nationale, qui est aussi la journée de tout homme épris de liberté et imprégné des valeurs humaines", a tweeté A. Djerad sur le compte du Premier ministère.
  • 07-06-2020
    -Au moment où éclatait un vent de contestation aux USA, suite au meurtre de Georges Floyd, un afro-américain tué par un policier à Minneapolis, un témoignage est tombé sur les réseaux sociaux, celui de Aicha une jeune Malienne dénonçant le racisme en Algérie. La jeune Malienne, âgée de 28 ans venue en Algérie pour poursuivre ses études raconte son clavaire quotidien en Algérie. « Je vis à Constantine depuis 6 ans. Je suis venue du Mali pour mes études. C’est ma famille qui a choisi l’Algérie. Je voulais aller aux Etats-Unis ou au Canada, mais mes parents préféraient m’envoyer dans un pays musulman……… »………………………………….. - La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a révélé qu’elle a accompagné 234 œuvres artistiques et cinématographiques diverses en une année (mai 2019-mai 2020), a-t-elle indiqué dimanche dans un communiqué. Intervenant à l’occasion de la journée nationale de l’artiste, célébrée le 8 juin, le commissaire divisionnaire de police, Laaroum Amar, chef de la cellule de communication et de presse a affirmé que la DGSN avait accompagné les artistes dans la production de « 234 travaux artistiques et cinématographiques divers, en l’espace d’une année (mai 2019-mai 2020), soulignant qu’outre l’accompagnement sécuritaire et l’encadrement, il s’agit également de la mise à la disposition des artistes des différents postes de police et matériel nécessaire au tournage de certaines scènes ». La DGSN participe également à la promotion du cinéma et des films historiques, de par leur rôle « dans la consolidation du sentiment d’appartenance et la construction de la personnalité de l’individu, en lui permettant de mieux assimiler ses questions sociales dans leurs dimensions culturelle et historique liées aux défis sécuritaires », a poursuivi le même responsable. Sans donner plus de détails, c’est la première fois que la DGSN donne un chiffre sur sa participation dans les productions audiovisuelles et cinématographiques. La DGSN a beaucoup collaboré avec les télévisions privées dans la conception d’émissions sur les affaires de crimes et de justice. La DGSN a également collaboré avec des productions cinéma et des feuilletons télévisés durant les mois sacrés de Ramadan de 2019 et 2020, en offrant notamment des équipements (Tenues, armes, véhicules et parfois même des commissariats comme décor). ..............................................................................................
  • 05-06-2020
    -Suicide de Haythem Hassani, un jeune comédien issu du théâtre régional, à Guelma alors qu’il était âgé de seulement 23 ans. Quelques jours avant son suicide, le jeune comédien avait publié un message sur les réseaux sociaux exprimant son ras le bol de voir « les diplômés des théâtres et des instituts exclus ». « les diplômés des théâtres et des instituts exclus alors qu’on fait appel à des influenceurs (Snapchat, TikTok, Instagram) qui n’ont jamais mis les pieds sur les planches.Mais les jeunes d’aujourd’hui sont conscients. Ils ont tous des comptes Netflix et savent faire la différence entre la médiocrité et la qualité. Ça me fait mal au cœur de voir des amis comédiens à qui ont n’a jamais donné de chance », avait écrit Haythem Hassani.