Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Finances

Mois du 02/2024

<< février 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 1



  • 27-02-2024
    -Le délai de souscription au capital du Crédit Populaire d'Algérie (CPA) dans le cadre de son introduction en Bourse, initialement fixé au 28 février en cours, a été prolongé jusqu'au 14 mars prochain, a indiqué mardi à Alger le directeur général de la banque, Ali Kadri............................................................. -L'Algérie augmentera sa souscription au capital de la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 36.617 actions supplémentaires, en vertu d'un décret présidentiel publié au Joradp n°11 du 14 février 2024.. Il s'agit du décret présidentiel n 24-80, signé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le 14 février 2024, autorisant la souscription de l'Algérie aux actions de la BAD au titre du règlement sur la cession d'actions de la Banque. Le versement de cette souscription sera opérée sur les fonds du Trésor public dans les formes prévues par les résolutions du Conseil des gouverneurs de la BAD datées du, respectivement, 29 mai 1998, 27 mai 2010, 31 octobre 2019 ainsi que la résolution du Conseil d'administration de la banque du 21 novembre 2023, précise la même source.
  • 24-02-2024
    -Un accord de coopération et d'échange d'informations et de données a été signé, samedi, à Alger, entre le ministère des Finances et le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, avec pour objectif la numérisation de l'inventoriage des biens immobiliers relevant du domaine de l'Etat qui se trouvent en dehors du territoire national, et le suivi de leur situation. L'accord a été signé par le Directeur général (DG) de la Direction générale du Domaine national au ministère des Finances, Abderrahmane Kheddi, et le Directeur général de la Direction générale des ressources au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Mohamed Cherif Kourta, sous la supervision du ministre des Finances, Laaziz Faid, et du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, en présence de cadres supérieurs des deux secteurs. Selon les explications données, cet accord vise à réaliser une coopération effective et une coordination continue entre les deux ministères, pour l'inventoriage et le suivi de la situation des biens immobiliers relevant du domaine de l'Etat à l'étranger, à travers une application numérique, «Patrimoine DZ», qui facilite le suivi de la situation des représentations diplomatiques algériennes, ainsi que l'inventaire, en sus du suivi de tous ce qui relève du bien immobilier et les actualisations y afférents.
  • 20-02-2024
    -Selon les cotations commerciales de la Banque d’Algérie, du 19 au 21 février 2024, l’euro se négocie à 144.76 dinars pour l’achat et à 144.79 dinars pour la vente, tandis que le dollar américain se maintient à 134.27 dinars pour l’achat et à 134.29 dinars pour la vente, selon les données de cette source fiable. Parallèlement, le dollar canadien affiche un taux de 99.62 dinars pour l’achat et de 99.67 dinars pour la vente, et ce, sur le même marché de change. Alors que le dirham émirati s’est établi respectivement à 36.55 et à 36.56 dinars algériens pour les deux opérations. Cependant, une autre histoire se dessine dans l’ombre au niveau du marché informel. L’euro s’échange à des niveaux considérablement plus élevés, atteignant 238.00 dinars pour l’achat et 240.00 dinars pour la vente. De même, le dollar américain a connu une augmentation notable, oscillant autour de 220.00 dinars à l’achat et 222.00 dinars à la vente, dévoilant ainsi des écarts significatifs par rapport aux chiffres officiels. . Le dollar canadien se négocie désormais à 159.00 dinars pour l’achat et à 161.00 dinars pour la vente. Pour sa part, le dirham émirati s’apprécie à 58.00 dinars algériens à l’achat et à 60.00 dinars algériens à la vente.................................................................. --Dans son discours prononcé, lors de l'ouverture , à Alger, de la 4e conférence africaine sur la gestion des finances publiques, le ministre des Finances, Laâziz Faïd, a tenu à saluer, de prime abord, tous les participants, pour avoir «choisi l'Algérie afin d’abriter cet important événement continental». À l'occasion, le ministre a souligné l’«engagement constant de l’Algérie envers l’Afrique». «Le continent africain a toujours été considéré parmi les priorités de la politique étrangère de l'Algérie. Ce qui constitue une plateforme pour les enjeux du continent. Tout en déployant des efforts diplomatiques, afin d'obtenir une présence effective aux niveaux continental et international", a-t-il déclaré. Dans ce sillage, le ministre des Finances a mis en avant le rôle de l’Algérie pour le « soutien aux projets de développement en Afrique, visant à promouvoir les investissements, à travers l'échange d'expériences, tout en suivant en permanence les profondes transformations économiques au niveau international". La conférence a été organisée conjointement par la Fédération panafricaine des experts-comptables (PANFA), la Fédération internationale des experts-comptables francophones (FIDEF), la Fédération international des experts comptables (IFAC), en collaboration avec le Conseil des normes comptables internationales du secteur public (IPSASB) et sous les auspices et le soutien financier de l'Union Africaine (UA) et de la Banque Mondiale.
  • 14-02-2024
    -L'Algerian union bank (AUB), première banque algérienne en Mauritanie, inaugurera mercredi sa deuxième agence commerciale à Nouadhibou, la capitale économique du pays, a indiqué mardi l'institution financière dans un communiqué. L'inauguration de cette nouvelle agence, qui s'inscrit "dans la continuité du développement de son réseau commercial", se fera par le président du Conseil d'administration, Ali KADRI, en présence des autorités locales, selon la même source.................................................................. -Décret exécutif n° 24-78 du 27 Rajab 1445 correspondant au 8 février 2024 relatif aux indemnités compensatrices des frais engagés à l'occasion des missions temporaires à l’étranger (Joradp n°11 du 14 février 2024)
  • 12-02-2024
    -Le CPA a entamé la mise en vente de ses actions aux investisseurs via un réseau comprenant plusieurs banques et un établissement spécialisé dans la gestion des fonds. Il s’agit de la mise en vente de 22 millions d’actions, dans une première phase, au prix de 2.300 DA par action, et ce, jusqu’au 28 février 2024. L’OPV est susceptible d’être augmentée au maximum à 60 millions d’actions (la limite des 30% du capital social) au cas où les demandes de souscription dépasseraient le nombre d’actions mises en vente initialement, selon la Cosob. Le nombre d’actions constituant le capital social du CPA est de 200 millions, avec une valeur nominale de l’action à 1.000 DA. Actuellement, la Bourse d’Alger compte 4 titres cotés : Alliance Assurances, Biopharm, El Aurassi et Saïdal, en plus d’une PME, AOM Invest SPA, spécialisée dans les placements financiers. Après le CPA, la Bourse d’Alger devrait enregistrer, cette année, l’entrée de la Banque de développement local (BDL) à travers l’ouverture de son capital
  • 07-02-2024
    -Le célèbre magazine économique Forbes a dévoilé, le 2 février dernier, une nouvelle édition de son classement annuel des personnalités les plus riches en Afrique..La liste des détenteurs africains de fortune à 10 chiffres de dollars s’est élargi, cette année, et compte désormais 20 personnalités à disposer d’un patrimoine individuel moyen de 4.12 milliards de dollars.Dans le détail, le classement de Forbes montre que se sont, toujours, les mêmes pays qui se présentent en tête de cette liste. À commencer par l’Afrique du Sud qui compte six milliardaires, l’Égypte (cinq). Suivi par le Nigeria (quatre), le Maroc (deux), l’Algérie (un), la Tanzanie (un) et enfin le Zimbabwe (un).Le titre de l’homme le plus riche en Afrique revient à l’éternel numéro un, Aliko Dangote, à la tête d’une fortune de 13.9 milliards de dollars, qui occupe cette première place pour la 13? année consécutive. Dans cette liste des personnes les plus fortunées de l’Afrique, figure aussi le nom de l’homme d’affaires algérien Issad Rebrab.Le fondateur du premier groupe privé algérien, Cevital, occupe cette année la 11? place du classement Forbes, avec une fortune totale de 2.5 milliards de dollars. Estimée à 5.1 milliards de dollars en 2021, la fortune de la famille Rebrab a reculé, pour la deuxième année consécutive, et passe de 4.2 milliards, en 2022, à 2.5 milliards de dollars, fin 2023. Soit une baisse de presque de 2.5 milliards. Un coup dur pour l’homme d’affaires qui s’est vu interdire, en mai 2023, toute activité de commerce ou de gestion et a fini par transmettre les rênes de Cevital à son fils Malik....................A noter que la fortune totale des milliardaires africains est de nouveau sur une pente ascendante, son montant total dépasse les 82 milliards de dollars selon le nouveau classement de Forbes, soit une progression de 1.1% par rapport à l’année écoulée.
  • 04-02-2024
    -L’euro a enregistré une nouvelle hausse au niveau du marché informel de change. Désormais, les cambistes proposent la monnaie européenne à un taux d’achat de 238.00 dinars algériens et à taux de vente de 240.00 dinars algériens. De manière similaire, le dollar américain affiche aussi une légère augmentation, avec un taux d’achat à 220.00 dinars algériens et un taux de vente à 222.00 dinars algériens. En scrutant les chiffres du marché officiel de la Banque d’Algérie, l’euro est coté à 145.39 dinars algériens pour l’achat et à 145.46 dinars algériens pour la vente. Le dollar américain, quant à lui, se place à 134.78 dinars algériens pour l’achat et à 134.80 dinars algériens pour la vente sur le même marché.