Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sports (et Jeunesse)

Mois du 12/2020

<< décembre 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1



  • 28-12-2020
    -Comme prévu, le Bureau fédéral (BF) a tranché,ce lundi, sur la formule adoptée pour le championnat national de la Ligue 2 . Une décision venue suite au compte rendu fait lors de ce conclave par le président de Ligue nationale/Amateurs, Ali Malek qui a décliné les conclusions de la consultation écrite, à cet effet. Celle-ci a consacré la formule à trois groupes de 12 clubs chacun avec les phases aller- retour. 17 clubs ont opté cette variante, pour 10 en faveur de la variante 3 (04 groupes de 09 clubs chacun, le championnat se jouant en Aller-Retour en 18 journées avec un exempt pour chaque journée) et 09 pour la variante 1 (Maintien de 02 groupes de 18 clubs chacun, avec le déroulement en aller simple soit 17 journées). Une formule, anticipée par ailleurs par Algérie1, qui préserve le plus l’intérêt de ce championnat qui constitue l’antichambre réelle des ténors. A noter que le BF a également arrêté de façon officielle le lancement de la compétition, fixée pour les 12 et 13 février de la nouvelle année. L
  • 27-12-2020
    -Prévus initialement pour l’été 2021, les jeux méditerranéens (JM) d’Oran sont reportés à 2022. Ainsi La 19e édition des JM a été décalée à 2022 (25 juin-5 juillet). Une décision prise pour éviter tout chevauchement avec les Jeux Olympiques de Tokyo reportés à l’été 2021 comme de nombreuses compétitions internationales en raison de la crise sanitaire qui sévit dans le monde depuis le début de l’année 2020. Pour les organisateurs des JM, il s’agit d’un « mal pour un bien », d’autant qu’Oran n’était pas prête pour accueillir un évènement sur lequel les sportifs dans les deux rives de la Méditerranée tablent beaucoup afin de lui redonner son lustre d’antan, perdu depuis plusieurs éditions. Le directeur général des JM, Salim Iles, était ainsi le premier à applaudir le report du prochain rendez-vous sportif Méditerranée. « La nouvelle date des 19èmes JM arrangera largement les pays participants devant être représentés à Oran par les meilleurs de leurs athlètes ». « Le report des JO a également conduit à l’ajournement de plusieurs championnats internationaux. La date choisie pour la tenue des JM (25 juin- 5 juillet 2022), donnera plus de chance aux meilleurs athlètes du bassin méditerranéen de participer au rendez-vous oranais, devant constituer, pour eux (athlètes) une étape importante afin de se préparer aux échéances mondiales qui suivront les JM », a explique Salim Iles. En fait, avec l’approche de la date initiale de la 19e édition, l’on commençait à « paniquer » du côté du Comité d’organisation des jeux méditerranéens (COJM) qui a connu un changement sensible dans sa composante depuis la nomination de Salim Iles en remplacement de Mohamed El Moro aux commandes de cet organisme depuis l’été 2019.
