Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sports (et Jeunesse)

Mois du 04/2021

<< avril 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30



  • 30-04-2021
    -Le président de la FAF, Amara Charaf-Eddine qui a présidé sa première réunion, ce vendredi soir, a procédé à la répartition des tâches entre les membres du Bureau fédéral. Le président de la FAF a annoncé la couleur de ce que sera sa politique. En attendant la désignation de l’ex-arbitre international Mohamed Bichari à la tête de la commission fédérale d’arbitrage, c’est lui-même qui va présider cette commission. Répartition des commissions : • M. CHARAF-EDDINE Amara, Président de la Commission fédérale d’arbitrage (CFA), alors que M. BICHARI Mohamed, ex-arbitre international sera vice-président et sera intronisé Président une fois les statuts de la FAF amendés. • M. MAOUCHE Mohamed, Président de la Commission juridique, alors que M. GHEZZAL Réda, secrétaire général-adjoint de la FAF, sera vice-président. • M. BAHLOUL Amar, vice-président et Président de la Commission de coordination des Ligues. • Dr BENHAMZA Yacine, vice-président et Président de la Commission du football professionnel. • M. AISSAOUI Mouldi, Conseiller du Président de la FAF et Président de la Commission de Réforme du cadre juridique. • M. GASMI Rachid, Président de la Commission de Gouvernance. • M. OUMAMAR Larbi, Président de la Commission du statut du joueur. • M. GHOUTI Mohamed, Président de la Commission de Coupe d’Algérie. • M. OUKALI Rachid, Président de la Commission Finances. • Mlle LAGHOUATI Nassiba, Présidente de la Commission du football féminin. • M. MEDDANE Hakim, Président de la Commission Futsal, Beach-soccer et e-football. • M. MANSOURI Bachir, Président de la Commission Développement des infrastructures. • M. TOUIL Rachid, Président de la Commission du football amateur. • Dr DAMERDJI Djamel-eddine, Président de la Commission médicale fédérale.
  • 29-04-2021
    - Le nouveau présidant de la FAF, Charaf- Eddine Amara, a rencontré, mercredi 28 à Doha, Djamel Belmadi, en marge du tirage au sort de la Coupe arabe de la FIFA -2021.S)» .Cela a permis aux deux hommes de faire un large tour d’horizons sur les objectifs de la Fédération et de l’équipe nationale A. Le communiqué de la Faf ajoute qu’Amara et Belmadi ont, dans ce contexte, fait le point sur plusieurs sujets d’actualité notamment la préparation des deux matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 prévus début juin face à Djibouti et au Burkina Faso.
  • 25-04-2021
    -Manchester City et Riyad Mahrez ont remporté ce dimanche 25 avril 2021 la Carabao Cup (Coupe de la League anglaise) face à Tottenham (1-0). Un premier titre pour l’international algérien, en lice, avec son club, pour d’autres titres. Malgré plusieurs tentatives franches (34è et 72e minutes), le Fennec n’a pas trouvé le chemin des filets. C’est Aymeric Laporte qui délivre les Citizens à la 82e minute grâce à une tête après le centre de Kevin De Bruyne sur coup-franc. L’ailier algérien des SkyBlues a néanmoins été désigné homme du match, de cette finale de la Coup de la League, la 4e de leur palmarès (de 2018 à 2021). Eliminé de la FA Cup par Chelsea, Manchester City et Riyad Mahrez restent en lice pour le titre de Champion d’Angleterre. Ils sont en tête de la Premier League, 10 points du dauphin, Manchester United. Les Citizens devront également affronter le Paris Saint-Germain mercredi, en demi-finale de la Ligue des Champions
  • 24-04-2021
    -Un groupe ad-hoc entre le Groupe "Sonatrach" et les supporters du Mouloudia Club d'Alger (MCA) sera mis en place pour la participation à la gestion du club, a indiqué samedi un communiqué du ministère de l'Energie. Cette décision a été prise lors d'une rencontre, tenue au siège du ministère de l’Energie et des mines, avec les représentants des différents présidents des comités de supporteurs du MCA, ainsi que d’anciens joueurs, a précisé la même source.
