Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Energie (et Mines)

Mois du 04/2024

<< avril 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3



  • 17-04-2024
    -Le Groupe Sonelgaz a signé,ce mercredi à Alger, un accord avec la société américaine "General Electric" visant à étendre les capacités actuelles de leur projet commun, General Electric Algeria Turbines (GEAT), notamment à travers la production d'équipements de postes électriques à haute et très haute tension. Sonelgaz avait créé en 2014 une société mixte avec General Electric, "General Electric Algeria Turbines (GEAT)", pour la fabrication de composants de turbines et le montage de turbines à gaz et à vapeur pour la mise en service de centrales électriques, à travers son usine à Ain Yagout (environ 30 km de la ville de Batna).
  • 16-04-2024
    -Le groupe Sonatrach a signé, ce mardi à Alger, un protocole d'accord avec la société suédoise Tethys Oil AB, visant à concrétiser un partenariat dans le développement et l'exploitation des hydrocarbures, a indiqué un communiqué du groupe. La cérémonie de signature s'est déroulée au siège de la direction générale de Sonatrach, en présence de son P-DG, Rachid Hachichi, du P-DG de Tethys Oil AB, Magnus Nordin, ainsi que du président de l'Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft), Mourad Beldjehem, a précisé la même source. Ce protocole d'accord traduit "la volonté des deux parties à concrétiser un partenariat pour l'exploration, le développement et l'exploitation des hydrocarbures des zones d'intérêts d'El Hadjira II et d'El Haiad II", selon le communiqué. Le protocole d'accord a pour objet, également, de "définir le cadre de coopération entre les parties dans la perspective de conclure des contrats d'hydrocarbures sur les zones d'intérêt identifiées, sous l'égide de la loi n° 19-13, régissant les activités hydrocarbures", a-t-on souligné de même source
  • 12-04-2024
    -L es prix du pétrole grimpaient hier dans l'après-midi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial. Le prix du baril de brent de la mer du Nord, pour livraison en juin prenait 2,70% à 92,11 dollars, évoluant ainsi à son plus haut niveau depuis octobre 2023. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en mai, gagnait 2,98%, à 87,55 dollars, aussi son plus haut niveau depuis octobre. Les cours des deux références mondiales sont portés par «des craintes persistantes d'un conflit plus large au MoyenOrient», commentent des analystes. La limitation continue de la production de la part de l'Opep (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole) dans l'objectif de réguler le marché a également contribué au raffermissement des prix de l'or noir.
  • 08-04-2024
    -Le groupe Sonatrach et TotalEnergies ont signé, ce lundi à Alger, un protocole d'accord visant à consolider leur partenariat et à développer les ressources d'hydrocarbures de la région Nord-Est de Timimoun, a indiqué un communiqué du groupe. "Sonatrach et TotalEnergies ont procédé à la signature d'un protocole d'accord marquant la volonté des parties à consolider leur partenariat et élargir leur coopération", est-il précisé dans le communiqué. Ce protocole d'accord s'inscrit "dans la perspective de la réalisation d'un programme de travaux visant à apprécier et développer les ressources d'hydrocarbures de la région Nord-Est de Timimoun, en synergie avec les installations de traitement existantes dans la région", a ajouté la même source.Ce protocole d'accord a pour objet également "de définir le cadre de coopération entre les parties, dans l'objectif de conclure un contrat d'hydrocarbures sur la zone d'intérêt identifiée, sous l'égide de la loi n 19-13 régissant les activités hydrocarbures", a fait savoir la compagnie nationale des hydrocarbures.Sonatrach et TotalEnergies exploitent, dans le cadre de contrats d'association, les périmètres contractuels de TFT II, TFT Sud, Timimoun et Berkine, a-t-on rappelé dans le communiqué.
  • 05-04-2024
    -Sur sa lancée de la très productive année 2023 qui l’a vue déloger le Nigéria du rang de 1er exportateur africain de gaz naturel liquéfié (GNL), l’Algérie s’est de nouveau illustrée lors du 1er trimestre 2024 dans le commerce mondial du GNL. Selon les dernières statistiques de l'Initiative de données conjointes des organisations (JODI) et du cabinet d'analyse Kpler, les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) de l'Algérie ont augmenté de 3,4% entre janvier et mars 2024 par rapport à la même période l'année précédente. Entre janvier et mars 2024, les exportations algériennes de GNL ont atteint 3,01 millions de tonnes, en hausse par rapport aux 2,91 millions de tonnes enregistrées au cours du même trimestre de l'année précédente.
  • 03-04-2024
    -Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a participé mercredi, aux travaux de la 53e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) tenue par visioconférence, a indiqué le ministère dans un communiqué. Au cours de cette réunion, les ministres ont discuté de la situation actuelle du marché pétrolier mondial et de ses perspectives à court terme. Les membres du Comité ont également évalué le respect des engagements de limitation de la production des pays de l'OPEP+ pour les mois de janvier et février 2024, a fait savoir la même source.
  • 02-04-2024
    -L es cours du pétrole grimpaient, ce mardi , dans un contexte d’inquiétudes renouvelées sur l’approvisionnement. Le prix du baril de brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, prenait vers midi 1,66% à 88,87 dollars, après avoir frôlé les 90 dollars le baril. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mai, gagnait 1,82% à 85,23 dollars. Ce qui fait monter le prix du pétrole, selon des analystes, «c’est un marché tendu en raison de la faible croissance de la production américaine de pétrole de schiste et de la fermeté de l’Opep+» sur ses coupes de production, ainsi que les risques géopolitiques. Selon eux, tous ces facteurs peuvent conduire «à une baisse des stocks» et soutiennent les prix du brut en conséquence. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés dans l’alliance Opep+ tiendront aujourd’hui une réunion technique de leur Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC).