Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Transports

Mois du 06/2021

<< juin 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2



  • 23-06-2021
    - Le nouveau navire DJANET, propriété de la compagnie CNAN-MED et battant pavillon national, est entré en service mercredi, après avoir finalisé les démarches d'algérianisation et de mise en service tel que prévoit la loi algérienne, indique la compagnie nationale algérienne de navigation ( CNAN) dans un communiqué. "Le navire DJANET entamera ainsi son premier voyage inaugural inscrit dans l'activité de la ligne régulière desservant les principaux ports de la rive sud de la Méditerranée occidentale et les ports algériens de commerce", ajoute le communiqué. Pour rappel, le navire DJANET, est un porte conteneur cellulaire de construction neuve classé "Green Ship", de capacité navale nominale de 1534 conteneurs équivalent vingt pieds (EVP), qui a été acquis dans le cadre du plan de développement du transports maritime en Algérie et du renforcement de la flotte nationale marchande déjà existante.
  • 15-06-2021
    -L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) a organisé ce mardi une cérémonie de réception de son nouveau navire Badji Mokhtar III du constructeur naval chinois, Guangzhou Shipyard International (GSI), a annoncé le transporteur public maritime dans un communiqué. Ce bateau, d'un montant de 175 millions de dollars, est d'une capacité de 1800 passagers et plus de 600 voitures
  • 14-06-2021
    -Un scandale financier de taille XXXL sera incessamment sur le bureau du doyen des juges d’instruction du tribunal de Sidi M’Hamed d’Alger, a rapporté lundi le quotidien Echourouk qui cite des sources de la Sûreté de wilaya d’Alger. La brigade fïnancière de cette dernière a achevé ses investigations préliminaires qui lui ont permis d’auditionner les principaux mis en cause dans ce dossier de corruption en rapport avec la conclusion d’un contrat entre l’EGSA et une compagnie britannique du nom de "Ultra Electronique" en vue de la réalisation du système d’informatique du nouvel aéroport d’Alger. L’ancien ministre du Transport et l’ancien DG de l’EGSA, au moment des faits ainsi que d’autres responsables sont les principaux accusés de ce scandale qui a provoqué un préjudice financier astronomique de 14.000 milliards de centimes , détaille rappelle la même source, selon laquelle ces derniers auraient privilégié la société britannique dans l’attribution du marché, au détrimentd’autres soumissionnaires, moyennant grosse commission. Selon Echourouk, tout est parti d’une correspondance entre le directeur d'Ultra Electronique, leader mondial en matière de réseaux informatiques et l’ancien directeur de l’EGSA, qui lui aurait demandé de verser le montant de la commission convenue dans un compte off shore pour se charger ensuite de sa répartition entre les différents intervenants et intermédiaires qui ont permis l’aboutissement du contrat en question dont le montant est de 701 millions ‘euros. Les accusés doivent répondre des chefs de « Corruption », « Dilapidation de deniers publics », « Conclusion de contrat en violation de la réglementation et « Octroi de privilèges indus à autrui ».
