Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Relations internationales (et Activités diplomatiques)

Mois du 07/2020

<< juillet 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



  • 31-07-2020
    -Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce vendredi, un appel téléphonique du Président de République turque, Recep Tayyip Erdogan qui lui a présenté, à l’occasion de l’Aïd El Adha, ses vœux de santé et de bonheur et au peuple davantage de prospérité et de stabilité, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. « Le Président de la République lui a exprimé, à son tour, ses vœux les meilleurs et ses souhaits de persistance de la bénédiction de la sécurité et de la prospérité », ajoute la même source.
  • 29-07-2020
    -L'ancien ambassadeur de France en Tunisie, en Libye et en Arabie saoudite, François Gouyette, a été nommé mercredi nouvel ambassadeur de la France en Algérie en remplacement de Xavier Driencourt. Le diplomate français était pressenti au poste de représentant de son pays à Alger depuis l'annonce du départ Xavier Driencourt en retraite depuis plusieurs semaines.
  • 28-07-2020
    -Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu mardi à Alger le ministre des Affaires étrangères du Royaume frère d'Arabie Saoudite, l'Emir Faiçal Ben Ferhan Al Saoud, qui effectue une visite de travail en Algérie, indique un communiqué de la présidence de la République. Lors de cette audience, les deux parties ont "procédé à une évaluation de la coopération bilatérale et à l'examen des voies à même de l'approfondir et la diversifier, notamment en ce qui concerne les projets de développement et d'investissement marquant le partenariat entre les deux pays frères", précise le communiqué. Cette rencontre a été également une opportunité pour se concerter et échanger les vues sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, à leur tête la crise libyenne, ajoute le communiqué de la présidence de la République.
  • 27-07-2020
    - Hassan Rabehi a été installé lundi dernier dans ses fonctions de Secrétaire général adjoint de la Ligue arabe par le Secrétaire général de la Ligue, Ahmed Aboul Gheit. M. Rabehi a occupé plusieurs hautes fonctions en Algérie, la dernière étant ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.
  • 22-07-2020
    -Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum a déclaré mercredi à Moscou que "l'Algérie s'employait à éviter toute escalade militaire en Libye" et continuera d'œuvrer dans ce sens, affirmant qu'il "n'y aura pas de solution militaire en Libye". S'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue russe, Sergei Lavrov, Boukadoum s'est félicité du soutien de la Russie aux efforts des pays voisins pour résoudre la crise libyenne, rappelant l'initiative de l'Algérie qui a tenu des réunions avec les pays voisins directs (Tunisie, Egypte) et ouvert un dialogue dès le début de l'année en cours avec les six pays voisins de la Libye.
  • 21-07-2020
    -Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukdoum entame ce mardi une visite de travail en Fédération de Russie à l’invitation de son homologue russe, Sergueï Lavrov, indique un communiqué du ministère. « La visite, qui fait suite aux contacts de haut niveau entre les deux pays, notamment le récent entretien téléphonique entre le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et son homologue russe, Vladimir Poutine, s’inscrit dans la poursuite des entretiens sur les moyens de renforcer les relations bilatérales et les perspectives d’élargissement du partenariat bilatéral en vue d’atteindre les objectifs du Partenariat stratégique liant les deux pays », précise la même source. « Cette visite devrait également permettre d’examiner diverses questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment la situation dans la région, en particulier en Libye, au Mali et en Syrie, ainsi que les moyens de promouvoir la paix et la sécurité internationales par des approches politiques constructives fondées sur la légalité internationale et dans le respect de la volonté et de la souveraineté des peuples concernés », conclut le communiqué.
  • 19-07-2020
    -Le Directeur général de l’Asie-Océanie au ministère des Affaires étrangères, Boumediene Guenad, représentant le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a affirmé samedi que l’inauguration de la stèle dédiée au défunt président indonésien Ahmed Soekarno à la commune de Ben Aknoun (Alger), était une "une nouvelle page dans les relations historiques radieuses et privilégiées liant les deux peuples frères". Dans une allocution à l’occasion de l’inauguration de la stèle à la cité Mustapha Khalef à Ben Aknoun, en présence de l’ambassadrice de l’Indonésie à Alger, Mme Safira Machrusah, B. Guenad a déclaré que cet évènement majeur ajoutera "une nouvelle page" aux relations historiques "radieuses et privilégiées" entre les deux peuples frères. Elle "renforcera incontestablement les relations traditionnelles algéro-indonésiennes et donnera une dimension culturelle et humaine à la place de la personnalité dans les cœurs des Algériens et exprimera le degré de respect des Algériens à la personne et aux positions nobles du défunt président Ahmed Soekarno", a ajouté le même responsable. Le représentant du ministre des Affaires étrangères a rappelé, dans ce cadre, la décision du défunt Soekarno de convier le Front de libération nationale (FLN), six mois après le déclenchement de la Glorieuse guerre de libération, à prendre part à la Conférence de Bandung en avril 1955, qui a regroupé les représentants des peuples d’Asie et d’Afrique, comme étant "une occasion pour reconnaitre le droit du peuple algérien à l’autodétermination et à l’indépendance".
