Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Relations internationales (et Activités diplomatiques)

Mois du 06/2021

<< juin 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2



  • 30-06-2021
    -Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu un message de voeux de son homologue américain, Joe Biden à l'occasion de la célébration du 59e anniversaire de la fête del'indépendance nationale, dans lequel il a exprimé son souhait d'"élargiret d'approfondir" la coopération avec l'Algérie sur les plans économique et culturel, a indiqué jeudi un communiqué de la Présidence de la République. "Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu un message de vœux de son homologue américain, Joe Biden à l'occasion du 59e anniversaire de la fête de l'indépendance nationale", précise la même source ajoutant que "le président américain a souligné l'importance de la symbolique que revêtent les fêtes de l'indépendance des deux pays avec leurs histoires proches, tout en saluant le partenariat et les efforts bilatéraux pour le maintien de la stabilité dans la région, notamment en Libye et au Sahel". Le président américain a également exprimé son "souhait d'élargir et d'approfondir la coopération avec l'Algérie sur les plans économique et culturel", indique la même source. De son côté, le Président de la République a exprimé dans un messageadressé au président et au peuple américains, en son nom et au nom du peuple algérien, ses "chaleureuses" félicitations, à l'occasion du 245èanniversaire de l'indépendance des Etats unis d'Amérique". Il a salué "le grand progrès réalisé dans la consolidation des relations de coopération dans divers domaines", en affirmant "la volonté de l'Algérie de les promouvoir en partenariat économique plus efficient", conclut le communiquéde la Présidence.
  • 29-06-2021
    -Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, appelle le G20 à jouer un rôle plus important pour -assurer l'accès équitable des pays aux vaccins anti covid-19, indiquant que sans une vaste campagne vaccination, les économies africaines continueront d'être affectées négativement. «J'appelle le G20 à jouer un plus grand rôle pour assurer un accès équitable aux vaccins entre les pays en fournissant des vaccins, en partageant les connaissances et l'expertise, et en soutenant les initiatives régionales, telles que l'Africa Vaccine Acquisition Task Team (AVATT)», a déclaré le chef de la diplomatie algérienne au cours de son intervention à la réunion des ministres des affaires étrangères du G20 qui se tient à Matera en Italie. «La pandémie de Covid-19 a révélé de nombreuses lacunes et faiblesses du système international, notamment un manque de solidarité qui entraîne actuellement des inégalités et des disparités dans l'accès aux vaccins contre la Covid-19", relève-t-il. «Les pays africains sont directement exposés à ce préjudice. Sans une vaste couverture vaccinale, les économies africaines continueront d'être affectées négativement par les contraintes et les restrictions», ajoute le ministre. Par conséquent, «les niveaux de pauvreté et d'insécurité alimentaire en Afrique devraient augmenter considérablement, créant un climat présentant un fort potentiel d'instabilité et de conflit», met-t-il en garde. Sabri Boukadoum participe, à l'invitation de son homologue italien, Luigi Di Maio, à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 qui se tient sous la présidence de l'Italie. «Les participants aux travaux de cette réunion aborderont plusieurs questions liées à la consolidation de l'ordre mondial multilatéral et à la sécurité alimentaire ainsi qu'au développement durable et l'action humanitaire, notamment dans le continent africain, en tenant en compte des défis à relever suite à la pandémie de Coronavirus qui a touché le monde entier», a indiqué hier un communiqué du ministère……………………………………. -Le représentant du front Polisario auprès des Nations Unies (ONU), Mohamed Sidi Amar, a affirmé que le Maroc maintient le processus de règlement du conflit au Sahara occidental dans l'impasse après avoir rejeté officiellement la dernière proposition du Secrétaire général (SG) de l'ONU désignant le diplomate italien d'origine suédoise, Staffan de Mistura, en tant qu'envoyé personnel au Sahara Occidental
  • 24-06-2021
    -L'expert algérien, Noureddine Amir a été réélu, jeudi en tant que membre du Comité des Nations unies pour l'élimination de la discrimination raciale (CERD) pour un sixième mandat de quatre ans. "Félicitations à l'expert algérien, le professeur Noureddine Amir pour sa réélection jeudi, par les Etats parties à la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale, en tant que membre de la CERD pour la période 2022-2026", a écrit sur son compte tweeter la représentation diplomatique algérienne à l'ONU. Titulaire d`un Doctorat en Droit et diplomate de carrière, le professeur Amir a exercé dans plusieurs postes diplomatiques avant d’être élu, la première fois, en 2001 en qualité d’expert au CERD.