  • 24-12-2020
    -Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, a donné, jeudi dernier en compagnie de la Secrétaire d’Etat chargée du Sport d’élite, Salima Souakri, le coup d’envoi officiel de l'année universitaire 2020-2021 du secteur, à l’Ecole Supérieure en Sciences et Technologies du Sport (ES/STS) de Dely Ibrahim................................................................ --Casée à une place inhabituelle de lanterne rouge au tableau de classement de la L1, après 02 matches nuls et 03 défaites depuis l’entame de la saison, l’USM Alger a flirté avec une crise aigüe dont les répercussions allaient se cristalliser autour de son directeur sportif, l’ancien défenseur des Verts, Antar Yahia. Pressenti à l’inter saison pour prendre la direction sportive du club, Antar Yahia est venu avec «un projet sportif» qu’il assurait viable, piochant pour ce faire, dans la filière française pour la barre technique et un renouvellement marquant dans l’effectif des Rouges et Noirs. Un staff conduit par François Ciccolini est alors à la partition. Première grosse tuile, ce dernier signe un écart disciplinaire en se dérobant au protocole à l’issue du match de la Super coupe, perdue face au CRB (1-2), le 22 novembre passé. Ciccolini est limogé, imparablement et le club rentre, comme de juste, dans une zone de turbulence, au moment même du démarrage du championnat. Une quinzaine de jours plus tard, Thierry Frogger est appelé à la rescousse mais sur le terrain, les résultats ne suivent pas. Pis, certains oscillent vers la catastrophe, à l’instar de la défaite humiliante concédée à domicile face au promo. L’O. Médéa (1-3), pour le compte de la 4e journée. A ce moment-là, Antar Yahia était déjà sur la sellette, décrié par un ‘’Kop’’ qui lui reprochait une ‘’politique du pire’’. Aussi, le déplacement, mercredi dernier, à Constantine, s’annonçait-il sous de hauts risques. Mais malgré une égalisation illusoire durant la partie, l’USMA, a fini par courber l’échine (2-1). Le héros d’Oum Dourmane se retrouvait ainsi encore plus poche de la porte. Des échos rapportaient même que des négociations, autour de son départ, butaient sur le montant des indemnités exigées par le directeur sportif. Toutefois, une nouvelle donne est apparue, hier, jeudi. En effet, un communiqué de la direction usmiste fait part d’une réunion tenue entre le principal sponsor , SEOR, et Antar Yahia et à l’issue de laquelle il a été décidé du maintien de ce dernier à son poste, «avec les mêmes prérogatives», est- il précisé. Le communiqué ajoute que les deux parties ont discuté de l’éventualité d’inviter d’anciens joueurs du club pour renforcer la structure technique.
  • 21-12-2020
    -L'équipe nationale de football des moins de 20 ans (U20) s'est inclinée lundi face à son homologue libyenne (0-1), en match disputé au stade Hedi-Ennaifer de Tunis, pour le compte de la 3e journée du tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF), qualificatif à la CAN-2021 en Mauritanie (14 février - 4 mars). Les Libyens ont ouvert le score grâce à un but contre son camp du défenseur algérien Bara Khalil (17e).A l'issue de ce résultat, l'Algérie avec un seul point en trois matchs, est d'ores et déjà éliminée, alors qu'elle visait au départ l'une des deux places qualificatives pour la CAN 2021. C'est la fin du tournoi pour les juniors algériens, eux qui ne vont pas jouer lors de la 4e journée face aux Egyptiens, fixée au jeudi 24 décembre suite au retrait des Pharaons, alors qu'ils seront exempts lors de la 5e et dernière journée, prévue dimanche 27 décembre. Dans l'autre rencontre de cette troisième journée, la Tunisie et le Maroc se sont neutralisés (0-0) au stade Hamadi-Agrebi à Radés. A l'issue de la 3e journée, la Libye se hisse en tête du classement avec 6 points, devant la Tunisie (5 pts) et le Maroc (4 pts). L'Algérie ferme la marche avec un seul point seulement après le retrait de l'Egypte. Le tournoi se déroule sous forme d'un mini-championnat, au bout duquel les deux premiers seront qualifiés pour la phase finale de la CAN-2021 de la catégorie en Mauritanie (14 février – 4 mars), qui verra la participation de 12 équipes. Outre le pays organisateur, neuf pays ont déjà validé leur billet pour le rendez-vous continental. Il s'agit de la Gambie, de l'Ouganda, de la Tanzanie, du Mozambique, et la Namibie, du Ghana, du Burkina Faso, de la Centrafrique, et du Cameroun.
  • 20-12-2020
    -Rien ne va plus à l’USM Alger. La défaite de trop concédée avant-hier face à l’O Médéa a fini par sonner le glas du directeur sportif Antar Yahia à qui le propriétaire du club, le groupe Serport, a incombé la responsabilité de cette situation catastrophique. Le groupe Serport a convoqué, ce dimanche, le directeur sportif du club, Antar Yahia pour une réunion d’urgence durant laquelle le propriétaire de l’USM Alger lui a signifié la fin de fonctions en sa qualité de directeur sportif. Disposant d’un contrat qui court pour trois saisons, Serport a proposé une indemnité de départ d’une année, soit 216 000 euros, sachant que l’ancien international algérien perçoit un salaire de 18 000 euros net. Selon une source digne de foi, la proposition de Serport a été refusée par Antar Yahia estimant n’avoir pas encore échoué dans son projet sportif alors que l’équipe pointe à l’avant-dernière place du classement. Les négociations entre les deux parties ont coincé, par la suite, eu égard au refus de l’actuel directeur sportif de quitter ses fonctions, puisque ce derneir réclame la totalité de son contrat, soit 600 000 euros. Du coup, c’est l’impasse entre la direction du club et Antar Yahia qui, selon une source digne de foi, a été déchargé de ses fonctions actuelles en attendant de trouver un accord avec lui lors des prochaines heures………………………………………………………………………… -La sélection nationale algérienne de judo a remporté le titre par équipes mixte (3x3) des 41es Championnats d’Afrique des nations seniors qui ont pris fin, hier à Antananarivo, à Madagascar. L’équipe algérienne s’est imposée en finale face au Sénégal sur le score de 3 à 2, grâce à Amina Belkadi vainqueur de A. Faye, Mohamed Sofiane Belrekaa qui a défait Ndiayé et Fethi Nourine qui a battu Gaye M., alors Sonia Asselah a été battue en super lourd, par Sagna. Exemptée en quart de finale, l’équipe algérienne, composée de Fethi Nourine (-73kg), Abderrahmane Benamadi (-90kg), Sofiane Belrekaa (+100kg), Sonia Asselah (+78kg) et Amina Belkadi (-63kg), s’était imposée en demi-finale devant le Gabon (3-0), avec les succès de Nourine sur Nze Nkala, Benamadi devant T. Kouamba et Asselah face à Mazouz. De son côté, le Sénégal, exempté du quart, s’est qualifié difficilement aux dépens de Madagascar (4-3). Les médailles de bronze par équipes mixte (3x3) sont revenues à Madagascar et au Kenya. Il est à rappeler qu’aux épreuves individuelles clôturées samedi, les judokas algériens avaient terminé la compétition avec un total de six médailles (1 or, 3 argents et 2 bronze)...............................................
  • 19-12-2020
    -Présente seulement avec six athlètes, l’Algérie termine ainsi sa participation dans cette 41e édition des Championnats d’Afrique avec une moisson de 6 médailles (1 or, 3 argent, 2 bronze). Ce rendez-vous malgache a été l’occasion pour nos représentants de récolter le maximum de points en vue des Jeux Olympiques 2021 de Tokyo (Japon).
  • 18-12-2020
    - L'Algérienne Amina Belkadi a été sacrée championne d’Afrique de judo de la catégorie (-63 kg), en s’imposant en finale devant la Marocaine Sofia Bellatar, vendredi à Antananarivo (Madagascar). Au total, 125 athlètes seulement (75 hommes et 50 dames) représentant 32 pays, prennent part aux joutes d'Antananarivo, qualificatives aux Jeux olympiques (JO) de Tokyo.
  • 16-12-2020
    -Le jeune espoir du tennis algérien, Aymen Ikhlef a été radié à vie après qu'une enquête de l'Unité d'intégrité du tennis (TIU) ait découvert de multiples violations des règles du programme anticorruption du tennis (TACP). C’est ce qu’a annoncé la TIU sur son site web ajoutant qu’outre la suspension à vie, le joueur de 23 ans a également écopé d’une amende de 100.000 dollars. Le communiqué de la TIU souligne que «L'affaire disciplinaire a été entendue par l'agent d'audience anticorruption Richard McLaren. Il a conclu qu'Ikhlef avait commis 10 violations du TACP. La sanction ultérieure signifie qu'à partir du 11 décembre 2020, le joueur est définitivement interdit de jouer ou d'assister à tout événement de tennis autorisé par les instances dirigeantes du tennis», peut- on y lire précisant qu’ Ikhlef a été reconnu coupable de «quatre cas de trucage de match, de deux cas de sollicitation d'autres joueurs pour qu'ils n'utilisent pas leurs meilleurs efforts, de trois cas de non-signalement d'une approche corrompue et d'une accusation de ne pas avoir coopéré avec l'enquête TIU», est-il détaillé. La TIU fait observer, toutefois, que les matchs, dans lesquels l’Algérien était impliqué, ont été disputés dans des tournois internationaux (Futures, ndlr) à titre personnel et non avec l'équipe nationale, sans préciser préciser les tournois et les lieux de leur déroulement. Il faut savoir que l'Unité d'intégrité du tennis est une initiative du Grand Chelem Board, regroupant les quatre Grands Chelems, de la Fédération internationale de tennis, de l'ATP et du WTA Tours prône une approche de «tolérance zéro» pour toute forme de corruption liée aux paris sur le tennis. ......................................................................................................................;; -Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Khireddine Zetchi, a procédé, à l’installation du nouveau chef de Département-Intégrité ,indique ce jeudi un communiqué publié sur le site officiel de l’instance fédéral. Il s’agit de Halim Djendoubi, 47 ans, universitaire, ancien officier supérieur dans les rangs de l’Armée nationale populaire (ANP) et colonel de la Gendarmerie nationale à la retraite, précise le communiqué, ajoutant que Djendoubi, qui prendra ses fonctions officiellement le 03 janvier prochain, est également titulaire de plusieurs diplômes, dont celui de haut diplôme militaire (2006), d’officier de la police judiciaire (1995) et de formation professionnelle (1995). Dans le domaine des sports, la FAF note que son nouveau chef de Département a contribué, dans le passé, à l’encadrement de plusieurs événements et compétitions sportives militaires et civiles aux niveaux national et international, dont des matchs de football dans différentes divisions et Coupe d’Algérie, rencontres de l’équipe nationale, les Jeux Africains de la jeunesse d’Alger 2018, tout comme il a été ancien sportif et un assidu connaisseur de football, a souligné la fédération.
  • 12-12-2020
    -Le match retour du tour préliminaire de la Ligue des champions d'Afrique de football entre le MC Alger et les Buffles du Borgou, non disputé le 4 décembre dernier à Alger en raison de l'absence des Béninois, est à reprogrammer entre le 17 et le 21 décembre, a-t-on appris ce samedi du club algérois. Le club béninois n'avait pas pu effectuer le déplacement à Alger pour affronter le MCA le 4 décembre dernier au stade du 5-Juillet, arguant l'"absence de vols suite à la fermeture de l'espace aérien en Algérie en raison de la pandémie de coronavirus". Finalement, la commission d'organisation des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de reprogrammer cette rencontre entre le 17 et le 21 décembre, selon le président du Conseil d'administration du MCA, Abdenacer Almas. "Nous sommes en train d'étudier le plan de vol idoine pour faire venir l'équipe béninoise. Probablement, ça se fera via Casablanca. Après quoi, on va communiquer la date d'arrivée de l'adversaire à la CAF qui, à son tour, va reprogrammer la rencontre", a indiqué Almas à l'APS. Selon ce dernier, la décision de reprogrammer ce match est "incompréhensible" et peut même être qualifiée de "sabotage".
