Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 01/2021

<< janvier 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 26-01-2021
    -Près d'un demi-million de personnes ont péri dans des catastrophes liées à des événements météo extrêmes ces 20 dernières années, selon un rapport publié lundi25/1/2021 qui souligne la menace du dérèglement climatique pour l'Humanité. Et ce sont les pays les plus pauvres qui paient le prix humain le plus lourd de ces tempêtes, inondations ou canicules répertoriées entre 2000 et 2019 par l'ONG GermanWatch. Dans ce bilan de près de 480.000 morts provoquées par plus de 11.000 événements météo extrêmes, Puerto Rico, la Birmanie et Haïti ont ainsi été les pays les plus touchés. Alors que commence lundi le premier Sommet pour l'adaptation climatique, organisé par les Pays-Bas, cet indice mondial des risques climatiques, publié chaque année, estime également que ces catastrophes ont coûté 2.560 milliards de dollars depuis le début du siècle. Avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'adaptation aux impacts du dérèglement climatique est un des piliers de l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement nettement en dessous de +2 C par rapport à l'ère pré-industrielle, voire +1,5 C. Alors que les effets du réchauffement de la planète se font de plus en plus sentir, les pays riches avaient promis de porter à 100 milliards de dollars par an leur assistance climat aux pays en développement à partir de 2020, mais le compte n'y est toujours pas. Le rapport de Germanwatch a particulièrement étudié les impacts de la saison des tempêtes de 2019, avec des ouragans et cyclones qui ont ravagé en partie les Caraïbes, l'Afrique de l'Est et l'Asie du Sud. "Les pays pauvres sont plus touchés parce qu'ils sont plus vulnérables aux effets dévastateurs des aléas et ont des capacités plus faibles pour les surmonter", a commenté Vera Keunzel, une des auteurs du rapport. Ainsi, par exemple, des pays comme Haïti, les Philippines ou le Pakistan sont frappés si souvent par des catastrophes climatiques qu'ils n'ont pas le temps de s'en remettre totalement avant la suivante, a-t-elle noté. Dans un rapport publié mi-janvier, le Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE) avait dénoncé des fonds nettement insuffisants consacrés dans le monde aux mesures d'adaptation.
  • 25-01-2021
    -Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêles, affecteront les wilayas du Centre-Est et de l’Est du pays à partir de lundi soir, indique l'Office national de la météorologie dans un bulletin météorologique spécial (BMS). Ce bulletin spécial concerne les wilayas de Boumerdes, Tizi-Ouzou, Bouira, Bejaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Guelma et Souk Ahras, placées en "vigilance Orange" et affectées de "vents violents sous orages" et ce, du lundi à 21h00 au mardi à 06h00. La quantité de pluie, estimée entre 20 et 30 mm, peut atteindre ou dépasser localement 40 mm durant la période de validité de ce BMS, dont le niveau de vigilance est Orange.
  • 24-01-2021
    -Une secousse tellurique de magnitude 3.5 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée, dimanche vers 12h50 (GMT+1) au Nord de la wilaya de Tizi Ouzou, selon le Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé 04 kilomètres au Sud-ouest de la commune de Tigzirt (35 km au Nord de Tizi Ouzou). ……………………………………………………………………………………………………………………… -Une secousse tellurique de magnitude 3,3 sur l’échelle de Richter a été enregistrée ce 24 janvier à 15h04 dans la wilaya de Batna, a indiqué le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 5km au Nord-ouest de Merouana, a précisé la même source. Pour l’heure, aucun dégât matériel ou humain n’a été signalé. -Des vents forts avec rafales pouvant atteindre ou dépasser parfois les 80 km/h souffleront sur plusieurs régions du pays jusqu'en début de soirée de ce dimanche, selon un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par les services de l'Office national de la météorologie. Les wilayas concernées sont Ain-Temouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Tipaza, Alger, Boumerdès, Tizi-Ouzou, Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf. La direction du vent sera d'Ouest à Nord-Ouest avec une vitesse de 60/70 km/h et des rafales atteignant ou dépassant parfois 80 km/h durant la validité de ce BMS, en cours jusqu'à 18h00.