  • 22-04-2021
    -La sélection nationale de football fera son baptême du feu aux éliminatoires du Mondial 2022 le 5 juin prochain, au stade du Chahid Mustapha Tchaker, a indiqué, ce jeudi, la FAF sur son site officiel. La même source précise que cette rencontre comptant pour la première journée du groupe A- zone Afrique, se tiendra le samedi 5 juin à 19h00 ( Heure algérienne). Pour rappel , l’Algérie, championne d’Afrique en titre, évoluera aux côtés du Burkina Faso et du Niger…………………………………. - En moins de quarante-huit heures, le projet de création d’une Super Ligue de football européenne réservée à vingt clubs s’est dégonflé en raison de la vigueur des protestations. Gouvernements, fédérations nationales de football, UEFA, FIFA, supporters et la majorité des journalistes ont ainsi fait entendre leur réprobation et, de façon concrète, le retrait , dès le départ, des six clubs anglais de ce projet a signé sa fin prématurée.......................................................................................................... --La cheffe de mission de la délégation algérienne aux jeux Olympiques-2020 de Tokyo, Hassiba Boulmerka, a annoncé, ce jeudi à Alger, que «le premier départ de la délégation algérienne est prévu pour le 19 juillet à partir d’Istanbul», réaffirmant «la disponibilité du Comité olympique et sportif algérien (COA) à aider les Fédérations nationales afin d’atteindre le nombre de 45 Algériens qualifiés au rendez-vous nippon». «Nous sommes disposés à aider les athlètes qui n’ont pas encore validé leur billet pour les JO de Tokyo dans les différentes disciplines. Nous espérons qualifier plus d’athlètes dans l’objectif d’atteindre le nombre de 45 Algériens qualifiés au rendez-vous olympique de Tokyo. Huit départs sont programmés dont le premier est prévu le 19 juillet à partir d’Istanbul (Turquie), soit cinq jours avant le début de la compétition», a déclaré Boulmerka lors de la 2e réunion de concertation avec les Fédérations nationales olympiques, accompagnée d'Amar Brahmia, membre du bureau exécutif du COA.
  • 21-04-2021
    -Le siège de la FAF à Dely Brahim a été, ce matin, le cadre de la cérémonie de passage de témoin entre Khair-Eddine Zetchi, président sortant, et Charaf Eddine Amara(président élu,) qui prend désormais et de facto les rennes du football national. Dans son intervention Kherreddine Zetchi rappelle les échéances qui attendent l'équipe nationale, à savoir les éliminatoires de la coupe du monde qui démarrent juste aprés le Ramadhan , souhaitant à son successeur et son bureau "réussite" en espérant qu'ils "fourniront tous les efforts nécéssaires pour cette réussite" Pour sa part, Charaf Eddine Amara a remercié celui dont il vient de prendre la succession en saluant "le travail accompli", tout en assurant "la continuité de ce que 'il faut continuer et l'amélioration de ce qu'il faut améliorer" Amara a enfin rappelé que la priorité des priorités, dans l'immédiat, est la mise à jour des textes de la FAF pour les mettre aux normes de la FIFA , précisant qu'un comité technique s'y attelle déja qui doit remettre sa copie la fin du mois de mai.
  • 19-04-2021
    -Contrairement à ce qui est colporté, la FIFA a reconnu l’élection du nouveau président de la FAF, Charaf Eddine Amara. Sur le site de la FIFA, dans la rubrique réservée aux Associations nationales de football, le nom de Charaf Eddine Amara est mentionné comme président aux côtés de celui de Kheireddine Zetchi (https://fr.fifa.com/associations/association/alg/about). Le nom de Zetchi figure car les deux présidents n’ont pas encore procédé aux passations de consignes, dont la cérémonie officielle est prévue demain mardi au siège de la FAF.
  • 15-04-2021
    -Le candidat unique à la présidence de la Fédération algérienne de football (FAF), Charaf-Eddine Amara a été élu, ce jeudi soir, à la tête de l'instance pour le mandat olympique 2021-2024, lors des travaux de l'Assemblée générale élective (AGE) tenus dans un hôtel de la capitale. Sur un total de 88 membres votants, Amara a obtenu 75 voix favorables, contre 13 non favorables. Amara succède à Kheireddine Zetchi, dont le mandat a expiré et qui n’a pas souhaité se représenter pour un nouveau mandat à la tête de la FAF.
  • 10-04-2021
    Le président du CR Belouizdad et P- dg du Groupe MADAR, Charaf-Eddine-Amara (Photo- DR) est le seul candidat à la présidence de la fédération algérienne de football (FAF), à avoir déposé dans les délais son dossier de candidature, a fait savoir la FAF dans un communiqué publié, samedi sur son site officiel. Il est à noter que le délai de rigueur des dépôts des dossier de candidature a expiré vendredi à 00h00. «En prévision de la prochaine Assemblée générale élective (AGE) de la Fédération algérienne de football (FAF), prévue le 15 avril 2021, M. Mohamed SAAD, secrétaire général de la fédération, a accusé réception, dans les délais réglementaires (vendredi 9 avril 2021 à 00 heures) d’une seule liste de candidatures pour le poste de président et de son bureau fédéral», a précisé le communiqué. La même source a détaillé la composante du Bureau présenté par le candidat Charaf-Eddine Amra.Il s’agit de Messieurs: - Mohamed MAOUCHE (Représentant de la glorieuse équipe du FLN et membre de l’AG de la FAF). - Mouldi AISSAOUI (Membre de l’AG, ex-président de la FAF et ancien ministre de la jeunesse et des sports). -Rachid GASMI (ex-membre du Bureau fédéral sortant et représentant de la JS Saoura). -Amar BAHLOUL (Président de la Ligue régionale de football d’Annaba). -Yacine BENHAMZA (Président de la Ligue régionale de football de Saïda). - Mohamed GHOUTI (Président de la Ligue de football de la wilaya d’Oum El-Bouaghi). -Bachir MANSOURI (Président de la Ligue de football de la wilaya d’Illizi). - Hakim MEDDANE (Représentant de la JSM Bejaia). -Rachid OUKALI (Président de la Ligue de football de la wilaya d’Alger). - Larbi OUMAMAR (Représentant de l’ASM Oran). - Djillali TOUIL (Président de la Ligue de football de la wilaya de Chlef). -Mme LAGHOUATI Naciba (Représentante de la Ligue nationale de football féminin). Membres suppléants : -Slimane YAMANI (Président de la Ligue de football de la wilaya de Béchar). -Mohamed DOUAS (Président de la Ligue de football de la wilaya d’Annaba). - Ahmed KHARCHI (Président de la Ligue de football de la wilaya de Laghouat). -Baghdad MEBARKI (Président de la Ligue de football de la wilaya de Naâma). -Mme Fadila CHACHOUA (Présidente de la Ligue de football de la wilaya de Boumerdès). La FAF a par ailleurs rappelé que les dossiers «déposés dans les délais réglementaires seront examinés, à partir de ce samedi 10 avril 2021, par la Commission des candidatures, présidée par M. Abdelmadjid YAHI avant d’annoncer officiellement leur validation».
  • 08-04-2021
    -Djamel Belmadi met les points sur les i avec les candidats à la succession de Kheireddine Zetchi, à la tête de la Fédération algérienne de Football (FAF). Dans un communiqué de presse diffusé par cette institution sportive, le sélectionneur national a exigé que son nom ne soit, « en aucun cas, lié ou utilisé dans le cadre d’un quelconque programme ». Le coach des Verts a indiqué que le dernier stage de la date FIFA, au cours duquel l’équipe nationale avait affronté la Zambie et le Botswana s’est déroulé dans des « conditions chaotiques ne lui permettant pas d’être dans des positions et dans des dispositions à même de mener à bien ses missions d’entraîneur ». « Cela a même perturbé sérieusement les joueurs, ce qui est inadmissible à l’échelle d’une sélection », a-t-il fustigé. Le sélectionneur de l’équipe nationale a affirmé que » tout ce marasme vécu et cette ambiance pesante » est « en rapport avec les prochaines élections de la Fédération algérienne de football ». Une ambiance qui inquiète « fortement le sélectionneur national qui ne veut pas être mêlé à d’autres considérations en dehors de ses prérogatives, de son cadre professionnel et de ses engagements avec l’équipe nationale », poursuit la FAF. « M. Belmadi ne veut en aucun cas être le soutien de qui que ce soit, ni voir son nom lié ou utilisé dans le cadre d’un quelconque programme voire pour des desseins populistes, estimant qu’il s’était engagé avec la première sélection du pays uniquement pour des objectifs sportifs bien précis », poursuit la même source. « Cette situation l’inquiète au plus haut point et risque de compromettre sérieusement l’avenir des Verts lors des prochaines échéances », conclut le coach. La Fédération algérienne de Football (FAF) connaîtra son nouveau chef le 15 avril prochain, lors de l’assemblée élective.
