Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Finances

Mois du 04/2020

<< avril 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1



  • 29-04-2020
    -Le dernier délai pour s'acquitter de la vignette automobile pour l'année 2020 est prolongée au 30 juin à 16h00 au lieu du 31 mai comme fixée initialement selon une décision ministérielle publiée au Journal officiel n°25. L'acquittement des vignettes automobiles, disponibles auprès des recettes des Impôts et des bureaux de poste, concernent les propriétaires de véhicules de tourisme, les véhicules utilitaires ainsi que les véhicules de transport de voyageurs. Dans le cadre de la prévention contre la propagation du coronavirus (covid-19), la DGI avait procédé le 17 mars dernier au report exceptionnel des dépôt des déclarations et le paiement des droits et taxes sans application de pénalités. A ce titre, la date limite de paiement de la vignette automobile pour l’année 2020 avait été établi jusqu’au 31 mai.................................................................................................................................................................................................................;; - Le Comité des Opérations de Politique Monétaire (COPM) de la Banque d’Algérie (BA) a décidé (Fin avril 2020) de nouvelles mesures visant à renforcer la liquidité bancaire, selon un communiqué de la Banque. Ces mesures ont été prises lors d'une réunion ordinaire, tenue mercredi 29/4 sous la présidence de Aïmene Benabderrahmane, Gouverneur de la Banque d’Algérie et consacrée à la revue des principales évolutions de la situation économique, monétaire et financière nationale et internationale, ainsi que de ses perspectives à court et moyen terme notamment, celles ayant trait à l’évolution de l’inflation, de la liquidité bancaire, du crédit et de la croissance économique
  • 21-04-2020
    -L’appel à la solidarité nationale, dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, s’est traduit par un large élan de générosité de la part des algériens, à travers des dons au fond de Solidarité. Ainsi, la valeur des dons numéraires versés dans les comptes dédiés à la lutte contre le COVID-19 ont atteint, hier lundi, quelque 230 milliards de centimes et près de 1 million de dollars". "Les dons numéraires versés dans les comptes dédiés à la lutte contre le COVID-19 s'élèvaient, jusqu'à hier lundi, à quelque 230 milliards de centimes et près de 1 million de dollars", a indiqué Belaïd Mohand Oussaïd lors d'une conférence de presse. "Par souci de transparence et d'honnêteté dans l'Algérie Nouvelle et afin de barrer la route à toute mauvaise interprétation de la part de ceux, habitués à pêcher en eaux troubles, je vous informe qu’une commission composée du Croissant rouge algérien (CRA) et des représentants de la société civile, sera mise en place sous la supervision du Premier ministre, après la fin de cette pandémie, a-t-il ajouté. Cette commission "aura pour mission de présenter des propositions au Président de la République sur les modalités de distribution de ces dons à qui droit, impactés par la pandémie", a précisé le porte-parole officiel de la présidence de la République. -Malgré la crise du marché pétrolier et son impact calamiteux sur les revenus financiers de l’Algérie, les pouvoirs publics écartent l’option d’un retour à l’endettement extérieur, selon le porte parole de la présidence. "Puisque le président de la République a écarté le recours à l'endettement extérieur, la position de la République algérienne (par rapport à cette question) reste la même", a-t-il expliqué. A une autre question relative aux pertes en termes de postes d'emploi du fait de la pandémie, le Porte-parole de la présidence a souligné "l'intérêt porté par le président de la République pour tout ce qui a trait à la prise en charge des répercussions de la pandémie et au soutien de l'ensemble des personnes affectées". Il a, dans ce cadre, rappelé le recensement en cours de réalisation pour cerner les personnes et les entreprises impactées par les mesures de confinement, une opération qui "nécessite du temps", a-t-il fait remarquer. En réponse à une question sur le sort du projet du port du Centre à Cherchell en partenariat avec les chinois, le ministre conseiller a répondu que les deux pays se penchent actuellement, chacun en ce qui le concerne, sur la lutte contre la pandémie. "Après la fin de cette catastrophe, le sujet sera soumis à l'étude", a-t-il poursuivi.
  • 11-04-2020
