Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Relations internationales (et Activités diplomatiques)

Mois du 02/2024

<< février 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 1



  • 29-02-2024
    -Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s'est alourdi à 30.035 martyrs et 70.457 blessés depuis le 7 octobre dernier, a indiqué ce jeudi le ministère palestinien de la Santé. Selon la même source, l'armée de l'occupation sioniste a commis 9 massacres au cours des dernières 24 heures dans la bande de Ghaza, faisant 81 martyrs et 132 blessés. Le ministère palestinien de la Santé a également indiqué qu'un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvent encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces de l'occupation empêchent les ambulances et les équipes de la Protection civile de leur porter secours
  • 28-02-2024
    -A l'invitation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le président de la République du Mozambique, Filipe Jacinto Nyusi, entame, ce jour, une visite d'amitié et de travail en Algérie, dans le cadre du renforcement et de la consolidation des liens de fraternité et de solidarité historiques unissant l'Algérie et le Mozambique. Cette visite intervient à la veille de la participation du président de la République du Mozambique, Filipe Jacinto Nyusi, aux travaux du 7e Sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF)................................................. -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a coprésidé, ce jeudi, avec son homologue mozambicain, Filipe Jacinto Nyusi, la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération entre les deux pays. Les accords de coopération signés au siège de la Présidence de la République, concernent la protection des végétaux, la quarantaine végétale et la santé animale, outre le secteur de l'énergie et l'annulation mutuelle du visa pour les titulaires de passeports diplomatiques ou de service. Un communiqué conjoint a également été signé à l'occasion de la visite de travail et d'amitié qu'effectue le président de la République du Mozambique en Algérie.......................................... - Plus de "25.000" femmes et enfants palestiniens sont tombés en martyrs dans l'agression sioniste barbare en cours contre la bande de Ghaza, a déclaré jeudi le chef du Pentagone Lloyd Austin. "C'est plus de 25.000", a-t-il dit devant une commission parlementaire en réponse à une question sur le bilan des femmes et enfants tombés en martyres lors de l'agression sioniste en cours. Plus de 30.000 Palestiniens sont tombés en martyrs depuis que l'armée d'occupation sioniste a commencé son agression sauvage contre la bande de Ghaza, alors que les alertes concernant la faim et la malnutrition extrême dans l'enclave palestinienne se multiplient, avec au moins 10 martyrs parmi les enfants. La bande de Ghaza, soumise à une agression sioniste continue sur terre, sur mer et dans les airs, vit dans des conditions humanitaires extrêmement difficiles, s'apparentant à la famine.
  • 27-02-2024
    -Article de l »Aps : « Toute honte bue, la machine de propagande du makhzen se surpasse en fake-news sur l’Algérie et les élections algériennes. Cela a commencé par leur caniche makhzino-sioniste de Paris et se développe au niveau de certaines radios françaises dont la reconnaissance du ventre et du bas-ventre au makhzen est avérée depuis longtemps. Messieurs du makhzen: un conseil d’ami qui vous veut du bien! Tournez votre regard plutôt vers le Palais Royal au lieu d’El Mouradia. Les élections auront lieu en temps tel que prévu par la Constitution et ce par respect pour la Constitution et pour le peuple algérien seul détenteur de la souveraineté. A bon entendeur ! Salut !!! »................................................... - La secrétaire générale du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, Anne-Marie Descôtes, est arrivée à Alger dans le cadre d’une visite officielle. La diplomate française a eu des échanges avec son homologue algérien, Lounès Magramane. Les deux parties ont, ajoute-t-on, «passé en revue les relations bilatérales dans leur ensemble et les perspectives de renforcement de la coopération entre les deux pays». Il faut rappeler que la visite de la numéro 2 du Quai d’Orsay en Algérie est la deuxième du genre en moins d’une année. Anne-Marie Descôtes s’était rendue à Alger en avril 2023...................................... -La 11ème session des consultations politiques algéro-française s'est tenue mardi à Alger, sous la coprésidence du Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Lounès Magramane, et de la Secrétaire générale du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française, Anne-Marie Descotes, a indiqué un communiqué du ministère. Cette session, qui s'est tenue au siège du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, "a permis de procéder à une évaluation globale de l'état des relations au plan politique et de la coopération bilatérale dans l'ensemble des domaines, y compris en matière économique et de circulation des personnes", précise le communiqué. "Les questions internationales et régionales d'intérêt commun ont également été au menu des discussions entre les deux hauts responsables, notamment, la situation au Sahel, au Mali et au Proche-Orient, principalement, la situation en Palestine et la crise humanitaire à Gaza, ainsi que la question du Sahara Occidental", ajoute la même source.
  • 26-02-2024
    -Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s'est alourdi à 29.782 martyrs et 70.043 blessés depuis le 7 octobre dernier, a indiqué lundi le ministère palestinien de la Santé....................................................... -Le Premier ministre palestinien, Muhammad Shtayyeh, a annoncé qu'il allait "remettre par écrit" ce lundi la démission de son gouvernement au président de l'Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, a rapporté l'agence de presse Wafa. "J'ai mis la démission du gouvernement à la disposition de M. le président Mahmoud Abbas, mardi dernier et aujourd'hui (lundi) je la soumets par écrit". Le chef du gouvernement palestinien a expliqué, lors de l'ouverture de la session gouvernementale lundi dans la ville de Ramallah que cette décision "intervient à la lumière des développements politiques, sécuritaires et économiques liés à l'agression contre notre peuple dans la bande de Ghaza, et l’escalade sans précédent en Cisjordanie, y compris dans la ville d'El-Qods"(........) Pour le Premier ministre palestinien, "la prochaine étape et ses défis nécessitent de nouveaux arrangements gouvernementaux et politiques qui prennent en compte la nouvelle réalité dans la bande de Ghaza, les pourparlers d'unité nationale et le besoin urgent d'un consensus inter-palestinien, basé notamment sur l'unité des rangs". Et de préciser: "C'est pour cette raison que je mets la démission du gouvernement à la disposition de Monsieur le Président"......................................................... --LA COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE A CLÔTURÉ, hier, ses audiences publiques sur les conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques de l’entité sioniste dans les territoires palestiniens occupés. L es audiences de la CIJ s’inscrivent dans le cadre de la demande de l’Assemblée générale des Nations unies d’obtenir un avis consultatif sur les effets de l’occupation qui dure depuis plus de 57 ans. Les séances publiques se sont poursuivies pendant six jours entre le 19 et le 26 février, pour écouter les exposés de 52 pays, en plus de l’Union africaine, de l’Organisation de la coopération islamique et de la Ligue des Etats arabes. Les dernières audiences ont concerné les exposés émanant de la Turquie, la Zambie, la Ligue des Etats arabes, l’Organisation de la coopération islamique, l’Union africaine, l’Espagne, les Fidji, les Maldives et les Comores.
