Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Communication ( et Presse)

Mois du 03/2024

<< mars 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
24 25 26 27 28 29 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 28-03-2024
    -L'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (ANIRA) a décidé de sanctionner six (6) chaînes de télévision privées pour non conformité du volume horaire des spots publicitaires diffusés aux dispositions des cahiers des charges imposés aux services de communication audiovisuelle, a indiqué jeudi un communiqué de l'Autorité. "Après avoir examiné le contenu diffusé sur les chaînes de télévision, l'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel a constaté la non conformité du volume horaire des messages et spots publicitaires aux dispositions des cahiers des charges imposés aux services de communication audiovisuelle. Après avoir écouté les représentants des chaînes de télévision concernées au sujet de ces infractions, l'Autorité a décidé de sanctionner Echourouk TV, El Hayat, El Bilad, Ennahar TV, Samira TV et El Heddaf", lit-on dans le communiqué. "Les chaînes susmentionnées ont été officiellement mises en demeure, aujourd'hui, à l'effet de se conformer, dans un délai de 72 heures suivant la publication de la décision de l'Autorité, aux dispositions des articles 69 à 74 du décret exécutif 16-222 portant cahier des charges générales fixant les règles imposables à tout service de diffusion télévisuelle ou de diffusion sonore", selon la même source. L'ANIRA prévient, dans son communiqué, que "si elles ne se conforment pas aux mises en demeure dans les délais impartis, les chaînes concernées se verront infliger des amendes", se réservant le droit d'"ordonner la suspension intégrale ou partielle des programmes faisant l'objet d'infraction, conformément aux articles 76 et 77 de la loi 23-20 relative à l'activité audiovisuelle".
  • 26-03-2024
    -L’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (Anira) durcit le ton face à la diffusion excessive de spots publicitaires par certaines chaînes de télévision durant ce mois de Ramadhan. Dans un communiqué rendu public , l’Anira a annoncé avoir convoqué les responsables de ces chaînes et qu’elle n’hésitera pas à recourir à des «mesures coercitives» pour mettre un terme à ces dépassements. «L’Autorité convoquera les représentants des chaînes qui ont enfreint les dernières instructions émises (…)», a indiqué le communiqué, après avoir constaté que la plupart des chaînes de télévision «prolongent la durée des spots publicitaires». L’Autorité de régulation a aussi constaté que la plupart des chaînes continuent à diffuser des messages publicitaires qui «dépassent le temps imparti au détriment de l’intérêt du téléspectateur». Elle avait, rappelons-le, déjà mis en garde, au cours des trois premiers jours du mois sacré de Ramadhan, les chaînes de télévision quant à l’importance de respecter les lois et les réglementations qui encadrent le secteur publicitaire à la télévision. Elle avait souligné, dans un précédent communiqué, l’importance pour tous les acteurs du secteur de surveiller attentivement leurs programmes, particulièrement en ce qui concerne les spots publicitaires. «Pour garantir le respect des normes éthiques et légales, il est essentiel que les chaînes de télévision maintiennent une surveillance constante de leurs programmes et de la publicité diffusée», avait-elle préconisé. Le «gendarme» de l’audiovisuel a affirmé hier avoir donné aux chaînes un délai suffisant pour prendre des dispositions commerciales et techniques afin de remédier à la situation, «mais ces mêmes chaînes ont privilégié leur rentabilité au détriment de l’intérêt du téléspectateur», a déploré l’Anira. Et d’ajouter : «En raison de la persistance de la plupart des chaînes de télévision et de leur insistance à violer les dispositions, nous avons décidé de prendre des mesures coercitives pour faire respecter les lois de la République conformément aux pouvoirs et à l’autorité conférés par la loi.»
