Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 10/2020

<< octobre 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6



  • 30-10-2020
    -Un puissant séisme a secoué, vendredi, l’Ouest de la Turquie et provoqué l’effondrement de plusieurs immeubles, rapportent des médias turcs. La secousse, qui a été ressentie jusqu’à Istanbul et Athènes, s’est produite en mer Egée, au Sud-Ouest d’Izmir, troisième plus grande ville de Turquie, et près de l’île grecque de Samos. Les autorités turques ont estimé la magnitude du tremblement de terre à 6,6 sur échelle ouvert de Richter. Les chaînes de télévisions turques montraient les images de nuages de poussière s’élevant dans le ciel pendant que des habitants se précipitaient dans les rues en panique. Le gouverneur d’Istanbul Ali Yerlikaya a indiqué qu’aucun dégât n’avait été constaté dans l’immédiat dans la capitale économique du pays.
  • 28-10-2020
    -Une secousse tellurique de magnitude 3.8 sur l'échelle ouverte de Richter, s'est produite mercredi à 07h06 (GMT+1) à Zemmouri dans la wilaya de Boumerdès, rapporte le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 13 km au Nord-est de Zemmouri, précise la même source.
  • 26-10-2020
    -L'office national de la météorologie a émis, lundi, une alerte à des pluies orageuses sur plusieurs wilayas du Centre et de l'Est du pays à partir de l'après-midi d'aujourd'hui. Cette alerte aux pluies concernera selon l'ONM les wilayas de Guelma, El-Taref, Annaba, Skikda, Constantine, Mila, Jijel, Béjaia, Tizi Ouzou, Boumerdès, Blida, Alger, Tipaza, Ain Defla et Chlef. Les cumuls de pluies atteindront ou dépasseront localement les 25 mm durant la validité de cette alerte à savoir du début de l'après-midi jusqu'à ce soir 21h. Des vents forts dépassant les 60 km/h affecteront, par ailleurs, ce lundi toute les régions côtières.
  • 19-10-2020
    -Les participants à une journée d'étude sur "la gestion des risques majeurs", organisée par l'Institut national d'études de stratégie globale (INESG) à Alger, ont mis l'accent sur l'impératif d'appliquer rigoureusement sur le terrain la loi de 2004 relative à la prévention de ces risques et à la gestion des catastrophes.
  • 04-10-2020
    -La genette, mammifère menacé de disparition, a été découverte pour la première fois au niveau de la forêt de Boutlélis (Ouest d’Oran), a-t-on appris samedi auprès de l’Association locale d’ornithologie et de protection de l’environnement et de la faune « Chafiallah ». Cet animal rare a été aperçu la nuit par hasard dans le cadre d’un inventaire de la faune, lancé jeudi dernier par les responsables de cette zone forestière relevant de la Conservation des forêts en coordination avec l’Association « Chafiallah », selon son président. Connu sous le nom de « Zirid », ce mammifère a été reconnu par le dispositif de caméra de la Direction des forêts dans l’espace boisé de M’sila, avec la participation de l’Association « Chafiallah ». La genette est classée dans la liste des animaux sauvages protégés par le décret exécutif n 12-235 du 24 mai 2012, a noté Maamar Chafiallah. La « genette » est un animal nocturne « timide » de couleur noire avec des rayures grises, avec une longue queue égale à sa taille et couvert de poils. L’animal a une ressemblance avec le chat, l’a-t-on décrit, soulignant que c’est un animal non prédateur, qui est chassé de nuit par des chasseurs pour le plaisir ou par les éleveurs de poulets de peur qu’il mange les œufs et les poussins. Or, il se nourrit d’insectes et de reptiles, selon la même source. Par ailleurs, le programme d’inventaire faunique dans la forêt de M’sila, qui concerne aussi la forêt de Sidi Bakhti, inclura dans une première phase les animaux nocturnes, suivis de ceux qui apparaissent pendant la journée. Une deuxième phase sera consacrée aux oiseaux, a-t-on fait savoir.
  • 01-10-2020
    -Secousse tellurique de magnitude de 3,2 sur l’échelle ouverte de Richter enregistrée ce jeudi à 11h16 dans la wilaya de Tipaza (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 12 km au Sud-Est de Damous