  • 25-02-2024
    -Le bilan de l'agression génocidaire sioniste, lancée le 7 octobre 2023 contre la bande de Ghaza, s'est élevé dimanche à 29.692 martyrs et 69.879 blessés, en majorité des femmes et des enfants, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.................................................. --Des centaines de milliers de personnes ont battu le pavé dimanche dans une centaine de villes espagnoles pour réitérer leur solidarité et franc soutien avec le peuple palestinien martyr à Ghaza et réclamer la fin de l'agression sioniste contre l'enclave palestinienne, en cours depuis près de cinq mois, ont rapporté des médias sur place. Répondant aux appels des formations politiques de Gauche et associations amies des causes justes, les manifestants qui sont sortis à travers 100 villes, dont Barcelone, La Corogne, Malaga et Tenerife, ont entonné le long de leur action des chants et slogans appelant à la fin du "génocide en Palestine" et à un cessez-le-feu immédiat à Ghaza. Des posters et des banderoles qualifiant les responsables sionistes de tous les noms d'oiseaux ont été également brandis le long des manifestations, ont relevé des médias, notant qu'"au cours des haltes observées sur leur chemin, les manifestants ont également appelé les autorités espagnoles à rompre définitivement les relations diplomatiques et commerciales avec l'entité sioniste". Présente sur les lieux, la leader du parti du gauche Podemos, Ione Belarra, a fait savoir que "sa formation va présenter au parlement une motion demandant un embargo sur la livraison d'armes à l'entité sioniste"........................................................ -La Commission des affaires des prisonniers et ex-prisonniers et le Club du prisonnier palestinien ont annoncé ce lundi, que le bilan des Palestiniens arrêtés par les forces d'occupation, depuis le début des agressions sionistes contre Ghaza le 7 octobre 2023, s'est élevé à plus de 7.255 détenus, après l'arrestation de 30 Palestiniens en Cisjordanie occupée durant les dernières 24 heures. Dans un communiqué de presse, ces mêmes sources ont expliqué que "le nombre total des arrestations après le 7 octobre s'est élevé à environ 7.255", ajoutant que ce chiffre inclut ceux dont la détention a été maintenue et ceux qui ont été libérés après leur interpellation. Selon le communiqué, l’armée d'occupation sioniste a arrêté "depuis la matinée d’hier (dimanche) et la matinée d’aujourd’hui (lundi) au moins 30 citoyens en Cisjordanie occupée, dont deux enfants, deux femmes et des anciens prisonniers"........................................................... --Un militaire américain qui s’est grièvement blessé en tentant de s’immoler par le feu, ce dimanche , devant l’ambassade de l’entité sioniste à Washington pour protester contre l’agression en cours contre le peuple palestinien à Ghaza, est décédé hier. Des images apparemment diffusées en direct par ce dernier sur la plateforme de streaming Twitch, montrent cet homme, en tenue militaire, déclarer qu’il ne sera pas complice d’un génocide à Ghaza, et s’asperger de liquide, ont rapporté les médias américains. Il tente ensuite de s’immoler par le feu en criant Free Palestine! (Libérez la Palestine!), jusqu’à ce qu’il tombe au sol, d’après la même source. Les premiers rapports des médias américains indiquaient que son état était critique et qu’il y avait un risque imminent pour sa vie, avant de confirmer plus tard son décès à l’hôpital. Cet incident n’est pas sans précédent. En décembre dernier, un manifestant portant un drapeau palestinien s’était également immolé par le feu devant le consulat sioniste en Géorgie, subissant de graves blessures, rappelle-t-on. .........................................
  • 24-02-2024
    -Un accord de coopération et d'échange d'informations et de données a été signé, ce samedi, à Alger, entre le ministère des Finances et le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, avec a pour objectif la numérisation de l'inventoriage des biens immobiliers relevant du domaine de l'Etat qui se trouvent en dehors du territoire national, et le suivi de leur situation. L'accord a été signé par le Directeur général (DG) de la Direction générale du Domaine national au ministère des Finances, Abderrahmane Kheddi, et le Directeur général de la Direction générale des ressources au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Mohamed Cherif Kourta, sous la supervision du ministre des Finances, Laaziz Faid, et du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, en présence de cadres supérieurs des deux secteurs.
  • 23-02-2024
    -Mohamed Moncef Marzouki, ancien président tunisien, a été condamné, par contumace, à huit ans de prison avec exécution immédiate, a annoncé, ce vendredi soir, l'agence Tunis-afrique-Presse (TAP), citant le porte-parole officiel du tribunal de première instance de Tunis. Selon la même source, il est accusé de mener un «attentat dans le but de changer la forme du gouvernement, d'inciter les gens à s'armer les uns contre les autres et à provoquer le désordre, le meurtre ou le pillage sur le territoire tunisien». C'est, toujours, selon la même source, au cours d'une conférence donnée à l'étranger quand Marzouki «a appelé les institutions à la désobéissance et au renversement du régime». Marzouki était au pouvoir de 2012 à 2014. Il était le premier président élu, par les députés, après le départ de Zine El Abidine Ben Ali et devait céder le poste de chef de l'État à Beji Caïd Essebsi élu au suffrage universel, conformément à la Constitution de 2014.
