Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sports (et Jeunesse)

Mois du 04/2020

<< avril 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1



  • 29-04-2020
    -Le ministère de la Jeunesse et des Sports a confirmé, mercredi en fin de journée, via un communiqué sur sa page Facebook, le maintien du report de toutes les compétitions sportives jusqu’au 14 mai courant. Cette démarche fait «suite à la décision de monsieur le Premier ministre relative au prolongement du confinement pour une durée supplémentaire de (15) jours», note le même communiqué. Toutes les mesures préventives prises à cet effet restent en vigueur jusqu’à la date précitée. Le MJS avait décidé le 15 mars dernier le report de toutes les compétitions sportives, et ce, dans toutes les disciplines jusqu’au 5 avril dernier. La reprise de l’activité sportive a été par la suite repoussée en raison de la propagation de la pandémie de coronavirus (Covid-19). Il faut préciser que les infrastructures sportives sont également fermées depuis le 15 mars dernier.
  • 24-04-2020
    -L’international algérien Yacine Brahimi a fait partie de l’équipe type du FC Porto, lors de la dernière décennie, a révélé, jeudi, le Onze mondial. Aujourd’hui joueur d'Al Rayyan SC d’Arabie Saoudite (depuis 2019), Brahimi avait figuré dans la composition habituelle du FC Porto, articulée dans un 4-3-3 assez offensif, avec un trio d'attaque qui rendra les supporters nostalgiques. En cinq ans de présence avec le FC Porto depuis 2014, Yacine Brahimi (30 ans) a gagné des titres, mais aussi de l’expérience, au niveau européen. Aux côtés de James Rodriguez, Hulk et Falcao, le champion d’Afrique algérien avait toujours tenu son rôle de meneur et surtout de dribbleur dans une écurie portugaise qui fait partie des plus grands clubs du monde et surtout réputée pour son art de s’attacher les services de bons joueurs pour assurer des titres. D’autres joueurs de renom figurent parmi le onze de la décennie des Dragons, à l’instar du célèbre gardien espagnol Iker Casillas ou encore Ivan Marcano, revenu au Portugal l'été dernier après un passage à la Roma. Voici, par ailleurs, le onze-type du FC Porto durant les dix dernières années : Iker Casillas, Alex Sandro, Ivan Marcano, Maicon Pereira Roque, Danilo Pereira, Herrera Héctor Miguel, Joâo Moutinho, James Rodriguez, Givanildo Vieira de Sousa « Hulk « et Radamel Falcao.................................................................................;;;;;;;; -La Fédération internationale de football (FIFA) débloque environ 150 millions de dollars pour venir en aide aux 211 instances nationales touchées par la pandémie de Covid-19, annonce ce vendredi l'instance internationale, sur son site officiel…….La FIFA débloquera 500 000 USD pour chaque association membre dans les prochains jours ainsi que tout droit restant pour 2019 et 2020. Cette aide financière immédiate devrait être utilisée pour atténuer l'impact financier de Covid-19 sur le football dans les associations membres, à savoir pour répondre aux obligations financières ou opérationnelles qu'elles peuvent avoir envers le personnel et d'autres tiers.
  • 20-04-2020
    -Le président du comité olympique algérien (COA), Mustapha Berraf dément en cette fin d’après-midi une information rapportée par plusieurs médias faisant état d’une interdiction de sortie du territoire national à son encontre. Ci-dessous nous publions dans son intégralité le communiqué officiel du COA : "Des informations faisant état d'une interdiction de sortie du territoire national me concernant ont été diffusées par des organes de presse pour dilapidation de deniers publics. Je porte à la connaissance de l'opinion publique qu'aucune notification ou information ne m'a été adressé à ce jour. De plus, le COA fonctionne suivant les dispositions de la loi Algérienne en conformité avec la charte olympique. A ce titre toutes ses décisions et actions sont initiées dans le strict respect des dispositions statutaires et réglementaires après approbation du comité exécutif et de l'assemblée générale, organe suprême souverain. Sa gestion étant collégiale et participative. Il est rappelé que toutes les opérations liées au bilan moral et financier sont auditées et soumis à l'approbation d'un commissaire aux comptes agréé. Les bilans moraux et financiers ont été adressés à tous les membres et aux autorités compétentes en leur temps et ont été approuvés à l'unanimité en assemblée générale statutaire. Il me semble utile de préciser que la dernière subvention accordée par les pouvoirs publics pour le fonctionnement du COA remonte à 2013. Les seuls fonds accordés l'ont été dans le cadre de remboursement des dépenses engagées par le COA où lors du financement d'opérations liées à la participation Algérienne aux différentes manifestations sportives internationales. Celles-ci sont contradictoirement contrôlées avant et après les opérations et ont fait l'objet de procès-verbaux avec les structures concernées. Il n'a jamais été fait état d'une quelconque anomalie où infraction comptable, financière ou budgétaire. Le COA et moi même restons à la disposition des organes compétents et de la justice Algérienne pour toutes les clarifications nécessaires".