  • 23-06-2021
    -Les travaux de la deuxième conférence de Berlin sur la Libye ont débuté, mercredi après-midi dans la capitale allemande, avec une large participation libyenne, internationale et onusienne. Le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas et le chef du gouvernement de transition libyenne, Abdelhamid Debeibah ont annoncé l'ouverture des travaux de cette conférence au siège du Ministère allemand des Affaires étrangères à Berlin avec la participation de représentants de 20 pays et organisations internationales. La Conférence de Berlin 2 débattra de plusieurs thèmes importants à l'instar du retrait des mercenaires étrangers, de la réunification de l'institution militaire libyenne et des élections générales du 24 décembre. Elle sera également une opportunité pour évaluer le processus politique en cours marqué notamment par la mise en place de nouvelles autorités par le Forum de dialogue politique libyen (FDPL). Au sujet du retrait des forces et des mercenaires étrangers, les participants auront à débattre de plusieurs initiatives et plans présentés jusque-là à la fois par les autorités libyennes, l'ONU et des pays tiers. Ils auront à trancher, notamment entre l'option du retrait total de tous les mercenaires, réclamée par les autorités libyennes et l'ONU, et l'option du retrait par étapes défendue par la France………………………………………………. -Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a appelé, ce mercredi, depuis Berlin en Allemagne où se tient la Conférence internationale sur la Libye, à "accélérer les préparatifs nécessaires à la tenue d'élections générales prévues le 24 décembre prochain", affirmant que l'Algérie est convaincue que l'élection est la clé de la résolution de la question de la légitimité dans le pays..
  • 21-06-2021
    -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a félicité le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, pour sa réélection à la tête de l'ONU, réitérant la disponibilité de l'Algérie à continuer à travailler avec lui pour faire face à plusieurs défis tels que la décolonisation, a indiqué lundi un communiqué de la Présidence de la République…………………………………………………. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a félicité, lundi, M. Ebrahim Raïssi pour sa victoire à l'élection présidentielle de la République islamique d'Iran, a indiqué la Présidence de la République dans un communiqué…………………………………… -Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum a renouvelé ce lundi ses félicitations à l'adresse de M. Antonio Guterres, à l'occasion de sa réélection au poste de Secrétaire général (SG) de l'Organisation des Nations Unies (ONU).
  • 19-06-2021
    -Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a pris part samedi à une séance-débat sur la "région MENA: versun agenda durable", dans le cadre de la première édition du Forum d'Antalya sur la diplomatie organisé en Turquie, indique un communiqué du ministèredes Affaires étrangères. Le ministre a saisi cette occasion pour présenter l'expérience algérienneet ses initiatives visant la promotion de solutions pacifiques et politiques aux crises, insistant sur l'impératif de dépasser la méthodetraditionnelle de gestion des conflits en œuvrant à la réunion des conditions propices pour les résoudre de manière définitive. Par ailleurs, le chef de la diplomatie algérienne a participé à unedeuxième séance-débat sur la coopération économique entre l'Afrique et la Turquie, où il a appelé,dans son intervention, à établir un partenariat équilibré préservant les intérêts des deux parties, mettant en avant les réformes économiques initiées par le Président de la République,Abdelmadjid Tebboune en vue d'améliorer le climat d'investissement etencourager les investissements étrangers, précise la même source. Le ministre a également tenu, en marge de ces travaux, des rencontres bilatérales avec des opérateurs économiques turcs dont ceux activant en Algérie ainsi qu'avec ses homologues issus de nombre de pays dont le Gabon,le Kenya, Madagascar, la Libye, le Cameroun, la Turquie, l'Azerbaïdjan, laPologne et la Malaisie, conclut le communiqué………………………………………………………………… -Iran : Ebrahim Raïssi a remporté la présidentielle iranienne de vendredi au premier tour avec plus de 62,2% des voix, selon des résultats officiels partiels publiés samedi. Sur 28,6 millions de bulletins dépouillés, M. Raïssi a obtenu "plus de 17.800.000" voix, a déclaré JamalOrf, président de la Commission nationale électorale lors d'une conférence de presse à Téhéran.