  • 07-04-2021
    -Dans le classement Fifa du mois d’avril publié , la sélection algérienne a été dépassée dans le classement zonal (CAF) par le Nigéria auteur d’un bon de +4 rangs. Les Verts qui, dans les prévisions émises par le site football-ranking.info, devaient perdre une place (32e au lieu de 31e en février) a subi une perte de deux rangs dans le tableau rendu public hier par le site officiel de la Fifa. C’est le même nombre de places perdues par le leader africain, le Sénégal (22e mondial), alors que la Tunisie (2e en Afrique) a stagné sur le plan mondial (26e) et qu’il était prévu que les Eagles de Carthage passent à la 25e place. Derrière l’Algérie pointent le Maroc (34e mondial, -1), l’égypte (46e, +3), le Ghana (49e,+3) et le Cameroun (55e,-5). Aucun changement n’est intervenu, par contre, dans le top 5 mondial (Belgique, France, Brésil, Angleterre et Portugal). Le prochain classement sera publié le 27 mai, soit à la veille du début des qualifications africaines pour Qatar-2022................................................
  • 05-04-2021
    -Les membres de l’Assemblée générale de la FAF ont approuvé, lundi, à une large majorité, les bilans moral et financier de la fédération, confortant ainsi, la gestion du président sortant, Khireddine Zetchi. Dans le détail, ce sont 86 membres qui ont voté pour, 10 contre, dont le président de la JS Saoura, Mohamed Zerouati, devenu tête de file des contempteurs de Zetchi et 03 abstentions. En définitive, et alors que l’on appréhendait une mise au banc du président sortant de la FAF et de son équipe, ce dernier a signé une ultime victoire, en guise de baroud d’honneur. Il est à noter que le quorum a été largement atteint en présence de la quasi totalité des membres ayant le droit de vote qui sont au nombre de 104 sur 119. Avant le début des travaux, le président de la direction du contrôle de la gestion financière (DCGF) de la FAF Réda Abdouche, a tenu à remettre les licences professionnelles à l'ensemble des 20 pensionnaires de la Ligue 1. De même, au cours de cette AGO, il a été procédé à l'installation des commissions de candidatures, de recours, et de passation de consignes, en vue de l'assemblée générale élective (AGE), fixée au jeudi 15 avril..................................................................................................... --La période de dépôt des candidatures pour la présidence de la Fédération algérienne de football (FAF), est fixée du 6 au 9 avril à minuit, en vue de l'assemblée générale élective (AGE), prévue le jeudi 15 avril. La commission de candidatures, présidée par Abdelmadjid Yahi (président de l'US Chaouia, ndlr), étudiera les dossiers des candidats les 10 et 11 avril, avant de laisser place à la commission de recours, conduite par Nacer Slatni (LFW Tébessa), pour étudier les éventuels recours le 12 avril, précise la même source. Pour rappel, les membres de l'assemblée générale, réunis lundi à Alger en session ordinaire (AGO), ont adopté à la majorité les bilans moral et financier de l'exercice 2020. Le président sortant de l'instance fédérale Khaïreddine Zetchi, a décidé de ne pas briguer un deuxième mandat, lui qui avait été élu le 20 mars 2017, en remplacement de Mohamed Raouraoua. Plusieurs noms se sont positionnés pour reprendre la présidence de l'instance fédérale à l'image de Walid Sadi, Mohamed El-Morro, ou encore Amar Bahloul, membre du Bureau fédéral sortant, tandis que l'ancien international Antar Yahia interrogé par la presse en marge de l'AGO, est resté évasif sur la question.