    -Le projet de lancement du paiement par téléphone mobile (m-paiement), en cours de parachèvement, devrait voir le jour durant l’année en cours, au plus tard à la fin de l’exercice, rapporte, samedi, l'APS, citant l'administrateur du Groupement d'intérêt économique de la Monétique (GIE Monétique), Madjid Messaoudene. L’interlocuteur de l’agence a souligné que le GIE avait finalisé la description fonctionnelle et technique du modèle «que nous voulons pour l’Algérie, nous pouvons dire que nous sommes en phase de concrétisation», a-t -il déclaré. Il expliquera que pour réaliser ce projet, le GIE Monétique avait examiné plusieurs solutions d’éditeurs et de fournisseurs, précisant que le travail se faisait en collaboration avec «l’ensemble des intervenants et sous la supervision de la Banque d'Algérie», dira-il. Messaoudène affirme surtout que «Ce que nous pouvons avancer aujourd’hui, c’est que le m-paiement sera une réalité avant la fin de l’année», a- t-il assuré. Il faut savoir que Les paiements mobiles sont des transactions effectuées depuis un téléphone mobile et débitées sur carte interbancaire (CIB). Au lieu d'utiliser la monnaie fiduciaire, les consommateurs peuvent, grâce à cette nouvelle solution, se procurer des biens et des services dans les espaces commerciaux de proximité avec un smartphone en scannant un code-barres intelligent (QR) de la caisse du commerçant à partir d'une application spécifique qui sera conçue par GIE Monétique. L’avantage de ce nouveau mode de paiement, qui monte en puissance partout dans le monde, peut être mis en place sans formalités complexes et permet notamment d'éviter pour les consommateurs de se déplacer avec des sommes d'argent liquide pour régler leurs achats. Pour les commerçants, il permet d'utiliser le téléphone mobile à la place des terminaux de paiement électronique (TPE) classiques, ce qui diversifiera les instruments de paiement mis à la disposition des clients dans les espaces commerciaux. Pour rappel, les commerçants ont été obligés d'acquérir un TPE, dans le cadre du plan des pouvoirs publics visant la généralisation du paiement électronique en Algérie, et ce, en vertu de la loi de finances 2018 (LF 2018). Ensuite, ce texte a été modifié par l'article 111 de la dernière loi de finances (LF 2020). Ainsi, cette disposition n'est plus limitée aux TPE et couvre désormais tout instrument de paiement électronique, en particulier le m-paiement.
  • 08-04-2020
    - Le dollar a inscrit ce mercredi 8 avril un nouveau record historique face au dinar algérien dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie, à 127,02. En un mois, le dollar a gagné plus de 6,5% par rapport au dinar. L’euro est également en légère hausse dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie. Ce mercredi, un euro est à 137,59 dinars. Ces cotations sont valables pour les opérations de commerce extérieur (importations et exportations de biens et de services). Fortement impacté par le coronavirus, le marché parallèle ne profite pas de cette hausse des principales devises face au dinar. Bien au contraire, l’écart se réduit avec le marché interbancaire. A 166 dinars sur le marché parallèle, le dollar affiche un écart de « seulement » 30% avec le cours officiel. Pour l’euro qui vaut 185 dinars à l’achat, l’écart est de 34%. Mais ces écarts ne constituent pas une indication de l’évolution du marché des changes. En réalité, le marché parallèle fonctionne au ralenti, les principaux acheteurs l’ayant déserté. Il faudra attendre la fin éventuelle de la crise du coronavirus pour savoir si la tendance est durable.
  • 07-04-2020
    - Le Haut Conseil islamique (HCI) a approuvé la création de l’Autorité charaïque nationale de la fatwa pour l’industrie de la finance islamique, a indiqué, lundi, un communiqué du conseil. Cette autorité délivrera la certification de conformité aux banques et aux établissements financiers, «une mission qui permettra de soutenir la Banque d’Algérie dans la domiciliation de la finance islamique», indique-t-on de même source. La création de l’Autorité charaïque nationale de la fatwa pour l’industrie de la finance islamique intervient en application du Règlement n° 20-02 du 15 mars 2020, définissant les opérations de banque relevant de la finance islamique et les conditions de leur exercice par les banques et les établissements financiers publié dans le Journal Officiel n° 16». Le règlement définissant les opérations de banque relevant de la finance islamique et les conditions de leur exercice s’inscrit dans le cadre du programme du Président de la République et du plan d’action du gouvernement qui veillera à réaliser deux principaux objectifs à savoir: réduire le phénomène de la thésaurisation et satisfaire les besoins des citoyens désirant recourir à ce système conformément aux préceptes de la charia islamique, et atténuer les effets négatifs du phénomène du marché parallèle, dans le cadre des nouvelles orientations du gouvernement algérien visant à encourager la finance islamique et de la détermination de la Banque d’Algérie à mettre en œuvre ce système, conclut le communiqué........................................................................................................................................................................................................... - La Banque d'Algérie allège (Instruction) les procédures aux établissements financiers et rassure les entreprises en matière de liquidités de fonds propres et de classement des créances
  • 01-04-2020
    - Gouverneur de la Banque d'Algérie. Appel au FMI à répondre aux besoins des pays confrontés à la Pandémie