  • 23-03-2024
    -Depuis le début du mois de Ramadan, Echourouk TV s’est imposée comme la chaîne préférée des téléspectateurs, selon Media and Surve. Avec 24,5% d’audience, elle est en tête du classement. Echourouk TV a su captiver son public avec des émissions populaires telles que la série comique El-Batha, mettant en vedette Nabil Asli dans le rôle principal. La deuxième saison de cette série a été un succès incontestable, attirant de nombreux téléspectateurs. Le feuilleton El Berani, avec des acteurs talentueux tels que Khaled Benaissa et Mustapha Laribi, a également contribué au succès d’Echourouk TV. Son intrigue captivante a conquis de nombreux amateurs de drame. En deuxième position, Samira TV a également réalisé de bons résultats avec des émissions telles que Dar El Fechouch de Djaâfar Gacem et le feuilleton Dmou3 Lawlia, attirant ainsi 15,1% d’audience. Ennahar TV occupe la troisième place du classement, notamment grâce à son feuilleton El-Rihane. Cette série raconte l’histoire d’un jeune injustement emprisonné par un oligarque et qui cherche à se venger après sa libération lors du Hirak de 2019. Pour résumé, Echourouk TV domine actuellement le classement des audiences télévisuelles pendant le Ramadan, grâce à des programmes tels que El-Batha et El Berani. Cependant, la compétition reste forte avec des chaînes telles que Samira TV et Ennahar TV qui attirent également un large public avec leurs émissions variées.
  • 22-03-2024
    -Site d’information documentaires algérien libre d’accès , gratuit d’utilisation et sans publicité (créé en 2005 par Belkacem Ahcene-Djaballah), www.almanach-dz.com. Statistiques : De février 2023 à janvier 2024 : 1 599 001 visites (dont un pic de 233 308 en septembre) ....et 9 732 765 pages visitées , lues et/ou téléchargées (dont un pic de 1 496 502 en novembre 2023, ainsi qu’un autre en décembre 2023) RAPPELS :- De février 2022 à janvier 2023, on a eu 879 877 visites et 12 573 362 pages visitées, lues et/ou téléchargées -En 2021 (de février 2021 à janvier 2022) , on a eu 730 000 visites et 4 200 000 pages visitées, lues et/ou téléchargées -En 2020 (de septembre 2020 à août 2021), on a eu 820 508 visites et 18 794 575 pages visitées, lues et/ou téléchargées Merci pour votre fidélité et vos encouragements. BAD Note : Depuis 2023, certains secteurs (Communication, Commerce, Economie, Education, Informatique, Vie politique ...) ont été enrichis à travers une nouvelle rubrique ..................................................................... --La famille du journaliste palestinien Wissam Abou Zaid, correspondant de l'Etablissement public de télévision (ENTV), est arrivée ce vendredi soir à l'aéroport international d'Alger Houari Boumediene, dans le cadre des opérations de rapatriement des familles palestiniennes des territoires occupés qui subissent des agressions sionistes sauvages depuis le 7 octobre dernier. Le rapatriement de la famille du journaliste Abou Zaid composée de cinq membres (sa femme et quatre enfants) a eu lieu après une étroite coordination entre l'Ambassade d'Algérie au Caire (Egypte) et la Direction de la communication, de l'information et de la documentation auprès du ministère des Affaires Etrangères et de la communauté nationale à l'Etranger.
  • 20-03-2024
    -RADIO ALGÉRIE INTERNATIONALE (RAI), quatrième chaîne de la Radio algérienne, vient de fêter le 17e anniversaire de sa création avec comme slogan «Radio Algérie Internationale, de l’Intifada 2008 au Déluge d’El Aqsa 2023, la constance du traitement, de la constance des positions».
