Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Commerce

Mois du 10/2020

<< octobre 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6



  • 06-10-2020
    -Aucun produit importé ou de fabrication locale ne sera mis sur le marché national sans l’obtention d’un document ou d’un certificat de conformité, et ce pour les cinq prochaines années, a annoncé mardi depuis Boumerdès, le ministre du Commerce, Kamel Rezig. Le ministre qui intervenait lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques et les commerçants dans le cadre d’une visite de travail dans la wilaya, a affirmé qu’"un travail est en cours afin de modifier et actualiser les textes juridiques dans l’objectif d’interdire la mise sur le marché, pour les 5 prochaines années, de tout produit d’importation ou de fabrication locale ne possédant pas de document de conformité. «Nous voulons instituer un système juridique à travers lequel, il pourra être possible de juger de la qualité et du type des différents produits mis sur le marché national et de leur conformité aux normes internationales et locales», a affirmé M. Rezig. Indiquant que le travail a été déjà entamé à travers des commissions spécialisées pour revoir et créer une nouvelle cartographie de tous les laboratoires publics et privés répartis à travers le pays et qui auront la charge de procéder à des analyses sur les produits qui seront mis sur le marché, le ministre du Commerce a fait savoir que le secteur disposait actuellement de 54 laboratoires qui s’ajoutent à un nombre de laboratoires relevant des secteurs public et privé………………………………………………………………….. --Le ministre du Commerce, Kamel Rezig, a évoqué aussi les difficultés de l’Algérie à exporter ses dattes, lors d’une conférence de presse animée à Boumerdès où il effectuait une visite de travail. Il a imputé cette difficulté à l’exportation en vrac des dattes algériennes, expliquant comment le gouvernement compte mettre fin à cette situation et ce, avec une référence insolite au jeu de dominos. Kamel Rezig a affirmé que les dattes algériennes, exportées en vrac vers la Tunisie ou d’autres pays, sont par la suite emballées et réexportées, non seulement avec un bénéficie mais également avec le code barre de ces pays, considérés de ce fait comme pays d’origine. « Nous avons les meilleures deglet nour. Mais nous n’arrivons pas à les exporter car ne nous cassons pas la tête. Nous ne savons pas les emballer », a-t-il déclaré. « (Les producteurs) l’exportent en vrac en Tunisie, qui l’emballe et la réexporte à son nom. Il y a un pays européen qui est classé cinquième au monde dans l’exportation de la Deglet Nour sans posséder un seul palmier. C’est de la datte qui part de chez nous. Ils se contentent de l’emballer et de lui mettre un code-barres », a-t-il rajouté. Le ministre du Commerce annonce ainsi, comme première mesure, la création de code-barre pour les exportations en vrac. « Nous bloquons la partie de domino avec le double-six dans leurs mains », a-t-il rajouté.
  • 04-10-2020
    -Lettre ouverte au Président de la République adressée par l’Union générale des commerçants et artisans algériens/Les opérateurs économiques de restauration et débits de boissons alcoolisés (plus de 80) de TIzi Ouzou …qui demande la réouverture des lieux de restauration et débits de boissons alcoolisés (fermés depuis mars 2020 pour cause de Covid 19). Pour eux « une fermeture abusive »
  • 03-10-2020
    -Le ministre du commerce, Kamel Rezig a affirmé samedi à Alger, que son secteur veillait à poursuivre l'opération d'encadrement du marché national, au titre des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19, avec la fermeture jusqu'à présent de 1.000 commerces pour non respect des mesures préventives .S'agissant de mesures prises pour la fermeture des marchés anarchiques, le ministre a expliqué que ses services avaient procédé, en collaboration avec le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, à la fermeture de plus de 900 marchés anarchiques sur 1400 marchés parallèles recensés à l'échelle nationale. "Plus de 600 marchés couverts demeurent fermés pour plus d'une raison (...), le ministère a décidé, dans le cadre d'une convention avec le ministère de l'Intérieur, de parvenir à une approche pour remédier au problème des marchés réalisés mais toujours fermés".