  • 08-06-2021
    -Dans le cadre de programme des investissements arrêté par le ministère des Travaux publics et des Transports, l’Algérie a réceptionné, mardi 8 , un nouveau navire de transport de marchandises baptisé « Cirta » doté d’une capacité de transport de 1478 conteneurs.D’une longueur de 172 mètres et de 24 mètres de largeur, il est doté d’une capacité totale de 1.478 coneneurs dont 190 conteneurs réfrigérés pour le transport de marchandises au niveau de bassin méditerranéen et au profit de le Cnan-med. Le navire fabriqué en Chine, est classé navire « vert » ; il est muni de moyens et d’équipements sophistiqués conçus pour être respectueux de l’environnement, selon les explications données par son équipage.Bientôt, un nouveau navire de voyageurs sera réceptionné l’été prochain avec une capacité de 1.800 voyageurs et 600 véhicules baptisé « Badji Mokhtar 3 »
  • 07-06-2021
    -L’Algérie a procédé, ce lundi, à la mise à l’eau de son premier remorqueur construit localement au niveau du port de Bou Haroun dans la wilaya de Tipaza. Ce navire de 14 mètres de long permettra à l’Algérie de réduire la facture de ses importations en mettant fin à la location des services de remorquage auprès des sociétés étrangères. Le directeur général de construction et de réparation navale Ecorep-Piriou, Hamid Benderradji a indiqué que la mise à l’eau de ce remorqueur sera suivie de derniers ajustements et de la finalisation de sa construction qui doit se faire à flot, avant sa mise en exploitation. Il a souligné que « ce remorqueur a été réalisé en sa totalité par une équipe algérienne, formée dans le métier de la construction navale en acier avec un taux d’intégration important ». Ceci a été concrétisé, selon M. Benderradji, grâce aussi aux "investissements consentis dans la mise en place du chantier naval de Bou Haroun (environ 2 milliards de DA investis dans les installations) permettant avec l'existence d'un potentiel humain compétent de se constituer comme la locomotive de la construction navale en Algérie"…………………………………………………………………………….. - Air Algérie a annoncé mardi dans un communiqué que les ventes des billets pour le vol Alger/Rome/Alger sont ouvertes, en prévison de la reprise du trafic prévue pour le 12 juin, à raison d'une rotation par jour tous, les samedi, dans un premier temps.La reprise de ce vol intervient dans la continuité de la précédente reprise qui concerne les lignes de l'Algérie (Alger, Oran, Constantine) à destination de Paris, Tunis, Istanbul et Frankfurt.
  • 05-06-2021
    -Air Algérie a annoncé samedi le début des ventes des billets pour le vol Alger/Frankfurt/Alger prévu tous les mercredi, selon le programme rendu public la semaine dernière, en collaboration avec le ministère de la Santé en charge de la partie liée au protocole sanitaire. "Les travailleurs d'Air Algérie font le maximum pour satisfaire les demandes des voyageurs", ajoute le communiqué d'Ait Algérie qui reconnait "une tension provisoire sur les vols Paris, Tunis et Istamboul" qui ont reprise le 1er juin.
  • 04-06-2021
    -La compagnie aérienne nationale Air Algérie a réussi à écouler 90 % des billets retour à la faveur de la réouverture partielle des frontières aériennes depuis le 1er juin. En effet, le directeur de la communication au sein de la même entreprise, Amine Andaloussi qui s'exprimait sur les ondes de la radio nationale, a expliqué que 90% des places offertes de retour des pays concernés par la réouverture partielle des frontières ont été réservées via la plate-forme numérique d'Air Algérie. Le même responsable n'a pas écarté d'élargir la liste des destinations retenues jusque là à condition du respect rigoureux du protocole sanitaire contre la propagation du virus Corona.
  • 03-06-2021
    -Les consulats généraux de France en Algérie reprendront "progressivement" à compter du 17 juin prochain l'instruction des demandes de visa présentées par des personnes se rendant en France pour motif professionnel et justifiant avoir obtenu par le passé un visa de circulation délivré par la France, indique jeudi un communiqué de l'ambassade de France en Algérie. "Afin d'anticiper une levée de ces restrictions d'entrée sur le territoire français, dont la date n'est pas encore connue à ce jour, les consulats généraux de France en Algérie reprendront progressivement à compter du 17 juin 2021 l'instruction des demandes de visa présentées par des personnes se rendant en France pour motif professionnel et justifiant avoir obtenu par le passé un visa de circulation (visa de court séjour à entrées multiples) délivré par la France, d'une validité d'au moins un an et arrivé à expiration après le 1er novembre 2019", a précisé le communiqué. Outre cette catégorie de demandeurs, le communiqué souligne que "les conjoints de Français, ainsi que ceux de ressortissants de l'Union européenne, pourront également déposer leur dossier", précisant que "les demandes, quelle que soit la qualité du demandeur, seront reçues sur rendez-vous qu'il sera possible de prendre en ligne à compter du 9 juin2021 selon le processus habituel". La même source précise aussi que le contrôle des conditions de dépôt des demandes "sera effectué à l'entrée du centre" et