  • 17-03-2024
    -Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, réunit, ce dimanche, les directeurs des chaînes de télévision publiques et privées, indique samedi un communiqué du ministère. Cette rencontre intervient "après la constatation du non-respect des directives données récemment par le ministre de la Communication et l'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (ANIRA) concernant les programmes et la matière publicitaire diffusés durant le mois de Ramadhan", précise le communiqué. Le ministre de la Communication avait "donné des instructions à ce sujet lors de ses rencontres, les 26 et 27 janvier dernier, avec les directeurs des établissements de la Radio et de la Télévision ainsi que des chaînes de télévision privées", note la même source.................................................................................................... - L'Agence de presse cubaine, Prensa Latina, a présenté la plateforme "Voces del Sur Global" (Voix du sud global), proposant des contenus d'information rendus publics par de nombreux médias dans des pays œuvrant pour une information exacte et soutenant les causes justes partout dans le monde, a indiqué l'agence de presse latine sur son site web officiel. Il est possible d’accéder à cette nouvelle plateforme électronique à partir de lundi depuis le portail de Prensa Latina, pour consulter les conclusions de la Conférence internationale "Nouvelle Opération Vérité", formulées par une dizaine de pays dont l’Algérie, la Russie, la Chine et le Sahara Occidental. L'initiative est née lors de la conférence internationale Nouvelle Opération Vérité, tenue à La Havane (Cuba) en janvier dernier, où les participants ont convenu de la nécessité d'établir une articulation médiatique qui permettrait d'amplifier un message alternatif et contre-hégémonique. Organisée par l'agence Prensa Latina, la conférence, rappelle-t-on, a réuni plus de 60 dirigeants de médias, journalistes et professionnels d'une trentaine de pays pour débattre du nouvel ordre international de l'information, des informations en temps d'épidémie (infodémie) et des technologies. L'APS avait pris part aux travaux de la conférence, représentée par son Directeur général (DG) qui avait souligné, lors de sa participation à cet événement international d’envergure, l’importance de renforcer les relations entre les médias, à l'instar des agences, plaidant pour davantage de coopération sud-sud dans le domaine de l'information.
  • 14-03-2024
    -L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a souligné l’importance pour tous les acteurs du secteur de surveiller attentivement leurs programmes, particulièrement en ce qui concerne les spots publicitaires.En effet, selon un communiqué officiel, l’ARAV a noté une diffusion excessive de spots publicitaires par certaines chaînes de télévision au cours des trois premiers jours du mois sacré de Ramadan.Dans le communiqué, l’ARAV a mis en garde les chaînes de télévision quant à l’importance de respecter les lois et les réglementations qui encadrent le secteur publicitaire à la télévision. Il est essentiel, selon l’ARAV, que les chaînes de télévision respectent les dispositions légales régissant la publicité audiovisuelle, tout en tenant compte des spécificités culturelles et religieuses du mois de Ramadan et de la société algérienne dans son ensemble. Le mois de Ramadan est une période particulièrement importante pour la communauté musulmane, caractérisée par la prière, le jeûne et la réflexion spirituelle. L’ARAV met en lumière l’importance d’une approche éthique dans la diffusion des programmes audiovisuels, en particulier pendant des périodes sensibles comme le Ramadhan. La publicité excessive peut avoir un impact négatif sur les familles algériennes, perturbant le caractère sacré du mois de Ramadhan et les valeurs familiales. Pour garantir le respect des normes éthiques et légales, il est essentiel que les chaînes de télévision maintiennent une surveillance constante de leurs programmes et de la publicité diffusée.Les acteurs du secteur audiovisuel doivent s’engager à respecter les règles établies par l’ARAV et à contribuer à créer un environnement médiatique sain et respectueux.Pour conclure, l’ARAV souligne que plutôt que de se concentrer uniquement sur la publicité, les chaînes de télévision devraient privilégier la diffusion de contenus