  • 22-02-2024
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a coprésidé, ce jeudi après-midi à Tindouf, avec son frère, le président de la République islamique de Mauritanie, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, l'inauguration de deux postes frontaliers fixes entre l'Algérie et la Mauritanie.Avant l'entame de la cérémonie d'inauguration, les deux Présidents ont écouté un exposé détaillé sur l'activité de ces deux postes frontaliers et sur le projet de réalisation de la route reliant Tindouf (Algérie) et Zouerate (Mauritanie).Le poste frontalier du côté algérien dispose de toutes les commodités nécessaires et devrait consacrer une dynamique économique entre les deux pays, à même d'impulser le développement au niveau des régions frontalières. L'inauguration de ces deux postes frontaliers s'inscrit dans le cadre de la visite qu'effectue le président de la République dans la wilaya de Tindouf, où il procède avec son frère, le président de la République islamique de Mauritanie, à la pose de la première pierre et à l'inauguration de plusieurs projets importants et stratégiques conjoints dans cette zone frontalière.
  • 20-02-2024
    -Les Etats-Unis ont mis leur veto mardi à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU exigeant un cessez-le-feu "immédiat" à Ghaza, leur troisième véto depuis le début de l'agression sioniste. Le projet de texte, qui exigeait "un cessez-le-feu humanitaire immédiat qui doit être respecté par toutes les parties", a recueilli 13 voix pour, une contre et une abstention (Royaume-Uni). Le projet de résolution, déposé il y a quelques jours par l'Algérie, membre non-permanent du Conseil de sécurité, appelait à un cessez-le-feu immédiat à Ghaza, théâtre d'agressions sionistes barbares depuis le 7 octobre 2023, qui ont fait plus de 29.000 martyrs et des dizaines de milliers de blessés, en majorité des femmes et des enfants. Le vote sur ce projet de résolution intervient après la décision fin janvier par la Cour internationale de Justice (CIJ) qui a appelé l'entité sioniste à arrêter de cibler des civils palestiniens, de sanctionner les responsables sionistes incitant à la violence et d'autoriser l'entrée sans obstacles de l'aide humanitaire dans la bande de Ghaza, un verdict prononcé par rapport à la requête déposée par l'Afrique du Sud accusant l'entité sioniste de "crimes de génocides" dans l'enclave palestinienne assiégée........................................... - Le représentant permanent de l'Algérie auprès de l'Organisation des Nations unies (ONU), Amar Bendjama a exprimé son regret après un nouvel échec du Conseil de sécurité à s'élever à la hauteur des appels et aspirations des peuples, assurant que l'Algérie «ne s'arrêtera pas jusqu'à ce que le Conseil de sécurité assume pleinement ses responsabilités et appelle à un cessez-le-feu». Après l'utilisation par les EtatsUnis de leur veto face au projet de résolution présenté par l'Algérie au Conseil de sécurité, lequel appelle à un cessez-le-feu à Ghaza et rejette tout déplacement forcé des Palestiniens, M. Benjama a exprimé sa profonde gratitude à tous les membres pour leur participation constructive, tout au long du processus de négociation, et présenté ses remerciements à tous les Etats qui ont voté en faveur du projet de résolution et ceux qui ne se sont pas opposés à l'adoption de ce projet qui appelle à un cessez-le-feu à Ghaza. ........................................................ - L 'Algérie, sur instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a souligné, dans son plaidoyer devant la Cour internationale de justice (CIJ), lié à la demande d’un avis consultatif sur les conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques de l'entité sioniste en Palestine occupée, l'importance de se soumettre aux lois internationales relatives à l'occupation et de les faire respecter. «L'Algérie est profondément convaincue que l'impunité est la première loi des oppresseurs. Notre fonction est de leur dire qu'il y a une loi et que celle-ci doit être respectée et que ce n'est pas une loi de vengeance, mais de justice, c'est dans état d'esprit que l'Algérie réitère les demandes qu'elle a exprimées dans ses écrits antérieurs", a plaidé le professeur en droit international et membre de la Commission du droit international à l'ONU, Ahmed Laraba, dans son exposé devant la CIJ, au nom du groupe des juristes algériens. L'Algérie a fait son plaidoyer après avoir participé aux différentes étapes précédant ces audiences. Elle a, déjà, présenté un réquisitoire et formulé des observations sur les exposés écrits d'autres pays conformément aux différentes mesures annoncées par la CIJ dans ce sens. Le groupe de juristes algériens est composé, outre Me Laraba, de l'experte dans les questions des droits de l'Homme et vice-présidente de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP), Maya Sahli Fadel........................................................................... -LES AUDIENCES PUBLIQUES DE LA COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE (CIJ), consacrées à la demande d’avis consultatif sur les conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques de l’entité sioniste dans les territoires palestiniens occupés, y compris à El Qods-Est, ont repris à La Haye. L es Etats invités à pétitionner à la CIJ sont ceux qui ont présenté des observations écrites, à savoir l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Arabie saoudite, les PaysBas, le Bangladesh, la Belgique, Belize, la Bolivie, le Brésil et le Chili. Au cours des sessions, qui se poursuivront jusqu’à lundi prochain, la Cour doit entendre des exposés de 52 pays - un nombre sans précédent dans l’histoire de la Cour - en plus de l’Union africaine, de l’Organisation de la coopération islamique et de la Ligue des États arabes........................................................ - Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a été reçu, ce mardi à Amman, par le souverain jordanien, le roi Abdallah II, indique un communiqué de l'APN. Lors de cette rencontre, "le roi Abdallah II a mis l'accent sur la profondeur des relations fraternelles et historiques liant la Jordanie et l'Algérie et les deux peuples frères ainsi que la volonté d'élargir la coopération à tous les domaines notamment au niveau parlementaire", précise le communiqué.
