Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Transports

Mois du 02/2024

<< février 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 1



  • 29-02-2024
    -Au total, 1.893 personnes ont trouvé la mort et 79.771 autres ont été blessées dans 63.697 accidents de la route survenus en 2023, selon le bilan annuel de la Direction générale de la Protection civile, rendu public jeudi................................................................. --Les compagnies aériennes opérant en Algérie sont tenues d'envoyer les informations de leurs voyageurs à l'Unité nationale d'informations passagers (UNIP), selon une loi publiée sur le Journal officiel (JO) no 15 du 29 février 2024. Il s'agit de la loi n 24-03, signée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le 26 févier 2024, modifiant et complétant la loi no 98-06 fixant les règles générales relatives à l'aviation civile. Ce texte législatif oblige les transporteurs aériens, et cela «pour chaque vol», de «collecter et transmettre, par voie électronique, les informations et les données de réservation, d'enregistrement et d'embarquement des passagers à destination, en transit ou en quittant le territoire national, ainsi que celles des membres de l'équipage et les détails sur leurs moyens de transport, à l'organe chargé du traitement des informations des passagers, conformément à la réglementation en vigueur», comme publié sur le JO. Ils sont tenus, également, en vertu de cette loi, «d'assurer la conformité et l'authenticité des informations et données, avant leur transmission à l'organe chargé du traitement des informations des passagers». La loi a prévu des sanctions aux contrevenants à ces dispositions, soulignant que tout transporteur aérien qui ne respecte pas ces obligations est tenu de verser une amende civile forfaitaire d'un montant de 1 million de dinars pour chaque vol concerné.
  • 19-02-2024
    -Le Secrétaire général du ministère des Transports, Djamel-Eddine Abdelghani Dridi, a présidé, la cérémonie d’installation de Mokhtar Said Mediouni en tant que n o u v e a u président directeur général de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger. «Représentant le ministre, le Secrétaire général du ministère des Transports, Djamel-Eddine Abdelghani Dridi, a supervisé l’installation de Mokhtar Said Mediouni à la tête de Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger», indique un communiqué du ministère. La cérémonie a eu lieu a l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger. Mokhtar Saïd Mediouni, analyste politique spécialiste des questions sécuritaires, succède à Mohamed Salah Kouache qui occupait ce poste depuis novembre 2022. L'aéroport international Houari Boumediene s’étend sur une superficie de 1.200 hectares. Il comprend trois terminaux de voyageurs d'une capacité totale estimée à environ 18 millions de passagers par an.
  • 12-02-2024
    -L'Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV) appliquera une réduction de 50% sur les billets au profit des membres de la communauté nationale à l'étranger, à l'occasion du mois de Ramadhan, prévu mars prochain, a annoncé, ce lundi, à Alger, son directeur général, Abdelhakim Bouzaher. Ces réductions s'étaleront tout au long du mois béni et 10 jours après le fête de l'Aïd, a expliqué A. Bouzaher, devant les membres de la commission des affaires extérieurs, de la coopération et de la communauté à l'Assemblée populaire nationale (APN),
  • 07-02-2024
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a nommé, ce mercredi 7 février, Hamza Benhamouda au poste de président-directeur général (PDG) de la compagnie aérienne nationale Air Algérie, annonce la Présidence de la République dans un communiqué. Hamza Benhamouda, n’est autre que le fils de Abdelhak Benhamouda, l’ancien SG de l’UGTA assassiné en 1997. Hamza Benhamouda est un jeune cadre de la compagnie aérienne nationale, recruté du temps du PDG de la compagnie Air Algérie Wahid Bouabdallah. Il avait été nommé, en novembre 2022, comme directeur de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC).