Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Relations internationales (et Activités diplomatiques)

Mois du 05/2020

<< mai 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 29-05-2020
    -L'ancien Premier ministre marocain, Abderrahmane El Youssoufi, bien connu pour sa vigueur à défendre le Grand Maghreb est décédé ce vendredi à Casablanca des suites d’une maladie, ont rapporté des médias marocains. Natif de Tanger le 8 mars 1924, feu Abderrahmane El Youssoufi était l’un des artisans de la Conférence de Tanger (Maroc) ayant jeté les bases du projet du Grand Maghreb et ayant réuni, en 1958, les partis maghrébins nationalistes de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie à laquelle avait pris part une personnalité phare du Front de libération nationale (FLN), le moudjahid Abdelhamid Mehri.
  • 28-05-2020
    -Après la décision de l’Algérie de rappeler son ambassadeur à Paris pour consultation, suite à la diffusion de deux documentaires sur le mouvement de contestation populaire, la France a réagi ce jeudi. En effet, lors d’un point de presse, la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Agnès von der Mühll indique que « dans le cadre des relations profondes et anciennes qui existent entre nos deux pays, et auxquelles nous attachons la plus grande importance, la France respecte pleinement la souveraineté de l’Algérie ». Et d’ajouter « nous entendons, sur cette base, continuer à travailler à l’approfondissement de la relation bilatérale ». Concernant la diffusion de ces reportages sur le mouvement Hirak en Algérie, la porte-parole précise que « l’ensemble des médias jouissent d’une complète indépendance qui est protégée par la loi en France ».
  • 26-05-2020
    - Communiqué de la Présidence. "Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, mardi dans la matinée, un appel téléphonique du président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan qui lui a présenté, à l’occasion de l’Aïd El-fitr, ses vœux de santé et de bonheur, souhaitant au peuple algérien davantage de prospérité et de bien-être", a précisé la même source. "A son tour, le Président de la République a présenté ses meilleurs vœux à son homologue turc, en priant Allah, de combler de sa bénédiction le peuple turc frère". Les deux présidents "ont échangé les informations sur les efforts déployés dans les deux pays pour endiguer la propagation de la pandémie Covid-19, en passant en revue la situation dans la région", ajoute la communiqué. A cet effet, "les deux présidents ont dénoncé le projet d'Israël visant l'annexion de nouvelles terres palestiniennes, le qualifiant d'une nouvelle violation flagrante du droit international et d'entrave supplémentaire au processus de paix". Quant au développement de la situation en Libye, les deux parties ont convenu d'"intensifier les efforts afin d'imposer, dans une première phase, un cessez-le-feu, comme prélude nécessaire pour faciliter la solution politique inter libyenne, basée sur le respect de la légitimité populaire garante de la souveraineté de la Libye et de l'unité de son territoire", a conclu le communiqué................................................................................... -
  • 25-05-2020
    -Dans un message à l’occasion de la Journée de l’Afrique, le 25 mai qui coïncide avec le 57e anniversaire de la création de l’organisation panafricaine, Union africaine (UA), le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum exprime la "profonde" préoccupation de l’Algérie face aux graves développements de la situation en Libye ces dernières semaines, réitérant sa disposition à abriter le dialogue libyen et à poursuivre ses efforts pour rassembler les protagonistes et rapprocher leurs vues.
  • 23-05-2020
    -«Le gouvernement américain apporte un appui de deux millions de dollars pour contribuer à lutter contre le Covid-19 en Algérie et atténuer son impact sur la société algérienne», annonce un communiqué de l'ambassade des Etats-Unis à Alger. Un appui qui «atteste des liens étroits de longue date entre nos deux peuples», ajoute le communiqué. Selon la même source, «ce soutien financier sera canalisé par l'intermédiaire d'organisations travaillant en coopération avec le gouvernement algérien pour lutter contre le virus». «Après des mois de lutte contre cette pandémie aux Etats-Unis et à l'étranger, l'Amérique reste le plus grand pays donateur à la riposte mondiale au Covid-19. Depuis le début de l'épidémie du Covid-19, les Etats-Unis ont engagé plus de 900 millions de dollars dans le monde en aide d'urgence sanitaire, humanitaire, économique et au développement», affirme encore le communiqué de l'ambassade des Etats-Unis à Alger.