  • 16-06-2021
    -Le secrétaire d'Etat espagnol chargé de la promotion de l'image extérieure de l'Espagne, , Manuel Muniz a affirmé mercredi que la position de Madrid sur le Sahara occidental n'a pas changé et ne changera pas, malgré les relations très tendues avec le Maroc et la pression qu'il exerce sur l'Espagne pour pousser ce pays à reconnaître sa prétendue souveraineté sur les territoires sahraouis. Au cours de sa visite de deux jours à Berlin, M. Muniz a souligné que la position espagnole dans ce conflit est "connue et constante, inchangée depuis des décennies, en plus d'être parfaitement encadrée dans les résolutions du Conseil de sécurité et dans le consensus international". "Nous soutenons depuis le début la demande du Conseil de sécurité des Nations unies, celle de mener un dialogue entre les parties sahraouie et marocaine sur le statut de la région sous l'arbitrage de la Minurso (Mission des Nations unies pour l'organisation du référendum au Sahara occidental)", a-t-il affirmé à l'agence de presse espagnole EFE. "C'est notre position. Elle n'a pas changé et ne changera pas", a-t-il soutenu. Le Secrétaire d'Etat a également indiqué que l'Espagne souhaitait la nomination d'un nouvel envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara occidental, un poste vacant depuis que l'Allemand Horst K?hler a quitté ses fonctions en mai 2019 en raison de problèmes de santé. L'Allemagne, un pays qui a également connu une crise diplomatique avec le Maroc en raison de sa position sur le Sahara occidental, "partage la même position de l'Espagne", a-t-il précisé. La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, avait déclaré que "l'Espagne était toujours fermement attachée à une solution politique, une solution qui doit être trouvée dans le cadre des Nations unies". "C'est la position espagnole (...) cette position ne peut changer parce que l'Espagne est un pays respectueux de la légalité internationale", a-t-elle ajouté.
  • 14-06-2021
    -Le Congrès américain a bloqué l'ouverture d'un consulat des Etats-Unis à Dakhla occupée et une opération de vente de drones armés au Maroc, deux promesses clés faites au Royaume par l'ex-président, Donald Trump, selon le quotidien espagnol « Lavanguardia ». Le journal révèle que la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, bloque depuis plusieurs mois deux promesses clés contenues dans l'accord portant la reconnaissance unilatérale de Trump de la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental en échange de la normalisation des relations entre le régime marocain et l'entité sioniste. Il s'agit de l'ouverture d'un consulat américain à Dakhla, ville sahraouie occupée, et la vente de drones armés MQ-9B au royaume, selon des sources au Congrès citées par Lavanguardia………………………………………………………………… - L'ambassadeur d'Algérie aux Nations unies, Sofiane Mimouni a appelé ce lundi à la nomination rapide d'un nouvel envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara occidental, déplorant la "procrastination unilatérale" et les "obstacles dressés sciemment" face à l'organisation du référendum d'autodétermination dans les territoires occupés. "La reprise des pourparlers directs et substantiels entre le Royaume du Maroc et le Front Polisario est la voie évidente pour parvenir à une solution juste et durable. Dans cet esprit, nous exhortons le Secrétaire général à nommer rapidement un nouvel envoyé personnel dans l'espoir qu'il contribuera à relancer le dialogue entre les deux parties", a indiqué M. Mimouni qui s'exprimait à l'occasion de la session annuelle du Comité spéciale de la décolonisation, dit Comité des 24.................................................................... --Réunis lundi 14 juin 2021 à Bruxelles, les dirigeants de l’OTAN ont déclaré que leur politique de défense collective pourrait être revue pour inclure les attaques dans l’espace et le cyberespace. Une manière de mettre en garde la Chine et la Russie, qui opèrent dans les deux domaines. Dans une déclaration lors du sommet annuel de l’organisation, les