Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Société

Mois du 06/2020

<< juin 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3



  • 16-06-2020
    -Le médiateur de la République, Karim Younes, a adressé au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, son rapport d’activité, informant qu’il reçoit quotidiennement des dizaines de requêtes de citoyens. Du 10 mai au 10 juin, l’instance présidée par Karim Younes a procédé au traitement de 1.181 requêtes, soit 458 personnes de plus qu’un mois auparavant, précise le document, qui indique que des courriers proviennent de toutes les 46 wilayas, excepté Tindouf et Tamanrasset. 22% des requêtes touchent les secteurs du Travail et de la Sécurité sociale, 17% celui de la Solidarité, 15% de la Justice, 12% de l’Intérieur et 11% de l’Habitat. 165 plaintes émanent de femmes, ce qui représente 11% de l’ensemble. La majorité d’entre elles proviennent des personnes physiques, indique le rapport qui précise que dans l’ensemble, seulement 21,33% ont reçu des réponses des organismes concernés. Les ministères des Finances, de l’Intérieur et de la Défense nationale ont faiblement répondu aux requêtes adressées par des citoyens. Ceux de l’Habitat et de la Solidarité nationale sont les plus coopératifs. Le médiateur de la République est une instance de recours non juridictionnelle qui contribue à la protection des droits et libertés des citoyens, et à la régularité du fonctionnement des institutions et administrations publiques. Le médiateur de la République est doté d’attributions de suivi et de surveillance générale qui lui permettent d’apprécier la qualité des rapports de l’administration avec les citoyens, et il est doté d’attributions d’investigations lui permettant, avec la collaboration des administrations et institutions concernées, de mener les actions nécessaires à la réalisation de ses missions. Il saisit, à cet effet, toute administration ou institution en mesure d’apporter un concours utile. Il peut, également, se faire communiquer tout document ou dossier en rapport avec les actions susvisées. Dans les rapports adressés au président de la République, le médiateur propose les mesures et décisions à prendre à l’encontre de l’administration concernée et/ou de ses fonctionnaires défaillants. Le rapport est accompagné de ses appréciations sur la qualité des prestations des services publics, ainsi que de ses propositions et recommandations pour en améliorer le fonctionnement
  • 15-06-2020
    -Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud a indiqué lundi 15/6 que l'Algérie comptait quelque 15.000 zones d'ombre habitées par 8,5 millions de citoyens, et ayant connu le lancement, durant les cinq (5) derniers mois, de plus de 2200 projets de développement. Les zones d'ombre constituent "un lourd dossier qui revêt un intérêt particulier dans le programme du Gouvernement, conformément aux instructions du président de la République", et "en dépit de la conjoncture sanitaire que connait le pays du fait de la propagation du Covid-19, l'agenda de réalisation des projets de développement a été respecté", a précisé K. Beldjoud en réponse aux préoccupations des membres de la Commission des Finances et du Budget à l'Assemblée populaire nationale (APN), dans le cadre de l'examen du projet de loi portant règlement budgétaire de l'Intérieur pour l'exercice 2017. Le ministre a fait état de "2238 projets" lancés au cours des cinq (5) derniers mois dans ces zones, dont "686 projets" réceptionnés. Rappelant que la wilaya d'Alger compte à elle seule "299 zones d'ombre", M. Beldjoud a estimé qu'il "est tout à fait admissible que les difficultés dont souffrent ces zones dans la capitale ne sont pas du même degré que celles des zones situées dans l'Algérie profonde et qui ne disposent parfois même pas de besoins élémentaires tels que le gaz, l'électricité et l'eau".
  • 12-06-2020
    - Quelques 200 000 familles à travers le territoire national, ont bénéficié d’aides en denrées alimentaires offerts par le Croissant rouge algérien (CRA), a annoncé vendredi à Blida, la présidente de cette organisation humanitaire, Saida Benhabiles.
  • 09-06-2020
    -Le ministre conseiller à la communication, porte-parole officiel de la présidence de la République, Belaïd Mohand Oussaïd a affirmé mardi 9/6 à Alger que la valeur des dons numéraires versés dans les comptes dédiés à la lutte contre la Covid-19 ont atteint, jusqu'à hier lundi, 3,86 mds DA, plus d'un (01) million d'Euros et près d'un (01) million de dollars. "Les dons numéraires versés dans les comptes dédiés à la lutte contre la Covid-19 s'élèvent à 386 milliards de centimes, 1,195 million d'Euros, 980.000 dollars et 7.700 livres sterling", a précisé M. Belaïd Mohand Oussaïd lors d'une conférence de presse animée au siège de la Présidence de la République. Concernant les modalités de distribution de ces dons aux citoyens impactés par la propagation de la Covid-19, le porte-parole de la Présidence a fait savoir qu'ils seront octroyés en fonction d'une étude élaborée par une commission présidée par le Premier ministre regroupant des représentants de la société civile et du croissant rouge algérien (CRA). "Pour éviter les mésinterprétations et dans le souci d'agir dans la transparence, une commission présidée par le Premier ministre et constituée de membres représentant la société civile et la CRA sera chargée de l'élaboration d'une étude visant à arrêter les critères de distribution de ces dons aux citoyens touchés par cette pandémie", a-t-il souligné.
  • 04-06-2020
    - Un hommage à titre posthume a été rendu (Palis du peuple, Alger) , jeudi 4/6 à Alger, à l'ex-présidente de l'association Iqra Aicha Barki et à des membres du secteur de la santé décédés dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19) : Wafa Boudissa, qui exerçait en tant que médecin à l'hôpital de Ras El Oued (Bordj Bou Arréridj)/ Djamel Talhi , ambulancier de l'hôpital Frantz-Fanion de Boufarik (Blida)/ le professeur Si Ahmed El Mahdi, chef de service de chirurgie générale à l'hôpital de Boufarik. Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a décerné, au nom du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, des ordres de mérite du rang « Achir » à titre posthume à Aicha Barki d présidente de l’assocaion Iqra et au médecin Wafa Boudissa qui exerçait à l'hôpital de Ras El Oued (Bordj Bou arréridj), au défunt professeur Si Ahmed El Mahdi et au défuint Djamel Talhi qui exerçaient à l'hôpital Frantz-Fanion de Boufarik (Blida).Les ordres ont é té remis aux parents pérsents à la cérémonie