  • 19-02-2024
    -Sur instructions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l'Algérie prend part aux audiences publiques à la Cour internationale de justice (CIJ), consacrées aux plaidoyers liés à la demande d’un avis consultatif sur les conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques de l'entité sioniste dans les territoires palestiniens et devra présenter son plaidoyer ce mardi. L'Algérie participera avec "un groupe de juristes, mis en place sur instructions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune et sous la supervision du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf", indique un communiqué de l'Ambassade d'Algérie à La Haye. L'Algérie fera, aujourdhui, son plaidoyer après avoir participé aux différentes étapes précédant ces audiences. Elle a déjà présenté un réquisitoire et formulé des observations sur les exposés écrits d'autres pays conformément aux différentes mesures annoncées par la CIJ dans ce sens............................................................ -L’Ambassadeur d’Algérie en France, Saïd Moussi a présidé ce lundi au siège de l'ambassade une réunion de coordination regroupant l'ensemble des Consuls généraux et Consuls d’Algérie en France. Devenue une tradition, cette réunion régulière de début d’année a permis de faire le point sur les avancées réalisées dans le cadre de la dynamique visant à améliorer les prestations consulaires et les autres services en direction de cette catégorie de citoyens algériens. Elle a également permis d’identifier les défis posés, dans ce domaine, et de définir des réponses appropriées pour une meilleure prise en charge des aspirations de nos concitoyens en France. A cet égard, une attention particulière a été portée sur l’accompagnement de nos compatriotes afin de leur permettre de contribuer pleinement à l’édification de l’Algérie nouvelle. A cette occasion, une cérémonie de commémoration de la Journée nationale du Chahid a été organisée. Elle a été marquée par un moment de recueillement à la mémoire de nos valeureux martyrs, dont les sacrifices continuent d’imprégner tout un chacun dans l’exécution de sa mission............................................................ -Le Secrétaire général (SG) du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Lounès Magramane, a coprésidé, lundi à Alger, avec Alibek Bakaye, vice-ministre des Affaires étrangères de la République du Kazakhstan, la deuxième session des concertations politiques algéro-kazakhes, indique un communiqué du ministère....................................... -Les manifestations de solidarité avec les Palestiniens se propagent à travers le monde, notamment à Rome, Londres, Stockholm, Istanbul et Mexico. Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a accusé Israël de commettre un «génocide» dans la Bande de Ghaza, établissant le parallèle avec l’extermination des juifs mise en œuvre par le régime hitlérien. «Ce qui se passe dans la Bande de Ghaza n’est pas une guerre, c’est un génocide», a déclaré Lula à la presse depuis Addis-Abeba, en Ethiopie, où il assiste à un sommet de l’Union africaine. «Ce n’est pas une guerre de soldats contre soldats. C’est une guerre entre une armée hautement préparée et des femmes et des enfants», a ajouté le dirigeant brésilien. «Ce qui se passe dans la Bande de Ghaza avec le peuple palestinien ne s’est produit à aucun autre moment de l’histoire. En fait, cela s’est déjà produit : lorsque Hitler a décidé de tuer les juifs», a-t-il martelé. Ces propos font partie des commentaires les plus virulents jamais formulés sur le conflit en cours entre Israël et le mouvement islamiste palestinien du Hamas par Lula, éminente voix du Sud, dont le pays assure actuellement la présidence tournante du G20
  • 18-02-2024
    -La création d’un Etat palestinien avec El Qods-Est pour capitale est "la clé de la solution et de la stabilité de la région", sans quoi la région restera "en feu et en conflit constant", a indiqué dimanche le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abu Rudeina. Dans un communiqué publié par l'agence de presse palestinienne (WAFA), Abu Rudeina a déclaré: "Tout le monde doit savoir qu'El Qods et la Palestine détiennent la clé de la solution et façonnent l’avenir et la stabilité de la région". Il a ajouté : "Si l'Etat de Palestine n'obtient pas une adhésion à part entière aux Nations unies, son indépendance sur la terre palestinienne avec El Qods-Est comme capitale, la région restera en feu, dans des conflits constants et des guerres sans fin"............................................... --La création d’un Etat palestinien avec El Qods-Est pour capitale est "la clé de la solution et de la stabilité de la région", sans quoi la région restera "en feu et en conflit constant", a indiqué dimanche le porte-parole de la présidence palestinienne, Nabil Abu Rudeina. Dans un communiqué publié par l'agence de presse palestinienne (WAFA), Abu Rudeina a déclaré: "Tout le monde doit savoir qu'El Qods et la Palestine détiennent la clé de la solution et façonnent l’avenir et la stabilité de la région". Il a ajouté : "Si l'Etat de Palestine n'obtient pas une adhésion à part entière aux Nations unies, son indépendance sur la terre palestinienne avec El Qods-Est comme capitale, la région restera en feu, dans des conflits constants et des guerres sans fin"................................................... --Les manifestations de solidarité avec les Palestiniens se propagent à travers le monde, notamment à Rome, Londres, Stockholm, Istanbul et Mexico. Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a accusé , depuis Addis bAbebna où il assiste à un somet de l’Ua, Israël de commettre un «génocide» dans la Bande de Ghaza, établissant le parallèle avec l’extermination des juifs mise en œuvre par le régime hitlérien. «Ce qui se passe dans la Bande de Ghaza n’est pas une guerre, c’est un génocide», a déclaré Lula à la presse depuis Addis-Abeba, en Ethiopie, où il assiste à un sommet de l’Union africaine. «Ce n’est pas une guerre de soldats contre soldats. C’est une guerre entre une armée hautement préparée et des femmes et des enfants», a ajouté le dirigeant brésilien. «Ce qui se passe dans la Bande de Ghaza avec le peuple palestinien ne s’est produit à aucun autre moment de l’histoire. En fait, cela s’est déjà produit : lorsque Hitler a décidé de tuer les juifs», a-t-il martelé. A noter que le président Lula assure actuellement la présidence tournante du G 20................................................. -Le mouvement de résistance palestinien, Hamas, a salué dimanche soir la déclaration finale du 37e sommet de l'Union africaine (UA), tenu samedi et dimanche à Addis-Abeba, qui appelle notamment à la fin de l'agression sioniste contre la bande de Ghaza, et au respect des décisions de la Cour internationale de Justice (CIJ) relatives à la situation dans l'enclave palestinienne.