pertinents et de qualité, en phase avec les valeurs de la société......................................... -Le groupe Altice de Patrick Drahi a annoncé le rachat par CMA CGM de sa filiale média, Altice Média, qui inclut notamment les bouquets BFM et RMC. Montant de la transaction : 1,55 milliard d'euros.L’armateur franco-libanais consolide le groupe de presse qu’il est en train de constituer. L’hypothèse circulait depuis des mois, accréditée par les besoins pressants de Patrick Drahi, propriétaire et fondateur d’Altice, en argent frais, et l’envie de Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, de consolider le groupe de presse qu’il est en train de constituer. Vendredi 15 mars, c’est devenu un projet concret, avec l’annonce par Altice du rachat à 100 % de sa branche média (BFM-TV, BFM Business, BFM Régions, BFM Radio, RMC, RMC Story, RMC Découverte, RMC Sport, RMC BFM Play) au groupe de fret et de logistique. La nouvelle fait l’effet d’un coup de tonnerre dans un paysage médiatique encore groggy de l’abandon de la fusion de M6 avec TF1, en septembre 2022, puis l’échec, quelques semaines plus tard, de la vente de M6 par le groupe Bertelsmann. C’est aussi un gros coup pour l’encore modeste Whynot Media, qui devient un acteur des médias de tout premier plan. Il s’est constitué à partir du groupe de presse quotidienne régionale La Provence (La Provence, Corse Matin), acquis fin 2022. Il rachète ensuite La Tribune, plate-forme numérique d’information économique aux implantations régionales, en mai 2023, autour de laquelle a été fondé le quotidien du septième jour La Tribune Dimanche, à l’automne 2023. Avec BFM-TV, la filiale médias de l’armateur franco-libanais confirme son ambition de rester ancrée dans les territoires : la chaîne compte onze déclinaisons régionales. Whynot Media dispose par ailleurs d’une participation d’une dizaine de pour-cent au capital de M6, et une autre dans le média vidéo en ligne Brut. « CMA CGM a l’ambition de constituer un groupe de médias de premier plan », revendiquait Laurent Guimier, alors directeur de la filiale médias, en décembre. Patrick Drahi, propriétaire d'Altice, était vendeur en raison de son endettement considérable. Il conserve les autres activités du groupe, à savoir l'opérateur SFR et de plus petites entreprises dans les technologies et télécoms. BFMTV est la chaîne numéro un de l'information continue en France, talonnée par CNews, filiale de Vivendi, le groupe de Vincent Bolloré........................................................ -Le ministère de la Communication a convoqué le directeur général du groupe Echorouk pour s'expliquer au sujet de certaines séquences du feuilleton "El Berani" diffusé sur Echorouk TV, indique ce jeudi un communiqué du ministère. "Suite à l’installation, le 20 février 2024, par le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, de la commission de veille chargé du suivi des programmes diffusés par les chaînes télévisées durant le mois sacré, et suite au rappel de l'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (ANIRA), le 3 mars 2024, quant à l’impératif aux chaînes télévisées de respecter les spécificités et la sacralité du mois de ramadhan, la commission de veille chargé du suivi des programmes a fait quelques remarques sur certaines séquences du feuilleton "El Berani "diffusé sur Echorouk TV", précise la même source. Ainsi, "une convocation a été adressée au directeur général du groupe Echorouk pour fournir des explications à ce sujet", ajoute le communiqué.
  • 13-03-2024
    -Arrêté du 4 Rajab 1445 correspondant au 16 janvier 2024 fixant le modèle-type de la déclaration pour l’édition d’une publication périodique ou l’exercice de l’activité de presse électronique et les documents à fournir. (Joradp n° 18 du 13 mars 2024)
  • 10-03-2024
    -Un protocole d'accord a été signé, dimanche à Alger, entre l'agence d'information Algérie Presse Service (APS) et l'entreprise Algérie Télécom (AT) portant sur l'échange d'expériences en vue de garantir un service public de qualité. Le document a été signé par le directeur général de l'APS, Samir Gaïd, et le Président-directeur général d'Algérie Télécom, Adel Bentoumi, lors d'une cérémonie tenue au siège d'AT. A travers cet accord, les deux parties s’engagent à œuvrer pour promouvoir le service public dans les secteurs des télécommunications et de l'information.