  • 21-01-2021
    -L'Office national de le météorologie (ONM) a émis, jeudi, 8 janvier, une alerte aux violents vents qui souffleront sur plusieurs wilayas de pays durant la journée du demain vendredi. L'ONM avertit que des vents à des vitesses pouvant atteindre les 70 km/h affecteront vendredi de 09h à 18h les wilayas de Chlef, Blida, Tlemcen, Alger, Mostaganem, Mascara, Oran, Tipaza, Ain Defla, Ain Témouchent et Relizane, a précisé l'ONM.
  • 17-01-2021
    -Une secousse tellurique de magnitude 3,3 sur l'échelle de Richter a été enregistrée dimanche matin à 3H59 (GMT+1), dans la wilaya de Médéa indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 3km au nord ouest de la commune de Berrouaghia dans la wilaya de Médéa précise la même source.
  • 16-01-2021
    -Une secousse tellurique de magnitude 3,5 sur l’échelle de Richter a été enregistrée ce 16 janvier à 10h42 dans la wilaya d’Oran, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 10km au nord d’Oran, précise la même source. Cette secousse tellurique a été fortement ressentie à Oran provoquant un vent de panique parmi la population de la capitale de l’Ouest du pays. Selon la protection civile de la wilaya d’Oran, contacté par l’APS, aucune perte humaine ou dégâts matériels n’ont été signalés pour l’instant.
  • 15-01-2021
    -Des averses de pluie accompagnées parfois d’orages affecteront, à partir de la soirée du vendredi, plusieurs wilayas du Centre et de l'Est du pays, selon un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de météorologie. Les wilayas concernées par cette alerte de niveau orange sont: Boumerdès, Tizi-Ouzou, Bejaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El-Tarf, Guelma, Souk-Ahras, Constantine, Mila et Sétif, où la quantité de pluie estimée varie entre 20 et 40 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm durant la validité de ce BMS qui s'étale de vendredi à 21h jusqu'à samedi à 18h.
  • 12-01-2021
    -Des pluies torrentielles, accompagnées de grêle, affecteront, aujourd’hui, nombre de wilayas du pays, prévient, mardi, un bulletin météo spécial (BMS). Précisément, Il s’agit de Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, Tarf, Guelma et Souk Ahras. Le BMS, qui souligne que le cumul d’eau dépassera 50 mm, reste valide jusque dans l’après midi, à 15h heures.
  • 11-01-2021
    -La neige et la pluie seront de retour dès l'après-midi de ce lundi sur plusieurs régions du Nord du pays. En effet, l'office national de la météorologie (ONM) prévoit jusqu'à 30 mm de pluie accompagnée de grêle du lundi à 12h jusqu'à mardi 03h du matin sur les wilayas de Chlef, Bejaia, Blida, Tlemcen, Tizi-ouzou, Alger, Jijel, Skikda, Sidi Bel Abbes, Annaba, Guelma, Mostaganem, Mascara, Oran Boumerdès, El-Taref, Souk Ahras, Tipaza et Ain Témouchent. Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 900 mètres d'altitude sont annoncées, par ailleurs, sur Laghouat, Tiaret, Djelfa, Saida et El Bayadh dès l'après-midi de ce lundi à partir de 15 h jusqu'à 6 heures du matin de demain mardi avec des cumuls de neige pouvant atteindre les 10 cm, a précisé la même source.
  • 08-01-2021
    -Des pluies orageuses affecteront durant les prochaines heures plusieurs régions de l'Est du pays avertit vendredi l'Office national de la météorologie dans un bulletin météorologique spécial (BMS). Les wilayas concernées sont Batna, Khenchela, Oum El Bouaghi, Sud de Sétif et le Nord de Biskra et les cumuls estimés varieront entre 20 et 30 mm mais pouvant atteindre ou dépasser localement 40 mm, précise la même source. Cette activité orageuse sera accompagnée d'averses de pluie ou de grêle durant la période de validité de ce BMS à savoir du vendredi 08 Janvier à 21h à Samedi à 12h00.