  • 16-07-2020
    -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, jeudi, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française, Xavier Driencourt qui lui a rendu une visite d’adieu au terme de sa mission en Algérie Un communiqué de la présidence de la République a indiqué : « le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu Son Excellence M. Xavier Driencourt, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française, qui lui a rendu une visite d’adieu au terme de sa mission en Algérie », précise la même source............................................................................. - A l’issue de sa rencontre avec M. Tebboune, le diplomate français s’est exprimé sur les relations algero-françaises. « L’Algérie et la France doivent regarder dans la même direction » et « avancer ensemble sur un nouveau chemin », a déclaré », a déclaré l’ambassadeur de France. « Le président français, Emmanuel Macron a parlé dans sa déclaration, le 14 juillet, d’un nouveau chemin et je suis d’accord pour dire qu’il fallait un nouveau chemin entre nos deux pays », a ajouté Xavier Driencourt, soulignant « la volonté des deux pays est d’avancer ensemble sur ce nouveau chemin » « Outre les relations bilatérales entre les deux pays, les questions mémorielles qui sont importantes pour les deux pays ainsi que « les avancées récentes en la matière étaient également parmi les points évoqués avec le Président Tebboune« , a encore ajouté le diplomate français
  • 13-07-2020
    -Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu lundi un appel téléphonique de son homologue russe, Vladimir Poutine, lors duquel ils ont échangé les informations sur les efforts consentis par leurs pays respectifs en matière de lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus et passé en revue les relations bilatérales privilégiées, indique un communiqué de la Présidence de la République. « Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu lundi matin un appel téléphonique de son homologue russe, M. Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie, lors duquel ils ont échangé les informations sur les efforts consentis par leurs pays respectifs en matière de lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus, passé en revue les relations bilatérales privilégiées et convenu d’œuvrer à leur élargissement et approfondissement dans tous les domaines », lit-on dans le communiqué. A cette occasion, « le Président russe a renouvelé son invitation à effectuer une visite en Russie au Président Tebboune qui l’a acceptée en le remerciant, tout en convenant d’en fixer la date ultérieurement », ajoute la même source. « Au plan international, les deux parties ont évoqué le rôle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont la présidence tournante est assurée actuellement par l’Algérie ». A ce propos, le Président de la République a salué « le rôle de la Russie en sa qualité de membre hors Opep en vue de préserver la stabilité des cours des hydrocarbures », précise la même source. Les deux parties ont convenu de « poursuivre la concertation et la coordination avec les autres membres de l’Opep et ses partenaires pour la stabilisation du marché pétrolier international ». Concernant les derniers développements en Libye, les deux Présidents ont décidé « d’intensifier la concertation permanente afin de faciliter l’instauration de la paix et de la sécurité dans ce pays frère, dans le cadre d’une solution politique garantissant l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale de la Libye », conclut le communiqué.................................................................................................................................................................................................. -Le ministre des affaires étrangères (MAE) Sabri Boukadoum, était ce lundi, en visite officielle en Tunisie, indique un communiqué du MAE. Le communiqué souligne que cette visite constitue une opportunité pour les deux parties d’examiner et d’approfondir les relations bilatérales, à tous les niveaux, entre les deux pays, précisant, également, elle sera l’occasion pour discuter des préparatifs de la visite d’Etat qu’effectuera prochainement le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune en Tunisie. Enfin le document du MAE relève que le chef de la diplomatie algérienne évoquera avec ses hôtes les différentes questions liées à la situation des pays de la région.
  • 12-07-2020
    -L’Algérie poursuit ses efforts pour préserver l’intégrité territoriale de la Libye au moment où la médiation algérienne est sollicitée par toutes les parties libyennes, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, à l’agence turque Anadolu. "Nous ne voulons pas séparer (les Libyens) ou prendre une position qui pourrait compromettre l'intégrité territoriale, l'avenir, la paix et l'unité de la Libye", a insisté le ministre, dans cet entretien accordé à Anadolu, en marge de sa rencontre à Rome avec son homologue italien, Luigi Di Maio. L’Algérie œuvre pour "l'intégrité territoriale, l'unité et la stabilité de la Libye (...) ce sont (des questions) absolument cruciales pour nous",a-t-il enchaîné. Le ministre des Affaires étrangères a réitéré l’objectif de l’Algérie de rassembler tous les Libyens, réaffirmant également sa position qui se tient à équidistance des belligérants libyens.