  • 22-05-2020
    -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, vendredi matin, un appel téléphonique de son homologue égyptien, Abdel Fattah Al Sissi qui lui a présenté ses vœux à l’occasion de l’Aïd El-fitr, indique un communiqué de la présidence de la République. "Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, vendredi matin, un appel téléphonique de son frère le président de la République arabe d'Egypte, Abdel Fattah Al-Sissi qui lui a présenté à l’occasion de l’Aïd El-fitr ses meilleurs vœux de santé et de bonheur et au peuple algérien davantage de prospérité et de bien-être", a précisé la même source. "A son tour, M. le Président a remercié son homologue le Président Abdel Fatah Al Sissi, lui souhaitant ses vœux les plus sincères de santé et de bien-être et ses meilleurs vœux au peuple égyptien frère de davantage de prospérité et de progrès", conclut le communiqué.............................................................................................................................................................; --Le siège du consulat d'Algérie de Vitry-sur-Seine est transféré à Créteil (France) sur ordre du président de la République Abdelmadjid Tebboune. La décision relative à ce changement consulaire est contenue dans le "Décret présidentiel n° 20-117 du 20 Ramadhan 1441 correspondant au 13 mai 2020 portant transfert du siège du consulat de la République algérienne démocratique et populaire à Vitry-sur-Seine (République française)" paru au dernier numéro du journal officiel. Le siège diplomatique en question prend la dénomination de "consulat de la République algérienne démocratique et populaire à Créteil", précise la même source. Dans le même JO, le consulat de l'Algérie à Londres (Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord) est érigé en "consulat général" à la faveur du "Décret présidentiel n° 20-118 du 20 Ramadhan 1441 correspondant au 13 mai 2020 portant changement de classe du poste consulaire de la République algérienne démocratique et populaire à Londres (Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord)". "La circonscription consulaire de ce poste s'étend à tout le territoire du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord", est précisé dans le même décret présidentiel.
  • 19-05-2020
    -Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a participé, ce mardi, à la réunion, par visioconférence, du Groupe de contact sur la Libye en qualité de représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, indique un communiqué des services du Premier ministre. Ce groupe de contact a été créé conformément aux décisions prises lors du 33ème sommet de l’Union africaine et sur recommandation du Conseil de paix et de sécurité de l’Organisation. Il a pour objectif de "promouvoir la coordination des efforts internationaux en vue d’aboutir à une solution durable à la crise libyenne au moyen d’un dialogue inclusif", rappelle-t-on. A.Djerad a réitéré, lors de cette réunion, "la position constante de l’Algérie" appelant l’ensemble des acteurs libyens à "la nécessité du dialogue et de la réconciliation nationale en tant que seule alternative pour préserver l’unité, la sécurité et la stabilité de la Lybie, et éloigner ainsi le spectre de la division, de la violence et des luttes fratricides". Il a également fait part de "la volonté de l’Algérie à continuer à déployer tous les efforts diplomatiques en vue d’aboutir au règlement pacifique de la crise libyenne".
  • 16-05-2020
    -Le ministre des affaires étrangères, Sabri Boukadoum a eu, ce samedi, un entretien au téléphone avec son homologue marocain, Nasser Bourita , apprend-on, de source diplomatique à Alger.L’échange a porté sur les relations entre les deux pays ainsi que les récentes déclarations prêtées au Consul général du Maroc à Oran , a confié notre source, soulignant, qu'hier , également les deux chefs de la diplomatie ont eu des discussions similaires. Il est à noter que ces contacts soutenus interviennent au moment où les deux pays voient leurs relations en pâtir, notamment après la sortie intempestive, jeudi passé, du consul marocain qui avait qualifié, selon une vidéo devenue virale, l'Algérie de pays "ennemi", lors d'une rencontre avec ses compatriotes à Oran.
  • 14-05-2020
    -Le ministre des affaires étrangères, Sabri Boukadoum a convoqué, mercredi 13 l’Ambassadeur du Maroc, indique, jeudi, un communiqué du ministère. Cette convocation fait suite aux dernières déclarations du consul marocain hier à Oran, souligne le communiqué, précisant que le chef de la diplomatie marocaine a été a été «confronté aux propos du consul général du Royaume du Maroc à Oran lors du débat qui a eu lieu entre lui et les citoyens marocains». La même source a fait savoir que l’ambassadeur marocain a été informé que «la qualification du Consul marocain de l’Algérie de pays ennemi, dans le cas où elles s’avèrent réelle, est une violation grave des normes diplomatiques, ce qui ne peut en aucun cas être accepté». -
  • 10-05-2020
    -Le peuple sahraoui célèbre, ce dimanche, le 47e anniversaire de la création du Front Polisario . Le Front Polisario (Front populaire de Libération de la Saquiet el Hamra et du Rio de Oro), a été fondé le 10 mai 1973 par un groupe de jeunes sahraouis qui a déclaré la lutte de l'indépendance.