  • 04-01-2021
    -Une secousse tellurique de magnitude 3,2 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée lundi à 06 h 16 (GMT+1) dans la wilaya d'Alger, indique le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG), dans un communiqué. L'épicentre de la secousse a été localisé à 03 km au nord d'Alger (en mer), précise la même source.
  • 03-01-2021
    -L’hiver rigoureux s’installe en Algérie. Pour ce dimanche encore, des pluies orageuses torrentielles orageuses affecteront onze wilayas du pays, alors que la neige va abondamment saupoudrer les reliefs à plus de 600 mètres d’altitude. C’est qu’annonce, aujourd’hui, un bulletin-météo spécial (BMS). Précisément, les pluies, dont le cumul est estimé à 30 mm et qui seront accompagnées par de la grêle, par endroits, toucheront des wilayas du centre de l’Est et certaines régions de l’intérieur de l’Ouest, toucheront Alger, Boumerdes, Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El- Tarf, Saïda, Sidi Bel Abbes et Tlemcen. Dans un deuxième bulletin, la météo prévient de chutes de neige atteignant 25 cm d’épaisseur, pour durer jusqu’à 18h00, et affecteront une vingtaine de wilayas. Il s’agit de Boumerdes, Tizi- Ouzou, Bouira, Blida, Médéa, Aïn- Defla, Tissemsilt, Djelfa, Tiaret, Laghouat, Saïda, El- Bayadh, Sidi Bel Abbes, Naâma, Tlemcen, Bordj- Bou- Arreridj, Sétif, Batna et Khenchela.
  • 02-01-2021
    -Plusieurs routes sont bloquées ou complètement coupées à la circulation dans les régions du Nord du pays ce samedi en raison des chutes de neige enregistrées depuis vendredi après-midi. Selon un premier point de situation fourni par les services de la gendarmerie nationale, il s'agit des : -RN33 reliant Bouira à Tizi-ouzou à hauteur d'Al-Asnam et sa partie reliant Ait Boumahdi à Aswel. -RN 30 reliant Saharidj(Bouira) à Ouacifs (Tizi-ouzou) au niveau de Tizi N'kouilal. -RN15 reliant Tizi-ouzou à Bouira à hauteur du col de Tirourda (Iferhounène). -CW253 reliant Tizi Ouzou à Béjaia au niveau du col Ichelladhen. -Route communale reliant Maadid (M'sila) à Ghilassa (Bordj Bou Arreridj) à hauteur du village Sidi Mansour. -CW42 reliant les communes de Ghilassa et Taglait.
  • 01-01-2021
    -Une opération de sauvetage d'une douzaine de familles bloquées dans leurs véhicules sur les hauteurs de Chréa dans la wilaya de Blida, a été lancée conjointement par les unités du Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP) de la direction locale de la protection civile, l'armée nationale populaire (ANP) et la direction des travaux publics (DTP), a indiqué vendredi un communiqué de la protection civile. Les unités du GRIMP déployées sur place afin d'assurer la couverture sécuritaire et sanitaire, interviennent aux côtés des éléments de l'ANP et de la DTP qui a mobilisé les engins nécessaire pour évacuer la neige et ouvrir les voix afin de secourir une douzaine de familles bloquées à l'intérieur de leurs véhicules qui n'étaient pas équipés de chaînes à neige et qui ont dérapé à cause des chutes de neige, a-t-on expliqué de même source. Des embouteillages sont signalés au niveau du centre-ville de Chréa et de la route nationale N 37 qui relie cette localité à la ville de Blida, ainsi que sur la route la reliant à la zone rurale de Tabint dans la commune de Bouinan, en dépit des alertes à éviter de se rendre dans cette région, lancées par la protection civile suite aux risques de glissements et de dérapages pendant les chutes de neige, a-t-on observé de même source. La direction de la protection civile a invité les automobilistes qui se trouvent sur les différents axes qui mènent vers Chréa à faire preuve de patience, le temps de dégager les routes et rétablir la circulation. Pour rappel, l'Office national de météorologie, avait prévu, dans un bulletin spécial, des chutes de neige ce vendredi, dans plusieurs wilayas du Nord du pays dont Blida, sur des hauteurs situées entre 900 et 1000 mètres d'altitude et sur 700 à 800 mètres à compter de demain samedi.