Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 07/2020

<< juillet 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



  • 30-07-2020
    -Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a installé jeudi une cellule de veille pour suivre et évaluer en permanence l’évolution de la situation de feux de forêts ainsi que l’efficacité des dispositifs de prévention et de lutte prévus à cet effet, indique un communiqué des services du Premier ministre. « Cette cellule de veille a pour rôle également d’enquêter sur les origines de ces feux et de mettre en œuvre toutes les dispositions de l’Etat pour protéger et sécuriser les populations et les biens », précise le communiqué. La population sera informée « périodiquement » de l’évolution de la situation, assurent également les services du Premier ministre…………………………………………………………………………………………………………. ;; -Les feux de forêts se sont multipliés ces derniers jours en Algérie, obligeant les unités de la protection civile d’intervenir dans des lieux et conditions difficiles pour éteindre les flammes, qui ont décimé une ne superficie totale de plus de 3049 hectares de forêts a été parcourue par les feux de forêts durant les trois derniers jours allant du 26 au 29 juillet, les départs de feu se sont multipliés, durant cette période, passant d’une moyenne de quinze (15) à soixante (60)a indiqué ce jeudi le directeur général des forêts (DGF). La hausse des températures en ce début de la période estivale, ainsi que quelques actes d’incivisme liés à des petits feux domestiques incontrôlés ou non éteints demeurent les principaux facteurs de la majorité des incendies enregistrés depuis le début du mois de juin dernier. En effet, et Intervenant, jeudi, à l’émission l’ »Invité de la rédaction » de la Chaine 3 de la Radio Algérienne, Ali Mahmoudi, affirme que « durant ces trois derniers jours, 207 feux ont été enregistré dans 24 wilayas où 3049 hectares touchés par les incendies, 1033 hectares ont concerné les forêts dont 1390 ha aux maquis et 690 ha de broussaille », Cependant, quatre wilayas du pays ont perdu plus de 400 hectares de forêt, signale le DGF, indiquant que par classement, en nombre de départs de feu, les wilayas les plus touchée sont Jijel et Tizi Ouzou, avec 75 foyers d’incendie, la wilaya de Tiaret vient en tête avec 800 ha perdus en un seul feu. Saida, qui n’a pas été touché auparavant, est en deuxième position avec 620 ha suivie de Sétif avec 625 ha dont 120 ha de verger dans la région de Chebane que tout le monde a suivi sur les réseaux sociaux, puis Tizi-Ouzou avec 472 ha. ………………………………………………….. -L’Office national de météorologie place trois wilayas: Skikda, Annaba et El-Tarf en vigilance « orange canicule » ce jeudi à partir de 12h00 jusqu’à vendredi à 21h00. Un pic de chaleur exceptionnel est attendu, durant cette période, sur les trois wilayas où les températures peuvent atteindre ou dépasser les 40°C.
  • 25-07-2020
    -Une secousse tellurique de magnitude de 3.1 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée à Alger, ce samedi soir à 21h45. Selon le Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique (CRAAG), l’épicentre de la secousse a été localisé à 10 km au Nord de Ain Benian, à l’Ouest de la capitale.
  • 20-07-2020
    -Une secousse tellurique a été enregistrée, très tôt ce lundi, au niveau de la wilaya de Mila, a indiqué un communiqué du Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique (CRAAG). La secousse de 3.2 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été localisée à 09?km au sud-est de la localité de Hammala, dans la wilaya de Mila, à 05 h 56, précise la même source. Rappelons qu’une secousse de 4.5 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistré dans la matinée du vendredi 17 juillet, à 1?km nord de Sidi Merouane, wilaya de Mila. Plusieurs autres répliques ont été enregistrées durant la même journée dans la wilaya.
  • 17-07-2020
    --Une forte secousse tellurique de magnitude 4.5 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été ressentie ce vendredi à 09h12 (GMT+1) dans la wilaya de Mila, indique un communiqué du CRAAG.Elle a été suivie de deux répliques. L'épicentre de la secousse a été localisé à 1 km au nord de Sidi Merouane, précise la même source…………………………………… -Les services de la wilaya de Mila annoncent vendredi après-midi la mise en place d'une cellule de crise chargée d'évaluer les dégâts causés par la forte secousse tellurique de magnitude 4.5 enregistrée dans la matinée au niveau de Sidi Merouane ( 12 km au Nord du chef-lieu de la wilaya). Le séisme suivi d'au moins deux répliques ont engendré quelques dégâts matériels, notamment la fissuration de certaines bâtisses et l’effondrement de rochers au niveau de la route à hauteur du barrage Beni haroune. Dans un communiqué la wilaya Mila confirme ces informations tout en assurant qu'aucune perte humaine n'est à déplorer.
  • 16-07-2020
    -Une secousse tellurique de magnitude 3,9 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée hier mercredi à 13h45 dans la wilaya de Béjaïa, indique le Centre de recherche en astronomie, astro-physique et géophysique (Craag). L'épicentre de la secousse a été localisé à 4 km au nord-est d'Aokas dans la même wilaya, précise la même source
  • 15-07-2020
    -Une secousse tellurique de magnitude 3,9 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée mercredi à 13h45 dans la wilaya de Bejaïa, indique le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 4 km au nord-est d'Aokas dans la même wilaya
  • 13-07-2020
    - Une secousse tellurique de magnitude 3,2 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée lundi 7 juillet à 08h22 dans la wilaya d’Alger, indique le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 15 km au nord-ouest d’Aïn Benian dans la même wilaya, précise la même source.
  • 12-07-2020
    -Une secousse tellurique de magnitude 3.1 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée aujourd’hui, dimanche 12 juillet 2020, à 05h51 dans la wilaya de Mostaganem, indique le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué.L’épicentre de cette secousse a été localisé à 15 km au Sud-Est de la wilaya de Mostaganem, précise la même source.