dirigeants ont indiqué qu’ils “considéraient que les attaques vers, depuis ou dans l’espace” pourraient être un défi qui menace “la prospérité, la sécurité et la stabilité nationale et Euro-Atlantique, et pourrait être aussi préjudiciable aux sociétés modernes qu’une attaque conventionnelle”. En effet, l’espace est une des préoccupations majeures des Alliés. Récemment, dans le cadre du projet Artemis, huit pays ont signé un traité pour garantir la paix dans l’espace. Or, la Russie et la Chine ne faisaient pas partie des signataires, et ont même décidé de se rapprocher en tournant le dos aux initiatives occidentales. L’OTAN, qui a mentionné plusieurs fois la Russie et la Chine dans sa déclaration, a affirmé que “de telles attaques [dans l'espace] pourraient conduire à l’invocation de l’article 5 [la clause de défense collective]. Une décision quant au moment où de telles attaques conduiraient au recours à l’article 5 sera prise par le Conseil de l’Atlantique Nord au cas par cas”. L’organisation veut coûte que coûte protéger ses satellites. Pour cause, sur 2000 d’entre eux en orbite autour de la Terre, plus de la moitié est exploitée par des pays membres de l’OTAN. L’année dernière, certains d’entre eux avaient étrangement été suivis par des satellites russes.
  • 10-06-2021
    -Le président français Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi la fin de l'opération Barkhane dans le Sahel, et ce, dans le cadre d'une transformation profonde de la présence militaire de la France dans la région. Le calendrier et les modalités de la fin de l'opération Barkhane seront dévoilées fin juin, a précisé le président français. La question était au menu d'une réunion du conseil de défense tenue hier mercredi, selon des médias français. Et le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian avait déclaré plutôt la journée depuis Abidjan qu'évidemment, la France n'a pas vocation à rester éternellement au Sahel.Il est vraisemblable qu'il faille adapter le dispositif Barkhane". La France déploie plus de 5000 soldats au Sahel dans le cadre de la lutte contre les groupes armés terroristes fortement présents dans la région………………………………………………………………………………………….. -Une résolution condamnant le rôle du Maroc dans la crise migratoire à Sebta (Espagne) a été adoptée ce jeudi par le Parlement européen.Les eurodéputés ont voté à 397 voix pour, 85 contre et 196 abstentions. En effet, le parlement européen réuni en session plénière aujourd’hui, il a adopté le projet de résolution condamnant la responsabilité du Maroc dans la crise migratoire à Sebta. Ce projet a été proposé par l’eurodéputé espagnol Jordi Cañas Pérez. Le texte final adopté à 397 voix pour, 85 contre et 196 abstentions, rejette “l’utilisation par le Maroc du contrôle des frontières et de la migration, et des mineurs non accompagnés en particulier, comme pression politique contre un État membre de l’Union européenne”. La résolution déplore en particulier “la participation d’enfants, de mineurs non accompagnés et de familles au franchissement massif de la frontière entre le Maroc et la ville espagnole de Ceuta, mettant clairement leur vie et leur sécurité en danger” et regrette “l’aggravation de la crise politique et diplomatique, qui ne doit remettre en cause ni les relations de voisinage stratégiques, multidimensionnelles et privilégiées entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne et son État membre”. Enfin, le texte réitère “la position consolidée de l’Union européenne sur le Sahara occidental, qui est fondée sur le plein respect du droit international conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et au processus politique mené par les Nations unies pour parvenir à une solution négociée juste, durable, pacifique et mutuellement acceptable par les deux parties”. À noter que les résolutions du Parlement européen, contrairement à celles du Conseil de sécurité de l’ONU, ont une dimension purement symbolique et ne prévoient pas de sanctions. Toutefois, elles auront un poids politique tant à Strasbourg qu’à Bruxelles.
