Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Agriculture (et Pêche)

Mois du 07/2020

<< août 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4



  • 24-07-2020
    -Le président de la Fédération nationale des éleveurs a révélé que le nombre de têtes de mouton destinées à la commercialisation s’élève à 8 millions contre six millions les années précédentes. Il a souligné toutefois que les éleveurs appréhendent une baisse de la demande en raison de la crise sanitaire qui a causé la perte de nombreux emplois. «Après quatre mois de confinement et sans rémunération fixe pour certains, les dépenses restent limitées et l’achat de bétail ne figure pas parmi les priorités», a-t-il affirmé, prévoyant une chute des prix des moutons qui varieront, a-t-il assuré, entre 3 millions et 5 millions de centimes. Il a également souligné que les éleveurs attendent du gouvernement l’ouverture de points de vente après l’interdiction de la vente au niveau des étables et sur la voie publique en raison de la Covid-19.
  • 12-07-2020
    -Les services de la wilaya d'Alger viennent d'interdire à la circulation tout véhicule transportant du bétail dans le cadre des mesures préventives contre la propagation de la Covid-19. En effet, le wali d'Alger a promulgué dimanche un arrêté d'interdiction d'accès sur tout le territoire de la wilaya aux véhicules transportant du bétail. Cette interdiction ne concerne pas les fournisseurs de viande qui attestent avec un certificat délivré par des vétérinaires que le bétail qu'ils transportent est destiné aux abattoirs de la wilaya d'Alger.
  • 07-07-2020
    -L'Algérie a pêché la totalité de son quota annuel de thon rouge attribué par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT), soit 1.650 tonnes au titre de l’année 2020, a-t-on appris mardi auprès du cabinet du ministère de la Pêche et des productions halieutiques. Les 23 thoniers algériens autorisés à participer à l’opération ont ainsi pêché 1.650 tonnes de thon rouge, selon la même source qui a rappelé que la campagne de pêche au thon avait pris fin le 2 juillet. Lancée le 26 mai dernier, l’opération devait initialement s’achever le 1 juillet, mais en raison des conditions climatiques dans la zone de pêche internationale, comprise entre la Tunisie, l’Italie et Malte, son délai a été prolongé de dix (10) jours avec l’accord de l’ICCAT, ce qui a permis aux thoniers algériens de pêcher tout leur quota avant son expiration.
  • 01-07-2020
    -Le gouvernement, réuni mercredi 1/7 sous la présidence du Premier ministre, Abdelaziz Djerrad, a adopté un projet de décret exécutif portant création d’un organe de coordination de la relance du Barrage vert et de la lutte contre la désertification. Le projet de texte, présenté par le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, entre dans le cadre de la relance et la réhabilitation du Barrage vert, avec la mise en place d’un dispositif permanent chargé de la préparation, la concrétisation et du suivi permanent de cette opération, précise un communiqué des services du Premier ministre. Cet organe de coordination est pensé comme un catalyseur dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du programme d’action national de la lutte contre la désertification et l’atténuation de la sécheresse et la relance du Barrage vert. Il s’inscrit, notamment, dans la politique de décloisonnement sectoriel décidé par le gouvernement en vue d’assurer la cohérence nécessaire dans l’élaboration et la gestion des politiques publiques. Selon l'exposé du ministre, la lutte contre la désertification est en réalité une lutte contre la pauvreté, à travers la protection des ressources naturelles, l’adaptation aux changements climatiques, le développement rural intégré et la promotion de l’économie forestière au profit d’un développement local durable, base de toute sécurité alimentaire.