  • 19-04-2020
    -L’attaquant de la sélection nationale de football et de Manchester City,Riyad Mahrez, a été élu meilleur joueur algérien de la décennie (2010-2019), selon un vote organisé par le journal électronique dzmatch.com auprès des internautes et de journalistes sportifs. Mahrez , 29 ans, 57 sélections et 15 buts inscrits, devance deux anciens capitaines des "Verts", à savoir Antar Yahia et Madjid Bougherra. Le natif de Sarcelles (France) a obtenu 189 points contre 95 points pour Yahia et 81 unités pour Bougherra, ce dernier est talonné de peu par un autre ancien international, à savoir Karim Ziani (80 points). Il faut savoir que 3500 internautes et 30 journalistes algériens et maghrébins ont participé à ce sondage qui a duré un mois sur le site dzmatch.com ainsi que la page Facebook du journal électronique. Pour rappel, le 31 mai 2014 Riyad Mahrez avait honoré sa première sélection avec les Verts face à l'Arménie (3-1) lors d'un match amical sous la houlette de l’ancien coach national Vahid Halilhodzic qui l’avait convoqué pour le Mondial brésilien. Cinq ans plus tard, soit le 19 juillet 2019, Mahrez brandit le trophée de la Coupe d'Afrique des Nations CAN-2019 l’Algérie, qui remporte, ainsi, son deuxième titre continental, en terre égyptienne.
  • 18-04-2020
    -Le ministère de la jeunesse et des sports instruit, tout le mouvement sportif national (MSN) de s’y tenir strictement au confinement décidé En effet, le département de Sid Ali Khaldi (Photo DR) souligne dans un communiqué que «Dans le cadre du plan du gouvernement visant à lutter contre la propagation du coronavirus, le ministère de la Jeunesse et des Sports informe que toutes les mesures préventives prises demeurent en vigueur jusqu’au 29 avril». Au-delà, la même source ajoute que sont également concernées par ces dispositions «la fermeture de toutes les infrastructures sportives, de jeunesse et de loisirs, le report des activités et sorties en plein air ainsi que l’organisation des assemblées générales des structures d’animation sportives», a-t-elle précisé, ajoutant, par ailleurs que les activités liées à la mobilité des jeunes et autres jumelages entre les auberges de jeunes, les manifestations et activités de jeunesse, festivals, rencontres, expositions et salons prévus au niveau local, régional et national étaient également concernés………………………………………………………………………………………………………….. -L ’ancien entraîneur de de l’équipe nationale de football, Christian Gourcuff, dans une vidéo postée sur son compte Twitter, exprime sa solidarité et son affection au personnel médical de Blida qui vit des moments cruciaux dans sa lutte contre le coronavirus. Par ailleurs, l’ex-coach des Verts promet de verser un don sur le compte bancaire ouvert par la Fédération algérienne de football dans le cadre de l’élan national de lutte contre le Covid-19.
  • 17-04-2020
    -La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé, vendredi sur son site officiel, avoir récolté la somme de 161 489 000 DA, (1,3 millions d’euros), dans l’élan de solidarité de la famille du football algérien. "En 48 heures, l’élan de solidarité de la famille du football algérien a permis de mobiliser la somme de 161 48 000 dinars algériens, soit 1,3 millions d’euros", a indiqué le communiqué de la FAF, ajoutant que la procédure de virement avait débuté dimanche, 5 avril et a pris fin, mardi. " Ce compte de solidarité Covid-19 restera ouvert tant que cette pandémie durera dans le temps afin de permettre à la famille du football national d’exprimer sa solidarité pour le peuple algérien à travers des dons d’argent qui seront versés régulièrement au compte spécial mis en place par les pouvoirs publics à cet effet ", a déclaré le président de la FAF, Khireddine Zetchi à FAF TV, ajoutant qu’il a été aussi procédé à l’ouverture d’un compte devises pour la même opération. -Une éventuelle reprise des différents championnats, suspendus depuis le 16 mars en raison de l'épidémie du nouveau coronavirus (Covid-19), se fera "logiquement à huis clos", a déclaré vendredi le responsable de communication de la Fédération algérienne de football (FAF) Salah-Bey Aboud. "Logiquement, la reprise du championnat, dont ses différents paliers, se fera à huis clos, et cela pour des raisons purement sanitaires. L'objectif est de préserver la santé des joueurs et d'autrui", a-t-il indiqué sur les ondes de la radio nationale.