  • 09-03-2024
    -L'agence Algérie Presse Service (APS) a présenté, ce samedi au niveau de son siège (Alger), sa plateforme dédiée à la diffusion de contenus audiovisuels, et ce, dans le cadre de son adaptation aux évolutions technologiques et législatives en cours dans le domaine des médias audiovisuels. La présentation de la plateforme de l'APS par le Directeur général de l’agence, Samir Gaïd, s'est déroulée en présence du ministre de la Communication, Mohamed Laagab, du conseiller du président de la République chargé de la Direction générale de la communication, Kamel Sidi Said, du président par intérim de l'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (ANIRAV), des directeurs généraux des établissements médiatiques publics et privés, ainsi que d'experts et de journalistes spécialisés dans le domaine audiovisuel. A cette occasion, le ministre de la Communication a salué cette réalisation, la qualifiant de très importante, d'autant qu'elle intervient, a-t-il dit, "peu de temps après le lancement, par l'APS, de son service d'information en langue espagnole" à l'occasion de la célébration du 62e anniversaire de sa création. Cette plateforme s'inscrit "dans le cadre du développement et de la diversification des services de l'APS", a-t-il ajouté, appelant l'Agence à adopter un mode de marketing attractif lors de l'entrée en service de la plateforme pour les abonnés au niveau national, ainsi que pour les agences de presse étrangères, notamment celles avec lesquelles l'Agence a signé des accords de coopération. Med . Laagab a estimé que cette plateforme "sera un appui pour les chaînes privées, notamment en matière de couverture audiovisuelle des différentes activités locales par le son et l'image dans tous les domaines", félicitant le Directeur général de l'APS et l'ensemble des travailleurs de l'Agence pour cette réalisation. Le conseiller du président de la République chargé de la Direction générale de la communication a, lui aussi, félicité le Directeur général de l'APS et l'ensemble du personnel pour cette réalisation, qui constitue, a-t-il dit, "un saut qualitatif et le fruit des efforts de l'Agence", relevant que cette démarche participait du "renforcement des médias publics, qui retrouvent aujourd'hui leur place dans le paysage médiatique national et international". Des médias publics forts et crédibles peuvent constituer "une locomotive pour l'ensemble des médias privés", a-t-il soutenu, souhaitant à l'APS "davantage de succès et de réalisations".
  • 06-03-2024
    -Le ministre de la Communication, Mohamed Laâgab, a nommé, Messaoud Alghem, en qualité de président-directeur Général (PDG) de l'Agence nationale de communication, d'édition et de publicité (ANEP), en remplacement de Mme Sihem Derardja, a indiqué un communiqué du ministère. «Suite aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre de la Communication, Mohamed Laâgab, a présidé, mercredi 6 mars 2024, une session extraordinaire de l'Assemblée générale de l'Agence nationale de communication, d'édition et de publicité (ANEP), en présence des membres du Conseil d'administration et du Commissaire aux comptes», a précisé la même source.Il convient de rappeler que Mme Siham Derardja, occupait le poste PDG de l’ANEP depuis le 04 octobre 2021 en remplacement de Adel Kansous.Le nouveau PDG de l’ANEP, Messaoud Alghem était directeur général adjoint de l’entreprise publique de la Télévision (EPTV).
