Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Transports

Mois du 04/2021

<< avril 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30



  • 27-04-2021
    -Plus de 418.000 passagers ont transité par l’aéroport d’Alger depuis le début de l’année 2021, dont 94.000 sur le réseau international, «exclusivement dans le cadre du rapatriement», a indiqué mardi 27 avril à l’APS le PDG de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), Tahar Allache. Le nombre global des passagers ayant voyager depuis l’aéroport d’Alger a atteint 418.259 passagers de janvier à ce jour, répartis entre 320.456 passagers sur le réseau domestique (76,5% du trafic de l’aéroport d’Alger), et 94.976 sur le réseau international (plus de 22,5% du trafic), précise M. Allache. Les dessertes à l’international ont été «exclusivement effectuées dans le cadre du rapatriement de ressortissants étrangers de l’Algérie vers d’autres pays, vu que les vols internationaux réguliers ont été suspendus», depuis le 17 mars dernier, affirme le PDG de l’Aéroport d’Alger. Concernant les compagnies qui assurent ces vols de rapatriement, M. Allache a énuméré Air France «qui assure un vol quotidien» vers la France, ASL qui dessert, aussi, l’Hexagone, Turkish Airlines qui effectue des vols vers Istanbul, ainsi que Lufthansa, Qatar Airways et la Royal Air Maroc. La fréquence de ces dessertes varie d’un mois à un autre, «selon la demande des compagnies et aussi un programme qui est validé par les autorités algériennes», a-t-il expliqué.
  • 18-04-2021
    -Un premier navire marchand en provenance d’Algérie a accosté, ce mardi, au port de Nouakchott, inaugurant ainsi la liaison maritime régulière entre l’Algérie et la Mauritanie, desservant également tous les pays de l’Afrique de l’Ouest. La cérémonie d'accostage s'est déroulée en présence de représentants des deux ministères mauritaniens du Commerce et du Tourisme, ainsi de l’Equipement et des Transports, du Directeur général du port de Nouakchott, du représentant des Douanes mauritaniennes et du représentant de l’ambassade d’Algérie à Nouakchott en plus d'une forte présence médiatique mauritanienne et étrangère. La traversée du navire "Imedghassen" appartenant à la société algérienne Global Maritime Algérie "GMA" s’est déroulée en un temps record de cinq jours et dans les meilleures conditions de conservation et de stockage des marchandises.
  • 14-04-2021
    -Fin du calvaire pour la majorité des passagers algériens qui s’étaient installés dans le terminal 1 de l’aéroport Charles De Gaule (CDG), situé dans la région parisienne. En effet, ces voyageurs qui refusaient de retourner en Grande Bretagne, après que les autorités algériennes aient décidé de fermer les frontières du pays, ont finalement pris la décision de mettre fin à leur présence dans l’aérogare. La venue du mois de Ramadan a probablement incité la plupart d’entre eux à faire le chemin du retour faute de perspectives prochaines d’un retour au pays. Seuls six personnes ont refusé de suivre leurs compatriotes en décidant de rester sur place attendant un hypothétique avion d’Air Algérie.
  • 12-04-2021
    -La première traversée sur la ligne maritime régulière, destinée exclusivement à l'exportation, entre Alger et la capitale mauritanienne, Nouakchott, a démarré ce lundi du port d'Alger. Cette nouvelle ligne, supervisée par la société "Anisfer Line" spécialisée dans le transport maritime, réduira le délai d'exportation vers la Mauritanie à cinq jours, selon les explications fournies par le directeur général de la société, Mustapha Hamadou, lors de la cérémonie de lancement de la traversée, qui s'est déroulée en présence de représentants des ministères des affaires étrangères, du commerce et de l'industrie ainsi que de la Direction générale des douanes (DGD). L'entreprise organise tous les 20 jours un nouveau voyage sur cette ligne pour exporter divers produits algériens vers la Mauritanie ainsi que vers les autres pays africains voisins.
  • 03-04-2021
    Deux catégories d’Algériens viennent d’être autorisées par le ministère des Affaires étrangères à regagner le pays. Suspendues en raison de la propagation de nouveaux variants du coronavirus à travers le monde, y compris en Algérie, les opérations de rapatriement sont de nouveau autorisées mais « sous conditions ». Il s’agit de citoyens bloqués en Turquie et en France. Dans une note adressée aux ambassades d’Algérie dans ces deux pays, la direction générale des affaires consulaires et de la communauté nationale à l’étranger du ministère des Affaires étrangères a émis les conditions pour être concerné par cette opération. Les consuls généraux dans ces deux pays ont été instruits de « procéder à la délivrance des autorisations d’entrée, à titre exceptionnel, au profit des citoyens bloqués en France et en Turquie désirant rejoindre le territoire national par les compagnies étrangères ». Néanmoins, deux catégories d’Algériens bloqués concernées sont les « citoyensdevant accompagner les dépouilles mortelles de leurs proches parents (ascendants, descendants et collatéraux) dans la limite de quatre personnes. Quant à la seconde catégorie, il s’agit des citoyens bénéficiaires des autorisations de sortie et de retour délivrées par les services du Premier ministre ou du ministère de l’Intérieur pour des raisons médicales et ayant achevé leur période de traitement dans l’un de ces deux pays. Ce n’est, toutefois, pas à bord de vols de la compagnie nationale Air Algérie que ces citoyens sont désormais autorisés à regagner le pays. La note précise que ces Algériens devront être « rapatriés » par les compagnies aériennes étrangères desservant l’Algérie. Paris Aéroports a annoncé hier les vols programmés pour la compagnie aérienne Air France à destination de l’Algérie pour le mois d’avril. Le gouvernement algérien a décidé de suspendre durant tout le mois de mars l’ensemble des vols en provenance de l’étranger vers l’Algérie. La compagnie nationale n’a pas effectué de «vols spéciaux» au départ de la France. La compagnie aérienne Air Algérie a informé ce 29 mars dans un communiqué, qu’un « programme adapté » est mis à la disposition du ses clients en prévision de la réouverture des frontières. La compagnie a précisé dans ce communiqué que la reprise reste néanmoins tributaire de la décision des pouvoirs publics. « Toutes les destinations sont maintenues et leurs dates de reprise dépendent de la décision des pouvoirs publics pour l’ouverture des frontières . Les pays de destinations sont également concerné par les modalités sur leurs territoires », souligne la compagnie dans son communiqué. WordPress: