Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sports (et Jeunesse)

Mois du 07/2020

<< juillet 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



  • 29-07-2020
    -Le Chabab Riadhi de Bélouizdad (CRB) est déclaré officiellement, champion d'Algérie pour la saison 2019/2020, par le bureau de la fédération algérienne de football, réuni ce mercredi pour trancher définitivement sur le sort de la compétition. En fait, la consécration du CRB n'est plus une surprise depuis mardi, dés lors que la majorité des membres de l'Assemblée générale de la FAF, consultés par écrit par Zetchi, avaient plébiscité la troisième proposition. Une troisième proposition qui consiste à attribuer le titre de champion au club classé en tête, à l'interruption de la compétition pour cause de Covid-19 et dans le même temps les trois premiers clubs de la Ligue 2 accéderont à la Ligue 1 qui ne connaîtra pas non plus non plus de relégation des trois derniers clubs.
  • 28-07-2020
    - C’est demain que le sort de la saison footballistique 2019/2020 sera tranché par le bureau fédéral qui va se retrouver dans une réunion sous haute tension , marquée aussi par un bras de fer entre l’instance fédérale et le Gouvernement. Témoin de cette tension : la déclaration du ministre de la Jeunesse et Sport, Sid Ali Khaldi qui a appelé le bureau fédéral de la Fédération algérienne à "privilégier l'intérêt suprême du pays et faire preuve de sens de responsabilités, de sagesse et de raison". "Le bureau fédéral est le seul organe habilité à décider du sort de la saison en cours, conformément à l'article 82 des statuts de la FAF. Je saisis cette occasion pour lui demander de mettre l'intérêt suprême du pays au-dessus de toutes autres considérations et de faire preuve d'un sens de responsabilités, de sagesse et de raison", a déclaré le ministre en marge de la signature d'un accord-cadre à Alger entre les ministères de la Jeunesse et des Sports et de la Poste et des Télécommunications pour accompagner le mouvement sportif national. Il a également appelé la fédération, lorsqu'elle traitera ce dossier, à "instaurer une atmosphère de tranquillité et de stabilité, surtout dans cette circonstance exceptionnelle que traverse notre pays et les grands défis qui l'attendent". L'avenir de la saison footballistique 2019-2020, suspendue depuis le 16 mars en raison de la pandémie de Covid-19, sera connu mercredi au terme de la réunion extraordinaire du Bureau fédéral de la FAF, provoquée pour examiner les résultats de la consultation écrite initiée à cet effet. Lundi soir, la FAF a dévoilé les premiers chiffres relatifs à cette consultation écrite. 96 membres sur l’ensemble des 112 (85,7%) composant l’AG se sont exprimés, alors que 16 autres (14,3%) ont préféré s’abstenir. Trois membres ont transmis une fiche non renseignée. Sur l’ensemble des 32 clubs composant les deux Ligues professionnelles, seules la JS Kabylie et l’ES Sétif ne se sont pas exprimées. Selon une source autorisée, la majorité écrasante a opté pour l’arrêt de la saison, tout en retenant le choix B3 (désignation des lauréats, des clubs qui accèdent mais sans relégation), en attendant son approbation par le BF. Le CR Belouizdad, leader de la Ligue 1 au terme de la 22e journée, serait ainsi proclamé champion de la saison, pour la 7e fois de son histoire. L’on s’achemine ainsi vers une Ligue 1a professionnelle composée de 20 clubs la saison prochaine et une Division 2 de deux groupes de 18 formations chacun.
  • 27-07-2020
    -Ayant donné son feu vert pour la tenue du Championnat arabe 2021 en dehors des fenêtres du calendrier international des matchs, et permettre au Qatar d'utiliser les infrastructures et de tester les opérations prévues pour le Mondial de 2022, la Fédération internationale de football (FIFA) a révélé sur son site officiel que 22 équipes nationales de pays arabes seront concernées par cette compétition qui se tiendra en décembre prochain, dont justement l'Algérie. Dans un communiqué rendu public sur son site internet, la FIFA a indiqué que « cette compétition verra la participation des plus grandes équipes issue du monde arabe (Asie et Afrique). Les rencontres se dérouleront dans des stades de haut standing à une année du déroulement de la Coupe du monde 2022 dans ce même pays ». La finale aura ainsi lieu un an avant la finale de la première Coupe du monde qui sera disputée dans un pays arabe. A cette occasion, le président de la Fédération qatarie de football, Cheikh Hamad Bin Khalifa Bin Ahmed Al-Thani, a récemment indiqué que cette compétition constitue un moment fort pour le Qatar et pour les férus du football dans la région et dans les quatre coins du monde. C'est dire que la compétition devrait permettre au sélectionneur national Djamel Belmadi et ses joueurs de se préparer comme il se doit au Mondial en cas de qualification. Pour rappel, l'Algérie affronter le Burkina Faso, le Niger et Djibouti dans le groupe A des qualifications avant un éventuel barrage...........................................................................................................................;; --Sur les 112 membres de l’AG de la fédération algérienne de football (FAF) consultés sur le sort de la saison sportive 2019-2020, 96 se sont exprimés alors que 16 se sont abstenus et 03 ont transmis leurs fiches non renseignées, indique la FAF sur son site officiel.
  • 22-07-2020
    -Le président de la FAF Kheireddine Zetchi et son bureau fédéral viennent de subir un nouvel affront après celui du ministère de la Jeunesse et des Sports. Cette fois-ci, c’est le président de l’Observatoire national du sport, organe consultatif relevant du MJS, Mokhtar Boudina, qui a affirmé que la démarche initiée par la FAF de recourir à une consultation écrite pour se prononcer sur l’avenir de la saison 2019-2020 « n’avait pas de base sur le plan réglementaire ». C’est la deuxième fois que la FAF est mise en garde pour avoir décidé de prendre des décisions non conformes à ses propres statuts, ce qui est grave ! Le MJS avait qualifié la décision de la FAF de recourir à une AG extraordinaire pour trancher la fin de l’actuel championnat « d’invention sur le plan réglementaire ».
  • 20-07-2020
    -Le club de Ligue 1 algérienne de football, l’USM Alger a annoncé lundi que la Fédération internationale (Fifa) l’a interdit de recrutement pendant les trois prochaines périodes d’enregistrement, en guise de sanction, suite à la non régularisation de la situation financière de son ex-attaquant congolais, Prince Ibara. « L’USMA à reçu ce 20 juillet 2020 une notification de Fifa lui interdisant tout recrutement de nouveaux joueurs, tant au niveau national qu’international, et ce pour les trois prochaines périodes d’enregistrement, dans le dossier Ibara » a précisé la Direction algéroise dans un communiqué publié sur sa page Facebook. Cependant, « le club a décidé de s’acquitter de ce paiement dès le 21 juillet, par le biais de la Fédération algérienne de football (FAF) », a-t-on ajouté de même source, ce qui permettra au club de lever le blocus et de pouvoir recruter. Après avoir quitté l’USMA l’an dernier, pour rejoindre le club de deuxième division belge, Beershot, Ibara s’était plaint à la Fifa, en réclamant une indemnité, comportant à la fois ses arriérés, ainsi qu’un dédommagement pour « licenciement abusif ». Il y a environ trois mois, la commission du statut du joueur de la Fifa avait donné gain de cause à l’international congolais, en sommant le club algérois de lui verser 200.000 euros, selon la presse spécialisé. Une décision assortie d’une date butoir, fixée au 6 juillet 2020. Cependant, le club n’a pas payé cette somme avant la date limite, ce qui a poussé la Fifa à prononcer cette interdiction de recrutement pour les trois prochaines périodes d’enregistrement.
  • 19-07-2020
    -Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, adresse à la FAF une lettre dans laquelle il lui signifie clairement le refus de son Ministère d'autoriser une Assemblée générale extraordinaire (AGEX), qui doit se prononcer sur le sort des compétitions pour la saison 2019/2020. "Le président de la Fédération algérienne de football a introduit une demande pour demander l'autorisation de la tenue d'une assemblée générale extraordinaire", écrit le ministre qui considère la demande comme "une manœuvre et un viol du règlement intérieur de la FAF qui stipule en son article 29, alinéa 6 qui définit rigoureusement les trois cas , en dehors de tout autres, dans lesquels la FAF peur organiser une AGEX". Ces cas, rappelle le ministre dans sa lettre, sont le changement de siège de la Fédération, l'amendement du règlement intérieur et enfin la dissolution du bureau fédéral. "Si c'est pour organiser une large consultation avec les acteurs de la famille du football (pour se prononcer sur le sort de la compétition NDLR), celle -ci est possible sans pour autant porter atteinte aux règlements de la FAF", tranche Sid Ali Khaldi. Pour rappel, le ministre de la Jeunesse et des sports avait réitéré sa position le 6 juillet dernier au sujet des compétitions en expliquant qu'il était opposé à la reprise en raison de la situation sanitaire due à la Covid-19. Il se trouve que la décision n'est pas celle des responsables des clubs, du moins une grande partie, qui sont pour la réouvertures des stades, sans publics pour solder l’exercice 2019/2020.
  • 16-07-2020
    -Le Real Madrid remporte sa 34e Liga après avoir disposé ce jeudi de Villarreal (2 buts de Benzema dont 1 sur penalty -1). Les troupes de Zinedine Zidane sont ainsi sacrées à une journée de la fin. C’est fait ! Après deux titres consécutifs du FC Barcelone sur la scène nationale, le Real Madrid récupère la couronne de champion d’Espagne. Grâce à son succès contre Villarreal ce jeudi (2-1), le club de la capitale espagnole remporte le championnat ibérique pour la 34e fois de son histoire. Un sacre en grande partie dû aux performances de l’équipe de Zinedine Zidane depuis la fin du confinement, puisque les Merengues ont tout simplement gagné leurs dix rencontres disputées depuis le retour du football en Espagne................................................. - - Le Bureau exécutif de la Fédération algérienne de football (FAF) a adopté le principe de la mise en place d'un collège technique national conformément au décret exécutif 14-330 fixant les modalités d'organisation et de fonctionnement des fédérations sportives nationales et leur statut-type, rapporte jeudi l'instance fédérale sur son site. "Après une présentation du Directeur technique national (DTN) Ameur Chafik et débat, les membres du Bureau fédéral (BF) ont adopté le principe de la mise en place d'un collège technique. Les membres du BF ont chargé le DTN à l'effet de mettre en oeuvre ce projet et de présenter le dossier lors d'un prochain Bureau fédéral", précise la FAF dans un communiqué. Le BF, réuni mercredi au siège de la FAF à Dely-Ibrahim (Alger), s'est appuyé sur le statut-type des fédérations sportives (chapitre 2 : Modalités d’organisation et de fonctionnement, article 12 : La fédération sportive nationale comprend les organes suivants : l'Assemblée générale, le Président, le Bureau fédéral et le Collège technique), pour la mise en place d'un collège technique national.
  • 15-07-2020
    -Le Bureau exécutif de la Fédération algérienne de football a décidé mercredi de convoquer une Assemblée générale extraordinaire (AGEx) pour se "prononcer" sur l'avenir des compétitions, suspendues depuis mars en raison de la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19), selon la FAF. Réunis au niveau du siège de la FAF à Dely-Ibrahim (Alger) sous la présidence de Kheïreddine Zetchi, les membres du Bureau fédéral ont discuté de deux propositions qui seront soumises plus tard à l'assemblée générale dans le cas où cette dernière viendrait à valider l'arrêt définitif de la compétition. La première consiste à décréter une saison blanche sans déclarer de champion, ni de promus ou de relégués, alors que la seconde est de recourir au classement arrêté à la 22e journée, quand la compétition a été suspendue, pour décerner le titre au leader et désigner les représentants aux compétitions internationales, en plus des promus et des relégués, précise la même source. Le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) avait décidé de suspendre, depuis le 16 mars, l'ensemble des activités et compétitions sportives en raison de la pandémie de Covid-19. Selon la même source, "aucune date n'a été retenue pour le déroulement de l'AGEx", soulignant qu'"il faudra d'abord aviser le ministère pour donner son aval quant au déroulement de ce rendez-vous avec la présence physique des membres, tout en respectant la distanciation, ou bien retenir l'option de son déroulement via visioconférence, comme recommandé par la Fédération internationale (Fifa)". D'après l'article 29 des statuts de la FAF relatif à l'AGEx, cette dernière "peut se réunir en session extraordinaire à la demande du Bureau fédéral, ou à la demande de 2/3 de ses membres à jour de leurs cotisations", pour se prononcer sur "le changement du lieu du siège de la FAF, la modification des statuts et la dissolution de la FAF". Point d'AGEx pour les compétitions dans les statuts de la fédération.Le Bureau fédéral de la FAF a maintenu à deux reprises sa décision prise le 30 avril pour la poursuite de la saison 2019-2020, tout en précisant que seuls les pouvoirs publics sont habilités à décider d'un éventuel retour aux activités sportives et footballistiques. Mais jeudi dernier, le ministère de la Jeunesse et des Sports a annoncé ne pas autoriser "pour le moment" la reprise des compétitions. Avant la suspension du championnat de Ligue 1, le CR Belouizdad occupait la tête du classement avec 40 points, devançant de trois longueurs ses deux poursuivants directs, l’ES Sétif et le MC Alger. Le Chabab et le "Doyen"comptent un match en moins. En Ligue 2, l’Olympique Médéa domine la compétition avec 42 points, soit deux de plus que son dauphin la JSM Skikda
  • 14-07-2020
    -Le ministère de la Jeunesse et des Sports a annoncé la résiliation, dans les prochains jours, du contrat le liant à l’ETRHB, Groupe chargé de la réalisation du stade de Tizi Ouzou. Le projet sera confié à une société chinoise, a-t-on précisé. La décision a été prise après l’audience accordée par le MJS, Sid-Ali Khaldi à l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Alger. Dans un premier temps, la réalisation de ce projet a été confiée à l’ETRHB que dirigeait Ali Haddad, actuellement en prison et à une société espagnole. Cette dernière a été remplacée par une société turque sans que le projet ne voit le bout du tunnel……………………………………. -Sur les 32 clubs qui constituent l’élite professionnelle, 23 sont endettés ; selon les résultats d’un check up fait la Chambre nationale de résolution des litiges (CNRL) de la FAF et présenté au Bureau fédéral le 9 juillet 2020. Arrêté au 15 juin passé, le rapport de la CNRL a débusqué 07 clubs de Ligue 1, soit 44 % et la totalité des seize clubs de Ligue 2. D’orès et déjà trois clubs trainant des dettes depuis la saison 2018-2019 ,d’un montant total de plus de 117 MDA , sont interdits de recrutement, prévoit la Commission des litiges. Un montant auquel vient se grever celui des dettes liées aux quatre autres, pour un cumul total de 223 MDA pendant que huit clubs se trouvent astreints à s’acquitter de 5,3 MDA de frais de procédures. Le deuxième palier n’en mène pas large, non plus ; voire apparait pire. Ainsi, sur les seize formations de L2, onze sont interdits de recrutement avec un montant de dettes de l’ordre de 340 MDA s’étalant sur une et/ou deux saisons et qui atteint globalement le chiffre astronomique de plus de 541 MDA, avec , notamment, 72 MDA qui concernent d’anciennes dettes de deux ex-clubs professionnels. La situation affecte jusqu’à la division- Amateurs puisque pas moins de dix ex. pensionnaires de L2 professionnelle se trouvent englués dans des dettes qui avoisinent les 239 MDA et dont 43 MDA sont inscrits à l’indicatif de deux clubs sur la saison 2018/2019 et un club sur deux saisons 2018/2019 et 2019/2020, note le rapport de la CNRL. Enfin, la Commission consigne près de 48 MDA représentant les dettes des entraîneurs et dont 42 MDA, soit 87,5% concernent les techniciens affectés à la L2. .
  • 13-07-2020
    - Rabah Madjer, vient d’être récipiendaire d’une illustre distinction. En effet, l’enfant d’Hussein Deyfigure dans le ‘’Top 100’’ des plus grands joueurs de football de l'histoire, sélectionnés par les rédactions des sites spécialisés "Sports.fr" et "Football.fr". "Signe de son grand talent, le buteur algérien a réussi à s'exporter au Portugal et en Espagne dans les années 80. En plus d'avoir donné son nom à un geste spectaculaire pour passer à la postérité, il s'est surtout construit un joli palmarès, jusqu'à remporter la Coupe d'Europe des clubs champions en 1987", a rappelé le média français. A noter qu’outre Madjer (97e), cinq autres footballeurs africains figurent dans le Top 100 des plus grands footballeurs de l'histoire : Salif Keita (Mali/95e), Yaya Touré (Côte d'Ivoire/92e), Roger Mila (Cameroun/91e), George Weah (Liberia/51e) et Samuel Eto'o (Cameroun/50e). Roi de la discipline, le Brésil, fort de ses cinq triomphes en Coupe du monde, est bien sûr allègrement représenté parmi les élus. Quinze membres de la "Seleçao" y figurent ainsi, dont deux aux cinq premiers rangs. Une proportion que l’Argentine partage dans les hautes sphères, malgré un nombre d’éléments limité à six dans ce Top 100. Sept Espagnols, sept Britanniques, neuf Allemands, neuf Néerlandais et dix Italiens sont également affichés au tableau d’honneur.
  • 10-07-2020
    -L’international algérien de Manchester City, Riyad Mahrez, est le deuxième meilleur passeur africain de Premier League. L’ailier des Citizens a offert 39 passes décisives depuis sa première apparition en première division anglaise lors de la saison 2014-2015. Elu meilleur joueur du championnat anglais avec Leicester City en 2016, l’année du titre des Foxes, l’attaquant algérien a pris une nouvelle dimension en rejoignant l’équipe de Pep Guardiola. Riyad Mahrez devance l’ancien attaquant togolais de Tottenham et d’Arsenal Emmanuel Adebayor (36 passes) ainsi que du sud-africain Steven Pienaar et l’international ivoirien Yaya Touré (32 passes). Loin devant le champion d’Afrique algérien, la gloire du football ivoirien, Didier Drogba, occupe la première place de ce classement avec 54 passes décisives offertes.
  • 09-07-2020
    - Le ministre de la Jeunesse et des Sports a tranché jeudi la polémique au sujet de la reprise ou non des compétitions sportives en déclarant qu'"il n'en est pas pas question dans les conditions actuelles." Sidi Ali Khaldi explique, selon un communiqué de son Département, que sa "décision s'appuie sur l'avis de la Commission scientifique", ajoutant que "la reprise concernera dans un premier temps uniquement les entraînements, avec le respect strict des mesures barrières." "Les entrainement concernent spécifiquement les athlètes et compétiteurs concernés par les olympiades de Tokyo 2021.", ajoute le communiqué.
  • 07-07-2020
    -Le tribunal de Tizi Ouzou a rendu, mardi, son verdict dans l'affaire opposant l'ancien président de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) à l'actuel Cherif Mellal en condamnant ce dernier à la peine de deux mois de prison ferme assortie d'une amende de 10 millions de centimes. Pour rappel, Cherif Mellal est poursuivi pour diffamation et le procès a eu lieu le 30 juin dernier. L'actuel président du club kabyle avait déclaré après la lourde défaite de la JSK face au CRB en février dernier que que "c’est Hannachi qui était derrière l’envahissement du terrain par des supporters de la JSK".
  • 06-07-2020
    -Les compétitions sportives reprendront-elles? La question fait débat actuellement entre les partisans d'une reprise sans public pour clore l'exercice et ceux qui sont contre en faisant valoir le risque sanitaire, au moment justement à la pandémie du Coronavirus connait une nouvelle flambée dans le pays. Le ministre de la Jeunesse et Sport est lui aussi dans l'expectative et reconnaît que la décision dans un sens ou un autre "reste tributaire de de la Commission scientifique auprès au ministère de la Santé" "On a demandé aux différents fédérations de nous faire des proposions de protocoles sanitaires , le plupart ont répondu favorablement, nous les avons transmis aux autorités concernées et nous attendons toujours la réponse,"fait savoir Sid Ali Khaldi, lundi sur les ondes de la radio. "Encore une fois la poursuite ou on des compétition sportives ne dépend ps de moi le dernier mot doit revenir au président de la République sur la base de l'avis de la commission scientifique, mais la santé du citoyens reste la priorité", insiste le ministre des Sports.
  • 05-07-2020
    -Les clubs professionnels de Ligue 1 enregistrent un déficit cumulé de 1000 milliards de centimes, a annoncé vendredi le président de la Direction de contrôle de gestion et des finances (DCGF), Réda Abdouche, sur les ondes de la radio El Bahdja. Ce rapport a été établi sur la base des examens effectués par cette structure depuis son installation, en octobre 2019. «Le bilan ne contient pas les dettes des clubs, sachant que deux d’entre eux n’ont pas encore présenté leurs bilans de l’année 2018», a annoncé Réda Abdouche. La DCGF, installée le 3 octobre 2019, avait révélé dans un premier temps «un bilan alarmant» qui fait ressortir un déficit cumulé estimé à 740 milliards de centimes. Depuis, un travail de mise à niveau est en train d’être effectué par cette structure, amenant les clubs à signer des conventions tripartites liant les SSPA aux cabinets d’expertise et la DCGF de la FAF pour l’obtention d’une certification de la qualité N.A ISO 9001. Pour le moment, six clubs ont signé la convention. Il s’agit du MCA, CRB, ASAM, NCM, PAC et USMBA. L’opération se poursuivra dans les prochains jours avec trois autres clubs, annonce la FAF................................................................. --Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, a promis de faire le nécessaire afin d’assurer le «rapatriement» au pays du champion olympique, Taoufik Makhloufi, mais aussi tous les autres athlètes qui se trouvent «coincés» dans plusieurs pays depuis la propagation de la pandémie du coronavirus et la suspension de tous les vols depuis maintenant plus de quatre mois. Le champion olympique 2012 du 1500m et double médaillé d’argent des JO de Rio en 2016 du 800m et 1500m, Taoufik Makhloufi – à partir de Johannesburg - avait «laissé éclater» sa colère, vendredi dernier.
  • 04-07-2020
    -Treize académies footballistiques algériennes ont été retenues par la Fédération internationale de la discipline (Fifa), dans le cadre de son programme de développement des jeunes talents et de l'analyse de l'écosystème du football, a indiqué samedi la Fédération algérienne de football (FAF). Il s'agit des académies de la FAF, à Khemis Miliana et Sidi Bel-Abbès, ainsi que des écoles ou centres de formation des clubs CR Belouizdad, USM Alger, MC Alger, JS Kabylie, ES Sétif, CS Constantine, ASM Oran, MC Oran, JS Saoura, ASO Chlef et Paradou AC. La Fifa avait sollicité la FAF pour lui transmettre les dossiers des académies susceptibles d'intégrer ce projet, et c'est ainsi que la Direction technique nationale (DTN) a pris attache avec les clubs des Ligues 1 et 2 qui, pour la plupart, ont favorablement répondu à cette doléance. "Après quoi, la DTN a transmis les dossiers à la Fifa, qui après examen a retenu les académies suscitées, qui cependant devront subir une enquête par double-pass", selon la même source. L'analyse en ligne de ces académies inclut une étude quantitative du profil de l'académie, réalisée à partir de la carte d'identité en ligne et de sondages en ligne, portant sur le niveau de qualité et de satisfaction recueillis au sujet des dirigeants et entraîneurs. "Elle sera suivie par une analyse approfondie de trois académies considérées comme les pourvoyeuses de talents pour les sélections nationales, qui associe un sondage en ligne soumis aux principaux interlocuteurs, une analyse des documents essentiels de l'entité, une série d'entretiens avec le personnel clé de l'académie, une présentation des installations (approche interactive en ligne) et un examen structuré d'une séance d'entraînement de référence à l'aide d'outils vidéo", explique-t-on de même source. Affichant vingt années d'expérience dans l'analyse et l'optimisation des systèmes de développement des talents, la société belge Double Pass a déjà effectué plus de 2.300 analyses dans 18 pays de cinq continents. Double Pass va désormais se mettre en relation avec les académies retenues et informera la DTN/FAF en temps utile sur l'état d'avancement de ce projet à travers un compte-rendu de son travail.