  • 14-02-2024
    - Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a reçu, mercredi, un appel téléphonique du Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, indique un communiqué du ministère. "Cet entretien s’inscrit dans le cadre de la concertation régulière que les deux ministres se sont engagés à maintenir entre eux sur les grandes questions internationales et régionales d’intérêt commun", précise la même source. "Les échanges ont particulièrement porté sur les derniers développements de la situation à Ghaza et sur les efforts diplomatiques déployés par l’Algérie au Conseil de sécurité dans le but de donner un effet exécutoire aux mesures provisoires prononcées par la Cour Internationale de Justice", indique encore le communiqué.
  • 13-02-2024
    -Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s'est alourdi à 28.473 martyrs et 68.146 blessés depuis le 7 octobre dernier, a indiqué mardi le ministère palestinien de la Santé................................................................... -Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, s’est rendu, à Addis Abeba en Ethiopie pour participer aux travaux de la 44e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) qui s’étalera sur deux jours. La réunion s’inscrit dans le cadre de la préparation du 37e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, prévu les 17 et 18 février 2024 prochain dans la capitale éthiopienne................................................. -- L'Algérie, représentée par le président de l'Assemblée populaire nationale (APN),Brahim Boughali, a pris la présidence tournante de (UIPA), a indiqué ce mardi, un communiqué de la chambre basse du Parlement. La décision a été prise lors des travaux de la 33e session du comité exécutif de l'UIPA, qui se tient dans la capitale irakienne Baghdad. La date de la tenue, en Algérie, de la 36e conférence de l'UIPA sera fixée ultérieurement.
  • 12-02-2024
    -Des sources bien informées affirment que le processus préparatoire de la visite du chef de la diplomatie espagnole à Alger n'a pas été concluant et la visite n'a pas pu se réaliser à la date que les deux parties avaient envisagée. En fait, Alger aurait émis de sérieuses réserves quant aux «positions ambiguës» du MAE espagnol sur le dossier sahraoui, contrairement à son chef du gouvernement qui a nettement évolué sur cette question................................. - Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a eu, ce lundi, un entretien téléphonique avec son frère le président de la République islamique de Mauritanie, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, lors duquel ils ont abordé des questions d’intérêt pour les deux pays et la visite prévue en Algérie du président mauritanien, indique un communiqué de la présidence de la République.
  • 11-02-2024
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce jour, les lettres de créances des ambassadeurs suivants : - Son excellence Monsieur José Ignacio Madrazo Bolivar, en sa qualité d'ambassadeur des Etats-Unis mexicains, - Son excellence Monsieur Alberto Cutillo, en sa qualité d'ambassadeur de la République italienne, - Son excellence Mme Ana Petkovic, en sa qualité d'ambassadrice de la République de Serbie La cérémonie s'est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem, et du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf", selon la même source............................................................. -Des sources médicales palestiniennes ont rapporté ce dimanche que le bilan des agressions sionistes lancées le 7 octobre dernier contre la bande de Ghaza, s'est élevé à 28.176 martyrs et 67.784 blessés, selon l'agence de presse palestinienne, Wafa. D'après Wafa, l'armée de l'occupation sioniste a commis 14 massacres au cours des dernières 24 heures dans la bande de Ghaza, faisant 112 martyrs et 173 blessés. Les mêmes sources ont indiqué aussi qu'un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvent encore sous les décombres et sur les routes, et que l'occupation empêche les ambulances et les équipes de la protection civile de les atteindre. Un précédent bilan de l'agression sioniste contre Ghaza a fait état de 28.064 martyrs et 67.611 blessés.
  • 10-02-2024
    -Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s'est alourdi à 28.064 martyrs depuis le 7 octobre dernier, a indiqué ce samedi le ministère palestinien de la Santé. Durant les dernières 24 heures, 117 Palestiniens sont tombés en martyrs, selon ce nouveau bilan, qui fait également état de 67.611 personnes blessées depuis le 7 octobre, tandis que des milliers de personnes restent sous les décombres et sur les routes, où les forces d'occupation empêchent les ambulances de leur porter secours.
  • 09-02-2024
    -Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger,. Ahmed Attaf, a été reçu, vendredi à Nouakchott dans le cadre de la visite qu'il effectue en qualité d'Envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, par le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à qui il a remis un message écrit du président de la République, indique un communiqué du ministère. Dans une déclaration au sortir de l'audience, A. Attaf a déclaré que sa "visite en Mauritanie, pays frères, s'inscrit dans le cadre de la volonté commune des dirigeants des deux pays de renforcer les relations algéro-mauritaniennes et les promouvoir aux plus hauts rangs, outre leur souci constant de contribuer à tout ce qui est à même de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région et dans le proche voisinage". A. Attaf a, à cet égard, souligné, entre autres, que les relations bilatérales "sont actuellement à leur apogée sur le plan historique, mais aussi en termes de développement et de dynamisme, notamment dans le cadre des projets complémentaires et intégrés, convenus entre le Président Abdelmadjid Tebboune et son frère, le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani"............................................. --La première session des consultations politiques algéro-russes s'est tenue vendredi à Moscou (Russie), sous la coprésidence du Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Lounes Magramane et de son homologue, Représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l'Afrique et vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'activation des dispositions de la Déclaration du partenariat stratégique approfondi signé à Moscou, à l'occasion de la visite d'Etat qu'avait effectuée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en juin dernier en Russie, précise la même source. Cette session permettra d'"examiner les voies et moyens de renforcer et de promouvoir la coopération bilatérale dans différents domaines", et de procéder à "un échange de vues sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun"............................... -L'ancien envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies au Sahara occidental, Christopher Ross a critiqué les médias et le gouvernement marocains qui ne cessent de mener des campagnes de désinformation et de porter de fausses accusations contre lui lors de l'exercice de ses fonctions, soulignant que le Makhzen souhaite un envoyé onusien dans la région dépourvu de neutralité, pour satisfaire ses ambitions. Dans le cadre de l'exercice du droit de réponse, M. Ross a réagi aux accusations fallacieuses publiées sur le site «Maroc diplomatique» et à celles déjà exprimées par de hauts responsables marocains concernant une prétendue hostilité envers le Maroc, dans des tentatives de diffamation à cause de sa neutralité dans le dossier sahraoui. Le diplomate a précisé qu'il a œuvré comme envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental pendant huit ans, rappelant que sa mission, telle que définie dans les résolutions successives du Conseil de sécurité, était de faciliter des négociations directes entre les deux parties au conflit (le Maroc et le Front Polisario) en vue de parvenir à «une solution politique mutuellement acceptable, qui pourvoie à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental». Soulignant que son rôle de facilitateur lui imposait une neutralité absolue, M. Ross a tenu à signaler que «jamais une seule fois en huit ans il n'a épousé une proposition spécifique (pour le règlement du conflit au Sahara occidental), malgré la forte pression du Maroc pour plaider en faveur de l'autonomie sous une prétendue souveraineté marocaine», alors que le Front Polisario continue de plaider en faveur d'un référendum d'autodétermination incluant l'indépendance comme option. Par ailleurs, M. Ross a également rappelé que l'Algérie a toujours été en faveur d'un règlement impliquant un référendum au Sahara occidental conformément aux différentes résolutions onusiennes. A ce titre, il a affirmé que «le Maroc était clairement déçu que l'Algérie ne puisse pas être amenée à faire davantage pour promouvoir un règlement à son goût» et que, «en tant qu'Etat souverain, elle a maintenu sa position».