que les personnes qui ne seraient pas en mesure de justifier qu'elles remplissent ces conditions "ne seront pas admises", soulignant que "la délivrance d'un visa n'autorise pas nécessairement le franchissement de la frontière", qui demeure soumis aux "restrictions exceptionnelles mises en œuvre depuis le 31 janvier 2021 en raison de la pandémie de la Covid-19". L'ambassade de France a ajouté, dans son communiqué, que "seules quelques catégories de voyageurs", dont la liste figure sur l'attestation de déplacement internationale consultable sur le site du ministère français del'Intérieur(https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-devoyage), sont autorisées à entrer en France, sous réserve de disposer des documents requis habituellement pour l'entrée et le séjour en France tels que passeport, visa, titre de séjour" . Outre ce régime de circulation, le communiqué note que "le voyageur de plus de onze (11) ans, quelle que soit sa nationalité, doit présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière, le résultat d'un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR COVID)datant de moins de 72 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance) et ne concluant pas à une contamination parla covid-19, une déclaration sur l'honneur attestant qu'il ne présente pas de symptôme d'infection à la Covid-19 et qu'il n'a pas connaissance d'avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le voyage". Dans sa déclaration d'honneur, le voyageur de plus de onze ans doit attester aussi, selon la même source, qu'"il accepte qu'un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2puisse être réalisé à son arrivée sur le territoire français, qu'il s'engage à respecter un isolement volontaire de sept jours après son arrivée en France métropolitaine et à réaliser au terme de cette période, un examen biologique de dépistage virologique (PCR)".
  • 02-06-2021
    -Air Algérie a annoncé dans un communiqué que deux vols en aller et retour seront prochainement organisés sur les aéroport de Rome et Frankfurt, suite à la réouverture progressive des frontières, décidée dernièrement par le Conseil des ministres. La Direction d'Air Algérie travaille actuellement à "caler" ces deux vols dans le cadre de son programme de reprise des vols qui va s'étendre à d'autres destinations, ajoute le communiqué de AH. Hier et après 14 mois de cessation totale d'activité, en dehors des vols de rappariement, un Airbus 330-200 d'Air Algérie a décollé de l'aéroport d'Alger Houari Boumediene, à destination de l'aéroport de Paris Orly, avec à son bord 290 passagers pour faire le chemin inverse en fin d'après midi avec les 310 premiers passagers qui ont foulé le sol national, dans une ambiance à forte densité émotionnelle. ……………………………………………. -L'ambassade de Turquie à Alger a rendu public ce mercredi un communiqué dans lequel elle a annoncé la reprise des activités de la Turkish Airlines, à partir du 1er juin donnant les détails sur les conditions sanitaires d'embarquement dans ses avions. S'agissant des Algériens, ils sont juste tenus de présenter un test PCR négatif de 72 heures, alors que les voyageurs vaccinés 14 jours avant le vol, ils sont exonérés de toutes condition s, à charge pour eux de présenter le certificat de vaccination. Pour les voyageurs en provenance des pays comme l'Afghanistan, Bangladesh, Nepalî, Pakistan, Sri-Lankais, Inde, Brésil, Afrique du Sud, les conditions sont plus draconiennes car outre le test PCR, ils doivent se soumettre à une quarantaine de 14 jours................................................................................................................. --La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) est en passe de doter un nombre considérable de gares ferroviaires à grande affluence de caméras de vidéosurveillance haute définition afin de lutter contre les actes malveillants contre les personnes et les équipements, notamment les jets de pierres contre les trains qui font subir à la société d’importantes pertes, a indiqué le directeur délégué à la sécurité d’exploitation ferroviaire, Ali Kechout. La SNTF a recensé depuis la reprise du trafic ferroviaire 86 cas de jet de pierre Afin de mettre en exergue les risques de ces attaques qui ciblent les équipements et les travailleurs de la SNTF, M. Kechout a fait état du recensement, depuis la reprise du trafic ferroviaire, le 03 janvier dernier, de 86 cas de jet de pierre sur des trains à travers le territoire national, faisant trois blessés parmi les travailleurs des chemins de fer. A ce titre, 76 vitres ont été brisées en raison de ces attaques, a-t-il indiqué, ajoutant que la réparation de ce type de vitres coûte d’énormes sommes en devise. Durant la période 2013-2019, rappelle-t-il, 2732 cas de jet de pierres ont été déplorés, suite à quoi plus de 2700 vitres ont été brisées, précisant que la valeur d’une seule vitre oscille entre 60 et 120 millions de centimes. Ces attaques, a-t-il dit, ont fait plus de 240 blessés, dont 124 voyageurs et 116 travailleurs des chemins de fer. La SNTF a subi durant la période 2013-2019 des pertes estimées à 727 millions de DA, en raison des jets de pierre sur des trains, a-t-il regretté.