  • 16-04-2020
    -La Fédération algérienne de football (FAF) fait savoir que les contrats des joueurs demeurent valables, jusqu’à la fin de l’actuelle saison 2019-2020, suspendue depuis le 16 mars en raison de l’épidémie du nouveau coronavirus . En effet dans un communiqué publié mercredi soir sur son site officiel, la FAF explique que «Pour préserver l’intégrité de la compétition et les intérêts des clubs, les contrats des joueurs demeurent valables jusqu’à la fin de l’actuelle saison 2019-2020, quelle que soit la mention datée ou non (fin de saison) sur lesdits contrats. Le nombre de joueurs en fin de contrat et concernés par cette décision est de 200, dont 105 pour la Ligue 1 professionnelle et 95 pour la Ligue 2. Les joueurs en prêts sont au nombre de 9 (5 en Ligue 1 Et 4 en Ligue 2».......................................................... S’agissant des contrats arrivant à expiration à la fin de la saison, ou les nouveaux contrats déjà signés, l’instance que préside Khireddine Zetchi, a indiqué qu'elle allait entériner la suspension de la relation de travail entre les joueurs – entraîneurs- membres des staffs techniques et leurs clubs employeurs respectifs, en raison de la cessation de toute activité footballistique «due à un cas de force majeure qu’est la pandémie du Covid-19», précise-t-elle................................................................ Evoquant, ensuite, la prochaine période d’enregistrement, au mercato estival, la fédération a affirmé qu’ «elle sera adaptée aux dates de fin de l’actuelle saison 2019-2020 et le début de la prochaine saison (2020-2021), dans le respect de la durée de la limite maximale (à savoir 16 semaines), prévue par la réglementation. La FAF est donc autorisée à modifier les dates de la saison et de la période d’enregistrement - directement dans TMS et en la notifiant à la FIFA»..................... Enfin, s’agissant du volet complexe relatif à la reprise de la compétition, la FAF estime qu’il est prématuré de s’y prononcer en l’absence de visibilité sur le début de la période de déconfinement et le retour graduel à une vie normale, a-t-elle soutenu, faisant noter que, toutefois, elle a décidé de «charger la LFP de mettre en place une commission, à laquelle se joindront la Direction technique nationale (DTN) et la Commission médicale fédérale de la FAF, pour étudier la meilleure possibilité d’établir un scénario de reprise de la compétition», a-t- elle conclu................................................................................................................................................................................... -Le secrétaire d'Etat chargé du sport d'élite, Nouredine Morceli a appelé à l’ouverture des complexes sportifs pour permettre aux sportifs d’élite de continuer à s’entraîner pendant le confinement induit par la pandémie de Covid-19 à condition de les soumettre aux tests de dépistage. Dans un entretien à l'APS, le secrétaire d’Etat a indiqué que "les sportifs d'élite algériens, actuellement confinés, continuent de s'entraîner à domicile pour ceux qui le peuvent afin de maintenir leur condition physique, mais cela ne saurait se substituer à la préparation au niveau des complexes sportifs". Aussi, a-t-il appelé à "l'ouverture des infrastructures sportives afin de permettre aux sportifs d'élite de continuer à se préparer pendant le confinement décrété en raison de la pandémie de Covid-19", en insistant toutefois sur "l'impératif de les soumettre aux tests de dépistage et de mobiliser une équipe médicale comme ça se fait dans certains pays tels que les Etats-Unis d'Amérique". "La santé du citoyen et du sportif étant à la base tout, les autorités algériennes prendront toute décision à même de garantir l’intégrité de tous", a-t-il soutenu, estimant que "le sportif de haut niveau ne peut pas se permettre d'interrompre ses entraînements et sa préparation"……. Concernant le report des Jeux olympiques de Tokyo (2020) et des Jeux méditerranéens d’Oran (2021), N. Morceli a noté que "la conjoncture actuelle ne permet pas aux athlètes du monde entier de se préparer dans de bonnes conditions". Le report de ces deux manifestations est somme toute logique et va dans l'intérêt des sportifs, a-t-il considéré.
