Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Finances

Mois du 04/2024

<< avril 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3



  • 27-04-2024
    -Le ministre des Finances, Laâziz Faïd, lors d’une conférence de presse animée sur les conclusions des Réunions de printemps 2024 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, a affirmé que l’Algérie est sur le chemin irréversible de la croissance, et s’inscrit sur une trajectoire économique annonciatrice de meilleurs lendemains.Les exemples sont légion. D’abord, une croissance économique de 4,1% en 2023. Dans le détail, Laâziz Faïd souligne que le solde de la balance des paiements avait affiché un excédent de 6,53 milliards USD en 2023 et que les réserves de changes avaient progressé de 61 milliards USD en 2022 à 69 milliards USD en 2023, soit l’équivalent de 16 mois d’importations de marchandises. En outre, le ministre précise que les exportations en hydrocarbures ont reculé à 49 milliards USD en 2023, contre 56 milliards USD en 2022, sous l’effet de la baisse des prix du pétrole sur les marchés internationaux. Au chapitre de l’inflation, le premier argentier du pays précise que des efforts se poursuivent pour la faire baisser davantage. Pour 2024, le ministre des Finances prévoit une croissance économique de 3,8%, soutenue par l’augmentation des dépenses publiques. Aussi, le ministre annonce que la balance des paiements enregistrera un excédent de 6.35 milliards dollars en 2023. Sur la dette publique, M. Faïd indique que son taux dans le PIB s’est stabilisé à 48% entre 2022 et 2023. Tous ces résultats, souligne le ministre, ont été positivement évalués par les institutions onusiennes que sont le FMI et la BM, précisant que «ce n’est qu’un début d’un processus nouveau et renouvelé d’un meilleur développement socio-économique de l’Algérie».
  • 24-04-2024
    -La bourse d’Alger a vu son capital augmenter d’environ sept fois après l’entrée de la Banque Populaire Algérienne, dépassant ainsi les 500 milliards de dinars, soit près de 4 milliards de dollars. Le directeur général de la société de gestion de la bourse des valeurs, Yazid Ben Mouhoub, a indiqué lors d’une audience devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale que le capital de la bourse d’Alger s’élevait à environ 71 milliards de dinars à la fin de 2023, mais qu’il avait augmenté de sept fois avec l’entrée de la Banque Populaire Algérienne à la bourse, dépassant les 500 milliards de dinars, soit environ 4 milliards de dollars actuellement. L’entrée de cette banque publique, considérée comme l’une des “meilleures institutions bancaires nationales”, est la plus importante opération d’introduction en bourse sur le continent, attirant environ 50 000 investisseurs qui ont acheté des actions, dont 80 % sont des particuliers, contre 20 % détenus par des institutions. Le directeur général a souligné que “l’entrée de la Banque de Développement Local dans un avenir proche ouvrira la voie à d’autres sociétés de différents secteurs”. Actuellement, six sociétés sont actives sur le marché financier, à savoir SAIDAL, la Société de Gestion Hôtelière “El Aurassi”, Alliance Assurances, Biopharm, la Petite et Moyenne Entreprise “A.O.M Invest”, ainsi que la Banque Populaire Algérienne.
