Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Transports

Mois du 10/2020

<< octobre 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6



  • 14-10-2020
    -Un train de transport de marchandises a dérapé, mercredi, au niveau du tunnel "Boukitoune" dans la commune d’Oued Djer (à l’ouest de Blida), sans l’enregistrement de pertes en vies humaines. Il s’agit du train de la navette N 4055 de la ligne Alger-Chlef, qui transportait du blé dur et qui a dérapé, au niveau du point kilométrique (PK) 79.600. L'incident s'est produit lorsqu'un chargement du même train a chaviré au niveau du tunnel, causant la perte de tout un container, et une sortie partielle de rails, de cinq autres, sans l’enregistrement de pertes en vies humaines, est-il précisé de même source. Immédiatement après l’accident, une opération a été engagée en vue de dégager les containers du tunnel, et récupérer la charge de blé dur, a-t-on ajouté de même source.
  • 05-10-2020
    -Le ministre des Transports, Hani Lazhar a révélé, ce lundi à Alger, que le coût de réalisation du port Centre de Cherchell devra osciller, selon l’évaluation initiale du projet, entre 5 et 6 milliards USD. Répondant à une question lors du Forum de la Radio nationale, L. Hani a fait savoir que le coût du projet du port Centre d’El Hamdania (Cherchell) devra coûter, selon l’étude préliminaire du projet, entre 5 et 6 milliards USD et sera raccordé à la ligne ferroviaire » s’étendant jusqu’aux capitales des pays africains situés aux frontières Sud du pays. Cette structure stratégique se chargera du traitement de 6,5 millions de conteneurs et 25,7 millions tonnes de marchandises/an et sera destinée au commerce national maritime, tout en étant un axe d’échanges au niveau régional, a-t-il poursuivi.
  • 01-10-2020
    -Le Métro d’Alger sera géré par une filiale de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) à partir du 1er novembre prochain, a annoncé jeudi à Alger, le ministre des Transports, Hani Lazhar. « La gestion du métro d’Alger sera confiée à une entreprise 100% algérienne », a déclaré M. Lazhar à la presse, en précisant que le contrat liant l’EMA au partenaire étranger (RATP- El Djazaïr, filiale de la compagnie française RATP-Développement), arrivera à son terme le 31 octobre courant. Concernant l’avancement des travaux de l’extension du métro d’Alger, sur la ligne reliant El Harrach centre à l’aéroport international d’Alger, les responsables du projet ont affirmé sur place que les travaux avancent bien en dépit de la situation sanitaire que traverse le pays. Ils ont précisé que l’utilisation du tunnelier, acquis par l’entreprise publique Cosider en octobre 2019, a permis d’avancer dans le forage des tunnels et d’accélérer les travaux d’extension de cette ligne afin de livrer le projet dans les délais prévues. « Le tunnelier de 104 mètres de longueur et 10 mètres de diamètre, est doté des dernières technologies de forage et de pompage de béton armé, permettra d’excaver entre 16 et 24 mètres/jour », a-t-on indiqué. Soulignant l’aspect socioéconomique du projet, les responsables ont affirmé que l’extension de la ligne du métro d’Alger reliant El Harrach centre à l’Aéroport internationale Houari Boumediene sur une longueur de 9,5 kilomètres, dessert les quartiers denses en population tels que Beaulieu, Oued Smar, Bab Ezzouar , le pôle universitaire d’El Harrach, le quartier des affaires de Bab Ezzouar et l’université Houari Boumediene (USTHB). En outre, elle relie le tramway au carrefour de USTHB et offre une multi modalité de transport urbain au niveau de cette station.