  • 11-07-2020
    -Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum a réaffirmé, samedi, le rejet par l’Algérie de toute ingérence étrangère en Libye, précisant par la même que toutes les parties libyennes réclamaient que l'Algérie "poursuive ses efforts dans le cadre du règlement de la crise" dans ce pays voisin. Invité du Forum du quotidien Echaâb, le ministre a fait savoir que l’Algérie "coordonne avec toutes les parties concernées par le dossier libyen, notamment les pays du voisinage, en vue de parvenir dans les plus brefs délais à une solution assurant la restauration de la paix et de la stabilité dans ce pays frère".
  • 09-07-2020
    -Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a effectué, ce jeudi, une visite en Italie, sur invitation de son homologue italien Luigi Di Maio, indique un communiqué du ministère. Les entretiens entre les deux parties ont porté sur «le calendrier de la coopération bilatérale, particulièrement la prochaine réunion de haut niveau algéro-italienne, prévue en Algérie, ainsi que la visite d'Etat que devra effectuer le président italien en Algérie ultérieurement», note le communiqué. Outre la question du partenariat économique bilatéral et ses perspectives prometteuses, les deux ministres ont évoqué «nombre de questions d'intérêt commun, à leur tête la situation en Libye. A ce propos, les deux parties ont examiné les voies et moyens de participer au règlement de cette crise, au regard de la détérioration dangereuse de la situation sur le terrain et ses graves répercussions sur les efforts de règlement et la sécurité des pays voisins», ajoute la source. L'entretien a fait ressortir «une convergence des vues sur l'impératif d'une action rapide pour parvenir à un accord sur un cessez-le-feu immédiat et la reprise du dialogue interlibyen, en vue d'une solution politique globale garantissant l'unité et la souveraineté de la Libye et à même de réaliser les aspirations légitimes et les choix libres du peuple libyen», indique le communiqué. Les deux parties ont, en outre, convenu de «la nécessité d'un respect total de l'embargo sur les armes en Libye, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil onusien de sécurité et de l'importance de communiquer avec les différentes parties concernées pour contribuer efficacement à la réunion des conditions nécessaires permettant aux belligérants libyens d'adhérer au processus de règlement politique». Elles ont également eu des échanges sur «la situation au Sahel et les moyens de renforcer la coordination entre les deux pays afin de consolider les efforts de développement dans la région pour le rétablissement de la sécurité et de la stabilité», conclut le communiqué.
  • 08-07-2020
    -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce mercredi à Alger deux ambassadrices à savoir celle de la République de Hongrie à Alger, Helga Katalin Pritz, et celle de du Royaume de Suède, Marie-Claire Sward Capra. Les deux diplomates rendaient une visite d’Adieu au terme de leurs missions en Algérie, indique un communiqué de la Présidence, selon un communiqué de la présidence..................................................................... -Le Service européen pour l’action extérieure (eeas) de l’Union Européenne a annoncé ce jeudi 9 juillet, qu’une enveloppe financière devra être allouée à l’Algérie, dans la lutte contre l’épidémie du Covid 19. Cette enveloppe estimée à 43 millions d’euros, consacrée à des programmes existants, doit être réaffectée pour répondre aux besoins de l’Algérie dans la lutte contre la Covid 19, en fonction des priorités formulées par les autorités algériennes. Cet appui intervient dans le cadre des programmes de l’Union européenne, de soutien d’urgence aux pays du voisinage sud de la Méditerranée dont l’Algérie, particulièrement dans le secteur sanitaire. L’aide sera mobilisée via l’une des agences du système des Nations Unis (SNU) en Algérie à savoir le PNUD, en coordination avec les autorités algériennes. En Avril dernier, le Commissaire européen à l’Élargissement et à la Politique européenne de voisinage, Olivier Varhelyi avait exprimé la solidarité de l’UE et son soutien à l’Algérie dans ses efforts de lutte contre la pandémie.