  • 20-04-2024
    -Le ministre des Finances, Laaziz Faid, s’est entretenu à Washington (Etats-Unis), avec la Présidente de la Nouvelle Banque de Développement (NBD), Mme Dilma Vana Rousseff, avec laquelle il a évoqué l’évolution du processus d’adhésion de l’Algérie à cette institution financière internationale, indique vendredi un communiqué du ministère. La rencontre s’est tenue en marge de la participation de L. Faid aux travaux des réunions de printemps du Groupe de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI), qui se tiennent actuellement à Washington, explique le document. Les discussions ont porté notamment sur "l’évolution du processus d’adhésion de notre pays à cette institution financière internationale", ajoute le ministère. A cet égard, Mme D.Rousseff a précisé que "ce processus suit son cours selon le calendrier arrêté et que les procédures juridiques et institutionnelles pour une telle adhésion sont dans leur ultime phase de finalisation". Les deux parties ont, par ailleurs, abordé "les possibilités de coopération future avec notre pays dans le financement des projets de développement stratégiques et structurants pour l’économie algérienne".................................................... -Le processus d’adhésion de l’Algérie à la banque des BRCIS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) «suit son cours selon le calendrier arrêté». C’est ce qu’a affirmé la présidente de cette institution financière internationale, Dilma Vana Rousseff, au ministre des Finances, Laaziz Faid. Et ce à l’occasion de l’entrevue entre les deux parties en marge des réunions de printemps de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), tenues à Washington entre les 16 et 20 avril.
  • 18-04-2024
    -Le ministre des Finances, Laaziz Faid a participé aux travaux de la réunion des ministres des Finances et des Gouverneurs des Banques centrales du G-24, ainsi qu'à la réunion des ministres des Finances et des Gouverneurs des Banques centrales de la région MENA avec la Directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI) et ce dans le cadre des réunions de printemps du FMI et du Groupe de la Banque Mondiale, qui se tiennent du 15 au 21 avril à Washington. Lors de la réunion du Groupe Intergouvernemental des 24 (G-24), M. Faid a souligné "l'impérieuse nécessité de renforcer les capacités des pays membres, ainsi que l'importance des appuis techniques fournis par la Banque Mondiale et le FMI"................................................................ --La présidente de la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption (HATPLC), Salima Mesrati, a révélé, ce jeudi à Jijel, que «14 dossiers liés à des affaires de corruption ont été transmis aux autorités judiciaires depuis octobre dernier». Dans une déclaration à la presse, en marge d’un séminaire national organisé au pôle universitaire de Tassoust (université Mohamed-Seddik-Benyahia), consacré au «Rôle de la numérisation dans la prévention et la lutte contre la corruption», la même responsable a souligné que d’autres dossiers sont «susceptibles d’être transmis à la justice, pour enquête, après la réunion prévue du Conseil de la Haute autorité, en session ordinaire, la semaine prochaine». D’autre part, Mme Mesrati a fait savoir qu’un «certain nombre d’affaires de corruption, évoquées récemment, ont été traitées par la Haute Autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption». Quelque 1 400 «signalements de soupçons de corruption» ont été étudiés au niveau d’une cellule spéciale de la Haute autorité, a également indiqué sa présidente, faisant part de «réserves» en ce qui concerne des dossiers ne constituant pas des cas avérés de corruption. S’agissant de l’importance de la numérisation dans la lutte contre la corruption, Mme Mesrati a indiqué que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a donné des «instructions strictes» à l’effet d’accélérer la transformation numérique dans les ministères et le secteur public, ce qui permettra de lutter plus efficacement contre la bureaucratie et la corruption, tout en fournissant un service de qualité au citoyen.
  • 12-04-2024
    -Le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé, ce vendredi 12 avril, que sa directrice générale, Kristalina Georgieva, avait été désignée, "par consensus", pour rester à la tête de l'institution pour un deuxième mandat de cinq ans. Elle était la seule candidate désignée à sa propre succession. Son nouveau mandat débutera le 1er octobre 2024, à l'issue de celui en cours, a précisé le FMI.
  • 09-04-2024
    -Le ministre des Finances, Laaziz Faid, et le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, ont coprésidé une réunion de coordination entre leurs deux départements pour discuter des défis rencontrés par le secteur de la Communication et trouver des solutions idoines, a indiqué mardi un communiqué du ministère des Finances. La réunion s'est tenue lundi 8 au siège du ministère des Finances, en présence de plusieurs acteurs principaux et de cadres supérieurs des deux ministères, précise le communiqué. Dans son allocution à cette occasion, le ministre des Finances a souligné l'importance de la poursuite de ces rencontres bilatérales avec les différents secteurs ministériels, dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme budgétaire prévue dans la loi organique relative aux lois de finances, selon la même source. Ces rencontres ont pour objectif "l'approfondissement de la concertation et de la coordination pour cerner et aplanir les difficultés entravant la mise en œuvre des programmes des différents secteurs, dont la Communication", a-t-il relevé, soulignant que l'Etat, qui a toujours mobilisé les ressources financières nécessaires, continuera à le faire pour que ces missions soient menées à bien. Pour sa part, le ministre de la Communication a appelé à renforcer la coopération entre les deux ministères pour atteindre les objectifs communs, en veillant à améliorer le service public et en prônant une vision innovante dans la gestion du secteur de la communication. Au terme de la réunion, les participants ont affiché leur pleine disposition à examiner les besoins du secteur de la communication en vue d'y répondre et de créer les conditions favorisant des résultats positifs, selon le communiqué. L'accent a également été mis sur la nécessité d'associer toutes les parties prenantes, y compris les cadres supérieurs des deux ministères concernés, afin de créer un cadre unifié à même de contribuer à la définition des modalités et dispositions de financement et à l'accompagnement financier des établissements placés sous la tutelle du ministère de la Communication. La réunion a, par ailleurs, été l'occasion d'approuver le dégel de projets gelés depuis 2014, notamment ceux inscrits au titre du programme de développement et de renforcement de la couverture des services de télédiffusion, notamment dans les wilayas frontalières, et de l'appui à la télédiffusion par satellite pour faire entendre la voix de l'Algérie aux niveaux continental et international. Il a en outre été décidé de concrétiser le projet d'acquisition d'équipements de numérisation des archives de l'Etablissement public de télévision (EPTV), de doter les stations de radio régionales de moyens, de finaliser le projet de création de l'Entreprise nationale d'impression et de traiter certaines questions financières liées à l'adhésion des établissements du secteur aux organisations régionales et autres. La réunion a aussi permis de résoudre les problèmes rencontrés par l'Algérienne du papier (ALPAP) et d'examiner le projet de relance du Fonds de soutien à la presse, conformément aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
  • 08-04-2024
    -Le nombre de livrets fonciers délivrés au niveau national a augmenté de 68% en 2023, a révélé, lundi à Alger, le directeur général du Domaine national, Abderrahmane Kheddi. Invité de la radio algérienne, Kheddi a indiqué que la direction générale du Domaine national avait réalisé un "saut qualitatif" dans l'élaboration et la délivrance des livrets fonciers, enregistrant une augmentation de 68% en 2023 par rapport à 2022. Selon les chiffres présentés par le directeur général, le nombre de livrets délivrés s'élève à 277.995, dont 221.238 livrets selon la procédure de remise initiale. Ce bond a été réalisé grâce au suivi quotidien de la direction générale de l'activité des conservations foncières à travers la soumission régulière de rapports sur leurs activités, a précisé M. Kheddi. Il a également souligné l'impact "positif" du recours aux applications numériques par les conservations foncières. En ce qui concerne les résultats de la numérisation et son impact sur la performance du secteur du Domaine national, le directeur général a affirmé qu'elle avait joué un rôle important dans l'augmentation du recouvrement fiscal, avec un taux de recouvrement de 124% en 2023 par rapport aux prévisions de la direction pour cette année, dépassant les 83,78 mds da. En ce qui concerne l'opération de cadastre, le responsable a affirmé que le taux d'avancement de l'opération dépassait 75% pour les terrains situés dans les zones urbaines et 98% pour les zones rurales.
  • 07-04-2024
    -Le Comité national des paiements (CNP) chargé de l'élaboration du projet de la stratégie nationale de développement des moyens de paiement écrits pour le renforcement des transactions bancaires et l'inclusion financière, a été installé, dimanche au siège de la Banque d'Algérie (BA). Dans son allocution lors de l'installation du CNP, le gouverneur de la Banque d'Algérie, Salah Eddine Taleb a souligné "l'importance" du CNP dans la concrétisation de l'engagement des pouvoirs publics, à savoir la modernisation et l'activation du système financier en vue de répondre aux défis actuels et de renforcer l'élargissement et le développement de l'inclusion financière en Algérie. L'installation du Comité vient en application de la loi monétaire et bancaire n 23-09 du 21 juin 2023 reflétant ainsi "la ferme volonté de mettre en place les mécanismes et les outils pour opérer un changement dans le cadre des consultations et l'organisation afin de s'assurer de leur application de manière exacte et efficace", a-t-il fait savoir. Présidé par le Gouverneur par la Banque d'Algérie (BA), le CNP comprend, en son sein, des représentants des ministères des Finances, de la Justice, du Commerce, de la Poste et Télécommunications, de la Numérisation, de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, conformément à la loi sur la monnaie et le crédit. Le CNP comprend également des représentants de la BA, d'Algérie Poste, de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), de la Gendarmerie nationale (GN), ainsi que de l'Association des banques et établissements financiers (ABEF) et deux experts dans le domaine des finances. Selon la loi sur la monnaie et le crédit, le CNP s'acquitte également de l'observation du développement de l'usage et de la diffusion des moyens de paiement scripturaux, de l'observation de l'usage des moyens de paiement internationaux en Algérie, du suivi de l'innovation dans le domaine des moyens de paiement scripturaux et de l'élaboration du projet d'actualisation de la stratégie nationale des moyens de paiement scripturaux (chèques, transferts, moyens d'e-paiement).
  • 03-04-2024
    -Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a procédé à l'installation de Lahouari Rahali en tant que nouveau directeur général de la Banque extérieure d'Algérie (BEA) en remplacement de M. Lazhar Latreche, a indiqué mercredi le ministère dans un communiqué. Lors la cérémonie d'installation, tenue mardi au siège du ministère, L. Faid a exprimé ses vœux de succès à L. Rahali dans ses nouvelles fonctions, et a insisté sur "la nécessité de poursuivre les efforts de développement et de modernisation de cette institution et de renforcer son rôle dans le financement de l'économie nationale". Le ministre a appelé également à "accélérer les divers chantiers de modernisation de la BEA afin de répondre aux besoins changeants de sa clientèle", tout en soulignant "l'importance de l'innovation et de l'adaptation aux nouvelles technologies pour maintenir la BEA à la pointe de l'industrie bancaire". L. Rahali avait occupé divers postes de responsabilité dans le secteur bancaire, dont celui de président du Conseil d'administration de la BEA, selon le communiqué.
  • 01-04-2024
    -Les membres du Conseil de la nation ont adopté, lundi à l'unanimité, la loi portant règlement budgétaire de l'exercice 2021, élaborée dans la perspective des réformes de maitrise des dépenses publiques à moyen terme. La loi a été adoptée avec 111 voix pour sur un total 70 membres présents et 41 votes par procuration, lors d'une séance plénière présidée par M. Salah Goudjil, président du Conseil, en présence du ministre des Finances, Laaziz Faid et de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar. A l'issue de l'adoption, M. Faid a salué les interventions des membres du Conseil de la nation lors des débats, affirmant que ses services ministériels ne ménageront aucun effort pour prendre en charge les recommandations des sénateurs visant à garantir une meilleure gestion de l'argent public.................................................................... -Le prix de l'or a battu ce lundi un nouveau record historique à plus de 2.265 dollars l'once, les investisseurs étant toujours convaincus que la banque centrale américaine (Fed) va baisser ses taux cette année. L'or a atteint dans la matinée 2.265,73 dollars l'once, le précédent record remonte à plusieurs jours. Le métal précieux connaît un regain d'intérêt cette année, alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) a laissé entendre qu'elle allait baisser ses taux d'intérêt cette année