  • 08-07-2020
    - La température moyenne du globe de chacune des années de la période 2020-2024 devrait être supérieure d’au moins 1 C à l’ère pré-industrielle, avec des pics probables dépassant les +1,5 C, a indiqué jeudi l’ONU. Selon les nouvelles prévisions climatologiques publiées par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), au cours de la période 2020-2024, presque toutes les régions, à l’exception de certaines zones océaniques australes, devraient connaître des températures supérieures aux valeurs récentes. -Les conditions climatiques seront plus humides que ces dernières années dans les latitudes élevées de la planète et dans le Sahel, et probablement plus sèches dans le nord et l’est de l’Amérique du Sud. Le nord de l’Atlantique Nord pourrait lui connaître des vents d’ouest plus forts, provoquant davantage de tempêtes en Europe de l’Ouest. En raison des activités humaines, la planète a déjà gagné au moins +1 C depuis les années 1850-1900, multipliant les catastrophes climatiques. La dernière période quinquennale a ainsi été la plus chaude jamais enregistrée. La température moyenne mondiale devrait continuer d’être supérieure d’au moins 1 C jusqu’en 2024, selon l’OMM. Et la probabilité qu’elle dépasse d’1,5 C les niveaux préindustriels pendant au moins une des cinq prochaines années est de 20%. Il est en revanche extrêmement « peu probable » que la température quinquennale moyenne pour l’ensemble de la période 2020-2024 soit supérieure de 1,5 C. Ces prévisions ne prennent pas en considération les modifications des émissions de gaz à effet de serre et d’aérosols enregistrées pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19. D’après le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas, la baisse des émissions de CO2 cette année ne devrait toutefois pas conduire à une réduction des concentrations atmosphériques de CO2 qui sont à l’origine de l’augmentation de la température mondiale. « L’OMM a souligné à plusieurs reprises que le ralentissement industriel et économique provoqué par le Covid-19 ne peut se substituer à une action durable et coordonnée en faveur du climat », a-t-il déclaré. Pour 2020, l’OMM estime que les grandes surfaces terrestres de l’hémisphère Nord devraient connaître des températures supérieures de 0,8 C à la période 1981-2010). Le réchauffement de l’Arctique sera lui probablement plus de deux fois supérieur à la moyenne mondiale cette année, tandis que de nombreuses régions d’Amérique du Sud, d’Afrique australe et d’Australie devraient connaître des conditions plus sèches que ces dernières années. La pandémie de Covid-19 « a provoqué une grave crise sanitaire et économique au plan mondial, mais, si nous ne luttons pas contre le changement climatique, le bien-être humain, les écosystèmes et les économies pourraient être menacés pendant des siècles », a averti Petteri Taalas.
  • 04-07-2020
    -Secousse tellurique de 4,3 à 8 h 59 à Seriana (Batna)
  • 02-07-2020
    -Le moustique tigre prolifère dans la wilaya d’Alger et dans les autres wilayas du Nord du pays, notamment les wilayas côtières. Selon l’Etablissement public d’hygiène urbaine et de protection de l’environnement de la wilaya d’Alger (HUPE) cet insecte qui a été importé d’Asie, se trouve dans 24 communes de la capitale, alors qu’il n’était présent que dans 14 communes de la capitale qui en compte 57. On parle d’un « dangereux moustique » détecté dans les circonscriptions de Hussein Dey (Kouba, Hussein Day), Bab El-Oued (Bologhine, Oued Koriche), Bouzareah (El-Biar, Beni Messous), Chéraga (Hammamet), Dar El-Beïda (Aïn Taya, Bordj El-Bahri, El-Marsa, Bordj El-Kiffan, Rouiba), Bir Mourad Raïs (Birkhadem, Saoula, Gué de Constantine), El-Harrach (Bachdjerrah), Draria (Douera, Baba Hassen, Khraïcia, Draria, El-Achour) et Zeralda (Staoueli, Souidania, Zeralda). Ce moustique a été détecté pour la première fois en Algérie en 2010. Depuis, il est implanté dans plusieurs localités et communes de 11 wilayas du Nord, notamment Oran, Blida, Alger, Tizi Ouzou, Jijel, Bejaïa, Tipaza, Boumerdès, Skikda, Annaba et El Tarf. Le moustique tigre s’est adapté à l’environnement humain et se développe dans les eaux stagnantes, préférentiellement dans des environnements urbains et périurbains. Il pique dans la journée, principalement à l’aube et au crépuscule, le plus souvent à l’extérieur des maisons. Il est particulièrement, agressif envers l’Homme. Ce moustique est actif du mois de mai au mois de novembre. Il peut transmettre les virus des maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le Zika. Email
  • 01-07-2020
    -La conservation des forêts de la wilaya de Tipaza a annoncé mardi 30 juin, la réapparition d’une hyène rayée, une espèce disparue depuis les années 80. En effet, l’association des chasseurs « El Mostakbal » a affirmé avoir repéré un couple d’hyènes rayées entre Hadjout et Nadhor, au niveau de la forêt « Berrouis ». « Des membres ont assuré avoir vu cet animal protégé, après une disparition, qui remonte aux années 80 » a attesté Mohamed Djamel, conservateur principal et responsable du service de protection de la faune et de la flore. D’après Mohamed Djamel, le retour de ces espèces sauvages menacées augure d’une bonne perspective de reproduction de cet animal dans la région et peut s’expliquer par une disponibilité de « nourriture » dans leur milieu naturel et l’absence de situation de stresse au sein des forêts. A noter que la femelle de l’hyène rayée peut donner naissance, après une période de gestation de 90 jours, à une portée de cinq petits.