  • 07-07-2020
    - Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum a pris part à la 9e réunion ministérielle du Forum de coopération Chine-Etats arabes (FCCEA), qui s'est tenue par visioconférence, sous la coprésidence des ministres des Affaires étrangères du Royaume hachémite de Jordanie et de la République populaire de Chine, a indiqué mardi un communiqué du ministère des Affaires étrangères ........................................................................... - -Le Haut Représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité, Josep Borrell, a réaffirmé la position de l’UE de non reconnaissance de la marocanité du Sahara Occidental, dans une déclaration publiée ce mardi. La nouvelle déclaration du chef de la diplomatie européenne, qui ne laisse aucune marge aux interprétations "sournoises" de la force occupante, est intervenue dans une réponse écrite à une question de l’eurodéputé allemand Guido Reil, sur l’étiquetage des produits provenant du Sahara Occidental. Tahkout :
  • 05-07-2020
    -Dans une vidéo postée, dimanche, l’ambassadeur des Etats Unis en Algérie John P.Desrocher, a présenté ses vœux au peuple algérien, à l’occasion de la célébration du 58e anniversaire de son indépendance. Desrocher pointe une journée du 5 juillet qui «nous fait penser, chaque année, aux héros de la guerre qui se sont battus au nom de la liberté du peuple algérien» dira-t-il, ajoutant que «c’est grâce à leurs sacrifices que l’Algérie jouit de son indépendance et qu’est devenue un symbole de liberté pour d’autres pays qui luttent pour la même cause». La diplomate américain n’a pas manqué, par ailleurs, de rappeler que tout comme l’Algérie, «les Etats Unis d’Amérique ont également combattu pour l’obtention de indépendance», estimant que les deux pays ont mené «le même combat pour une seule est unique cause». Et de mettre en avant le fait historique qui unit les deux pays, invoquant le discours du Président Américain John F.Kennedy en 1962 et qui croyait «en la cause algérienne et la soutenait», a-t- il rappelé........................................................................... --Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu un message de félicitations du roi Mohammed VI du Maroc à l’occasion de la fête de l’indépendance et de la jeunesse, selon l’Agence marocaine MAP. Le message du roi intervient au lendemain de la déclaration du Président Tebboune qui avait indiqué qu’il n’y avait pas de problème entre l’Algérie et le Maroc. Dans ce message, Mohamed VI a exprimé ses « chaleureuses félicitations et sincères vœux au peuple algérien frère, davantage de progrès et de prospérité ». Il a saisi cette occasion pour « réaffirmer la solidité des liens de fraternité liant les peuples algérien et marocain qui tire sa force de la solidarité fraternelle ayant marqué leur lutte héroïque pour la liberté et l’indépendance, ainsi que de leur ferme conviction de l’unité du destin maghrébin commun ».
  • 04-07-2020
    -Le haut-représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, affirme que la position de l'UE concernant le Sahara occidental est guidée par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et considère que le Sahara occidental est un territoire non autonome, dont le statut final sera déterminé par les résultats des processus dirigés par l'ONU, que l'UE soutient pleinement. La déclaration de M. Borrell est intervenue ce vendredi, en réponse à la question que lui a adressée le député espagnol au Parlement européen, Miguel Urban Crespo, du groupe politique de la gauche unitaire européenne (GUE/NGL), sur l’indication de l’origine des produits alimentaires importés dans l’UE, en provenance du Sahara occidental. ............................................ - Les responsables des médias publics ont pris part, ce samedi à Alger, à une séance de travail avec l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement (AACI), présidée par le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, le Amar Belhimer. Cette prise de contact, qualifiée ainsi par le ministre, en appelle d’autres pour mieux coordonner l’action de la presse publique, déterminer sa présence et son redéploiement à l’étranger particulièrement en Afrique en complément des dispositifs de la diplomatie algérienne. La réunion a permis aux responsables des médias publics de mieux s’informer sur les missions et attributions de l’AACI, en particulier dans le domaine de la communication, tel que cela a été expliqué par le directeur général de cette institution, Chafik Mesbah. L’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement a été créée le 11 février 2020 par décret présidentiel, rappelle-t-on. Ont assisté à cette réunion, le secrétaire général du ministère de la communication, les responsables de l’APS, EPTV, ENRS, ANEP, CIP, TDA et les proches collaborateurs du directeur général de l’Agence algérienne de coopération internationale.
  • 03-07-2020
    - Jean Castex , 54 ans, succède à Edouard Philippe, à, la tête du gouvernement français
  • 02-07-2020
    - La mission permanente de l’Algérie auprès de l’Office des Nations Unies à Genève a appelé au respect de la souveraineté des Etats et de leur intégrité territoriale, à l’occasion de la 44ème session du Conseil des droits de l’Homme. "L’Algérie tient également à appeler au respect de la souveraineté des Etats, conformément aux principes universels de non-ingérence dans les affaires intérieures qui sont consacrés dans la Charte des Nations Unies ", a déclaré jeudi Mehdi Litim, chargé d’affaire auprès de la mission algérienne lors d’un débat interactif avec la cheffe des droits de l'Homme de l’ONU, Mme Michelle Bachelet.
  • 01-07-2020
    -Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a participé mercredi, par visio-conférence, à la Conférence ministérielle dédiée à la réponse digitale à la Covid-19, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Dans son intervention devant les participants à cette conférence, organisée et co-présidée par l'Estonie et Singapour, M. Boukadoum a mis en exergue l'intérêt de l’initiative d’organiser cette conférence "qui permet à la Communauté internationale de se pencher sur les défis en matière de santé induits par la Covid-19 et la recherche de solutions novatrices visant à renforcer la résilience des sociétés aux nouvelles pandémies".