  • 08-02-2024
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce jeudi à Alger, le vice-chancelier d'Allemagne et ministre fédéral de l'Economie et du Climat, Robert Habeck, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. L'audience s'est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem, du ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et du ministre de l'Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a ajouté la même source.............................................................. -L'ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, a estimé que le conflit au Sahara occidental avait "assez duré", rappelant que Washington était pour une résolution du conflit "dans le cadre des Nations unies et à travers le travail de l'envoyé personnel du SG de l'ONU, Staffan de Mistura". "Ce conflit a assez duré : 47 ans, c'est long ", a indiqué Mme Moore Aubin dans un entretien accordé aux journaux El-Watan et El- Khabar publié jeudi, soulignant que "les Etats-Unis voient que De Mistura devrait avoir l'espace et l'opportunité de travailler pour une solution politique au conflit". Interrogée, en outre, sur la position des Etats-Unis concernant la résolution de la crise libyenne, la diplomate américaine a affirmé que Washington partage l'approche de l'Algérie s'agissant du règlement de la crise dans ce pays, à savoir la tenue des élections et l'évacuation des forces étrangères. "Comme au Sahel, les Etats-Unis et l'Algérie voient la situation en Libye de manière très similaire. Nous sommes tout à fait d'accord sur le fait que le peuple libyen devrait pouvoir décider de son gouvernement et de son avenir", a-t-elle indiqué, ajoutant que Washington était aussi comme Alger pour le départ des forces étrangères de la Libye. "Nous sommes également d'accord sur le fait que les forces étrangères sont déstabilisatrices et n'aident pas le peuple libyen à décider de son avenir", a-t-elle noté, faisant savoir que son pays et l'Algérie "se parlent fréquemment concernant la situation en Libye". Pour ce qui est de la situation à Ghaza en Palestine, l'ambassadrice américaine a déclaré que "les Etats-Unis sont pour la solution à deux Etats et sont très préoccupés par la dégradation de la situation humanitaire dans l'enclave palestinienne".
  • 07-02-2024
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a pris, mercredi, la présidence du Forum des chefs d'Etat et de Gouvernement du Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP). Lors d'une réunion tenue via visioconférence, le président de la République a pris la présidence tournante du Forum du MAEP, succédant au président de la République de Sierra Leone, Julius Maada Bio. A cette occasion, le président de la République a prononcé une allocution dans laquelle il a mis en avant les valeurs, les principes et les objectifs de ce mécanisme africain, qui représente un espace de dialogue et d'échange de vues, d'idées et d'analyses pour trouver des solutions aux défis qui se posent aux pays du continent.................................................. - La ministre palestinienne de la Santé, Mai Alkaila, a indiqué mercredi que 340 médecins et travailleurs du secteur de la santé sont tombés en martyrs depuis le début de l'agression génocidaire sioniste contre Ghaza, le 7 octobre 2023. La ministre palestinienne s'est exprimée en marge d'une manifestation organisée par des membres du secteur de la santé palestinien devant le siège des Nations Unies dans la ville de Ramallah, au centre de la Cisjordanie, pour exiger la protection du personnel médical dans la bande de Ghaza. Mme Alkaila a affirmé que l'occupant a tué "340 médecins et agents du secteur de la santé et en a blessé 900, tandis qu’il continue de maintenir en détention 100 membres du personnel". "Les équipes de santé sont exposées à de graves violations dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie occupée", a-t-elle alerté, qualifiant de "violation grave", l'attaque lancée le mois dernier, par les forces spéciales sionistes contre l'hôpital spécialisé Ibn Sina à Jénine (en Cisjordanie), au cours de laquelle trois personnes ont été tuées, dont un patient".