  • 03-03-2024
    - Le Haut Conseil de la langue arabe (HCLA) a organisé, ce dimanche à Alger, un colloque national sur "La publicité en langue arabe en Algérie: réalité et défis" à l'occasion de la Journée arabe de la langue arabe, célébrée le 1er mars de chaque année. Dans une allocution prononcée lors de l'ouverture de ce colloque, le président du HCLA, Salah Belaid, a relevé "l'importance du développement de la langue arabe et de sa généralisation au sein de l'espace public, outre la traduction vers et depuis cette langue, en vue de sa promotion". Concernant le thème du colloque, le même responsable a précisé que le discours publicitaire qui est utilisé dans de nombreux domaines, "renforce les valeurs sociales et morales en s'appuyant sur le respect des règles linguistiques, afin d'atteindre les objectifs escomptés". A cette occasion, S. Belaid a annoncé le lancement du "Dictionnaire audiovisuel arabe (auvidiar.dz)", le premier du genre dans le monde, et le fruit d'un projet ambitieux et pionnier, lequel constitue une référence linguistique précieuse et un acquis pour la langue arabe, ajoutant qu'il s'agit d'une plateforme interactive audiovisuelle basée sur trois niveaux. Le dictionnaire vise, poursuit-il, à renforcer la compréhension et l'exploration du monde matériel et à contextualiser les concepts. Le lancement de cette plateforme numérique, qui comprend 5 portails visant à enrichir et à préserver la langue arabe, a été parrainé par la société "Ooredoo", dont le représentant, Ramdane El Djazairi, a affirmé que l'accompagnement de ce projet était "un engagement envers la promotion de la science et de la connaissance en Algérie et le soutien aux projets innovants liés à la transition numérique". Il a souligné aussi que "ce projet est un acquis important pour la langue arabe et un nouvel outil pédagogique permettant de suivre la transformation numérique que connaît l'Algérie". Lors de ce colloque, qui a été animé par des académiciens et des chercheurs, le HCLA a rendu hommage aux acteurs et aux contributeurs au développement de cette plateforme réalisée par la société "Djil Web"............................................................................................ -.-L'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (ANIRA) a rappelé, hier dans un communiqué, à l'ensemble des professionnels du secteur de l'audiovisuel, la nécessité de respecter les spécificités du mois de Ramadhan et de se conformer aux règles juridiques et éthiques. En prévision du mois de Ramadhan, l'ANIRA rappelle «à l'ensemble des professionnels du secteur de l'audiovisuel, la nécessité de respecter les spécificités et la sacralité du mois de Ramadhan, de se conformer strictement aux règles juridiques et éthiques et de ne pas se laisser entraîner par des visées purement lucratives ou verser dans le sensationnel au détriment de la profession». L'Autorité a souligné «la nécessité de respecter scrupuleusement le référent religieux national dans les programmes religieux dispensés», appelant les chaînes audiovisuelles à «veiller à proposer des grilles de programmes qui tiennent compte de toutes les catégories de téléspectateurs et mettent en valeur la diversité de la culture algérienne, pour faire de ce mois béni une opportunité de promouvoir le patrimoine national».......................................................................... - Le ministre de la Communication, Mohamed Laâgab, a appelé, à Alger, à la nécessité d'élaborer une stratégie médiatique arabe à même de fournir au citoyen arabe une information exacte, complète et instantanée. Dans une allocution à l'ouverture des réunions périodiques des coordinateurs de la Radio et de la Télévision et des ingénieurs en télécommunications de l'Union de radiodiffusion des Etats arabes (ASBU), M. Laâgab a indiqué que cette stratégie visant à «renforcer la souveraineté médiatique arabe», sera «un rempart inexpugnable contre les pratiques de blackout, de désinformation et de manipulation médiatique». Pour sa part, le directeur général du Centre arabe d’échange d’informations et de programmes, Mohsen Karim Slimani, a présenté un exposé sur le volume des échanges de programmes télévisuels arabes avec plus de 14.000 échanges enregistrés l’année dernière, concernant, en premier lieu, les informations sur les conflits, et à leur tête l’agression sioniste contre Ghaza.. -
  • 02-03-2024
    -Samedi 2 Mars 2024 a été décerné , à Alger, le 11ème Prix Abdelhamid Benzine de journalisme à Ahmed Halli, journaliste professionnel au long cours qui anime depuis plusieurs années une chronique ("Kiosque arabe"/ in Le Soir d'Algérie) analysant tout particulièrement la société arabe. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres de l’Association « Les Amis de Abdelhamid Benzine » , ainsi que de plusieurs invités du monde de la presse , de la communication et de la culture. Ce Prix de journalisme est décerné tous les deux ans, en alternance avec un Colloque organisé sur un thème socio-politique.