Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Commerce

Mois du 01/2021

<< janvier 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 25-01-2021
    -Le ministre du Commerce, Kamel Rezig a installé, lundi, les membres de la commission nationale chargée du suivi de la certification et de la labellisation "halal" des produits alimentaires. "Nous nous employons au développement et à l’habilitation d’infrastructures de qualité ainsi qu’à la formation des cadres devant consolider la labellisation «halal» des produits alimentaires algériens afin de leur permettre d’accéder aux marchés mondiaux recommandant la certification halal", a indiqué le ministre du Commerce. Cette commission sera chargée d'étudier les demandes de reconnaissance des certifications "halal" délivrées par les instances internationales de certification, ainsi que les demandes de reconnaissance mutuelle avec les instances internationales de certification "halal". "La demande sur les produits alimentaires halal exprimée par les non-musulmans dans divers pays occidentaux est en nette croissance, notamment en matière de viandes labellisées halal", a fait savoir M. Rezig
  • 23-01-2021
    -Le gel des importations des viandes rouges décidé par les pouvoirs publics, depuis le 4ème trimestre 2020, permettra à l’Algérie d’économiser plus de 200 millions de dollars par an, selon un haut responsable au ministère du Commerce. "Notre département en coordination avec les ministères des Finances et de l’Agriculture a décidé de geler les importations des viandes rouges fraîches et congelées qui ne cessent d’augmenter d’une année à l’autre malgré la disponibilité du produit local", a expliqué le Directeur général du Commerce extérieur au ministère du Commerce, Khaled Bouchelaghem. "Cette décision, a-t-il poursuivi, rentre dans le cadre de la rationalisation des importation ainsi que l’encouragement des produits locaux et répond par la même occasion aux attentes des éleveurs et des engraisseurs qui se sentaient concurrencés par les produits importés".
  • 14-01-2021
    -L’Union européenne (UE) constitue le "principal partenaire stratégique" de l’Algérie en terme d’échanges commerciaux, selon les indicateurs et opérations réalisées en 2020, a indiqué jeudi le directeur général du commerce extérieur au ministère du Commerce, Khaled Bouchelaghem. Les pays de l’UE viennent en tête de liste des pays fournisseurs de l’Algérie, de par la position géographique, l’accord d’association entre les deux parties et la qualité des produits, a déclaré M. Bouchelaghem.
  • 13-01-2021
    -Intervenant, ce mercredi, sur le plateau d’Ennahar TV, le directeur de la réglementation des marchés au ministère du commerce, Ahmed Mokrani, a annoncé l’interdiction d’importation des viandes congelées pour l’année 2021. Soulignant que cette décision faisait suite aux directives du Président de la République, Mokrani a mis en avant la disponibilité de la viande sur le marché local, à même de «répondre aux besoins du citoyen», a-t-il expliqué. S’agissant des prix, il a estimé que ceux-ci seront abordables sur la base de leur abondance, aussi bien pour les viandes rouges et blanches. Enfin, le cadre central du ministère a évoqué la perspective d’exportation, à ce niveau.
  • 11-01-2021
    -Le Directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes au ministère du commerce, Louhaidia Mohamed, a indiqué que plus d’un million six cents mille contrôles ont été effectué sur le marché national, en 2020. Un chiffre-record selon ce responsable. Louhaidia Mohamed, a fait savoir que Les agents de contrôle ont enregistré 130 mille infractions à travers le territoire national, qui a mené à la fermeture de 27 mille commerces. Le même responsable a indiqué que les laboratoires de contrôle du ministère du commerce vont se doter prochainement de 6 autres laboratoires en phase finale de leur réalisation. Pour rappel, Le nombre de laboratoires en activité s’élève à 45, dont 4 laboratoires régionaux, 28 annexes et 6 laboratoires acquis en attendant la réception de leurs équipements, outre les 10 laboratoires en cours de réalisation. Le ministre du commerce Kamel Rezig, avait annoncé en décembre l’élaboration par son secteur du décret exécutif portant création du Réseau national des laboratoires, regroupant l’ensemble des laboratoires publics relevant des différents secteurs ministériels afin de renforcer les opérations de contrôle, ainsi que deux décrets exécutifs relatifs à la révision du système du Centre algérien du contrôle de la qualité et de l’emballage et au Laboratoire national des essais, en sus de plusieurs arrêtés interministériels pour l’organisation des laboratoires.
  • 09-01-2021
    -Le ministère du Commerce a dénoncé ce samedi une campagne contre les réformes engagées dans le secteur en prêtant au ministre du secteur Kamel Rezig des déclaration dont il n'est nullement l'auteur. Dans un communiqué, le ministère du Commerce fait référence aux réseaux sociaux" utilisant des techniques et des application pour imputer au ministre des propos sans fondement", estimant qu'il s'agit en l'occurrence d' une "campagne ciblée contre les réformes engagées dans le secteur" Cette campagne serait , ajoute le communiqué l'œuvre de certains groupes d'intérêts déstabilisés par les orientations de l'Algérie nouvelle, notamment dans le secteur du Commerce, à travers l'élimination progressive des pratiques anciennes. Le communiqué du ministère n'hésite pas à parler de "contre révolution" menée par ces mêmes groupes dont les intérêts sont aujourd'hui remis en cause par les réformes radicales, cela en lançant des campagne contre le ministre Kamel Rezig.
  • 05-01-2021
    -Les services du Centre national du registre du commerce ont enregistré, au cours de l'année 2020, près de 361.557 inscriptions au niveau national en qualité de personnes physiques et morales, indique un communiqué du ministère du Commerce. Le nombre de nouveaux inscrits immatriculés au registre du commerce au cours de la même année s’est établi à 133.845 pour les personnes physiques, soit une augmentation de 16,4% par rapport à la même période de l'année dernière 2019 (114.981 inscrits), a précisé la même source. En ce qui concerne les modifications du registre du commerce, leur nombre a atteint 103.044 modifications au cours de l'année 2020 contre 323.713 pour la même période de l'année 2019, soit une baisse de 68,2%. S’agissant des opérations de radiation, 72.968 opérations ont été enregistrées contre 79.693 en 2019 soit une baisse de 8,4%. Concernant les inscrits en tant que personne morale au titre de l’année précédente, 14.858 nouvelles opérations d’immatriculation ont été enregistrées contre 15.596 inscrits durant la même période en 2019 soit un recul de 4,7% tandis que le nombre des opérations de modification sur le registre de commerce en 2020 a atteint 29.971 soit une baisse de 18,1% par rapport à 2019 (36.597).merce, elles ont enregistré, en 2020, un recul de 1,2%, soit 6.868 opérations par rapport à 2019 (6.788 opérations). Le nombre des immatriculations au registre du commerce a connu une hausse de 13,9%, alors que le nombre des opérations de radiation a connu un recul de 7,7%, ce qui constitue une indicateur positif qui contribue à la stabilité du tissu économique national notamment à la lumière de la conjoncture sanitaire que traverse l'Algérie à l'instar des autres pays du monde en raison de la propagation du covid-19.