  • 05-02-2024
    -Le Conseil du renouveau économique Algérien (CREA) et le Mouvement des entreprises françaises (MEDEF) se réunissent ce lundi à Paris pour une séance de travail opérationnelle, a indiqué dimanche l'organisation patronale dans un communiqué. "Cette première rencontre de l’année permettra également une prise de contact entre Kamel Moula, président du CREA et le président fraichement élu du MEDEF, Patrick Martin aux fins de s’accorder sur les conditions de mise en œuvre du Mémorandum d’entente", a précisé le CREA dans le texte, soulignant que "la première résolution sera d’acter officiellement la mise en place du Conseil d’Affaires Algéro-Français CAAF entre les deux parties et de définir les modalités de travail en commun pour le rendre opérationnel". L'organisation patronale a indiqué qu'"en se basant sur les nouveaux textes du code des investissements, il s’agit d’encourager des partenariats de coproduction et de création de joint-ventures entre les membres des deux organisations patronales". Pour l'année en cours, soutient le CREA, "les deux parties vont s’entendre sur des secteurs prioritaires tels que l’agriculture, l’agroalimentaire, l’énergie et la digitalisation pour faire émerger des approches communes", relevant que "la réunion du 5 février 2024 va permettre l’élaboration d’une feuille de route thématique et l’identification des groupes de travail qui vont la mettre en œuvre". "Au cours de l’année 2024, les groupes de travail se réuniront alternativement à Paris et à Alger aux fins d’aboutir rapidement à la concrétisation des objectifs fixés", a ajouté la même source. Parallèlement, "les deux parties organiseront des missions sectorielles de chefs d’entreprises dans les deux pays avec visites d’unités de production pour renforcer la connaissance des capacités industrielles et/ou agricoles des uns et des autres", a-t-on souligné, indiquant qu'"un comité stratégique composé des deux co-Présidents, Abdelouahed Kerrar pour la partie algérienne et Yannick Morillon pour la partie française, élargi à deux autres chefs d’entreprise aura la charge de superviser l’avancée des travaux selon l’agenda fixé". "Cette nouvelle approche opérationnelle permettra de faire du Conseil d’Affaires CAAF, un réel outil de renforcement des liens économiques entre les deux organisations", conclut le CREA.................................................................. --Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a annoncé hier avoir abrogé son décret fixant au 25 février la date de la présidentielle, après la mise en place d’une commission parlementaire enquêtant sur deux juges du Conseil constitutionnel dont l’intégrité dans le processus électoral est contestée. «J’ai signé le décret du 3 février 2024 abrogeant le décret» du 26 novembre 2023 fixant la présidentielle au 25 février 2024, a dit le chef de l’Etat sénégalais dans son discours à la nation, à quelques heures de l’ouverture de la campagne électorale pour le scrutin présidentiel pour lequel devaient concourir vingt candidats, sans deux ténors de l’opposition. «J’engagerai un dialogue national ouvert, afin de réunir les conditions d’une élection libre, transparente et inclusive», a dit M. Sall dans son discours, sans donner de date. .................................................................. -Le ministère de l'Education palestinien a déclaré, ce mardi, que 4 895 étudiants sont morts en martyrs et 8 514 autres ont été blessés depuis le début des agressions génocidaires sionistes, le 7 octobre dernier, contre la bande de Ghaza. Le ministère a affirmé, dans un communiqué, que les agressions de l'entité sioniste contre Ghaza ont coûté la vie à "plus de 4 851 étudiants palestiniens et fait 8 227 blessés, tandis qu'en Cisjordanie occupée, 44 étudiants sont morts en martyrs et 283 autres ont été blessés, en plus de 89 personnes arrêtées". Le département a ajouté que 239 membres du corps enseignant ont été tués et 836 autres blessés dans la bande de Ghaza. En outre, le ministère a souligné que 620 000 élèves sont toujours privés d'inscription dans leurs écoles depuis le 7 octobre. Aussi, selon la même source, 286 écoles publiques et 65 autres centres éducatifs affiliés à l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés (UNRWA) ont été bombardés et vandalisés dans la bande de Ghaza.
  • 04-02-2024
    -Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s'est alourdi à 27.365 martyrs depuis le 7 octobre dernier, ont indiqué ce dimanche des sources sanitaires palestiniennes. Durant les dernières 24 heures, 127 Palestiniens sont tombés en martyrs, selon ce nouveau bilan, qui fait également état de 66.630 personnes blessées depuis le 7 octobre, tandis que des milliers de personnes restent sous les décombres et sur les routes, où les forces d'occupation empêchent les ambulances de leur porter secours................................................................................. -. Dans une déclaration officielle rapportée par l’ambassade des Etats-Unis à Alger, le porte-parole du département d’Etat, Matthieu Miller, a affirmé que «son pays regrettait le retrait du gouvernement de transition du Mali de l’accord d’Alger qui, s’il a été intégralement appliqué, aurait permis plus de stabilité pour tous les Maliens et la région entière». Il a, également, indiqué que les USA étaient inquiets par la reprise des opérations militaires et du danger du retour à la guerre civile entre les groupes armés signataires de l’Accord d’Alger et le gouvernement de transition y compris ses partenaires étrangers.......................................................... -Représentant le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, Nadir Larbaoui, se rend, ce dimanche 4 février 2024 en République du Congo, pour participer à la Réunion du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye, prévue dans la capitale Brazzaville le 5 février
  • 03-02-2024
    -Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf a été reçu, samedi à Tripoli, par le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes El-Menfi, à qui il a remis un message écrit de son frère, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué un communiqué du ministère. La rencontre a été "une occasion de passer en revue l'état et les perspectives des relations algéro-libyennes, et de saluer les liens historiques, fraternels et de solidarité enracinées entre les deux pays et peuples frères", précise la même source. "Les deux parties ont évoqué, en outre, plusieurs dossiers régionaux et internationaux d'intérêt commun, en tête desquels la cause palestinienne, les développements de la situation dans la bande assiégée de Ghaza, ainsi que les derniers développements sécuritaires et politiques dans la région sahélo-sahélienne", lit-on dans le communiqué. Pour la situation en Libye, pays frère, A. Attaf a réitéré "la disposition de l'Algérie à contribuer, de par sa position au sein du Conseil de sécurité, à défendre les préoccupations et les priorités des frères libyens, en vue d'accélérer la réalisation d'une solution libo-libyenne à même de mettre fin définitivement à la crise", précise le communiqué. Au terme de l'audience, "le président du Conseil présidentiel libyen a chargé le ministre Ahmed Attaf de transmettre ses salutations et son estime à Monsieur le Président de la République, ainsi que sa volonté de le rencontrer prochainement, dans l'espoir de poursuivre ensemble la coordination au mieux des intérêts et des aspirations des deux pays et peuples frères", conclut le communiqué................................................ -Le bilan de l'agression sioniste, lancée le 7 octobre dernier contre la bande de Ghaza, s'est alourdi samedi à 27.238 martyrs, et 66.452 blessés, ont indiqué des sources sanitaires palestiniennes.......................................... -.Le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall a annoncé ce samedi avoir abrogé son décret fixant au 25 février la date de la présidentielle, après la mise en place d'une commission parlementaire enquêtant sur deux juges du Conseil constitutionnel dont l'intégrité dans le processus électoral est contestée.« J’ai signé le décret du 3 février 2024 abrogeant le décret » du 26 novembre 2023 fixant la présidentielle au 25 février 2024, a dit le chef de l’Etat sénégalais dans son discours à la Nation, à quelques heures de l’ouverture de la campagne électorale pour le scrutin présidentiel pour lequel devaient concourir vingt candidats, sans deux ténors de l’opposition.« J’engagerai un dialogue national ouvert, afin de réunir les conditions d’une élection libre, transparente et inclusive », a dit M. Sall dans son discours, sans donner de date. C’est la première fois depuis 1963 qu’une élection présidentielle au suffrage universel direct est reportée au Sénégal.Le président Sall avait fixé le scrutin présidentiel au 25 février dans un décret daté du 29 novembre 2023. Il avait promis fin décembre de remettre début avril le pouvoir au président élu à l’issue du scrutin et l’a réitéré plusieurs fois. Elu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans, il a annoncé en juillet 2023 ne pas être candidat à un nouveau mandat.Il a désigné comme dauphin en septembre le Premier ministre Amadou Bâ, un responsable du parti présidentiel.Le Conseil constitutionnel a exclu du scrutin des dizaines de prétendants. Parmi eux, deux ténors de l’opposition, le candidat antisystème Ousmane Sonko, en prison depuis juillet 2023 notamment pour appel à l’insurrection et disqualifié par le Conseil à la suite d’une condamnation pour diffamation dans un dossier distinct, et Karim Wade, ministre et fils de l’ex-président Abdoulaye Wade....................................... -L’ambassadrice des Etats Unis d’Amérique Linda Thomas-Greenfield s’est dite ce vendredi soir 2 janvier, opposée au projet de résolution formulée par l’Algérie devant les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU, condamnant l’entité sioniste pour son extermination du peuple palestinien, ses crimes de guerre et ses crimes contre l’humanité perpétrés à Gaza. L’ambassadrice des USA estime que le projet de résolution présenté par l’Algérie menace les négociations menées pour la libération des otages israéliens dans le cadre d’un accord d’échange de prisonniers palestiniens, avec le mouvement de la résistance palestinienne le Hamas. Bousculés par la dernière décision de la CIJ, les américains tentent de retarder l’échéance de la condamnation de l’entité sioniste, en soutenant largement l’agression sioniste, comme l’attestent les inquiétudes exprimées pour les otages israéliens au détriment de 2,5 millions palestiniens meurtris par p^lus de 17 ans de blocus injuste imposé par l’occupant sioniste.
  • 02-02-2024
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, jeudi à Alger, le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Piantedosi, indique la Présidence de la République dans un communiqué. L'audience s'est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem, du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, et du Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Lounès Magramane, précise la même source................................... -La ministre de la Justice irlandaise, Helen McEntee, a soumis un mémoire au Cabinet visant à étendre la liste des « pays sûrs » en Irlande, une désignation accordée aux nations considérées comme sans persécution, torture, traitement inhumain ou conflit, pour accélérer le traitement des demandes d’asile. Actuellement, huit pays figurent sur cette liste, dont l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine du Nord, la Géorgie, le Kosovo, le Monténégro, la Serbie et l’Afrique du Sud. McEntee a annoncé l’ajout de l’Algérie et du Botswana à cette liste. Ainsi, les demandes de protection internationale en provenance de ces pays sont maintenant traitées en moyenne en 65 jours, et le gouvernement indique que l’accélération du processus pour l’Algérie et le Botswana entrera en vigueur dès demain. En novembre 2022, un traitement rapide avait été instauré pour les huit pays déjà considérés comme sûrs, entraînant une baisse significative des demandes d’asile, mais avec des taux élevés de refus. La ministre McEntee souligne que l’objectif est de prendre des décisions plus rapides tout en évitant que le système de protection international ne soit utilisé comme une porte dérobée à l’immigration économique. « Les pays sûrs sont là pour s’assurer que notre système de protection international ne soit pas utilisé, essentiellement, comme une porte dérobée à l’immigration économique », a déclaré McEntee lors du programme « This Week » de RTÉ........................................... -Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, a été reçu, en qualité d'Envoyé spécial du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, par le président de la République tunisienne, pays frère, Kaïs Saïed, à qui il a remis un message écrit de son frère le Président Tebboune, a indiqué un communiqué du ministère.
  • 01-02-2024
    -Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s'est alourdi à 27.019 martyrs depuis le 7 octobre dernier, a indiqué jeudi le ministère palestinien de la Santé. Durant les dernières 24 heures, 118 Palestiniens sont tombés en martyrs, selon ce nouveau bilan, qui fait également état de 66.139 personnes blessées depuis le 7 octobre, tandis que des milliers de personnes restent sous les décombres et sur les routes, où les forces d'occupation empêchent les ambulances de leur porter secours.................................. - - Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé la communauté internationale "à ne pas reculer sur son engagement en faveur de la solution à deux Etats" au Proche-Orient. Guterres a déclaré jeudi soir sur la plateforme "X" que "la solution à deux Etats (...) est la seule capable d'assurer la réalisation des droits inaliénables du peuple palestinien et de parvenir à un accord de paix juste et durable dans la région". Il a ajouté que "la communauté internationale ne doit pas reculer sur son engagement en faveur de cette solution". Le Conseil de sécurité, réuni le 24 janvier au sujet de la situation en Palestine occupée, avait réitéré son appui à la solution à deux Etats pour mettre fin au conflit au Proche-Orient.