Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 04/2021

<< avril 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30



  • 30-04-2021
    -Des pluies orageuses affecteront vendredi plusieurs wilayas du centre, de l'Ouest et du Sud du pays, ont annoncé les services de l'office national de la météorologie. Il s'agit des wilayas de Tlemcen, Ain Témouchent, Khenchela, Oum El Bouaghi et Biskra, et ce, du vendredi jusqu'à demain samedi à 6 heures du matin avec des cumuls de pluie pouvant atteindre ou dépasser localement les 15 mm. Toujours selon la même source, des vents forts pouvant atteindre une vitesse de 60km/h avec soulèvement de sable toucheront les wilayas d'Adrar, Béchar, Tindouf, Ghardaia, El Menea, Bordj Badji Mokhtar, Beni Abbès, Timimoun, Ain Salah et El Bayadh.-
  • 29-04-2021
    -Un décret exécutif modifiant et complétant certaines dispositions de l'ancien décret portant missions, organisation et fonctionnement de la Délégation nationale aux risques majeurs a été publié au Journal officiel. Sur rapport du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, le décret exécutif n21-157 du 12 Ramadhan 1442 correspondant au 24 avril 2021 a modifié et complété certaines dispositions du décret exécutif n11-194 du 19 Joumada Ethania 1432 correspondant au 22 mai 2011, précise le Journal officiel dans son numéro 32 (29 avril ). Selon le nouveau décret (article 3) "la Délégation est chargée de la coordination et de l'évaluation des activités entreprises dans le cadre du système national de prévention des risques majeurs (...) de mener, avec les institutions concernées, toutes études ou recherches visant à réduire les risques majeurs", alors que dans l'article 4, la fonction de délégation est désormais '"une fonction supérieure de l'Etat" qui est "classée et rémunérée par référence à la fonction supérieure de directeur général de l'administration centrale".
  • 28-04-2021
    -Une secousse tellurique d'une intensité de 3, 4 sur l'échelle Richter est enregistrée mercredi , à 12:h37, à Guelma, a annoncé le Centre de Recherche en Astronomie et Astrophysique (CAAG), précisant que l'épicentre se situe à 4 km au nord/ouest de Bendjerrah.
  • 26-04-2021
    -Une secousse tellurique de magnitude 3.9 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée dimanche à 17h07 dans la wilaya de Béjaïa en mer, annonce le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L'épicentre de cette secousse a été localisé à 29 km au Nord-Est de Cap Carbon (à l'Est de la ville de Bejaia), précise la même source
  • 25-04-2021
    -Une secousse tellurique de magnitude 3.9 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée dimanche à 17h07 dans la wilaya de Békaïa en mer, annonce le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L'épicentre de cette secousse a été localisé à 29 km au Nord-Est de Cap Carbon (à l'Est de la ville de Bejaia), précise la même source
  • 24-04-2021
    -Un séisme de 3,0 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistré samedi à 00h09 près de Hammam Debagh, dans la wilaya de Guelma, annonce le centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG) dans un communiqué. Le tremblement de terre a été localisé à 7 km au sud-est de Hammam Debagh, dans la wilaya de Guelma, précise t-on de même source.
  • 17-04-2021
    --En pleine saison de printemps, le mauvais temps sévit toujours en Algérie, alternant pluies et grand coups de froid. Alors qu’une pluie fine et persistante a marqué ces dernières 48 heures, une partie des villes côtières au centre du pays, dont la Capitale, des pluies torrentielles ont submergé Béjaïa , causant dégâts matériel et désagréments. Pour ce samedi, la Météo ne s’apaise pas et un bulletin météorologique spécial (BMS) vient prévenir de pluies orageuses torrentielles, attendue sur 24 wilayas du pays. Il s’agit d’Alger, Blida, Tipaza, Aïn Defla, Médéa, Boumerdes, Tizi- Ouzou, Bordj- Bou- Arréridj, Sétif,Oum- el Bouaghi , Batna, Khenchela, Guelma, Constantine, Mila , Souk Ahras, Mila et Tébessa où les cumuls atteindront les 30 mm. Le même BMS, restant valide jusqu’à demain dimanche à l’aube, prévoit 50 mm dans les wilayas de Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et Tarf.