  • 12-04-2020
    -La 19e édition des Jeux Méditerranéens, initialement prévue du 25 juin au 5 juillet 2021 à Oran, a été décalée d'une année, jour pour jour, en raison de la pandémie du nouveau Coronavirus, annonce ce dimanche le ministère de la Jeunesse et des sports (MJS). "On s'est mis d'accord avec le Conseil international des Jeux Méditerranéens pour que cette édition se déroule du 25 juin au 5 juillet 2022" a indiqué le MJS dans un communiqué. La cérémonie de clôture des Jeux Méditerranéens 2022 prévue le 5 juillet 2022, coïncidera avec le 60e anniversaire de la fête de l'indépendance et de la jeunesse, souligne la même source. Le gouvernement algérien et le Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM) avaient pris le 31 mars dernier la décision commune de reporter, d'une année, les Jeux méditerranéens d'Oran qui se tiendront désormais en 2022.
  • 11-04-2020
    -Le capitaine de la sélection algérienne de football et actuel ailier droit de Manchester City, Riyad Mahrez occupe la 15e place dans le Top 50 des joueurs les plus cotés dans les cinq plus gros championnats européens (Big-Five), selon un sondage du site spécialisé «Whoscored» et dont les résultats ont été dévoilés vendredi Le capitaine de la sélection algérienne de football et actuel ailier droit de Manchester City, Riyad Mahrez occupe la 15e place dans le Top 50 des joueurs les plus cotés dans les cinq plus gros championnats européens (Big-Five), selon un sondage du site spécialisé «Whoscored» et dont les résultats ont été dévoilés vendredi. Un classement plus qu'honorable pour le champion d'Afrique, surtout qu'il le place en tête du classement des meilleurs joueurs arabes et africains. Le principal concurrent de Mahrez, l'attaquant international Sénégalais de Liverpool, Sadio Mane, n'est que 28e dans ce classement, dominé par la star argentine du FC Barcelone, Lionel Messi. Sur le podium, l'attaquant international brésilien du Paris Saint-Germain, Neymar, occupe la deuxième place, devant l'avant-centre Polonais du Bayern Munich, Robert Lewandowski. Une nouvelle distinction donc pour l'Algérien, auteur d'un très bon début de saison avec les Bleu Ciel.
  • 10-04-2020
    - Le capitaine de la sélection algérienne de football et attaquant de Manchester City, Riyad Mahrez occupe la 15e place dans le Top 50 des joueurs les plus cotés dans les cinq plus gros championnats européens (Big-Five). C’est ce que révèle, un sondage du site spécialisé "Whoscored" . Au demeurant, ce rang est plus qu'honorable pour le champion d'Afrique, d’autant plus qu'il le place en tête du classement des meilleurs joueurs arabes et africains. A noter que le principal concurrent de Mahrez dans ce challenge, l'international Sénégalais de Liverpool, Sadio Mane ne pointe qu’à la 28e position, alors que Lionel Messi, s’accapare la première place. Sur le podium, la star bérsilienne du Paris Saint-Germain, Neymar, occupe la deuxième place, suivi de l'avant-centre Polonais du Bayern Munich, Robert Lewandowski. ............................................................................................................................................. - Le compte spécial d’aide et de solidarité ouvert par la fédération Algérienne de Football (FAF) dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du coronavirus , a engrangé plus d’un million d’euros de dons, selon son responsable de la communication, Salah-Bey Aboud. S’exprimant sur les ondes la radio nationale, vendredi, le chargé de co. A précisé que «Le montant a dépassé un million d’euros. Cela a été possible grâce à la contribution de tout le monde, y compris les Ligues régionales. Pour les clubs professionnels, ils ont cédé leur quote-part des droits TV», a-t-il fait savoir.
  • 08-04-2020
    -La ’’Fondation Zinedine Zidane’’ a fait don d’un lot de matériel médical au profit des hôpitaux de la région, a annoncé, jeudi, la cellule de communication de la wilaya de Bejaia. Il s’agit, selon la même source, de cinq kits de réanimation, de moniteurs et de pousses-seringue. «Lors d’un entretien téléphonique avec Monsieur Smail Zidane, le père de notre star du football Zinedine Zidane, qui est chargé de gérer cette fondation, Monsieur le wali a exprimé sa reconnaissance envers cette fondation, il a présenté ses vifs remerciements pour da Smail au nom de toute la population, des élus et des cadres de la wilaya de Bejaia pour cette généreuse contribution», écrit, par ailleurs, la même source Il convient de rappeler que la ‘’Fondation Zinedine Zidane’’ a été créée en 2010 par l’ancien international français, Zinedine Zidane, avec comme but de venir en aide aux personnes nécessiteuses en Algérie.
  • 03-04-2020
    - La LFP fait don de un milliard de cts
  • 01-04-2020
    - MJS: La suspension des manifestations sportives est prolongée jusqu'au 19 avril