  • 01-06-2021
    -La Direction d'Air Algérie a annoncé mardi dans un communiqué le nouveau tarif applicable pour le confinement sanitaire au niveau des hôtels réservés pour l'accueil des ressortissants algériens en provenance de l'etrangers Le nouveau prix est de 30.300dinars par voyageur, alors que les étudiants et les personnes à faibles revenus sont carrément dispensés de frais , à charge pour de déposer leur demande d'exonération au niveau des représentations diplomatiques, accompagnées des justificatifs. Lors du dernier Conseil des ministres et suite à des protestations des membres de la communauté nationale à l'etrangers devant les représentations diplomatiques , pour dénoncer le caractère "exhortant" de ces tarifs, le président Tebboune a ordonné de les réduire de 20 %, soit 30.300 dinars au lieu de l'équivalent de 50.000 dinars en euros. ………………………………………………………………………………………………………………………… ;;;; -Les demandes des visas d’affaire- Schengen reprennent à partir d’aujourd’hui mardi, indique un communiqué de l’ambassade d’Italie en Algérie. « En considération des derniers développements et des perspectives futures de moyen et long terme, l'ambassade d'Italie en Algérie annonce qu'à partir du 01/06/2021 reprendra partiellement le traitement des demandes de visa d'affaires Schengen pour l'Italie » écrit le communiqué qui précise que cette initiative visait notamment «à soutenir, initialement, les communautés d'affaires algérienne et italienne et la reprise économique». Il souligne également, que «sur instruction de l'Ambassade d'Italie à Alger, son partenaire VFS Global contactera, en voie prioritaire dans cette première phase, tous les titulaires d'un visa d'affaires Schengen de circulation (validité d'une année ou plus) qui a été délivré par l'Ambassade d'Italie en Algérie et qui a expiré pendant la pandémie, pour leur proposer une prise de rendez-vous auprès de l'un de ses centres visas actuellement ouverts (Alger, Oran, Constantine)». Le communiqué poursuit que «les intéressés seront tenus à présenter toute la documentation nécessaire pour un visa d'affaires, suivant la liste qui sera fournie par VFS Global, y compris la lettre d'invitation d'une entreprise italienne pour des voyages d'affaires en Italie». L'ambassade fait remarquer, enfin, que les titulaires d'un nouveau visa Schengen, ou d'un visa Schengen toujours en cours de validité, ne sont pas automatiquement autorisés à rentrer dans le territoire italien et Schengen «et doivent se conformer aux restrictions de voyage en vigueur au niveau Schengen et au niveau du pays de première entrée dans l'espace Schengen», invitant à consulter les mesures en vigueur en Italie, et leurs mises à jour, sur son site internet............................................................................... --Le premier vol de la compagnie nationale Air Algérie, suite à la réouverture partielle des frontières effective depuis ce mardi, est arrivé cet après-midi à l'aéroport international d'Alger avec à son bord 310 passagers embarqués depuis l'aéroport de Paris Orly. Les chanceux, ayant réussi à obtenir leurs billets avaient pris place à bord d’un Airbus A 330-200, arrivé en fin de matinée depuis Alger, ont été immédiatement, à leur arrivée, orientés pour un confinement de 5 jours, dans des hôtels choisis par le ministère du Tourisme, a expliqué le porte parole d’Air Algérie Amine Andaloussi. Cette reprise des vols internationaux obéit à des conditions sanitaires "rigoureuses". Les voyageurs devant rentrer au pays sont appelés à effectuer deux tests PCR, outre celui imposé à l'arrivée à l'aéroport.