Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Industries (et Artisanat)

Mois du 04/2024

<< mai 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



  • 28-04-2024
    -Le ministre de l'Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a procédé, depuis le site industriel de l’entreprise Novo Nordisk de Boufarik (W.de Blida), au lancement de la première opération d’exportation de stylos à insuline vers le Royaume d'Arabie Saoudite. «L'exportation, qui sera réalisée en trois étapes et englobe 2,5 millions de stylos à insuline, avec un chiffre d'affaires estimé à 11 millions d'euros, s'inscrit pleinement dans la politique de diversification de l'économie nationale et de promotion des exportations....................................... - L’activité industrielle a augmenté au quatrième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent, selon une nouvelle enquête d’opinion auprès des chefs d’entreprises industrielles, initiée par les services de l’Office national des statistiques (ONS). En effet, à en croire les résultats de l’enquête, le taux d’utilisation des capacités de production est supérieur à 50%, selon plus de la moitié des enquêtés publics et de plus de 70% de ceux du privé. Plus de 20% des concernés du secteur public et près de 10% de ceux du secteur privé déclarent avoir trouvé des difficultés à recruter. Pour ce qui a trait à la trésorerie, elle jugée «normale», selon près de la moitié des concernés du secteur public ainsi que de la plupart de ceux du privé. Toutefois, malgré l’allongement des délais de recouvrement des créances, les charges d’exploitation élevées continuent d’influer sur l’état de la trésorerie. Cependant, plus de 34% des chefs d’entreprises publiques et près de 25% de ceux du secteur privé ont recouru à des crédits bancaires et la plupart n’ont pas eu de difficultés à les contracter.
  • 23-04-2024
    - Près d'une centaine d'affaires relatives à la contrefaçon et à l'atteinte à la propriété intellectuelle ont été traitées annuellement par les juridictions compétentes en 2023, a indiqué ce lundi à Alger un responsable de l'Institut national algérien de propriété intellectuelle (Inapi). S'exprimant lors des 6e Journées internationales Marque et Contrefaçon, le chef de département de la réglementation et de l'information de l'Inapi, Mohamed Sabbagh, a expliqué que ces affaires concernent des violations de propriété industrielle dans plusieurs secteurs d'activité, notamment les produits agroalimentaire et les produits cosmétiques. "Le nombre des plaintes s'accroît au fil des années", a-t-il noté, ajoutant que ces plaintes sont déposées par des propriétaires de marques algériennes mais également de quelques entreprises étrangères.
  • 08-04-2024
    -Le ministère de l'Industrie et de la Production pharmaceutique a appelé, lundi, tous les concessionnaires automobiles agréés à respecter les dispositions légales relatives aux délais de livraison des véhicules neufs commandés par les citoyens, et à ne pas recourir à la "publicité mensongère" sur la disponibilité. "Il est porté à la connaissance de tous les concessionnaires agréés pour l'exercice de l'activité d'importation de véhicules neufs, que le ministère de l'Industrie et de la Production pharmaceutique a été destinataire de nombreuses plaintes de la part de citoyens, ayant pour objet, la non livraison dans les délais légaux, de leurs véhicules commandés, conformément aux dispositions des articles 18 et 19 du cahier des charges annexé au décret exécutif n 22-383 du 17 novembre 2022, fixant les conditions et les modalités d'exercice de l'activité des concessionnaires de véhicules neufs", est-il précisé dans un communiqué. Selon le ministère, il a été également constaté que "certains concessionnaires agréés ont induit l'opinion public en erreur en faisant de la publicité mensongère, affirmant la disponibilité des véhicules neufs et leur livraison dans les délais légaux". A cet effet, le ministère a exhorté "tous les concessionnaires agréés à respecter pleinement le cahier des charges et à se conformer à toutes ses dispositions, notamment celles relatives aux délais de livraison, et le non recours à la publicité mensongère sur la disponibilité des véhicules". "En cas de non-respect de cet engagement, le ministère de l'Industrie prendra les mesures prévues par la législation et la réglementation en vigueur, pouvant aller jusqu'au retrait de l'agrément", est-il mentionné également dans le communiqué. Par ailleurs, le ministère de l'Industrie a invité tous les citoyens à déposer leurs réclamations sur la plateforme numérique dédiée à cet effet, via le lien https://dispositifs.industrie.gov.dz/reclamations.