  • 16-04-2021
    -La météo s’annonce capricieuse pour ce week-end sur le Nord du pays, selon un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la Météorologie (ONM). Des pluies sous forme d’averses orageuses affecteront plusieurs wilayas du pays jeudi et vendredi, à savoir Tlemcen, Ain Temouchent, Oran, Sidi Belabes, Mascara. La la validité du BMS pour ces wilayas s’étale de jeudi à18h à demain vendredi à 9h. S’agissant des wilayas de Chlef, Ain Defla, Tipaza, Alger, Blida, Medea, Boumerdes, Bouira, la validité du BMS s’étalera du jeudi à 21h au vendredi à 12h alors que la validité du BMS pour les wilayas de Tizi-Ouzou, Bejaia, Jijel, Skikda, Nord de Setif, Mila et Constantine, est de 3h à 21h. Les quantités attendues sont, quant à elles, estimées entre 20 et 40 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm. Pour ce qui est des wilayas du Sud, des vents forts souffleront jeudi, parfois en rafales, avec de fréquents soulèvements de sable locaux. Leur vitesse est estimée à 60/70 km/h et peut même atteidre ou dépasser parfois 80 km/h en rafales. Les wilayas concernées sont El-Oued, Touggourt, Ouargla, El-Meghaier, Ouled-Djellal, Biskra, Tébessa et Khenchela et ce, jusqu’à 23h........................................................................ --Une nouvelle alerte météo aux pluies orageuses vient d'être émise par les services de l'office national de la météorologie (ONM) et qui concerne une vingtaine de wilayas du Centre et de l'Est du pays jusqu'à demain samedi. Le premier Bulletin météorologique spécial (BMS) concerne Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Nord de Sétif, Mila, Constantine, Guelma et Souk Ahras où il es attendu entre 30 et 40 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm jusqu'à demain samedi à 15h. Les pluies parfois sous forme d'averses orageuses affecteront également Batna, Oum El Bouaghi, Biskra, Khenchela et Tébessa du vendredi 21h jusqu'à demain samedi à 09 avec une quantité estimée entre 20 et 30 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 40 mm. Le 3e BMS concerne Tipaza, Alger, Blida, Boumerdes et Tizi Ouzou durant samedi de 03 du matin jusqu'à 12h avec des cumuls estimés variant entre 15 et 25 mm, toujours selon l'ONM.
  • 15-04-2021
    -Des pluies sous forme d'averses orageuses affecteront plusieurs wilayas du pays jeudi et vendredi, selon un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la Météorologie (ONM). Les wilayas concernées par ce bulletin, placé niveau de vigilance "orange", sont Tlemcen, Ain Temouchent, Oran, Sidi Belabes, Mascara, où la validité du bulletin s'étalera de Jeudi à18h00 au Vendredi à 09h00. Pour les wilayas de Chlef, Ain Defla, Tipaza, Alger, Blida, Medea, Boumerdes, Bouira. La validité du bulletin s'étalera du Jeudi à 21h00 au Vendredi à 12h00 et du vendredi de 03h00 à 21h00 pour les wilayas de Tizi-Ouzou, Bejaia, Jijel, Skikda, Nord de Sétif, Mila et Constantine, précise la même source. Les quantités attendues sont, quant à elles, estimées entre 20 et 40 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm. Pour plus de précisions, une carte vigilance est mise à la disposition des citoyens, consultable via le site de Météo Algérie…………………………………………………. - Le Massachussetts Institut of Technologie (MIT, USA) vient de publier (14 avril 2021)dans son magazine le classement 2021 de «l’indice du future vert (Green Future Index) où l’Algérie se retrouve à la 72e place sur les 76 pays de la liste. Le MIT mesure la performance «des pays de premier plan sur leurs progrès et leur engagement à bâtir un avenir sobre en carbone. Il mesure le degré de pivotement de leurs économies vers les énergies propres, l’industrie, l’agriculture et la société par le biais d’investissements dans les énergies