  • 10-12-2020
    -La sélection algérienne de football a terminé l’année à la 31e place au classement de la Fédération internationale (Fifa), dont l'édition du mois de décembre a été publiée jeudi. Sur le plan continental, l’Algérie préserve sa troisième place, derrière le Sénégal (20e) et la Tunisie (26e). Qualifiée avant terme pour la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021, reportée à 2022, l’équipe nationale reprendra du service en mars prochain en disputant les deux derniers matchs des éliminatoires : en déplacement face à la Zambie (90e) et à domicile devant le Botswana (146e). Sur les trois dernières années, l’Algérie fait mieux qu’en 2017 quand elle avait terminé l'exercice civil à la 58e place, 2018 (67e) et 2019 (35e). Dans le haut du tableau, la Belgique remporte pour la troisième fois consécutive le titre d’Equipe de l’année du classement mondial Fifa. Au total, "352 matches ont eu lieu en 2020. Jamais depuis 1987 (323 matches), aussi peu de matches se sont déroulés au cours d’une année civile. 2020 a certes été grandement perturbé" par la pandémie de coronavirus (Covid-19), précise la Fifa. Vainqueurs de six de leurs huit matches en 2020, les Belges ne sont d’ailleurs pas les seuls à voir leur position inchangée. Leurs trois poursuivants - la France (2e), le Brésil (3e) et l’Angleterre (4e) - gardent en effet leur rang respectif. Seul changement dans le Top 5 par rapport à 2019, le Portugal fait son apparition à la 5e place de la hiérarchie mondiale. La "Progression de l’année" est à mettre à l’actif de la Hongrie (40e) qui, grâce à ses gains de 44 points et 12 places, termine le cycle dans le Top 50. Sur les huit matches que les Magyars ont disputés en 2020, ils n’en ont perdu qu’un (face à la Russie). Autres progressions annuelles notables, celles de l’Equateur (56e, +41 points par rapport à décembre 2019), de Malte (176e, +32 points), du Brésil (3e, +31 points) et de la Guinée équatoriale (134e, +31 points). De son côté, le Burundi (138e) collecte 29 points et fait le bond en avant le plus significatif en grimpant de 13 places. Le prochain classement mondial Fifa sera publié le 18 février 2021................................................................................................................ -L’international algérien Hicham Boudaoui, milieu de terrain du club français de l’OGC Nice, est au coeur d’une polémique. Son déplacement sur les territoires palestiniens occupés avec son équipe pour affronter le Hapoël Beer-Sheva, de la ville de Bir Sebaa, dans le cadre de la 6e et dernière journée du groupe C de la Liga Europa, suscite de vives réactions chez des internautes Algériens. La polémique a même atteint la sphère politique, avec la dénonciation d’un chef de parti. Le coach des Niçois, Adrian Ursea a dévoilé mercredi après-midi la liste des joueurs concernés par cette rencontre. Le nom de l’ex-joueur du FC Paradou y figure, contrairement à celui de Youcef Attal, blessé.
  • 01-12-2020
    -L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale, Rabah Madjer, a estimé qu’il a été victime d’un « complot », quand il a été limogé de son poste par la FAF en 2018. Madjer a été démis de ses fonctions huit mois après sa désignation, succédant à l’Espagnol Lucas Alcaraz. Madjer a été remplacé par Djamel Belmadi. Madjer qui est revenu sur son limogeage dans un entretien accordé au journal qatari Al Arab, a estimé avoir été « victime de ses ennemis et des opposants à son succès », relevant qu »une partie de la presse était derrière cette cabale ». Refusant de dévoiler les noms des personnes qui complotaient contre lui, il a estimé qu’il a été descendu en flammes, se demandant « pourquoi toute cette haine et animosité, alors qu’il avait beaucoup donné au football algérien ». Il a indiqué qu’il aurait pu saisir la FIFA pour faire valoir ses droits et exiger son indemnisation par la FAF. Cependant il a refusé le recours à cette option « par amour à son pays, l’Algérie ». Madjer a aussi estimé que son bilan de huit mois à la tête de la sélection nationale était « positif », faisant toutefois observer que sa désignation à la tête des Verts « était intervenue au mauvais moment ». Il s’est également demandé sur les raisons ayant amené la FAF à ne pas sélectionner son fils Lotfi en équipe nationale des espoirs. Madjer a révélé avoir recommandé, quand il était sélectionneur national, à un des entraîneurs et un des responsables à la FAF de convoquer son fils en sélection. « A l’époque, mon fils évoluait au Paradou AC et faisait partie des meilleurs éléments de cette équipe », a-t-il ajouté, relevant que son fils est actuellement sélectionné en équipe nationale du Qatar de moins de 19 ans..............................................................................................................................................;;;