Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Histoire

Mois du 05/2020

<< mai 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 31-05-2020
    -Le Conseil des ministres, réuni dimanche 31 mai 2020 par visioconférence, sous la présidence présidée par M. Abdelmadjid Tebboune a examiné et approuvé l'exposé présenté par le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit sur l'avant-projet de loi portant institution de la Journée nationale de la mémoire le 8 mai, en application de la décision du président de la République à l'occasion de la commémoration du 75e anniversaire des massacres du 8 mai 1945. armée et de rétablir des liens directs avec eux.
  • 28-05-2020
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, reçoit , ce jeudi au siège de la Présidence de la République, le moudjahid Othmane Belouizdad, dernier membre en vie du Groupe historique des 22.
  • 19-05-2020
    -| Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a présidé, ce mardi, les célébrations du 64e anniversaire de la Journée nationale de l’étudiant à l’Université d’Alger 1 Ben Youcef Ben Khedda, où il s’est recueilli à la mémoire des martyrs de la Glorieuse guerre de libération nationale. Il a déposé une gerbe de fleurs et lu la Fatiha du Saint Coran à la mémoire des martyrs, devant une stèle commémorative érigée à l'occasion de l’anniversaire de la journée de l’étudiant (19 mai 1956-19 mai 2020). Le Premier ministre a visité une exposition de photos, organisée à cette occasion, comprenant en plus des photos, des documents sur la grève déclenchée par les étudiants algériens à l’époque, ainsi que des articles de la presse coloniale et étrangère sur cet évènement phare de l’histoire de la Révolution algérienne. A cet effet, M. Djerad a insisté sur l’importance d’écrire l’histoire des étudiants algériens qui ont sacrifié leur vie pour l’Algérie, afin qu’elle constitue "une source d’inspiration pour les nouvelles générations qui doivent en tirer des enseignements et reprendre le flambeau", préconisant de "consacrer des études et des thèses de magistère et de doctorat à ce sujet", et ce en assurant une coordination dans ce domaine entre l’Université et le ministère des Moudjahidine et des ayants droit dans ce sens. L'université d'Alger 1 (ex-Faculté centrale) a été le fief de la révolution estudiantine, lorsque des étudiants décidèrent de faire primer l'intérêt suprême du pays sur leurs diplômes universitaires, en rejoignant le maquis pour contribuer à révolution. Quelques jours après le mouvement de grève des étudiants lancée le 19 mai 1956, plus de 150 étudiants avaient rejoint les rangs de l'Armée de libération nationale (ALN) à la wilaya IV historique, renforçant, ainsi, les rangs des moudjahidine par des capacités scientifiques et intellectuelles ayant contribué à réaliser un bond qualitatif dans son processus et transmis sa voix au monde entier, en se mobilisant contre la propagande colonialiste. La participation des étudiants à la révolution avait réussi à conférer une dimension politique et médiatique à la cause algérienne qui avait tant besoin de compétences organisationnelles. L'étape suivante était de remplacer les assistants et coopérants français, entre 1971 et 1973, à l'université d'Alger. Les premiers cadres du corps diplomatique algérien post-indépendance étaient parmi les étudiants algériens ayant boycotté les bancs de l'université pour répondre à l'appel de la grève lancé par le Front de la libération nationale (FLN) en 1956.
  • 10-05-2020
    -Profitant de la commémoration du 75ème anniversaire des horribles massacres du 8 mai 1945 de Sétif, Guelma et Kheratta, l’eurodéputé des Radicaux de gauche Jean-Luc Mélenchon ne s’est pas empêché de rappeler le «mensonge» de la France. «Hélas le jour anniversaire de victoire sur les nazis est aussi celui de l’horrible massacre de Sétif qui est le symbole du mensonge colonial à propos de l’Algérie», a-t-il écrit sur son compte Twitter. Jean- Luc Mélenchon qui n’a jamais caché son soutien à la revendication de l’Etat algérien d’une reconnaissance par la France de ses crimes coloniaux, déchire le silence au sein de la classe politique française, majoritairement gênée par le rappel des massacres de mai 1945 et des enfumades du Dahra.
  • 09-05-2020
    -Le Moudjahid et ancien chef de la fédération de France du Front de Libération National, Omar Boudaoud, est décédé hier samedi dans la soirée à Aix-la-Chapelle en Allemagne à l'âge de 95 ans, Omar Boudaoud, qui était le dernier chef de la fédération FLN de France (de 1957 à 1962) est né en 1924 dans le village d'Azoubar, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, un village proche de Tigzirt. Ses parents se sont déplacés au village de Tawerga où il a fait l'essentiel de son cursus scolaire pour terminer diplômé en agronomie. Il a adhéré jeune au Parti du Peuple Algérien (PPA) pour activer sous la responsabilité du militant nationaliste Zerouali. Il a été arrêté et emprisonné en 1945 pour avoir pris part aux activités insurrectionnelles en Kabylie. Libéré, il a été vite incarcéré en 1947 pour ses activités au sein de l'Organisation Spéciale (OS). Après le déclenchement de la guerre de libération nationale, il a participé aux côtés de son frère, Mansour Boudaoud, à la collecte des armes au Maroc, avant qu'il ne soit désigné à la tête de la Fédération de France du FLN en 1957 par Abbane Ramdane. Grâce à son sens de l'organisation, il a pu maintenir l'activité du FLN en France pendant cinq années, en ouvrant ce qui est appelé le deuxième front qui a permis à l'Armée de Libération Nationale (ALN) d'organiser des actes révolutionnaires sur les territoires même du colonisateur. Il a été le principal architecte des manifestations du 17 octobre 1961.
  • 07-05-2020
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, adresse un message à la Nation à l'occasion du 75e anniversaire des Massacres du 8 mai 1945. Il annonce avoir décrété le 8 mai de chaque année "Journée nationale de la Mémoire", ordonnant le lancement d’une chaîne de télévision nationale spécialisée en Histoire.
  • 04-05-2020
    - Décès à Alger de Abdelkader Lamoudi, 95 ans , moudjahid, membre du Groupe des "22"
  • 02-05-2020
    -Le moudjahid et ancien diplomate, Abdennour Abrous, est décédé récemment à New York (USA) à l'âge de 86 ans, des suite d'une longue maladie, selon ses proches cités dimanche par l'Aps. Le défunt, qui avait rejoint les rangs du Front de libération nationale (FLN) pendant la glorieuse Révolution, avait aussi représenté le GPRA (Gouvernement provisoire de la République algérienne) en Indonésie. Après l'indépendance, le parcours professionnel du défunt a été marqué par une carrière de fonctionnaire international auprès de l'Organisation de l’Unité africaine (Union africaine actuellement), avant de rejoindre l'Organisation des Nation Unies en tant que directeur-adjoint et responsable du centre des Nations Unies contre l'Apartheid. Il a également été directeur du programme d'éducation et de formation des Nations Unies pour l'Afrique australe, avant de prendre sa retraite en 2003.