renouvelables, l’innovation et la finance verte», explique-t-on sur le portail du magazine (https://www.technologyreview.com/2021/01/25/1016648/green-future-index/). Pour le MIT, l’Algérie «cherche à réduire sa dépendance au gaz naturel pour produire un objectif de 27% d’électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2030». Elle est 72e sur 76 au classement général, 63e pour les émissions de dioxyde de carbone, 34e pour la transition énergétique, 67e pour la société verte, 75e en innovation propre, autrement dit avant-dernière et 66e en politique climatique. L’Islande arrive en tête des pays, avec une note de 6,45/10 suivie par deux autres pays nordiques : le Danemark (6,44) et la Norvège (6,2) suivie de la France au 4e rang. La Suède à la 12e place derrière l’Allemagne. L’inde à la 21e, l’Australie à la 35e, les USA 40e, la Chine 45e et la Russie 73e, juste derrière l’Algérie. Le Qatar est bon dernier, derrière le Paraguay et l’Iran. Le Maroc à la 26e place, à la meilleure place au Maghreb ou seuls le Maroc et l’Algérie sont classés à la tête aussi du classement de la région Mena avec seulement 5 pays considérés et celui de l’Afrique avec 12 pays évalués. Cependant, le Green futur index est contesté par une partie de la communauté scientifique. Il n’est pas fiable, lui reproche-t-on, parce qu’il est établi sur des engagements, des promesses, et pas sur des résultats d’actions réellement engagées.
  • 14-04-2021
    -Une secousse réplique de magnitude 3,2 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée mercredi à 09h07 dans la wilaya de Béjaïa, annonce le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). La secousse a été localisée à 31 km au nord-est de Cap Carbon, précise la même source...............................................................; -. -Une secousse tellurique de magnitude 3,3 degré sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée mardi à 15h35 (GMT+1) à 13 km au Sud-est de Larbaa dans la wilaya de Blida, indique le Centre de recherche en astrologie, astrophysique et géophysique (CRAAG).
  • 11-04-2021
    -De fortes pluies sont attendues ce dimanche 11 avril dans cinq wilayas de l’Est du pays, indique dimanche un bulletin météorologique spécial émis par l’Office National de la Météorologie (ONM). L’ONM indique que les wilayas concernées par ces pluies sont: Annaba, El Tarf, Skikda et Guelma et Constantine.. La validité de bulletin s’étend de ce dimanche à 21h et se poursuivra jusqu’au lundi matin. La même source indique également que des tempêtes de sables souffleront à compter de ce midi sur la wilaya d’Ain Salah et se poursuivront jusqu’à 21h.
  • 09-04-2021
    ............: -Deux séismes ont secoué ces dernières heures la wilaya de Batna, rapporte vendredi le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG). La première secousse d'une magnitude 3.3 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée jeudi soir à 23h05 (GMT+1) et son épicentre a été localisé à 6 km au Sud-Ouest de Ouled Sellam (87 km au Nord-Ouest de Batna), précise la même source. La deuxième secousse, vraisemblablement une réplique, d'une magnitude de 3.4 degrés s'est produite ce vendredi à 06h33 dans la même zone, toujours selon le CRAAG.
  • 08-04-2021
    -Une secousse tellurique de magnitude 3,6 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistré jeudi à 20h07 (GMT+1) près de Sour El Ghozlane, dans la wilaya de Bouira, annonce le Centre de Recherche en Astronomie, ...
  • 01-04-2021
    -Une secousse tellurique de magnitude 4.8 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée, jeudi à 15h33 (GMT+1), dans la wilaya de Guelma, indique le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 8 km au Sud-ouest de Guelma, précise la même source.