Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Administration

Mois du 02/2021

<< février 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 1 2 3 4 5



  • 28-02-2021
    -Le Conseil des ministres a tenu, dimanche 28 février 2021, sa réunion périodique, sous la présidence du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, indique un communiqué de la Présidence de la République.L'ordre du jour de la réunion a porté, outre l'exposé du Premier ministre sur l'activité gouvernementale, sur l'examen de plusieurs exposés sectoriels, dont le premier a été celui présenté par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales sur le fonctionnement de la Commission d'aide à la définition des sites, la promotion de l'investissement et la régulation du foncier, en sus d'un état des lieux du foncier industriel.
  • 24-02-2021
    -Salah Goudjil (président du Cn par intérim) , 90 ans, a été plébiscité mercredi à la majorité absolue en qualité de Président du Conseil de la nation, lors d'une séance plénière. S. Goudjil a été plébiscité à main levée lors d'une séance plénière présidée par Abdelmadjid Mahi Bahi, en présence de deux tiers des membres du Conseil. Au total 126 membres ont voté Oui tandis qu’un seul s’est abstenu de voter. Aucun sénateur n’a exprimé son opposition à sa confirmation à la tête du sénat. Les deux autres candidats à ce poste, à savoir: Kissari Mahmoud et Djeghdali Mustapha se sont retirés avant le début de la séance de vote. ……………………………………………… -Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a appelé, ce mercredi, l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) à "adhérer" aux efforts visant le renforcement et l'immunisation du front social contre les tentatives d'exploitation insidieuse de la situation économique difficile. "L'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), cette organisation prestigieuse, connue pour sa longue tradition de lutte et de militantisme, est appelée en cette conjoncture marquée par une situation économique difficile et la propagation de la pandémie de Covid-19 et leurs retombéessur la situation sociale sur de larges catégories de travailleurs, à adhérer, comme à son accoutumée, aux efforts visant le renforcement et l'immunisation du front social contre les tentatives d'exploitation insidieuse de cette situation, en semant le doute et la confusion", a indiqué le Président Tebboune dans un message, lu en son nom (à Hassi R’mel/Laghouat) par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, à l'occasion de la célébration du 65ème anniversaire de la création de l'UGTA et du 50ème anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures. "Nous sommes déterminés à accélérer la cadence de traitement des incidences sociales et à prendre en charge graduellement nos sœurs et frères travailleurs impactés, en veillant constamment au suivi de la mise en œuvre des programmes tracés et des décisions prises à cet effet par les autorités publiques", a affirmé le président Tebboune.
  • 21-02-2021
    -Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, a signé dimanche le décret présidentiel n° 78 portant remaniement ministériel, a indiqué un communiqué de la présidence de la République (Voir texte complet in Administration/Gouvernement-Gouvernance)…………………………………………… -Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a décidé de promouvoir dix (10) circonscriptions administratives du Sud en wilayas à part entière, et nommé des walis et des secrétaires généraux à la tête de ces wilayas, a indiqué dimanche un communiqué de la Présidence de la République. "Conformément à la loi relative à l'organisation territoriale du pays, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a décidé de promouvoir dix (10) circonscriptions administratives du Sud en wilayas à part entière. Il s'agit des wilayas de: Timimoune, Bordj Badji Mokhtar, Béni Abbès, Ouled Djellal, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El M'Ghair, El Menia. Dans ce cadre, le Président de la République a nommé au poste de wali, messieurs : - Youcef Bechlaoui, wali de Timimoun, - Othmane Abdelaziz, wali de Bordj Badji Mokhtar, - Aissa Aziz Bouras, wali d'Ouled Djellal, - Saad Chenouf, wali de Béni Abbès, - Ibrahim Ghemired, wali d'In Salah, - Mehdi Bouchareb, wali d'In Guezzam, - Nacer Sebaa, wali de Touggourt, - Benabdallah Chaib Eddour, wali de Djanet, - Aissa Aissat, wali d'El M'ghair, - Boubekeur Lansari, wali d'El Menia. Sont nommés Secrétaires Généraux des wilayas susmentionnées, messieurs: -Abdelkrim Lamouri, secrétaire général de la wilaya de Timimoune, -Mohamed Lansari, secrétaire général de la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, -Abdelfettah Benkarkoura, secrétaire général de la wilaya de Ouled Djellal, - Mohamed Chlef, secrétaire général de la wilaya de Béni Abbès, -Djilali Yahmi, secrétaire général de la wilaya de In Salah, -Rabie Nakib, secrétaire général de la wilaya de Ain-Guezzam , -Kaci Amrane, secrétaire général de la wilaya de Touggourt, -Abdelaziz Djaouadi, secrétaire général de la wilaya de Djanet, -Kamel Hadji, secrétaire général de la wilaya de El M'Ghair, -Noureddine Refsa, secrétaire général de la wilaya d' El Menia.
