Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Agriculture (et Pêche)

Mois du 04/2024

<< avril 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3



  • 24-04-2024
    -Le ministère de l'Agriculture et du Développement rural a signé, ce mercredi à Alger, un accord-cadre avec la société qatarie "Baladna" pour la réalisation d'un projet intégré de production de lait en poudre dans les régions du Sud du pays, notamment dans la wilaya d'Adrar. L'accord a été paraphé par la directrice générale de l'investissement agricole et du foncier au ministère, Souad Assous, et le président du Conseil d'administration de la société "Baladna", Mohamad Moutaz Al-Khayyat. Cet accord porte sur la réalisation d'un projet structurant consistant à la création de fermes d'élevage intégrées de vaches laitières et de la production de lait en poudre, à travers ce partenariat entre la société qatarie "Baladna" et l'Etat algérien, représenté par le Fonds national d'investissement (FNI). D'une superficie totale de 117.000 hectares, ce projet est composé de trois pôles contenant chacun une ferme de production de céréales et de fourrage, une ferme d'élevage de vaches et de production de lait et de viande, ainsi qu'une usine de production de lait en poudre, a-t-on expliqué lors la cérémonie de signature. Une fois concrétisé, ce projet permettra de produire localement 50% des besoins nationaux en poudre de lait de l'Algérie, d'approvisionner le marché local en viande rouge, outre sa contribution à l'augmentation du cheptel bovin national. Ce projet d'une valeur de 3,5 milliards de dollars, devrait permettre la création de 5.000 postes d'emploi directs. De nombreuses facilitations ont été octroyées à ce projet notamment en matière d'accès au foncier, d'accompagnement et de financement, outre les avantages prévus par la loi 22-18 relative à l'investissement. Le projet intégré de production de lait en poudre, l'un des produits de large consommation, s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'Etat visant le renforcement de la sécurité alimentaire.
  • 21-04-2024
    -L’Algérienne des viandes rouges (ALVIAR) a affirmé, hier dans un communiqué, que les moutons importés de Roumanie sont destinés à l'abattage pour l'approvisionnement du marché national en viande ovine, et non à la vente directe au citoyen pour l'Aïd-El-Adha. «Suite aux informations erronées relayées sur certains réseaux sociaux, faisant état de l'importation de moutons de la Roumanie à des fins de vente au citoyen en prévision de l'Aid el-Adha, l'Algérienne des viandes rouges informe l'opinion publique que les quotas de moutons importés s'inscrivent dans le cadre de l'opération d'approvisionnement du marché national en viande ovine, et seront destinés directement à l'abattage sous la supervision des autorités vétérinaires compétentes», précise le communiqué. «A ce jour, aucun programme d'importation de moutons destinés à la vente directe au citoyen pour l'Aïd El Adha n'a été mis en place», souligne ALVIAR.
  • 13-04-2024
    -Trente quatre (34) demandes de participation à la campagne de pêche au thon rouge pour l’année 2024, devant être lancée le 26 mai prochain, ont été déposées par les armateurs auprès des directions locales de la pêche et d'aquaculture, a annoncé le sous directeur de la grande pêche et la pêche spécialisée au ministère de la Pêche et des Productions halieutiques, Aomar Ouchelli.