  • 03-04-2021
    -Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, s’est exprimé longuement sur les ondes de la radio Chaîne III, vendredi. Les deux dernières sorties face à la Zambie et le Botswana, l’arbitrage, les prochaines élections de la FAF, le coach des Verts en parle avec sa franchise habituelle. Certes, il y a beaucoup de points positifs sur lesquels le sélectionneur national peut disserter allègrement, comme le fait d’avoir bouclé la campagne éliminatoires à la CAN 2022 sur deux bons résultats, ou encore cette magnifique séries de 24 matches sans défaite. Mais vendredi, Djamel Belmadi avait plus à (re)dire sur l’arbitrage. Il découle clairement à travers ses propos qu’il n’a pas encore digéré la prestation de l’homme en noir lors de Zambie - Algérie, un match au cours duquel le referee avait « frôlé le ridicule » à travers ses décisions biscornues. «C’est l’Algérie en tant que pays qui est visée !» Mais Djamel Belmadi s’attaque au système tout entier. « Ils ne respectent plus rien. Ils sont là, et ils se f….de nous. Je me pose forcément des questions et encore une fois, la CAF a mal géré les choses. Le scandale du match face à la Zambie avec un tel arbitre qui, du haut de son statut et sa grandeur, il est en plus gendarme de métier dans son pays, se moque du monde comme ça et comme si cela ne suffit pas, on nous colle un arbitre burkinabé le match d’après», a asséné clairement le technicien de 45 ans qui n’intègre toujours pas le fait que la CAF a désigné un arbitre burkinabé pour le match Algérie -Botswana. « De toutes les nationalités qui existent en Afrique, il aura fallu qu’on tombe sur un Burkinabé! », proteste Belmadi à juste titre d’ailleurs lorsqu’on sait que l’Algérie affrontera le Burkina Faso le mois de juin prochain lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, comme il l’a clairement expliqué. « J’aimerai bien aller voir la Tunisie, le Maroc ou encore l’Egypte. C’est des équipes fantastiques. J’aimerai bien voir si elles ont droit au même traitement (…) si les arbitres se comportent de la même façon », a-t-il dit en substance. A travers ses mots emprunts de colère, Belmadi lève le voile sur un complot qui se tramerait contre l’équipe nationale d’Algérie, mais qui vise directement l’Algérie en tant que pays, comme il a tenu à le souligner. «Mon souhait, affronter de très grandes équipes européennes.» Déjà focus sur la suite, Djamel Belmadi a arrêté son programme de préparation en prévision des matches des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. En dehors des matches officiels, le sélectionneur national veut affronter des équipes de haut standing avec des profils bien définis. « On a besoin de jouer contre des équipes qui pratiquent une défense basse et qui se projettes vers l’avant », dit-il ou encore «Des équipes qui vous pressent très haut. Car on a besoin de travailler sur cet aspect-là. C’est à dire comment sortir d’une phase défensive très vite avec le ballon ». «Nous allons travailler incha Allah avec l’idée d’affronter de très très grandes équipes européennes», promet-il. «J’espère qu’avec le futur président de la FAF, l’EN continuera d’avancer.» Enfin, le sélectionneur national est revenu sur sa réunion « avec les hautes autorités du pays », précisant que c’est une réunion « qui était prévue. Je n’ai jamais demandé à rencontrer quiconque, contrairement à ce qui a été dit ça et là. Il faudra se mettre d’accord que je n’ai jamais outrepassé mon rôle de sélectionneur national. Je suis toujours resté dans mon rôle. On m’a posé des questions et j’y répondu. Croyez-moi, je n’ai aucune difficulté à situer mes prérogatives et ma place », a-t-il dit. Sur les future élections de la FAF, le sélectionneur des Verts a dit espérer « qu’il y aura toujours la même symbiose et qu’on continuera tous à fédérer pour le même objectif. Car il est faut et malhonnête de croire que durant ces trois dernières années, il n’y avait que les staffs et les joueurs. La fédération et l’équipe, nationale, c’est un ensemble qui fonctionne ensemble, chacun à sa place certes, mais pour un projet commun. C’est malhonnête de dire que le mérite ne revient qu’au staff et les joueurs. Que le futur président ait le même souci que M. Zetchi de toujours performer. Je souhaite au même titre que tout le peuple algérien que l’équipe nationale continue d’avancer. Continuer à performer. Il y a eu une fédération qui a fait un bon travail. Excusez-moi d’être égoïste, mais je ne voudrai pas que demain les choses tournent au vinaigre, me retrouver avec des freins çà et là (…) », a-t-il précisé.