  • 17-02-2021
    -Le gouvernement a présenté mercredi sur le site internet http://www.premier-ministre.gov.dz des documents portant sur le bilan d’activité pour la mise en œuvre du programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au titre de l’année 2020. Le bilan de la synthèse des résultats des actions menées par les différents départements ministériels retrace le contexte dans lequel a été mis en œuvre le plan d’action du gouvernement du point de vue des capacités financières d’intervention de l’État devant l’immensité des besoins qu’il faut satisfaire, que du point de vue pratique en raison de la crise sanitaire du Covid-19.
  • 13-02-2021
    -Arrêté du 6 Joumada Ethania 1443 correspondant au 9 janvier 2022 fixant les caractéristiques techniques de la carte nationale d'identité et les informations codifiées relatives à son titulaire (Joradp n° 11 du 13 février 2022)
  • 12-02-2021
    -Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense Nationale, Abdelmadjid Tebboune, a regagné vendredi le pays, après un séjour en Allemagne où il a subi une intervention chirurgicale réussie sur le pied droit. Le Président de la République a été accueilli à son arrivée à l'aéroport militaire de Boufarik (Blida, Ouest d'Alger) par le président du Conseil de la nation par intérim, Salah Goudjil, le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Slimane Chenine, le président du Conseil constitutionnel, Kamel Fenniche, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, et le chef d'Etat major de l'Armée nationale populaire (ANP), le Général de corps d'Armée, Saïd Chanegriha et le directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Noureddine Baghdad Daidj. Le 20 janvier dernier, le président Tebboune avait subi une intervention chirurgicale réussie sur son pied droit en raison de complications du Coronavirus. Pour lui permettre de poursuivre le protocole thérapeutique, cette intervention était programmée avant que A. Tebboune ne regagne le pays, le 29 décembre écoulé, après un séjour dans un grand hôpital spécialisé en Allemagne, avait indiqué la Présidence de la République. Avant de quitter le pays en direction de l'Allemagne, le 10 janvier dernier, le Président Tebboune avait affirmé, à partir de la base aérienne de Boufarik, que ce retour en Allemagne "était programmé afin de poursuivre le protocole thérapeutique, décidé par les professeurs, et dont il ne reste pas beaucoup, mais nécessaire", précisant qu'une "petite intervention chirurgicale au niveau du pied n'est pas à écarter". A rappeler que le 27 octobre dernier, le chef de l'Etat avait été admis à l'Hôpital central de l'armée à Ain Naadja à Alger, avant d'être transféré, le lendemain, sur recommandation du staff médical, vers un établissement hospitalier en Allemagne pour des "examens médicaux approfondis". Il s'était adressé, dans une vidéo, le 13 décembre aux Algériens, depuis son lieu de convalescence en Allemagne, pour les rassurer sur son état de santé, affirmant qu'il suivait "quotidiennement, heure par heure, tout ce qui se passe en Algérie".