  • 09-06-2021
    -Le premier ministre Abdelaziz Djerad a reçu mercredi les vice-présidents du Conseil présidentiel libyen Moussa Al-Kouni et Abdalah Al-Lafi. ……………………………………………….. - Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce mercredi, les vice-présidents du Conseil présidentiel libyen, Moussa Al-Koni et Abdullah Al-Lafi, a indiqué la Présidence de la République sur sa page officielle Facebook. Les vice-présidents du Conseil présidentiel libyen ont atterri à l'Aéroport international d'Alger Houari-Boumediene plutôt dans la journée dans le cadre d'une visite officielle en Algérie. Ils ont été accueillis par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, en présence du ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, et du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du Territoire, Kamel Beldjoud.
  • 08-06-2021
    - Antonio Guterres obtient (recommandation du Cosneil cde sécuriré à l’Ag) w un second mandat de Sg de l’ONU (2022-2026)
  • 05-06-2021
    -Le bilan de l’attaque menée par des djihadistes présumés qui a visé, dans la nuit de vendredi à samedi, le village de Solhan (nord-est), est monté à 160 morts, a rapporté hier l’AFP citant des sources locales. Au total, «160 corps ont été inhumés hier (samedi) dans trois fosses communes par les populations locales (…), dont une vingtaine d’enfants», a déclaré un élu de la région. Le bilan est confirmé par une autre source locale qui a précisé que «50 corps ont été enterrés dans chacune des deux fosses communes et 60 corps dans la troisième fosse». Un précédent bilan de mêmes sources faisait état samedi soir de 138 morts, le gouvernement évoquant 132 morts. Solhan est une petite localité située à une quinzaine de kilomètres de Sebba, chef-lieu de la province du Yagha qui a enregistré ces dernières années de nombreuses attaques attribuées aux djihadistes liés à Al Qaîda et à l’Etat islamique. Cette zone est proche des frontières avec le Mali et le Niger.
  • 02-06-2021
    -Le président sahraoui, Brahim Ghali est arrivé ce 02 juin, très tôt le matin, à Alger après son admission dans un hôpital espagnol, son staff médical ayant estimé que son hospitalisation n’étant plus nécessaire, a indiqué l’ambassadeur sahraoui à Alger, Abdelkader Taleb Omar. Dans une déclaration à l’APS, l’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a expliqué que le président Brahim Ghali est arrivé à Alger, mercredi vers 3 heures du matin en provenance d’Espagne afin de poursuivre sa convalescence. D’autre part, l’ambassadeur a indiqué que l’état de santé du président Ghali est en constante amélioration, ce qui ne nécessite plus son hospitalisation en Espagne. Le diplomate a exprimé sa satisfaction quant à l’amélioration de l’état de santé du président Ghali attirant l’attention sur « l’échec de la propagande marocaine qui a tenté de porter atteinte à la lutte du peuple sahraoui en prenant pour cible l’un de ses symboles »……………………………………………………. -Le président Abdelmadjid Tebboune a rendu visite au président Sahraoui, Ibrahim Ghali, admis ce mercredi à l'hôpital militaire de Ain Naâdja, après son retour d'Espagne où il avait suivi des soins à l'hôpital de la ville de Logroño, au nord du royaume. Accompagné du chef de l'Etat-major de l'Armée Said Chengriha, le président Tebboune, s'adressant à Brahim Ghali lui a déclaré : "J'ai apprécié votre attitude en répondant à la convocation de la justice espagnole.Vous avez donné de la RASD l'image d'un État de droit". Et le président Tebboune d'ajouter "il est dans la nature des révolutionnaires et des militants de respecter la loi". "Dans les causes justes, l'Algérie est toujours à l'avant garde dès le premiers jour » renchérit le chef de l'Etat en réponse aux remerciements du président Brahim Ghali à l'Algérie pour son immuable position de soutien à la cause sahraouie.
  • 01-06-2021
    - La Haute Cour d'Espagne a affirmé mardi qu'il n'y avait pas lieu de prononcer la détention provisoire, ni tout autre type de mesures préventives contre le président sahraoui Brahim Ghali, qui est désormais libre de ses mouvements. La décision de la Haute Cour d'Espagne constitue un camouflet pour le Maroc qui a mobilisé son appareil diplomatique et ses médias pour discréditer le président sahraoui, déclenchant, par ailleurs, une crise diplomatique majeure avec l'Espagne qui a accueilli le leader pour l'indépendance du Sahara Occidental pour des soins.