  • 08-05-2020
    -Profitant du sommet du groupe de contact du mouvement des non-alignés tenu en visioconférence, la semaine dernière, le chef de la diplomatie marocaine a évoqué l’Algérie sans la citer nommément, affirmant qu’un « pays voisin » qui, « malgré les circonstances actuelles exceptionnelles », s’obstine à « alimenter le séparatisme, en violation des principes fondateurs du mouvement des non-alignés». Et d’ajouter : «Ce pays, au lieu d’utiliser ses ressources pour améliorer la situation précaire de sa population dans le contexte de la pandémie de Covid-19, les détourne pour alimenter la déstabilisation régionale.» Quelques jours plus tard, le commandement de l’armée algerienne faisait savoir que « dans le cadre du raffermissement des efforts de solidarité et de la promotion des relations humaines et fraternelles entre les deux peuples algérien et sahraoui, notamment à l'ombre de la situation sanitaire actuelle relative à la propagation de l'épidémie de coronavirus, le Haut Commandement de l'Armée nationale populaire a chargé les services de la santé militaire de mettre à la disposition du peuple sahraoui un hôpital de campagne afin d'assurer toutes les prestations et l'assistance médicale nécessaires tout au long de la pandémie que connaissent actuellement l'ensemble des pays du monde ». Dans ce même communiqué, il a été rappelé que « l'Algérie avait envoyé au peuple sahraoui, le 30 avril 2020, des aides humanitaires composées de produits alimentaires et d'équipements pharmaceutiques acheminées par des avions militaires depuis la base aérienne de Boufarik ». Il s’agit là d’une subtile mise au point au voisin qui émet des doutes sur la capacité de l’Algérie à couvrir les besoins de sa population,
  • 04-05-2020
    -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a appelé lundi le Conseil de sécurité des Nations unies à se réunir, dans les plus brefs délais, et adopter une résolution appelant solennellement à l’arrêt immédiat de toutes les hostilités à travers le monde. "Depuis cette tribune, je lance un appel au Conseil de sécurité des Nations unies pour se réunir, dans les plus brefs délais, et adopter une résolution appelant solennellement à l’arrêt immédiat de toutes les hostilités à travers le monde, notamment en Libye, sans omettre les territoires occupés en Palestine et au Sahara occidental", a indiqué le Président de la République dans une allocution prononcée devant les participants au Sommet virtuel des chefs d'Etat et de gouvernement du Mouvement des pays non-alignés. Par ailleurs, A. Tebboune a mis l'accent sur l'impératif de "donner une chance, en zones de conflits, à tous les acteurs pour qu'ils puissent lutter efficacement contre la propagation de la pandémie de Covid-19". "Nous proposons, également, d’engager dès lors une réflexion en vue d’élaborer un plan d’action permettant d’atténuer au maximum les répercussions de cette pandémie sur les pays en voie de développement, notamment en Afrique et d’insuffler une nouvelle dynamique à ces pays qui seront profondément impactés par cette pandémie", a ajouté le Président Tebboune.
  • 02-05-2020
    -Le gouvernement français a décidé samedi de prolonger de deux mois, jusqu’au 24 juillet, l’état d’urgence sanitaire en vigueur pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran. Effectif depuis le 24 mars, l’état d’urgence sanitaire est prorogé car sa levée le 23 mai « serait prématurée », « les risques de reprise épidémique » étant « avérés en cas d’interruption soudaine des mesures en cours », indique le projet de loi examiné samedi en conseil des ministres et qui doit être soumis à partir de lundi au Parlement. Le texte précise notamment les conditions de quarantaine des personnes arrivant en France et atteintes du virus. Il porte aussi sur la mise en oeuvre d’un « système d’information » concernant les personnes malades et leur entourage pour une durée maximale d’un an. Il vise à « conforter le cadre juridique » et l' « élargir » pour « y intégrer les enjeux du déconfinement », qui doit débuter le 11 mai, a indiqué Olivier Véran à l’issue du conseil des ministres. « Nous allons devoir vivre pour un temps avec le virus », a-t-il souligné. « Apprendre à vivre avec le virus, voilà l’enjeu des prochains mois », a renchéri le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Le nouveau coronavirus a fait 24.594 morts en France selon le dernier bilan officiel communiqué vendredi soir 1/5