  • 11-02-2021
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a eu jeudi un entretien téléphonique avec le président de la République fédérale d'Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, auquel il a exprimé ses remerciements pour la prise en charge médicale dont il a bénéficié depuis son arrivée en Allemagne, indique un communiqué de la Présidence de la République. "Le président de la République, M. Abdelmdjid Tebboune, a eu aujourd'hui un entretien téléphonique avec le président de la République fédérale d'Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, lors duquel il lui a fait part de ses remerciements et de sa gratitude pour la prise en charge médicale dont il a bénéficié depuis son arrivée en Allemagne", précise la même source. Le Président allemand a, à son tour, "adressé au Président Tebboune ses vœux de santé, et de prospérité et de progrès au peuple algérien", ajoute le communiqué. Les deux présidents ont évoqué, à cette occasion, "la coopération bilatérale et les perspectives de sa promotion dans tous les domaines, au mieux des intérêts des deux peuples amis". Par ailleurs, "le Président allemand a adressé une invitation pour une visite officielle en Allemagne au Président de la République, qui l'a acceptée en le remerciant". La visite sera programmée après la fin de la pandémie, conclut le communiqué.
  • 10-02-2021
    -Quatre (4) projets de décrets exécutifs relatifs aux secteurs des Finances, de l'Energie et de l'Habitat ont été examinés mercredi par les membres du Gouvernement lors d'une réunion présidée par visioconférence par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, indique un communiqué des services du Premier ministre
  • 04-02-2021
    -À l’issue de la réunion du gouvernement présidée mercredi par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, a présenté les dossiers inscrits à l’ordre du jour. Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a présidé, ce mercredi , une réunion du gouvernement qui s’est déroulée par visioconférence, indique un communiqué de presse des services du Premier ministère. Conformément à l’ordre du jour, les membres du gouvernement ont examiné trois projets de décrets exécutifs présentés par les ministres en charge de l’Intérieur, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que de l’Industrie pharmaceutique. Le gouvernement a entendu un exposé présenté par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, relatif au projet de décret exécutif instituant le périmètre de protection de Djamaâ El-Djazaïr et fixant ses limites et les règles de sécurité qui lui sont applicables. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en place des instruments juridiques et opérationnels pour la protection et la sécurisation de Djamaâ El-Djazaïr. Il a pour objet la fixation des mesures nécessaires pour garantir la sécurisation des espaces environnants à cette infrastructure, grâce à la délimitation et à l’institution d’un périmètre de protection réglementé. Le gouvernement a entendu un exposé présenté par le ministre de la Jeunesse et des Sports relatif au projet de décret exécutif modifiant et complétant le décret exécutif n° 15-340 du 28/12/2015 relatif au non-cumul entre la responsabilité exécutive et élective, et la responsabilité administrative au sein des structures d’organisation et d’animation sportives. Le projet de texte présenté étend les cas de non-cumul à des catégories de fonctionnaires du secteur de la Jeunesse et des Sports qui n’ont pas été prévus dans les dispositions du décret exécutif n°15-340 en vigueur. À cet effet, les nouvelles dispositions apportent plus de précisions aux cas et situations de non-cumul de responsabilités, ce qui permettrait de mieux lutter contre les risques de conflits d’intérêts et d’abus d’autorité, et préserver ainsi l’éthique et la morale sportives. Le gouvernement a entendu un exposé présenté par le ministre de l’Industrie pharmaceutique, relatif aux établissements pharmaceutiques et aux conditions de leur agrément. Ce projet de texte prend en charge de nouveaux types d’établissements, en introduisant les établissements d’importation, d’exploitation et d’exportation, et à ceux de fabrication et de distribution en gros. Il permet la couverture de la totalité des activités relatives à la chaîne des produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux, et de fixer les missions de ces différents établissements et de réguler leur fonctionnement en fonction de la nature de leurs activités. Ce projet de texte prévoit également l’intervention de contrôles et d’inspections périodiques par les services compétents du ministère de l’Industrie pharmaceutique, en vue de s’assurer du respect des normes et des bonnes pratiques qui sont assignées à ces établissements…………………………………………. - Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce jeudi un nouveau découpage territorial avant la fin de l'année 2021, soulignant que d'autres nouvelles wilayas verront le jour dans ce cadre. Kamel Beldjoud, qui répondait aux questions des sénateurs, a annoncé en outre un profond toilettage des textes régissant les collectivités locales pour les mettre en conformité avec l'article 37 de la nouvelle constitution. Le but étant ajoute t-il de "promouvoir la démocratie participative, a travers le principe de la décentralisation, des nouveaux textes pour la fiscalité locale et davantage de compétences aux élus locaux dans un esprit collaboratif entre les représentants du peuple et les représentants de l'Etat.