Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Hydraulique (et Ressources en eau)

Mois du 09/2020

<< septembre 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2



  • 19-09-2020
    -Le coût réel de l’eau est de 50 da/m3 alors que le citoyen paie 12da/m3, a indiqué ce samedi le ministre des Ressources en eaux, Arezki Berraki,. La production annuelle en eau de 3,6 milliards de m3 alors que les besoins sont de 2,7 mds M3. L’écart entre les deux chiffres reflète la quantité importante des eaux gaspillées. Dans un entretien accordé à El Watan, le ministre avait estimé que le gaspillage de l’eau est une « conséquence directe de sa quasi-gratuité ». Il a estimé le pourcentage des pertes à près de « 50% entre fuites et piquages » et s’est fixé l’objectif de réduire les fuites à 7% d’ici 2024. Le ministre s’exprimait à l’occasion d’une rencontre avec les directeurs des unités de wilayas, directeurs centraux et régionaux du secteur, présidée par le ministre des Ressources en Eau, Arezki Berraki, consacrée à l’élaboration d’un nouveau plan de travail en faveur des unités de wilayas de l’Algérienne des Eaux (ADE). Le Directeur général de l’Algérienne des eaux, (ADE), Amirouche Ismaïl, a déclaré que la société – 35.000 travailleurs – était l’outil pour réaliser le plan national des ressources en eau à l’horizon 2030. Il a appelé à accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) pour réparer les pannes, réaliser les travaux de raccordement et installer les compteurs par le biais de 300 entreprises conventionnées.
  • 07-09-2020
    -La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a annoncé lundi soir avoir ouvert une enquête sur les inondations survenues hier dans dans la capitale, qui ont bloqué plusieurs voies de circulations et trémies. Dans un communiqué, la police algérienne a rappelé que cette enquête est ouverte sur instructions du président Abdelmadjid Tebboune. Plus tôt dans la journée, la Présidence avait qualifié l’élévation du niveau des eaux d' »anormale » dans certaines routes et trémies. « Suite aux dégâts causés mardi par les pluies dans la capitale et dans d’autres villes, le Président Abdelmadjid Tebboune a ordonné à la Direction générale de la Sûreté nationale de diligenter immédiatement une enquête sur les causes ayant provoqué l’élévation anormale du niveau des eaux dans certaines routes et trémies », lit-on. Des pluies torrentielles se sont abattues dans la nuit du lundi à mardi 08 septembre, provoquant des inondations dans plusieurs wilayas, dont la capitale. La circulation dans certains axes routiers a été perturbée et le tramway a été partiellement suspendu. À Mila, le corps sans vie d’un enfant de 8 ans a été repêché par les éléments de la protection civile après avoir été emporté par les eaux de l’oued Oum Cherk au lieu-dit Mechtat Tassouit, a annoncé le même service. Le ministre des Ressources en eau, Berraki Arezki, a de son côté estimé que « la quantité de pluies tombée et l’incapacité du réseau d’évacuation de l’absorber celle-ci sont à l’origine de ces inondations ».
  • 01-09-2020
    -En application des instructions du président de la République Abdelmadjid Tebboune portant règlement des problèmes des perturbations dans l'alimentation des populations en eau potable il a été mis fin aux fonctions directeurs des ressources en eau des wilayas de Sid Bel Abbès, Mascara, Ain Témouchent, Relizane, Tlemcen, Naama, Souk Ahras, Blida, Saida et Tissemsilt, indique un communiqué du même département ministériel. Les directeurs par intérim des wilayas d'Oran, Khenchela, Tébessa, M'sila ainsi que les directeurs délégués des circonscriptions administratives de Timimoune et Bordj Badji Mokhtar et les chefs des départements administratifs de Birtouta, Cheraga, Rouiba, Bouzaréah de la wilaya d'Alger ont été limogés, selon la même source.