Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 11/2020

<< novembre 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4



  • 30-11-2020
    -Le ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, Chems Eddine Chitour a annoncé, lundi à Alger, que son département préparait, en concertation avec les différents départements ministériels un livre blanc sur les impacts des catastrophes naturelles induites par les changements climatiques en Algérie. Le document, qui sera présenté au gouvernement avant fin décembre, devrait comporter des données chiffrées sur les dégâts enregistrés et les impacts écologiques directs et indirects, a indiqué C.E. Chitour lors d’un point de presse, en marge d’une rencontre avec les représentants de différents ministères et organes publics concernés.........................................................
  • 29-11-2020
    -Les premiers flocons de neige de l’automne 2021 sont tombés sur les reliefs du Nord du pays. Dans la nuit de vendredi à samedi, les premiers flocons de neige ont recouvert les monts de la wilaya de Nâama, culminant à 1 200 mètres d’altitude, à l’extrême ouest du pays. La poudreuse a fait son apparition à la faveur d’une vague de froid qui touche le Nord du pays depuis hier jeudi. De fines couches de neige ont couvert aussi le sommet de Mir Djebel dans la commune de Djenine Bourzeg et la chaîne de montagnes Merghad dans la commune de Asla où les routes sont verglacées, selon l’APS. Des pluies et des flocons de neiges sont aussi tombés à Mecheria, et El Bayodh. A Tlemcen, la poudreuse a aussi fait son apparition de même que sur les monts d’El Ouancharis. En Kabylie, les montagnes du Djurdjura sont recouvertes, à certains endroits, d’un manteau blanc et des routes sont déjà coupées à la circulation à certains endroits en raison de l’amoncellement de la neige. La neige aussi annoncée dans les wilayas de l’Est notamment à Bordj Bou Arréridj, Sétif et Batna. Il s’agit des premiers flocons qui interviennent après un automne plutôt marqué par une longue période de sécheresse. Toutefois, ces intempéries ont provoqué des accidents de la circulation et des inondations.
  • 26-11-2020
    -L'Office national de la météorologie (ONM) a émis jeudi un bulletin spécial (BMS) prévoyant des pluies parfois sous forme d'averses orageuses qui toucheront les wilayas de l'Ouest du pays à partir de ce jeudi soir. Placées au niveau de vigilance Orange, les wilayas concernées par les pluies sont Tlemcen, Ain Temouchent, Oran, Sidi Bel Abbes, Naâma et le Nord de Béchar, et ce à partir de ce jeudi à 21h00 jusqu'à vendredi à 15h00 au moins, avec des quantités estimées entre 20 et 40 mm , précise la même source. Des rafales de vent sous orages sont également prévues, ajoute l'ONM.......................................................................................... -- Une secousse tellurique de magnitude 3,4 sur l'échelle de Richter a été enregistrée jeudi à 18h28 (heure locale) dans la wilaya de Médéa, indique le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 3 km au Nord-Ouest de Tamezguida, précise le CRAAG.......................................réplique de 3,5 à 20 h
  • 24-11-2020
    -Secouse tellurique de 3° à 10 h 14 à El Harrouch
  • 23-11-2020
    -L'Algérie a déboursé entre 2004 (date de la promulgation de la loi sur la prévention des risques majeurs et la gestion des catastrophes dans le cadre du développement durable) et 2019, lors de la survenance d'aléas naturels tels que les séismes, les inondations et les feux de forêts 545 milliards de DA au cours des 16 dernières années, a indiqué ce dimanche le délégué national aux risques majeurs, Afra Hamid.
  • 22-11-2020
    -Une secousse tellurique de magnitude 5,2 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée dimanche à 04h53 dans la wilaya de Skikda selon le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). Selon la même source, l’épicentre de la secousse a été localisé à 12 km sud ouest de El Harrouche. Dégâts matériels et panique parmi les populations dont certains habitants ont passé le reste de la nuit à l'extérieur, selon des sources locales. Cette secousse tellurique a été ressentie dans 6 wilayas à savoir Skikda, Jijel, Constantine, Annaba, Guelma et Mila.Une réplique d’une magnitude de 3,9 a été enregistrée vers 6H19, selon le CRAAG………………………………… Le centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (craag) a enregistré une autre nouvelle secousse aujourd’hui au niveau de le wilaya de skikda. Selon le centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (Craag) la deuxième réplique a été enregistrée dans le wilaya de skikda à 12 h 10, au sud-ouest de le ville d’el harrouch.La secousse tellurique est d’une magnitude 3,9 sur l’échelle de Richter, il s’agit le de le 3e enregistrée ce matin dans le même wilaya…………………………………………………. -Des pluies, parfois sous forme d'averses, toucheront plusieurs wilayas de l'Est du pays à partir de la soirée de ce dimanche, indique l'Office national de la météorologie (ONM) dans une alerte météorologique. Placées au niveau de vigilance "Orange", les wilayas concernées par cette alerte sont: Skikda, Annaba, El-Tarf, Souk Ahras, Guelma et Constantine où les quantités de pluies estimées varieront entre 20 et 40 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm durant la validité de cette alerte (de dimanche à 21h00 au lundi à 15h00).
  • 20-11-2020
    -Le Centre national de la météorologie a émis, ce vendredi, un bulletin météo spécial (BMS) annonçant des pluies, parfois sous forme d'averses orageuses accompagnées localement de chutes de grêle avec des rafales de vent sur plusieurs wilayas du Centre et de l'Est du pays à partir de cet après-midi jusqu'à samedi. Les wilayas concernées par cette alerte de niveau Orange sont: Alger, Blida, Boumerdes, Tizi Ouzou, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Batna, Khenchela, Tebessa et Oum el Bouaghi où la quantité de pluie estimée varie entre 20 et 30 mm durant la validité de ce BMS qui s'étalera jusqu'à samedi à 15h00. Ces pluies concerneront également les wilayas de Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Souk Ahras, Guelma, Constantine, Mila et Sétif avec des quantités estimées entre 30 et 50 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 60 mm..................................................................... --Il était 21h30 quand les habitants de la petite ville de Chiffa, à quelques encablures, à l'ouest de Blida, ont senti la terre trembler avant-hier, un séisme de magnitude de 3,5 degrés sur l'échelle de Richter. L'épicentre du séisme a été localisé à 3km au sud-est de la ville de Chiffa. Les habitants des localités avoisinantes (Blida, Bouarfa, Mouzaia, Oued El Alleug) ont ressenti le séisme qui a fait sortir certains de chez eux. De son côté, la Protection civile de la wilaya de Blida a vite fait d'envoyer les éléments des unités des localités suscitées pour d'éventuels secours. Heureusement, il y avait plus de peur que de mal et aucune victime ni dégât matériel n'ont été enregistrés.
  • 09-11-2020
    -Le ministère des affaires religieuses et waqfs a instruit, ce lundi, l'ensemble de ses directions de wilaya d'organiser "Salat Al-Istisqa" (la prière des rogations pour la pluie) face au retard des précipitations à travers toutes les mosquées du pays durant la journée du samedi 14 novembre prochain à 9 heures du matin. "Le ministère a adressé une instruction aux directeurs des affaires religieuses et des wakfs à travers toutes les wilayas du pays et par leur intermédiaire, aux imams, dans laquelle il les appelle à accomplir Salat El Istisqâ, en raison de l'absence de chutes de pluie, et ce samedi 28 Rabie El Awal 1442, correspondant au 14 novembre 2020 à partir de 9h00, avec possibilité de la renouveler le cas échéant aux dates et heures fixées par les directeurs, en coordination avec les autorités locales, tout en tenant le ministère informé de la date de son accomplissement en cas de son renouvellement", indique un communiqué du même département ministériel.
  • 05-11-2020
    -Une secousse tellurique de magnitude 3,1 sur l’échelle de Richter a été enregistrée jeudi matin à 07:04 mn à 3 km du nord ouest de la localité de Guerarem gouga ,dans la wilaya de Mila, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG)
  • 03-11-2020
    -Une secousse tellurique de magnitude 3,1 sur l'échelle de Richter a été enregistrée hier après-midi à 16h28 dans la wilaya de Mila, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 3 km au sud-ouest de Hamala dans la même wilaya, précise la même source.
  • 02-11-2020
    - Le bilan des victimes du séisme d'Izmir, dans l'ouest de la Turquie, s'est élevé à 85 morts, a indiqué ce lundi la direction turque des Catastrophes Naturelles et des Situations d’Urgences (AFAD). Un précédent bilan faisait état de 62 morts. Le séisme a fait 85 décès alors que le nombre de blessés s'est élevé à 994, dont 220 continuent de recevoir les soins nécessaires. L'AFAD a en outre précisé que la région a enregistré 1 225 répliques dont 43 d'une magnitude de plus de 4. Un séisme de magnitude 6,6 était survenu vendredi 30 l’après-midi à Izmir. Des bâtiments se sont effondrés dans les districts de Bornova et de Bayrakli. Le séisme a été ressenti dans les villes voisines aussi et même dans la région de Marmara…..ainsi qu’en Grèce